La victoire enregistrée devant le Champion d’Afrique chez lui à Sétif a permis à tous les Usmites de croire au sacre africain, notamment après le succès méritoire acquis face à El-Merreikh. Le chemin est encore long, mais au vu des deux victoires enregistrées lors des deux premières journées de la phase des poules, l’USMA a confirmé qu’elle a les moyens pour prétendre au sacre africain. Les joueurs ne sont pas encore au top de leur niveau, mais ils ont assuré l’essentiel en récoltant 6 points en deux matches. Avec l’arrivée de Leekens attendu pour le 15 de ce mois, l’équipe sera encore plus forte dans les jours à venir. Avec l’argent qui coule à flots, le président Haddad peut s’offrir n’importe quel joueur qu’il souhaite avoir dans son effectif. En dépensant des milliards et des milliards dans le recrutement, le président Haddad veut bâtir une équipe capable d’asseoir sa suprématie au niveau africain. Et avec le début prometteur en Champions League africaine, il semble que le patron de l’USMA ne tardera pas à cueillir les fruits de son travail.
Première étoile
Bien que l’USMA soit l’un des clubs les plus titrés en Algérie, elle n’a jamais remporté un titre africain. La génération des Dziri, Zeghdoud, Achiou et Hadj Adlane avait raté d’un cheveu une qualification pour la finale de la Champions League africaine, mais l’USMA n’a pas brillé depuis au niveau continental et cela même après l’arrivée du richissime Haddad, lequel a attendu plusieurs années avant de faire de la C1 son principal objectif. Il sait que s’il parvient à offrir à l’USMA sa première coupe d’Afrique, il entrera dans l’histoire de ce club. Saïd Allik avait donné une autre dimension à l’USMA en lui offrant plusieurs titres, mais il n’avait pas pu malgré sa longue expérience remporter le moindre titre africain. Haddad ne pourrait pas effacer tout ce qu’il avait fait son prédécesseur, mais s’il gagne la plus prestigieuse des compétitions africaines, les gens retiendront que c’est lui qui a offert à l’USMA son premier titre africain. C’est pour cela qu’il ambitionne de remporter la C1. Il a mis les gros moyens pour bâtir une grande équipe et en dépit de toutes les critiques dont il a fait l’objet lors de son arrivée à l’USMA, Haddad veut prouver à ceux qui disent que l’argent ne suffit pas pour faire une grande équipe qu’ils ont tort.
N. Boumali
L’USMA a déjà un pied en ½ finales
En s’imposant par un but à zéro devant El-Merreikh, les Rouge et Noir ont fait un grand pas vers la qualification. Ils n’ont besoin que de 4 points en 4 matches pour assurer leur qualification aux ½ finales de la plus prestigieuse des compétitions de clubs africaine. En principe, ils n’auront aucun souci à se faire pour décrocher leur billet qualificatif pour les demi-finales de la Champions League surtout qu’ils recevront le MCEE lors de la prochaine journée. C’est vrai que rien n’est encore acquis, mais les deux victoires enregistrées respectivement face à l’ESS et le représentant soudanais leur ont permis de gagner en confiance. Il faut dire qu’ils n’ont pas été convaincants jusqu’à maintenant, mais ils ont largement les moyens pour faire mieux à l’avenir. Face à El-Merreikh, ils ont montré des signes d’inquiétude notamment dans le dernier quart d’heure. Et pour aspirer remporter la plus prestigieuse des compétitions africaines de clubs il faudra faire preuve de maîtrise, de concentration et de solidité au niveau de la défense.
En occupant la première place du groupe devant le tenant du titre et le représentant soudanais qui participe régulièrement à la phase des poules de la Champions League africaine, les Usmistes ont créé une véritable surprise lors des deux premiers matches. Maintenant ils devront s’imposer devant le MCEE lors de la prochaine journée pour éviter de faire des calculs par la suite. Les Eulmis ont laissé une belle impression après leur belle prestation face à l’ESS, mais comme ils ont hypothéqué leurs chances de qualification, ils ne devraient pas constituer une menace pour l’USMA.
Belaïli
Même si les Usmistes n’ont pas une grande expérience au niveau africain, la présence de Belaïli leur permet de gagner sur n’importe quel terrain et face à n’importe quelle équipe. D’ailleurs, face à El-Merreikh, sur une balle anodine, il avait réussi à offrir les trois points de la partie en trompant le gardien soudanais des 20 mètres. C’est grâce à lui que l’USMA occupe la première place à l’issue de la deuxième journée de la phase des poules. Des joueurs comme lui ne courent pas les rues, car lorsqu’il est au top de sa forme, il peut tout faire avec un ballon. Si le président Haddad l’a déboulonné de l’Espérance de Tunis contre un salaire de plus de 500 millions de centimes par mois, c’est pour qu’il l’aide à gagner la Champions League africaine. L’USMA renferme des joueurs talentueux tout autant les uns que les autres, mais Belaïli reste incontestablement la star du groupe. Il a toutes les qualités requises pour mener l’USMA à la consécration. Malgré tout ce qui a été dit sur lui au mois de mai dernier, l’ex-pensionnaire de l’Espérance de Tunis a permis à son équipe de prendre la tête du groupe en marquant l’unique but de la rencontre face à El-Merreikh.
N. Boumali
A propos de la libération des internationaux olympiques
L’USMA va saisir la FAF incessamment
Comme rapporté par nos soins dans ces mêmes colonnes, les trois internationaux olympiques de l’USMA, Oussama Darfalou, Mohamed Benkhemassa et Ayoub Abdellaoui, risquent de rater le prochain match de la phase des poules de la C1 face au MC El-Eulma, prévu le 24 juillet prochain. Et pour cause, les trois joueurs en question sont concernés par les deux matchs officiels face à la Sierra Leone pour le compte des éliminatoires des JO Rio de Janeiro 2016, en aller et retour respectivement les 19 et 25 juillet prochains et le sélectionneur olympique Pierre André Schürmann pourrait s’opposer à la libération des trois jeunes usmistes qui constituent l’ossature de l’EN olympique. Devant cette situation, on apprend que la direction du club algérois compte saisir la Fédération algérienne de football dans les prochaines heures pour libérer Darfalou, Abdellaoui et Benkhemassa en prévision du match face au MC El-Eulma, surtout quand on sait que le staff technique aura besoin de leurs services, notamment Benkhemassa qui remplacera le suspendu Koudri, et Darfalou dont tout le monde attend beaucoup de lui pour apporter le plus au secteur offensif de l’équipe qui a montré beaucoup de défaillances lors du dernier match face à El-Merreikh. Mais reste à savoir quelle sera la réponse de la première instance du football algérien quand on sait que cette dernière a décliné dernièrement la demande des Sétifiens pour libérer leur international olympique Ryad Kenniche à l’occasion du match ayant opposé l’ESS au MCEE. Affaire à suivre…
- S.