Les réserves de sécurité émises par les autorités compétentes
«L'homologation définitive du stade se fera une semaine avant le début du championnat», a assuré le président de la Ligue de football professionnel Mahfoud Kerbadj, au wali Abdelkader Zoukh, qui a inspecté cette infrastructure : «Toutes les réserves concernant la sécurité dans et autour du stade seront levées, au plus tard début août», a ajouté un responsable à la direction de wilaya de la jeunesse et des sports.
Après son inspection, le wali a estimé que «le stade, qui connaît les
derniers préparatifs, serait prêt pour l'organisation des matchs» au début
du championnat pour la saison 2015-2016 de la Ligne 1 de football.
La première journée de ce championnat sera marquée par un «classique», MC Alger-CR Belouizdad, prévu au stade du 5 Juillet, ainsi que le match NAHD-USMA.
Le stade du 5 Juillet avec ses 70 000 places a été remis en service le 4 juillet dernier par le Premier ministre Abdelmalek Sellal après avoir été fermé pendant près de deux ans pour des travaux de confortement et de consolidation des structures.
Malgré la mise en service officiel, le stade connaît toujours des travaux,
notamment en ce qui concerne la levée des réserves de sécurité, réitérées à cette occasion par le chef de la sûreté de wilaya d'Alger, Noureddine Berrachedi.
La LFP appelée à coopérer avec la sûreté d’Alger
Au niveau des tribunes, Berrachedi a demandé à ce qu'il y ait davantage de couloirs sécurisés afin de permettre aux policiers d'accéder directement et rapidement aux zones d'agitation lors des matchs importants. Un de ces couloirs a complètement disparu après avoir été utilisé pour étendre les capacités d'accueil du stade, alors que d'autres ont été rétrécis, a-t-on constaté sur place, il a aussi insisté pour que la sûreté de wilaya d'Alger soit associée dans la réalisation du projet d'installation de 80 caméras dans ce stade, surtout dans les couloirs intérieurs qui se remplissent de supporters pendant les mi-temps et où les rixes et autres agressions sont possibles.
Billetterie électronique et un seul derby algérois par jour
En attendant l'installation de la billetterie électronique à partir
de novembre 2015, Berrachedi a demandé l'assistance des agents de
l'OCO dans la gestion de la foule au niveau des accès du stade, le chef de sûreté de wilaya a également insisté auprès de Kerbadj pour que la LFP ne programme qu'un seul derby par jour à Alger, toutes compétitions confondues (Ligues 1 et 2), afin d'aider la police à mieux canaliser les supporters avant, durant et après les matchs.
La décision de compartimenter le stade, en empêchant le contact direct
entre les supporters de deux clubs dans les tribunes, les couloirs et les sanitaires, a été vivement saluée par le président de la LFP, mais surtout par le chef de la sûreté de wilaya.
S.M.A
Remaniement à la tête du MJS
Ould Ali remplace Khomri
Le remaniement partiel du gouvernement auquel a procédé
jeudi le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a été marqué par
l'entrée d'un nouveau venu, le retour d'un ancien ministre et l'élargissement
d'un département ministériel.
«Conformément, aux dispositions de l'article 79 de la Constitution,
Monsieur Abdelaziz Bouteflika, a
Ainsi placé l'ancien directeur de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou,
El Hadi Ould Ali comme nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports et ce un peu plus de 2 mois après l’installation de Abdelkader Khomri lors du dernier remaniement opéré le 14 mai dernier. Ould Ali fait ainsi son entrée pour la première fois au gouvernement conduit
par Abdelmelk Sellal et se voit confier le ministère de la Jeunesse et des
Sports en remplacement de Abdelkader Khomri qui n’a pas pu reprendre sa place à cause d’une maladie qui l’a éloigné de son poste durant les deux derniers mois. Ainsi Ould Ali aura la lourde tâche de relancer le secteur presque à l’arrêt depuis le départ de Mohamed Tahmi, il faut dire que certains dossiers à l’image des projets déjà lancés dont la construction des infrastructures sportives et la préparation des différents équipes pour les prochains JO sont en stand-by, l’ancien directeur de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou aura du pain sur la planche. A noter que durant la longue convalescence de ce dernier, l’intérim a été assuré par Mohamed El Ghazi, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.
S.M.A