Le deuxième test pour le Mouloudia lors de ce stage de préparation qui se déroule en Pologne est prévu pour aujourd’hui. Il faut dire que les Vert et Rouge sont tous motivés afin de faire un bon score et ainsi confirmer leur bonne prestation du premier match. Rappelons que les Mouloudéens ont vaincu le meilleur club du championnat polonais en termes de titres remportés, sur le score de quatre buts à zéro. En effet, Hachoud et ses coéquipiers n’ont eu aucun mal à se défaire de leurs adversaires en remportant la victoire très facilement. Il faut dire que tout le monde attend beaucoup de l’équipe cette saison, surtout après le recrutement que le Mouloudia a fait. Les Vert et Rouge ont maintenant leur Dream Team, surtout après le recrutement de l’ancien attaquant d’El- Harrach, Abid, ainsi que l’attaquant du MCEE, Derrardja.
L’équipe devrait jouer en 4-4-2
Lors du premier match amical du Mouloudia, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne avait opté pour un schéma peu habituel, le 3-5-2, ce qui avait bien réussi à l’équipe. Cependant, pour cette rencontre le technicien portugais semble avoir opté pour le 4-4-2. D’après le match d’application d’hier après-midi, Artur Jorge et Valdo ont fait jouer leurs poulains avec un plan plus classique que celui du dernier match. Il y aura ainsi seulement deux défenseurs axiaux et non trois. Le coach devra ainsi choisir entre Bouhenna, Bachiri, Demou ou encore Ngoula. Au milieu, la concurrence est très rude et huit joueurs se disputeront quatre places pour cette rencontre. En tout cas, grâce à ces matchs amicaux, le onze mouloudéen est en train de se dessiner. Le coach s’est déjà fait quelques idées sur quels joueurs et qui jouera et qui devra rester sur le banc des remplaçants. Cependant, rien n’a encore officiellement été décidé. Le match aura lieu à 17h et les joueurs se tiennent prêts afin d’en découdre et rentrer à l’hôtel avec le meilleur score possible.
Piast Gliwice a remporté son dernier match en championnat lundi
L’équipe qui évolue en première division du championnat polonais a remporté son dernier match de championnat face à Nieciecza sur le score d’un but à zéro. L’adversaire des Vert et Rouge est en tout cas bien rentré dans son championnat et veut réussir son match amical afin de continuer sur sa bonne lancée. Ainsi, l’équipe devrait être un bon challenge pour les Mouloudéens afin de préparer le début du championnat qui, rappelons-le, se jouera face au CRB.
M. K.
Le staff technique travaille le côté tactique
Artur Jorge et Valdo misent beaucoup sur le côté tactique lors des derniers entraînements.
En effet, après la belle victoire lors du premier match amical en Pologne, le staff technique mouloudéen veut tout miser sur la tactique. Après avoir beaucoup travaillé le côté physique lors du stage de préparation à Tlemcen, Artur Jorge et Valdo veulent que leurs joueurs soient prêts physiquement mais aussi tactiquement. D’ailleurs, lors de la séance d’entraînement d’hier matin, les Vert et Rouge ont eu droit à un match d’application où l’équipe était divisée en deux groupes, les Verts devaient attaquer et les Rouges juste défendre. Valdo très présent sur le terrain comme à son habitude a donné énormément de consignes à ses joueurs afin que le stage de préparation soit une belle réussite. Le technicien brésilien a dirigé l’entraînement tout en prodiguant des conseils avisés à ses poulains qui le suivaient attentivement. Il faut dire que Valdo ne rigole pas beaucoup quand il s’agit de la préparation et que ses poulains n’ont pas d’autres choix que de l’écouter. En tout cas, le staff technique a beaucoup travailler le côté tactique voyant que les joueurs étaient prêts physiquement. Artur Jorge qui a opté pour le 4-4-2 pour le match d’aujourd’hui veut que ses poulains suivent parfaitement les consignes et que tout le monde soit à sa place le moment venu. Maintenant, une chose est sûre, c’est que le staff technique veut s’éclaircir les idées et commencer à définir le onze qui débutera le championnat face au CRB le 14 août prochain. La tâche s’annonce très difficile surtout avec tout l’effectif que le Mouloudia possède et après le recrutement qui a été fait. En tout cas, beaucoup d’espoirs reposent sur les Vert et Rouge cette saison et c’est la raison pour laquelle le staff technique veut se tenir prêt à cent pour cent pour le début de la compétition. En tout cas, le test d’aujourd’hui face à Gliwice déterminera si Hachoud et ses co-équipiers ont bien assimilé tous les conseils de Valdo et Artur Jorge et si le niveau de l’équipe est au top.
M. K.
Des Polonais ont suivi l’entraînement
Quelques Polonais qui faisaient un tour dans le parc juste à côté du stade se sont arrêtés afin de suivre l’entraînement des Vert et Rouge. En effet, cela s’est passé lors de la séance de l’après-midi, d’ailleurs certaines personnes ont retenu les noms de certain joueurs, tels que Faouzi Chaouchi ou encore Abderrahman Hachoud.
L’entraîneur des gardiens de but de la Pologne a suivi l’entraînement
La séance d’hier après-midi a été marquée par quelques personnes qui se sont arrêtées afin de suivre l’entraînement des Vert et Rogue, cependant, il n’y avait pas que de simple passants. En effet, l’entraîneur des gardiens de but de la sélection polonaise était présent avec le gérant de l’hôtel Olimpia et a observé l’entraînement de l’équipe mais surtout celui de Faouzi Chaouchi avec Matos. Le technicien polonais sera en tout cas présent aujourd’hui afin de suivre la rencontre qui opposera le Mouloudia à son deuxième adversaire lors de ce stage en Pologne, Piast Gliwice.
Matijas en solo
Le nouveau gardien mouloudéen était présent à la séance d’entraînement d’hier matin mais aussi celle de l’après-midi. Cependant, Jonathan Matijas s’est entraîné en solo. Rappelons que l’ex gardien de but de Sidi Bel-Abbés souffre de contractures et qu’il a été laissé au repos par les staffs médical et technique afin de ne prendre aucun risque avec lui. Matijas a ensuite fini la séance avec l’entraîneur des gardiens en effectuant quelques exercices sans trop forcer.
« Encore un jour ou deux et c’est bon »
Le gardien qui ne veut pas perdre trop de temps afin de revenir a tenu à rassurer : « Je vais beaucoup mieux maintenant. » Avant d’ajouter : « Encore un ou deux jours et je serai de retour. » Il faut dire que le gardien a une quinzaine de jours de retard dans la préparation par rapport à ses co-équipiers. Celui-ci n’a pas ménagé ses efforts afin de revenir au même niveau qu’eux, ce qui lui a causé ces contractures.
Bouhenna reprend avec le reste du groupe
Le défenseur axial mouloudéen a repris avec le reste du groupe lors de la séance d’entraînement d’hier matin. Rappelons que Rachid Bouhenna ne s’était pas entraîné avant-hier et qu’il avait profité d’une journée de repos donnée par le staff technique afin qu’il récupère et qu’il soigne sa tendinite. Le joueur se sent en tout cas beaucoup mieux et s’est entraîné le plus normalement du monde.
Biquotidien au menu d’hier
Les Vert et Rouge ont eu deux séances d’entraînement lors de la journée d’hier. La première le matin à 9h30 (heure polonaise), quant à la seconde l’après-midi à 17h. Rappelons que lors du dernier match amical que le Mouloudia a joué, le staff technique avait laissé quartier libre aux joueurs lors de la veille du match. Artur Jorge a cette fois choisi de faire deux entraînements sûrement à cause de l’heure du match qui aura lieu l’après-midi à 17h.
Séance de coups francs après l’entraînement
A la fin de la séance d’entraînement d’hier après-midi, quelques Vert et Rouge à l’image de Bouhenna, Gourmi, Hachoud et Ngoula sont restés sur le terrain à tirer quelques coups francs face à Faouzi Chaouchi. Abderrahmane Hachoud a clôturé la séance en marquant le dernier but sous les applaudissements de ses co-équipiers.
Chaouchi en pleine forme
Le gardien numéro 1 du Mouloudia semble en pleine forme. En effet, Faouzi Chaouchi a été très bon lors des séances d’entraînements et a sorti énormément de balles dangereuses. Le gardien semble revenir au meilleur de sa forme lors de ce stage en Pologne.
Valdo demande aux joueurs de ne pas tacler
De peur d’avoir des blessés lors de ce stage, Valdo a demandé à ses poulains d’éviter les tacles lors du match d’application. Les Vert et Rouge ont suivi les consignes du coach et ont joué le moins dangereusement possible.
Match d’application
Un match d’application a été joué par les Vert et Rouge après la séance d’entraînement d’hier après-midi. Le groupe a été divisé en deux équipes de onze. Gourmi et Aoudj qui jouaient pour la même équipe ont marqué les deux buts de la rencontre.
M. K.
Bouhenna : «Pour nous, le match contre le CRB a déjà commencé»
«Hachoud ? Moi aussi, je sais tirer les coups francs »
Voulez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Bouhenna Rachid, j’ai 24 ans. J’ai été formé à Sedan où je suis resté trois années. Ensuite, j’ai signé un contrat professionnel en Angleterre pendant un an. Cependant, mon expérience là-bas ne s’est pas très bien déroulée, car j’ai été blessé et je suis resté six mois sans club, ce n’était pas facile avec ma blessure. Par la suite, j’ai joué en Belgique pendant six mois, avant de revenir en France, pas très loin de chez moi. Enfin, je suis arrivé en Algérie où j’ai joué un an et demi à Constantine avant de venir au Mouloudia d’Alger.
Vous connaissez bien d’autres pays, que pensez-vous du championnat algérien ?
C’est un championnat très relevé. Je pense qu’il est en train d’évoluer comparé à celui d’il y a quelques années. De bons joueurs arrivent d’un peu partout, des étrangers ou des Franco-Algériens. Et comme preuve que le championnat a évolué, c’est qu’il y a de plus en plus de locaux au sein de l’équipe nationale, c’est une très bonne chose. C’est sûr qu’il y a un bon niveau.
Comment ça s’est passé à Constantine ?
Ça s’est bien passé. A mon arrivée, personne ne me connaissait encore. Par la suite, j’ai fait ma place tout doucement jusqu’à être titulaire. L’an dernier, j’ai joué une vingtaine de matchs car j’étais blessé pendant deux mois, et l’année d’avant en six mois j’ai dû faire une dizaine de matches. Donc, je pense que c’est un assez bon résultat pour moi.
Après Tlemcen, c’est votre deuxième stage avec le Mouloudia, vous vous êtes sûrement fait une idée sur l’équipe maintenant…
Franchement, je trouve que l’on a un bon groupe, on travaille bien ensemble, il y a une très bonne ambiance. Je ne suis pas en train de comparer avec le CSC, mais je trouve qu’il y a vraiment une bonne ambiance et que tout se passe dans les meilleures conditions. Il faut continuer à travailler et à se donner à fond afin de rester en pleine forme et bien démarrer le championnat. Comme je l’ai dit, je pense vraiment que l’on fait un très bon début. A Tlemcen, on a fait un bon stage, on s’est bien préparés, on s’est donnés à fond, maintenant on est en train de confirmer avec les matchs, car ça s’est très bien passé même si ce n’était pas très facile. Pour l’instant, el-hamdoulilah, tout se déroule bien.
Votre intégration au sein du groupe n’a pas pris beaucoup de temps…
Oui, franchement, c’était très rapide. Je connaissais déjà quelques joueurs ici, donc ça m’a facilité mon intégration. Je suis sociable et j’aime bien parler avec tout le monde. Donc, sur ce point, il n’y a aucun souci.
Il y a beaucoup de joueurs de talent au Mouloudia…
Avec les nouvelles recrues Salah Eddine, Derrardja et Abid il va y avoir de la concurrence. Ce n’est que des bons points pour l’équipe, ça va pousser les joueurs à travailler, car il n’y a pas beaucoup de places disponibles et on va se battre pour jouer, et comme je l’ai déjà dit, c’est bien pour tout le monde, que ce soit pour l’équipe ou encore le joueur.
Pensez-vous que le Mouloudia avait encore besoin d’avant-centres comme Abid ou encore Derrardja ?
C’est à la direction de juger, pas à moi. Je ne peux pas vraiment donner mon opinion là-dessus. C’est le coach et les dirigeants qui décident, et s’ils les ont recrutés, je pense qu’il y avait un besoin. Il ne faut pas oublier que l’année dernière ce n’était pas facile pour le MCA. Je pense que les dirigeants préfèrent recruter plus que pas assez. De toute façon, comme je le dis, c’est une bonne chose qu’il y ait du monde devant. Il faut savoir que marquer des buts, c’est très important et que l’on ne gagne pas de matchs sans cela. Donc, pour moi, ça ne peut être que du bon pour l’équipe.
Si vous devez faire une comparaison entre le travail que vous effectuiez à Constantine et celui que vous faites ici, que diriez ?
C’est différent, il y a deux préparateurs physiques différents, chacun sa méthode de travail. A Constantine aussi on avait effectué une bonne préparation. Maintenant, les choses se passent très bien, il n’y a aucun problème. Et que ce soit au CSC ou au MCA, au niveau de la préparation on va dire que c’est un peu pareil. On a le travail physique et les matchs amicaux, c’est à peu près partout pareil.
Vous vous êtes familiarisé avec le staff technique, qu’est-ce que vous pensez de son travail ?
Par rapport à Constantine, je trouve que c’est ça qui fait la différence. Au CSC on n’avait pas beaucoup de personnes dans le staff et au Mouloudia, c’est différent. En tout cas c’est une bonne chose pour le joueur. Personnellement, je me sens mieux, sachant qu’il y a du monde pour s’occuper de moi s’il y a un petit souci ou autre.
Avez-vous un joueur préféré au sein du championnat algérien ?
Franchement, je n’ai pas de joueur préféré qui m’aurait vraiment impressionné dans le championnat. Il y a vraiment beaucoup de bons joueurs et de nombreux talents.
Votre équipe préférée…
Le Mouloudia, bien sûr. Déjà l’année dernière, quand j’étais à Constantine, je savais que le Mouloudia c’était un grand club. On en entend beaucoup parler, que ce soit dans les journaux ou partout ailleurs, on entend parler des Vert et Rouge. Maintenant, el- hamdoulilah je fais partie de cette équipe et je peux vous dire que je suis très heureux.
Vous-avez joué le premier match amical face à Zabrze, quels ont étés vos sentiments ?
Ça s’est très bien passé, on a joué avec un système différent mais toute l’équipe n’a pas eu de mal à s’adapter. Pour ma part, ça s’est très bien passé, je pense que j’ai fait un bon match, j’ai respecté les consignes du coach. Ce n’est que le début, j’espère vraiment continuer et faire beaucoup de matches cette année. C’est mon objectif.
Comment s’annonce pour vous le match amical de cette après-midi?
Je ne sais pas vraiment, j’espère jouer encore incha Allah afin de confirmer. J’ai participé à la totalité de la rencontre face à Zabrze. J’étais un peu fatigué, d’ailleurs, hier je ne me suis pas entraîné. Mais ça va mieux, je me suis entraîné, donc je suis opérationnel aujourd’hui. J’espère que je vais encore pouvoir jouer 90 minutes, ce serait bien pour moi.
Justement, vous aviez une tendinite, est-ce que ça va mieux ?
Oui, ça va mieux. Le staff technique et le staff médical se sont bien occupés de moi, on m’a pris en charge directement ; moi non plus je n’ai pas voulu prendre de risque et forcer. J’ai préféré rester au repos avant-hier, mais j’ai travaillé en salle de musculation. En tout cas, el- hamdoulilah ça va mieux maintenant, je ressens encore des petites douleurs mais ça va partir, c’est vraiment léger.
Le début du championnat se jouera face au CRB au stade du 5-Juillet…
On en parle un peu avec mes coéquipiers, je pense que cela va être vraiment un très grand match, surtout avec la pression. Je pense que le stade sera plein à craquer et puis c’est un derby. Le MCA et le CRB, c’est toujours chaud. C’est une bonne chose, comme on dit le championnat va démarrer sur les chapeaux de roues. En tout cas, ça va être un match très important pour la suite de la compétition. Nous, on va partir confiants, je le sais, on va travailler et on va être prêts le jour J et incha Allah la victoire suivra.
Pouvez-vous nous citer quelques-unes de vos qualités ?
Je suis assez costaud dans les duels et dans le jeu de tête, mais surtout j’aime bien la relance propre, j’aime aussi la technique. Je n’aime pas trop dégager le ballon, j’aime vraiment jouer au beau ballon, surtout, c’est une de mes qualités, la relance. J’ai aussi l’envie de gagner tout le temps et de mouiller le maillot, c’est ce que j’ai toujours l’habitude de faire.
On a remarqué que vous étiez un bon tireur de coups francs…
Oui, c’est vrai aussi. Dans l’équipe, Abderrahmane Hachoud est le numéro un bien sûr, mais je vais continuer le travail afin de tenter de le concurrencer. Je m’entraîne beaucoup et depuis longtemps, même à l’époque de Sedan, avec Toufik on tirait tous les deux les coups francs, on en a marqués plusieurs. Donc, oui je travaille tout le temps afin de m’améliorer, c’est un plus.
On ne peut pas parler de qualités sans citer quelques défauts…
Oui, parfois quelques petits manques de concentration pendant les matches alors qu’il faut rester vraiment concentré jusqu’au bout. Après, s’il y a une chose que j’aimerais bien changer, c’est la rapidité. Je manque un peu de vivacité, mais ça se travaille aussi.
Que pensez-vous du déroulement du stage une semaine après son début ?
Franchement, ça se passe très bien, on est vraiment dans un cadre magnifique, les stades sont justes à côté, on n’a pas besoin de prendre le bus pour aller s’entraîner, tout est à proximité. On est seuls dans l’hôtel, on est tranquilles, on n’a pas de soucis. Toutes les conditions sont réunies afin de faire une bonne préparation.
Un dernier mot…
Un grand bonjour à mes parents, à ma famille et à mes amis en France et en Algérie.
M. K.