CRB: Malek : «L’APC doit nous soutenir, on défend les mêmes intérêts»

Réda Malek a évoqué les relations qu’on qualifierait de tendues avec les responsables de l’APC et affirme n’avoir aucun problème mais juste un manque de communication concernant le stade. La réflexion a changé concernant un changement de domiciliation si le 20-Août-1955 n’est pas homologué. Il revient aussi sur le déroulement du mercato et laisse une porte ouverte pour une dernière recrue si l’opportunité se présentait.

Le président déballe tout

 

Le président des Rouge et Blanc de Laâqiba n’aura pas chômé durant ce mercato estival. 8 recrues plus tard, le président se satisfait du déroulement de l’opération recrutement. Cependant, son plus grand souci actuellement demeure les prétendues relations conflictuelles avec les élus de l’APC de Belouizdad. Ce que tient tout d’abord à démentir le principal concerné lorsqu’on lui a posé la question. «Je tiens tout d’abord à affirmer qu’à notre niveau, nous n’avons aucun problème avec l’APC de Belouizdad. On voue le plus grand respect aux P/APC et à ses élus. Il y a juste un manque de communication entre nous et j’invite à rouvrir le dialogue car on doit tous tirer dans le même sens. je défends les intérêts du club et non pas autre chose. Je ne suis pas en guerre. Ma mission consiste à défendre l’équipe et veiller à ce que rien ne lui manque. L’APC doit nous soutenir dans notre mission. Ce qui se passe actuellement est déplorable. Je n’ai jamais été contre l’APC ou ses membres, je défends mon club.»

 

«Le club est lié historiquement au 20-Août-1955»
Jamais auparavant les relations n’ont été aussi mauvaises entre les responsables locaux et le président du club. Bien qu’il tente d’affirmer qu’il n’y a rien, plusieurs épisodes ont été enregistrés. «Certes, on n’est pas toujours sur la même longueur d’onde et cela est dû, comme je l’ai dit, au manque de communication. Je pense que les responsables de l’APC doivent aimer le CRB et l’aider à faire une bonne saison en facilitant les choses et surtout en accélérant les choses pour le stade. Le Chabab a toujours été lié intimement et historiquement à cette enceinte et il est inconcevable pour nous de la quitter.»

 

«Les portes du stade ont été fermées aux espoirs»
Un nouveau fait s’est produit avant-hier la matinée lorsque les espoirs se sont déplacés pour s’entraîner car les seniors ont annulé la séance d’entraînement, cependant, les portes du stade leur ont été fermées car le directeur du stade a exigé un écrit. Malek ne comprend pas : «Les seniors avaient une séance d’entraînement mais elle a été annulée. Avec cette donne, ce sont les espoirs qui se sont déplacés pour s’entraîner. Cependant et à la surprise générale, le directeur du stade a fermé les portes et leur a exigé un écrit qui sera étudié. Il s’agit du Chabab. Si c’était une autre équipe qui devait s’entraîner alors d’accord, mais on avait un créneau pour les seniors et le stade était vide. Moi, j’appelle ça de la mauvaise foi.»

 

«J’ai saisi l’APC à plusieurs reprises pour le Poulailler»
Dans une de nos précédentes livraisons on parlait du fait que le boss algérois avait envoyé des correspondances afin de faire avancer les choses dans le bon sens concernant les travaux du stade, je n’ai eu aucune réponse. J’ai appris que le vice-président avait assuré que tout serait fait pour que les travaux soient vite faits au niveau de la tribune. Cependant, j’ai fait un tour là-bas et il n’y a rien qui augure de bon. S’ils aiment le Chabab, qu’ils le démontrent sur le terrain et non pas à travers la presse.» Avant d’ajouter : «Lorsque j’ai rencontré les supporters, je leur ai fait savoir que je n’étais pas responsable du stade. Je leur ai demandé de mettre la pression sur les responsables locaux pour accélérer les choses. De plus, je pense qu’il faut un renforcement des façades collées au vélodrome dans un premier temps avant de passer à la suite des travaux. Le passage de la commission d’homologation est prévu le 29 et il y a plusieurs réserves qui ont été émises par la commission d’audit des stades. Il faut que ça avance avant le 31 juillet, date limite fixée par la LFP.»

«On fera tout pour que le stade soit homologué»
A l’approche de cette date fatidique du 29 juillet, tout le monde craint le pire et que le stade ne soit pas homologué. Pour notre interlocuteur, le temps presse : «Je ne veux pas quitter le 20- Août, c’est notre jardin et on est liés à ce stade. Il faut faire avancer les choses pour que tout soit prêt. On fera tout pour que le stade soit homologué pour la saison prochaine.» Dans le cas contraire, le CRB sera obligé d’aller recevoir ailleurs.

 

«On étudie les options Kouba et le 5-Juillet»

La direction des Rouge et Blanc a, semble-t-il, pris ses devant dans le cas où le stade ne serait pas homologué. Les dirigeants ont deux enceintes en tête pour la nouvelle saison et creusent les deux pistes. Il s’agit du stade Benhaddad de Kouba et du temple olympique du 5-Juillet. «Bien sûr qu’on pense à d’autres alternatives. Si le stade n’est pas homologué, on se tournera vers Kouba et on demandera aussi le 5-Juillet.» Un temps annoncé, la piste menant à Rouiba n’est pas d’actualité : «Certes, cette piste était dans nos plans mais le mauvais état du terrain a fait que nous avons décidé d’exclure  cette piste. J’espère que nous n’aurons pas à activer ces pistes car on fera tout pour que le stade du 20-Août soit homologué, ce qui reste notre priorité absolue pour l’instant.»

«Il n’y a pas de contrat avec NIKE, c’est un simple achat»
Comme on le révélait dernièrement dans nos colonnes, le Chabab a changé d’équipementier pour la nouvelle saison en se tournant vers la firme à la virgule NIKE. En effet, les dirigeants s’étaient déplacés jeudi dernier en France pour récupérer les lots d’équipements. Interrogé sur la question, le président confirme l’information qu’on a dévoilée : «Nous nous sommes tournés vers NIKE car nous n’étions pas satisfaits de la qualité de l’équipement de nos anciens fournisseurs. Effectivement, nous avons fait un achat direct et non une signature de contrat. Quitte à acheter, autant dépenser un peu plus et s’offrir de la bonne qualité. Un premier lot est arrivé qui servira pour le stage et le reste arrivera prochainement.» De là à imaginer une future collaboration entre les deux parties ? : «Pas pour le moment, il y a une possibilité mais pour le moment, elle n’est pas encore étudiée, on verra en temps voulu.»

«On pourrait recruter si le besoin se fait sentir»
Le Chabab a officialisé le recrutement de Belkacem Niati pour les deux prochaines saisons.  Maintenant, il ne reste plus qu’une licence à attribuer et elle pourrait bien être utilisée par les dirigeants si le coach en fait la demande : «Pour le moment, il n’y a rien à signaler mais si le coach fait la demande et si le besoin se fait sentir, on pourrait recruter un dernier joueur. Nous avons encore une licence à attribuer et on pourrait s’en servir pour recruter un dernier joueur. Ce n’est pas encore à l’ordre du jour pour nous. Si on ne recrute pas maintenant, on pourra le fait lors du prochain mercato d’hiver.»

 

«Trop tôt pour parler d’objectifs»
Alors que l’espoir est de retour chez les supporters qui rêvent d’une saison pleine de succès, le président Malek ne veut pas trop s’avancer concernant les objectifs pour la prochaine saison et se veut mesuré : «De ce que j’ai remarqué, la préparation se passe dans de très bonnes conditions et les choses avancent selon les prévisions du staff technique. L’équipe va partir au Maroc pour poursuivre le travail entamé. Pour les objectifs, il est trop tôt pour se prononcer. Il faudra attendre les 10 premiers matchs avant de pouvoir définir les objectifs pour cette nouvelle saison. Tout dépendra du coup d’envoi de la saison.» Le président n’a laissé rien au hasard et a mis ses joueurs dans les meilleures conditions possibles pour qu’ils puissent faire une belle saison. La balle est désormais dans leur camp car sur le papier, cette équipe a de quoi faire envier.

I. Z.

Départ ce matin pour le Maroc
Après deux séances d’entraînement au stade du 20-Août-1955, les Rouge et Blanc de Laâqiba prendront la direction du Maroc dès aujourd’hui pour entamer la seconde phase de préparation qui se déroulera à l’université Al-Akhawayne à Ifrane. Le staff technique compte beaucoup sur ce stage de deux semaines pour parfaire la cohésion et apporter les derniers réglages avant le coup d’envoi de la saison sportive.

Malek passera 4 jours avec le groupe
Le président algérois se rendra lui aussi au Maroc à partir du 27 du mois en cours mais n’y restera pas longtemps puisque nous apprenons qu’il devrait passer seulement 4 jours avec l’équipe et veiller à ce que ses joueurs ne manquent de rien du tout avant de rentrer sur Alger pour reprendre les affaires courantes du club.

Djillali Selmi, chef de délégation

Avec l’absence de Malek pour le départ de l’équipe, c’est le directeur sportif de l’équipe Djillali Selmi qui sera le chef de délégation et qui dirigera l’équipe durant ce voyage au Maroc.

 

Une séance de décrassage à Ifrane

Par ailleurs, une fois que l’équipe algéroise sera sur place, le staff technique fera une légère séance de décrassage pour que les joueurs puissent récupérer avant d’attaquer la suite du travail et préparer l’entame de la nouvelle saison.

 

Nadji proposé
Selon une source proche de la direction algéroise, on apprend que l’attaquant de l’USMA, Rachid Nadji, a été proposé à la direction algéroise. Cependant, les responsables n’ont donné aucune réponse et préfèrent d’abord consulter le coach Alain Michel qui se prononcera définitivement sur le recrutement de ce joueur. D’ailleurs, un proche du joueur a affirmé que le principal concerné n’était pas du tout au courant de cette donne.

I.  Z.

 

 

 

Tags: ,

Classement