MOB: Daïf : «Personne ne m’a parlé de libération, je compte réaliser une grande saison»

Le portier du MOB, Amara Daïf, dont l’avenir semblait incertain au club, vu que le coach Alain Geiger a voulu s’en séparer, nous affirme dans cet entretien que la direction ne lui a absolument rien signifié de tel et qu’il est pleinement concentré avec ses coéquipiers à Gammarth pour prouver qu’il a beaucoup à apporter à cette équipe béjaouie.

Amara, vous êtes ici à Gammarth depuis deux jours, comment se déroule ce regroupement ?

Dieu merci, on travaille bien aux entraînements et tous les joueurs sont concentrés sur leur sujet. J’espère qu’on sera à la hauteur lors des rencontres amicales qu’on aura à jouer lors de ce stage, en gérant match par match afin d’arriver dans les meilleurs conditions possibles à aborder le championnat.

Vous sentez une différence par rapport au premier regroupement effectué à Aïn Draham ?

Oui c’est sûr, le premier s’est effectué en plein mois de Ramadhan, mais on a pu quand même bien bosser, avec une grande charge d’énergie qui nous a valu une grande fatigue. A présent, c’est beaucoup plus facile d’enchaîner les efforts. En plus, on aura l’occasion de jouer des parties amicales face à des formations de haut niveau.

Pensez-vous que les matchs amicaux pourront servir de d’indicateur avant la compétition officielle ?

C’est sûr que ces joutes amicales auront une grande importance pour aborder le championnat en force, elles nous serviront surtout à créer la cohésion entre les joueurs, puisque l’effectif a été assez remanié ; mais les résultats en sont pas le plus important.

Vous avez repris les entraînements depuis près d’un mois, pensez-vous que l’équipe sera prête pour le championnat ?

Oui, je pense qu’on sera largement dans le temps, on a été les premiers à reprendre cet été et le groupe vit bien ensemble, donc les voyants sont au vert.

Sur le plan personnel, comment vous sentez-vous ?

Très bien, je travaille beaucoup tout en bénéficiant de la confiance du staff technique et de la direction. J’espère être à la hauteur des attentes de tout le monde au début de saison, je donnerai tout ce que je peux pour cela.

La concurrence sera rude dans les buts cette saison, surtout avec la probable arrivée d’un nouveau gardien, vous n’appréhendez pas ce facteur ?

J’ai signé dans cette équipe en sachant très bien qu’il y avait de la concurrence, elle sera bénéfique pour l’équipe, celui qui jouera devra obligatoirement tout donner. Personnellement, je suis prêt à faire face avec une grande confiance en mes moyens.

On a été informé qu’il y avait possibilité que vous soyez libéré ou prêté cet été, qu’en est-il exactement ?

Je n’ai lu cela que sur les journaux. Concrètement je n’ai absolument rien reçu de la part de la direction du MOB. Je suis venu ici pour ce deuxième stage pour me préparer comme l’ensemble des joueurs. Je m’étais entendu avec la direction et j’entends bien rester au MOB et réaliser de belles choses avec cette équipe.

On comprend par vos dires que vous êtes motivé pour réaliser une grande saison…

Oui et même plus que ça, ça me tient vraiment à cœur de donner le meilleur de moi-même, retrouver mon meilleur niveau et prouver que je suis loin d’être fini. J’ambitionne donc de réaliser de grandes performances avec cette équipe du MOB.

Pensez-vous que cette équipe du MOB remaniée peut jouer les premiers rôles comme la saison dernière ?

Oui, absolument. Je trouve qu’on a un groupe de grande qualité avec un mélange de joueurs d’expérience et des jeunes qui possèdent du talent. L’équipe de la saison dernière a placé la barre assez haut, et on est conscients que la tâche s’annonce difficile, mais j’ai vraiment confiance dans la capacité de ce groupe à faire honneur au MOB et amener de la joie dans le cœur des Crabes. Il ne faut pas oublier qu’il y aura aussi la Ligue des champions qui reste une compétition prestigieuse à jouer et où on a l’intention de faire un bon parcours aussi.

Un dernier mot ?

Je dirai juste aux supporters d’avoir confiance en leur groupe, on travaille bien ici pour être à la hauteur de leur attente. Personnellement, je voudrais leur prouver ce que j’ai à apporter au MOB sur le terrain dès le début du championnat.

 

Anthony Cherif ne viendra pas

Alors qu’il était prévu que le gardien franco-algérien de Luçon, Anthony Cherif Martin rejoigne l’équipe de Vert et Noir à Gammarth lors des premiers de stage, ce dernier n’est toujours pas arrivé, et des sources bien informées nous ont appris que la direction du MOB n’avait plus l’intention de recruter cet élément, qui avait été pourtant présenté comme une valeur sûre par le staff technique aux dirigeants, et l’officialisation de son transfert était presque acquise.

Un autre portier attendu

Ainsi, les mêmes sources nous ont indiqué que les Vert et Noir comptaient toutefois bien enrôler un autre portier avant la fin de la période du mercato, ce qui prouve que le staff technique a constaté un manque dans ce compartiment, surtout que la libération de Daïf avait été évoquée par le président du CA, Boubker Ikhlef. La piste Mokrani semble pour l’instant la plus proche d’être réactivée.

Sidibé a salué ses compatriotes

L’équipe du Stade Malien est venue en stage à Gammarth, et la délégation de cette équipe s’est installée dans le même hôtel que le MOB, El Mouradi, ce qui a permis au milieu de terrain des Vert et Noir, Somaila Sidibé, de retrouver ses compatriotes. Il était tout content d’aller à leur rencontre, et s’est livré à de chaudes accolades, vu que cette formation renferme notamment ses ex-coéquipiers en Nationale de jeunes du Mali.

Mebarki et Hadji retrouvent Bangoura

La présence de la délégation du Stade Malien a aussi permis aux deux ex-joueurs de la JSMB, Hadji et Mebari, de retrouver un ancien coéquipier avec qui ils avaient évolué dans l’autre club de Béjaïa, à savoir Bangoura. Ce dernier était très content de retrouver ses amis, ce qui a donné lieu à de belles accolades.

Djabour a salué les Mobistes

Bangoura n’est pas le seul ancien de la JSMB à figurer dans le club du Stade Malien, puisque son ancien entraîneur chez les Vert et Rouge, Djabour, est aussi le coach de cette équipe. Ce dernier a donc profité de cela pour aller saluer la délégation des Vert et Noir qu’il a retrouvés avec plaisir, après avoir eu l’habitude de les croiser au stade de l’Unité maghrébine lors de son passage à la JSMB.

Geiger a discuté avec les dirigeants maliens

Le coach suisse du MOB, Alain Geiger, est lui allé saluer les dirigeants de ce club du Stade Malien à leur arrivée au stade, il semblait bien que l’entraîneur des Vert et Noir a déjà croisé les responsables de cette équipe par le passé.

3 Africains testés

Comme il était prévu, les Vert et Noir vont profiter de ce stage à Gammarth afin de tester des éléments africains et les faire signer dans le cas où ils donneraient satisfaction. C’est ainsi que trois éléments sont arrivé avant-hier mardi à l’hôtel El Mouradi de Gammarth, il s’agit d’un milieu gabonais répondant au nom de Gassisouss Assoumo, un autre milieu sénégalais de l’AS Pikine, Diop, et d’un attaquant qui évolue en Tunisie et qui s’appelle Chikh Touré.

MOB – Espérance Zarzis (1-2)

Les Vert et Noir en rodage

Pour leur premier match amical à Gammarth, les coéquipiers de Zerdab n’ont pas pu éviter la défaite face à une équipe de l’Espérance de Zarzis qui a donné l’impression d’être beaucoup plus au point physiquement par rapport à la formation d’Yemma Gouraya. Les Vert et Noir du MOB ont démarré assez fort leur partie, puisqu'ils ont directement pris d'assaut les bois adverses dès le début, obtenant ainsi un coup franc excentré à la 5', Tedjar frappe en direction des buts surprenant le gardien, que le rebond a complètement trompé, et c'était donc déjà l'ouverture du score pour les Bejaouis. Après cela, les Tunisiens ont commencé à sortir les dents, en portant le danger devant les buts d’Amara Dif, prenant notamment le contrôle du milieu de terrain. C’est donc fort logiquement qu’ils ont pu revenir à la marque à la 28’, suite à une frappe de leur attaquant qui a été contrée par le pied de Messaoudi lobant son gardien qui est resté impuissant. Zarziz aurait même pu inscrire le deuxième but dix minutes après, mais Daif s’est montré plus vigilant pour arrêter la frappe d’un milieu de terrain de cette équipe. Chaque équipe a eu une occasion de marquer lors de la dernière minute de la première période, le coup franc pleine lucarne de Zerdab étant dévié par le portier de Zarzis, avant que leur attaquant ne rate lamentablement seul face à Daif en ne cadrant pas sa frappe. En deuxième période, c’est plutôt les Tunisiens qui ont pris le monopole des premières minutes avec une équipe pourtant composée de leurs remplaçants. C’est la transversale qui a pu sauver le gardien du MOB à la 57’ après une frappe à l’entrée de la surface de réparation, mais ce n’était que partie remise puisque deux minutes après, l’arbitre siffle un penalty en faveur de Zarzis, Daif est pris à contre-pied, et c’est donc les Tunisiens qui prennent l’avantage pour la première fois de la partie. Et c’est un écart que les gars de Zarzis ont pu garder jusqu’à la fin, malgré quelques timides occasions mobistes et un penalty que Faouzi Yaya a manqué à la 82’.

Composition : Daif, Aguid (Khadir 70’), Benali(Boukria 70’), Messaoudi( Lakhdari 70’), Maâmar Youcef (Mouhli 70’, Sidibé ( Gassissou 65’), Zerdab (Mebarki 65’), Salhi ( Diabate 65’), Chatal ( Yaya 75’), Belkacemi (Diop 45’), Tedjar ( Hamzaoui 80’).

Buts : Tedjar 5’

Diop, un milieu très physique

Si on ne peut pas vraiment juger un joueur sur une seule mi-temps, la rencontre face à Zarzis a quand même donné l’occasion au staff technique des Vert et Noir de découvrir les caractéristiques des éléments africains qui sont en train de passer des essais au MOB. Ainsi, on a pu découvrir que le milieu de terrain sénégalais, Diop, est un élément très fort physiquement et dur sur l’homme, qui pourra donc apporter un plus dans la récupération, par contre, il ne s’est pas montré très adroit techniquement durant cette partie.

Gassissou plus technique

Pour ce qui est du Gabonais, Massou, ce dernier s'est montré assez différent de son camarade sénégalais, puisqu'il est beaucoup moins costaud et a donc pas trop de présence physique à la récupération, par contre techniquement il semble bien qu'il possède de la qualité, il a en tout cas pu faire quelques belles transmissions de balles.

Diabaté assez isolé

L’ex-attaquant de Gabès, Diabate, qui évolue en tant qu'avant-centre, a été incorporé en pointe par Alain Geiger, où il s'est beaucoup battu, mais sans parvenir à être vraiment dangereux. Il aurait pu égaliser pour les Vert et Noir à la 85', mais sa reprise fut stoppée par le portier de Zarzis.

Daif a joué toute la partie

Si le staff technique a essayé d'utiliser la majorité de ses joueurs dans cette partie amicale face Zarzis, il a par contre voulu donner 90 minutes de jeu au portier Amara Daif, qui n'a malheureusement pas pu éviter la défaite à son équipe et qui s'est fait battre par deux fois durant ce match.

Zarzis avec deux équipes différentes

Si le coach Alain Geiger a aligné un onze qui avait des allures d'équipe type en première mi temps, avant d'effectuer des changements en deuxième période, le coach de Zarzis a lui préféré aligner deux onze différents , un par mi-temps, et ce sont les remplaçants incorporés lors du second half qui ont pu mieux tirer leur épingle du jeu, de l'avis même de leur entraîneur en fin de partie.

Les Mobistes ont contesté l’arbitrage

Malgré son cachet amical, le match entre le MOB et la formation de Zarzis a donné lieu à beaucoup d'engagement physique de la part des joueurs des deux camps, c'est ainsi qu'il y a eu quelques altercations en cours de partie. Les coéquipiers de Benali contestant notamment plusieurs décisions de l'arbitre qui n'étaient pas bonnes selon eux, surtout par rapport au penalty sifflé en faveur des Tunisiens.

Le MOB affrontera Bizerte le 28

Après donc avoir joué la première partie amicale du stage face à Zarzis hier du côté de Bordj Sadria, les coéquipiers de’Yaya joueront le 28 de ce mois une rencontre amicale face à une autre formation tunisienne de première division, qui devrait accueillir les Mobistes sur son terrain.

Geiger : « Un bon test »

« Je suis satisfait de cette partie, on a pu se confronter à une formation de qualité, on aurait certes aimé gagner, mais le score est loin d’être la priorité lors de ces joutes amicales. L’essentiel est qu’on ait pu tester nos joueurs dans un match qui a été assez intense, et on a essayé beaucoup de choses. L’adversaire a utilisé deux équipes différentes à chaque mi-temps, alors que nous avons essayé de faire des changements au fil du match pour pouvoir tester plusieurs schémas tactiques, ce match a été donc un bon test, duquel on pourra tirer quelques enseignements. Concernant les Africains testés, je pense qu’on ne pourra pas les juger dans un laps de temps aussi court, je dirais juste qu’ils ont assuré leur rôle comme on le leur a demandé. Il y aura encore d’autres joueurs qui viendront passer des essais, et on décidera de prendre qui s’il a vraiment moyen de nous apporter quelque chose de positif, sinon on préférera se contenter de notre effectif actuel et attendre le mercato hivernal pour étudier les possibilités qui vont se présenter.

Rached (Entraîneur Zarzis) : «  Le MOB a manqué de technique »

«  Je pense que ce fut un bon test pour nous, on a fait un beau match et le résultat est sans doute logique. On a aligné deux équipes différentes à chaque mi-temps, et je dois dire que les remplaçant qui ont joué en deuxième période se sont montré meilleurs, cela est sûrement dû à leur envie de percer pour accrocher une place de titulaire dans notre onze. Pour ce qui est de l’équipe algérienne du MOB, j’avoue que j’ai été un peu déçu de ne pas voir la technique pour laquelle les clubs algériens sont reconnus, il y a eu trop de déchets, ce qui m’a surpris, je pense que cette formation est en constructions aussi, il faudra être patient avec eux, car il leur faudra travailler la cohésion notamment. »

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement