Un match amical est prévu aujourd’hui contre l’ES Zarzis
Les Crabes sont déjà à pied d’œuvre dans à Gammarth établissant leur quartier général dans un luxueux hôtel cinq étoiles. Toutes les conditions sont, en tout cas, réunies pour une préparation optimale en prévision du prochain exercice. Les capés de l’entraîneur suisse Alain Geiger devront même disputer aujourd’hui une joute amicale. L’adversaire a pour nom l’ES Zarzis, pensionnaire de la première division tunisienne. Un test grandeur nature dans la mesure où les Sang et Or servent d’un excellent sparring-partner pour les vainqueurs de la dernière édition de la coupe d’Algérie de football. Une aubaine pour le technicien suisse, lequel entraîneur devra s’en servir pour passer en revue son effectif et surtout faire le point sur la situation physique et technique de chaque joueur. L’ES Zarzis est un adversaire qui renferme un potentiel assez intéressant en mesure de poser des soucis aux Vert et Noir d’Yemma Gouraya. L’ancien coach de la JSK, du MCA et de l’ESS est très satisfait de la programmation d’une telle joute amicale afin qu’il puisse avoir une idée plus précise sur son effectif, et ce, à trois semaines plus exactement du début du championnat.
Voir l’état physique des anciens Hamzaoui et Yaya
Le rendez-vous amical d’aujourd’hui contre le club de Zarzis sera quelque peu particulier pour les attaquants Hamzaoui et Yaya. Surtout que ces deux derniers accusent visiblement un manque en matière de préparation. Le premier nommé avait, certes, pris part au premier stage en Tunisie, mais il n’a pas travaillé convenablement. Il avait la tête ailleurs après tout ce qui a été dit sur ses probables contacts avec des clubs du Golfe. Quant à Yaya, il a raté pratiquement tout le premier stage en raison de ses engagements avec la sélection nationale militaire. C’est pourquoi l’entraîneur Alain Geiger va mettre à profit le rendez-vous amical d’aujourd’hui pour avoir une idée plus fixe sur l’état physique des deux joueurs et surtout sur son aptitude à s’adapter avec les nouvelles orientations tactiques.
Belkacemi pour confirmer
Très convaincant lors du précédent stage en Tunisie avec ses belles performances et son travail acharné, l’attaquant Belkacemi, nouvellement recruté, sera mis sous la loupe par le staff technique. Dans la mesure où l’adversaire offre un profil assez intéressant, ce sera une belle opportunité alors pour l’attaquant Belkacemi afin de confirmer son talent et tout le bien qu’on pense de lui.
Daïf et Hadji pour se ressaisir
Le match d’aujourd’hui contre l’ESZ sera également une occasion pour le gardien Daïf et le joueur Hadji, pas convaincants, de changer d’impression. Les éléments en question se doivent absolument de montrer à Geiger qu’ils ont le profil de défendre les couleurs des Crabes la saison prochaine. Pour ce faire, il faudra réaliser quelque chose d’exceptionnel dans la rencontre d’aujourd’hui.
M. F.
Gammarth kabyle jusqu’au 5 août
Deux formations kabyles effectueront leur stage en Tunisie dans la même ville. La JSK et le MOB seront encore voisins même pour leur préparation de pré-saison. Liés depuis la nuit des temps, les deux régions de la Kabylie pourront en profiter pour renforcer les liens.
La ville de Gammarth en Tunisie sera kabyle pour deux semaines. En plus des nombreux touristes algériens, la ville tunisienne accueillera les deux formations de la JSK et du MOB. En effet, les deux clubs seront côte à côte pour le second stage de préparation. Les joueurs de Bejaïa et de Tizi Ouzou se croiseront souvent durant ce stage où ce sera l’occasion de renforcer les liens et faire en sorte de passer l’éponge sur les évènements de la saison dernière où contre le gré des deux équipes la tension est montée quelque peu. L’enjeu qu’il y avait la saison dernière entre la JSK et le MOB a fait que ces deux formations qui avaient chacune un objectif à atteindre se crêpaient le chignon et cela avait provoqué quelques échauffourées heureusement vite éteintes. Cette tension est due au nombre de places que Hannachi voulait limiter le nombre à 800 avant de revenir sur ses mots pour accorder 1500 places aux supporters du MOB. C’était à cause du nombre de places que les esprits se sont échauffés avant que les choses ne reprennent leur cours normal. Le président kabyle dont le club jouait la relégation cherchait l’intérêt de son équipe pendant que le MOB qui jouait le titre voulait aussi avoir le soutien de son public pour continuer à jouer pour la première place.
Un stage pour une nouvelle page
Après quelques petites tension, rien de mieux que de se rencontrer et se réconcilier. Le fait que la JSK et le MOB se retrouvent à Gammarth sera l’occasion pour ouvrir une nouvelle page. Les deux clubs se croiseront souvent jusqu’à la fin de leur stage et pourront conforter les liens et représenter la région kabyle comme il se doit. Si dans les deux camps on y met du sien, on pourrait voir le MOB et la JSK ensemble, ce qui ne peut que rendre les supporters des deux clubs fiers. Il ne faut pas omettre que les Béjaouis étaient tous ou presque des supporters de la JSK lorsque le MOB était en L2. Certains continuent de porter les Canaris dans le cœur malgré le fait qu’aujourd’hui ils sont tous derrière les Vert et Noir. C’est ce qui doit faire de ces deux formations qui représentent une seule région des clubs frères qui doivent donner l’exemple.
Pourquoi pas un derby kabyle ?
A présent, pour que les rapports deviennent plus fraternels, il n’y a rien de mieux que de disputer un match amical. Une rencontre apaisera les esprits une bonne fois pour toutes et permettra aux deux clubs de souder les liens avant l’entame du championnat où ils seront appelés à se confronter. S’affronter en amical fera certainement venir de nombreux fans des deux clubs qui se trouvent à Gammarth. Cela sera aussi l’occasion de faire un bon test entre deux bonnes formations de la Ligue 1 Mobilis. Tout comme l’USMA, l’ESS ou encore le CRB qui ont affronté l’USMH où les coaches ont pu avoir un maximum de renseignements sur leurs joueurs, la JSK et le MOB pourront jouer le match de la réconciliation qui sera également une très bonne occasion pour bien préparer la nouvelle saison. Organiser une rencontre amicale sera une bonne chose à tout point de vue, surtout que les adversaires que les deux clubs affronteront en Tunisie ne seront pas de grosses cylindrées. Des équipes pourraient aussi se désister à la dernière minute et il sera parfois difficile de trouver de bons sparring-partners. A présent, la balle est dans le camp d’Alain Geiger et Karouf ainsi qu’Ikhlef et Hannachi qui ont plus d’une raison pour organiser une rencontre qui ne pourra être que bénéfique à tous les niveaux pour le MOB tout comme pour la JSK.
R. H.