Après la Fiorentina qui est revenu à l’attaque pour l’international algérien, c’est au tour de Leicester City où évolue Riyad Mahrez de confirmer son intérêt pour lui. Le club anglais est en train de se préparer afin de faire une bonne offre au Sporting Portugal afin de lui céder Islam Slimani pour la prochaine saison. Il faut dire que ce dernier a été l’auteur d’une belle saison avec son club portugais mais aussi avec l’équipe nationale, ce qui lui a valu l’intérêt de plusieurs grandes équipes. Le site spécialisé italien, Tuttomercatoweb, parle de la somme de 15 millions d’euros. Tout est mis en œuvre du côté de la direction de Leicester City afin de ne pas passer à côté d’une telle occasion. Comme tout le monde le sait, la piste du club anglais pour Islam Slimani ne date pas d’aujourd’hui, Leicester avait déjà souligné son intérêt pour l’attaquant des Verts mais sans pour autant confirmer tout cela. Mais depuis l’arrivée du nouvel entraîneur, Claudio Ranieri, l’offre est en train de se concrétiser. Le technicien italien, qui veut renforcer le compartiment offensif de l’équipe, veut le faire le plus tôt possible. L’ancien entraîneur de Chelsea et de la Juventus trouve que le profil de l’attaquant algérien correspond parfaitement à celui que le club recherche. Ce qui est sûr, c’est que maintenant Leicester City se prépare activement afin de faire une bonne offre pour s’attacher les services de l’international algérien, reste à savoir si ce dernier voudrait quitter son club portugais, surtout que le nouvel entraîneur Jorge Jesus compte beaucoup sur lui. Rappelons qu’il avait déclaré qu’Islam Slimani faisait partie de ses plans et qu’il allait beaucoup l’utiliser pour la prochaine saison.
West Ham veut concurrencer Leicester City
Un autre club anglais est passé à l’attaque afin de s’attacher les services de l’international algérien, il s’agit de West Ham. D’après le site spécialisé anglais, Hitc, les Hammers ont rouvert le dossier d’Islam Slimani et voudraient l’avoir dès cet été. Il faut savoir que West Ham est le premier club anglais à avoir exprimé son intérêt pour l’international algérien. Maintenant le Sporting Portugal ne semble pas vouloir se séparer de son joker, en tout cas pas en dessous de la somme de 20 millions d’euros.
Mitroglou afin de le remplacer
Le Sporting Portugal ne veut pas s’y prendre à la dernière minute et se retrouver en manque d’attaquants pour le début de la saison. D’ailleurs, le club qui sera entraîné par Claudio Ranieri est déjà en contact avec un autre attaquant, en l’occurrence, Konstantínos Mítroglou. Le joueur international grec pourrait bien arriver au sein de la formation portugaise afin de remplacer Islam Slimani en cas de départ. En tout cas, pour l’instant, Mitroglou et le Sporting ne se sont toujours pas mis d’accord sur les détails du transfert, mais si le départ de l’international algérien venait à se confirmer tout devrait être conclu rapidement.
Il est en stage en Afrique du Sud
Alors que son avenir n’est toujours pas fixé avec son club, Islam Slimani participe au stage de préparation du Sporting Portugal qui se déroule actuellement en Afrique du Sud. Il faut dire que l’entraîneur du club, Claudio Raneiri, ne veut pas perdre de temps et veut se familiariser avec ses nouveaux joueurs afin de préparer une bonne saison. Le technicien italien veut mener son équipe vers les sommets lors de la prochaine saison. En tout cas, l’attaquant des Verts ne semble penser à aucune autre chose qu’à la préparation avec son club. Maintenant, ce sera au club ainsi qu’à Slimani de faire un choix quant à son avenir et voir si les offres des autres clubs valent bien le coup.
M. K.
Il a été ajouté dans la liste mise sur le marché
Mesbah indésirable à la Samp’
Djamel Mesbah ne jouera pas cette nouvelle saison à la Sampdoria, c’est du moins c’est ce que nous apprend la Gazetta Dello Sport dans sa dernière livraison.
En effet, le club de Gênes a officiellement saisi le joueur de l’EN pour lui demander de chercher un club pour qu’il vienne négocier sa lettre de libération.
Alors qu’il avait initialement commencé les entraînements avec sa nouvelle équipe après avoir passé une visite médicale qui a confirmé son rétablissement, les premières semaines de travail ont permis au nouveau coach de la Samp’, à savoir Walter Zenga l’ancien portier de la Squadra Azzura d’arrêter la liste des besoins et c’est à partir de ses observations qu’il a aussi tracé la liste des joueur à libérer, celle-ci comporte le nom de Djamel Mesbah qui doit donc rebondir sous d’autres cieux, il ne sera pas seul sur le marché, puisque même Marchionni et Okaka ont eu le même sort que l’Algérien.
Le défenseur des Verts selon les medias italiens a même quitté le lieu du stage de son équipe au Pinzolo, la même source a avancé des raisons personnelles, mais il paraît que le joueur ait décidé de quitter définitivement les préparations de son équipe pour se concentrer sur ses contacts et les négociations avec les équipes l’ayant ciblé, parmi elles le Torino et Bologne, la première semble pour le moment la piste la plus proche pour lui, et il n’est pas à écarter de voir le joueur bientôt sous le maillot grenat du Toro.
Rappelons que Mesbah avait manqué le dernier stage de l’EN et la rencontre contre les Seychelles, il a été laissé à l’écart du groupe pour lui permettre de reprendre bien après une blessure musculaire contractée au mois d’avril, certains ont même avancé des raisons disciplinaires, Gourcuff n’ayant pas oublié ce qu’il a eu à supporter en mars lors du stage effectué au Qatar quand le joueur était monté au créneau pour réclamer du temps de jeu, il n’avait pas supporté qu’on le mette à l’écart même en amical, jugeant qu’il devait bénéficier de temps de jeu, au moment où l’ancien coach de Lorient insistait avec Ghoulam.
S. M. A.
J-3 avant le tirage au sort du Mondial
La CAF rappelle la procédure de sa zone
Les modalités du tirage au sort de la phase éliminatoire de la Coupe du monde 2018, qui sera effectué le 25 juillet à Saint-Pétersbourg en Russie, ont été définies par la FIFA, et on les avait exposées récemment.
La CAF à travers un communiqué rendu public hier sur son site a confirmé la même procédure de sa zone, en précisant que le Zimbabwe ayant été exclu de la compétition préliminaire par la Commission de Discipline de la FIFA, 53 associations membres seulement sur 54 sont donc impliquées.
Les cinq représentants du continent africain seront désignés au soir du dernier tour éliminatoire qui en comportera trois, les deux premiers par élimination directe, le troisième sous forme de mini-championnat avec six matches par équipe.
1er tour
Les 26 associations les moins bien classées disputeront le premier tour. La liste des formations concernées a été déterminée à partir de l'édition du 9 juillet 2015 du Classement mondial FIFA/Coca-Cola. Les équipes seront ensuite divisées en deux chapeaux regroupant les 13 nations les mieux et les moins bien classées, afin de composer 13 affiches disputées au meilleur des deux manches les 5 et 13 octobre 2015.
Chaque équipe du premier chapeau rencontrera une équipe du deuxième chapeau
La composition des deux chapeaux est comme suit :
Chapeau 1
Niger, Ethiopie, Malawi, Sierra Leone, Namibie, Kenya, Botswana, Madagascar, Mauritanie, Burundi, Lesotho, Guinée Bissau, Swaziland.
Chapeau 2
Tanzanie, Gambie, Liberia, Centrafrique, Tchad, Iles Maurice, Seychelles, Comores, Sao Tomé e Principe, Sud-Soudan, Erythrée, Somalie, Djibouti.
2e tour (entrée en scène des Verts)
Les vainqueurs de la première série de duels accéderont au Tour 2, où ils retrouveront les 27 équipes les mieux classées de la CAF (l’Algérie en tête). Une fois de plus, les candidats à la qualification s'affronteront au meilleur des deux manches, ça sera au mois de novembre prochain.
Liste des 27 équipes les mieux classées
Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Tunisie, Sénégal, Cameroun, Congo, Cap Vert, Egypte, Nigeria, Guinée, RD Congo, Mali, Guinée Equatoriale, Gabon, Afrique du Sud, Zambie, Burkina Faso, Ouganda, Rwanda, Togo, Maroc, Soudan, Angola, Mozambique, Bénin, Libye.
3e tour
Les 20 équipes sorties victorieuses du deuxième tour valideront leur billet pour le tour final. Elles y seront réparties en cinq groupes de quatre, disputés selon une formule de championnat en matches aller et retour. Les nations qui termineront en tête de chaque groupe seront qualifiées pour Russie 2018.