MCA 2 – Piast Gliwice 0 : Un Mouloudia plein de promesses

Les Vert et Rouge ont eu plus de mal à gagner lors de la rencontre d’hier face à Gliwice que lors de leur premier match amical.

Les Mouloudéens ont réussi leur deuxième test lors de ce stage de préparation qui se déroule en Pologne. En effet, hier après-midi les Vert et Rouge ont disposé de leur adversaire Piast Gliwice sur le score de deux buts à zéro, mais il faut dire que la rencontre était plus difficile que celle de lundi passé contre Zabrze. Hachoud et ses coéquipiers ont eu beaucoup de mal lors de la première mi-temps. Le manque de cohésion et de repères étaient visible de tous. Les joueurs du club polonais, loin d’être mauvais, ont donné du fil à retordre au Doyen. Piast Gliwice, qui a un effectif de 35 joueurs, est venu avec la moitié de l’équipe car aujourd’hui ils auront à jouer leur troisième journée du championnat polonais. L’équipe a de jeunes joueurs, très bons physiquement et techniquement.

 

Mokdad comme il y a 5 ans

Le MCA a commencé le match en 3-5-2. Lors des 30 premières minutes, le jeu se concentrait surtout au milieu de terrain. On n’a pas enregistré  beaucoup d’actions dangereuses de part et d’autre. Hachoud et Aouedj ont essayé à plusieurs reprises de booster le jeu mais sans succès. Ils n’ont jamais réussi à battre la défense adverse. Il aura fallu attendre une action individuelle de l’excellent Mokdad qui a pénétré dans la surface de réparation, dribblé 2 joueurs avant d’obtenir un penalty transformé par Gourmi à la 40e minute. Il faut dire que la nouvelle recrue mouloudéenne, Abdelmalek Mokdad, a été très bonne lors de la première mi-temps avant de céder sa place en seconde période. Ce dernier a bien fait son travail de meneur de jeu et a donné un plus à l’équipe. Ses relances étaient très propres Rares sont les fois où il a perdu le ballon.

Hendou pas dans un bon jour

Le milieu de terrain a bien tourné à l’exception de Hendou qui n’était vraiment pas dans son meilleur jour. Ce dernier n’a pas été aussi bon qu’à son habitude et a perdu beaucoup de ballons. Il a aussi raté quelques passes. En seconde mi-temps tous les joueurs ont été remplacés, mis à part le gardien de but Chaouchi et le défenseur central Demou. Lors de cette seconde période, les Vert et Rouge ont continué leur pressing sur les conseils de Valdo qui était très présent et qui n’arrêtait pas de diriger ses poulains.  Il faut dire que l’on a vu du bon jeu lors de cette mi-temps.  Mehdi Kacem avec sa bonne lecture de jeu a su se montrer très efficace dans ses relances. Le joueur se sentait très à l’aise sur le terrain et a gagné beaucoup de duels malgré son gabarit qui n’est pas imposant. Kacem a même impressionné le staff technique. Valdo l’a félicité à plusieurs reprises. Par ailleurs, il y a eu quelques déchets lors de cette seconde période, mais surtout des jeunes joueurs tels que Chaouchi, Oudina ou encore Kasdi. Ces derniers manquaient de confiance et d’assurance. Le Mouloudia a fini la rencontre en grande pompe, après que Zeghdane ait inscrit le deuxième but en fin de match.

M. K.Stade : Centre de formation Olimpia

Temps : dégagé

Pelouse : bon état

Equipe alignée en 1re mi-temps :

Chaouchi, Bachiri, Bouhenna, Demou, Hachoud, Benbraham, Hendou, Mokdad, Azzi, Aouedj, Gourmi

Equipe alignée en 2e mi-temps :

Chaouchi, Demou (Kasdi 68’), Ngoula,Oudina, Chaouchi, Karaoui, Kacem, Zeghdane, Khiter, Roberson, Merzougui

Buts. : Gourmi 40’, Zeghdane 90’

Film du match

7’ Aouedj dribble un défenseur et tire au but, le gardien adverse sauve son équipe in extrémis.

39’ Mokdad perce dans la défense adverse et se fait arrêter irrégulièrement par un joueur adverse, l’arbitre siffle penalty.

40’ Gourmi se charge de tirer le penalty et prend le gardien adverse à contre-pied.

62’ Coup franc direct de Zeghdane qui finit dans les mains du gardien  adverse.

64’ Merzougui pénètre dans la surface et sert Roberson qui tente de lober le gardien. Son ballon passe juste à côté.

80’ Roberson sert Khiter qui rate son tir

84’ Kacem hérite du ballon à 30 mètres, pénètre dans la surface de réparation adverse mais son tir va dans les décors.

85’ Kheiter sert Merzougui à l’intérieur de la surface adverse, ce dernier seul rate sa reprise.

86’ Kacem tire de 20 mètres et touche le poteau. 

90’ Roberson remet une passe millimétrée pour Zeghdane qui marque le second but mouloudéen.

 

Demou, la muraille des Chanoua

L’équipe mouloudéenne s’est bien débrouillée lors de la rencontre d’hier. Deux joueurs se sont démarqués. Demou et Roberson.

 

Le nouveau défenseur central des Vert et Rouge s’est montré très efficace lors du match amical d’hier après-midi. Demou, puisque c’est de lui qu’on parle, jouait avec assurance et n’a perdu aucun duel face à ses adversaires. Il faut dire qu’il a été très bon sur le terrain et que son jeu était très précis. Même si l’équipe adverse était bonne physiquement et techniquement, Demou a su s’imposer. Il a délivré des passes millimétrées depuis son poste dans l’axe de la défense à cinquante mètres plus loin vers ses coéquipiers en attaque. Lors d’une remise du défenseur mouloudéen, on a pu entendre Valdo qui a exprimé un «Waw» pour la précision du joueur. Demou a une lecture du jeu impressionnante. Il a délivré beaucoup de passes vers Khiter qui a joué en allier droit. Le vainqueur de la Champions League africaine a été tellement bon qu’Artur Jorge a décidé de ne pas le faire remplacer à la mi-temps. Demou est resté sur le terrain jusqu’à la 68e minute sans se reposer lors de la mi-temps car rappelons que l’arbitre de la rencontre a laissé moins de cinq minutes aux joueurs. Le défenseur mouloudéen  a débuté avec force et qu’il est en train de gagner sa place de titulaire, même si Bouhenna, Bachiri, Kasdi et Ngoula se sont aussi montrés très bons lors de cette rencontre.

 

Roberson, l’extraterrestre

La seconde satisfaction lors du match amical d’hier après-midi est sans nul doute Roberson. Le jeune joueur brésilien s’est montré très bon lors de cette rencontre. Intégré en deuxième période, le meneur de jeu mouloudéen a rempli sa mission. Ce dernier a été très précis dans ses passes mais aussi très efficace dans ses dribbles. Sa lecture du jeu est tout simplement incroyable, celui-ci peut faire une passe sans regarder devant lui. En plus d’avoir brillé avec sa technique en éliminant plusieurs joueurs adverses, Roberson a montré qu’il était très efficace dans l’animation du jeu. A la fin de la rencontre alors que l’on jouait la 90e minute, la pépite brésilienne a vu l’appel de son coéquipier Zeghdane et lui a fait une passe en profondeur qui est passée entre trois défenseurs adverses qui sont restés spectateurs. Le défenseur mouloudéen qui s’est retrouvé seul face au gardien de Gliwice n’a eu qu’à glisser le ballon au fond des filets. D’ailleurs, Artur Jorge nous a déclaré à propos de sa performance : « Il ne faut pas oublier que ça fait longtemps qu’il ne s’est pas entraîné, mais maintenant il commence à reprendre et il a été très bon. » Il a ensuite ajouté : « Il a énormément de qualités. Maintenant je pense qu’il lui faut un peu de temps, peut-être trois semaines, un mois au plus et il sera le même que l’année passée. » Avec Mokdad et Derrardja, qui rappelons-le a signé un contrat avec le club mouloudéen, Salaheddine dont on dit beaucoup de bien la concurrence battra son plein à ce poste.  

M. K.

Artur Jorge : « On est plus forts que l’année passée »

 

L’entraîneur des Vert et Rouge était content de la victoire de son équipe lors de ce second test en Pologne. « On a fait un bon match, c’était à peu près la même chose que lors du premier match, mais peut-être un peu plus difficile. Il faut dire que les adversaires nous ont donné beaucoup de fil à retordre », dira-t-il avant d’ajouter : « C’est toujours fantastique de gagner, vous savez cela mieux que moi. L’idée est toujours de travailler car c’est cela le plus important. » Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia a ensuite donné son avis sur le rendement de la défense. « Il y a des choses à faire, mais je crois que l’on a de bons joueurs, mais ce qui est sûr c’est que l’on est plus forts que l’année passée, ça s’est clair.  En tout cas, moi je suis heureux car on a une équipe qui est différente et qui est devenue plus forte que lors de la saison écoulée. »

 

Zeghdane : « merci Roberson pour ce caviar »

Le défenseur mouloudéen qui a marqué le second but lors du match amical d’hier nous a donné ses impressions sur son but. « J’ai fait l’appel en étant sûr que Roberson était capable de m’assurer cette passe. » Il a ensuite continué sur son coéquipier brésilien : « A l’entraînement des fois il fait des passes venues d’ailleurs, il a vraiment le sens de la passe. Avoir un passeur comme ça dans l’équipe c’est une très bonne chose. »  Zeghdane a ensuite continué sur son positionnement lors de la rencontre d’hier : « Moi je suis arrière gauche, mais après on ne sait jamais pendant la saison. Cette année je ne pense pas que l’on aura des problèmes vu tout l’effectif que le Mouloudia a au niveau offensif, mais on ne sait jamais si le staff technique veut faire tourner l’effectif… Je suis prêt à évoluer devant.»

M. K.

Déjà 3 buts pour Gourmi

L’attaquant mouloudéen semble toujours aussi efficace. Après deux matchs amicaux déjà joués en Pologne, Khaled Gourmi a marqué trois buts et a fortement contribué aux deux victoires de son équipe.

Piast Gliwice est arrivé à l’hôtel à 15h45

Les adversaires des Vert et Rouge sont arrivés à l’hôtel une heure et quart avant la rencontre. Les joueurs de Piast Gliwice se sont ensuite dirigés vers des vestiaires avec le gérant de l’hôtel afin de se préparer pour la rencontre.

Zeghdane reprend avec un but

Le défenseur mouloudéen a repris de la plus belle des façons. En effet, Zeghdane a inscrit le deuxième but de son équipe. Rappelons que celui-ci était blessé et souffrait de quelques douleurs, mais maintenant tout semble aller pour le mieux, ce qui soulage le staff technique.

Du 3-5-2 au 4-4-2

Le coach des Vert et Rouge a voulu que ses joueurs débutent la rencontre en 3-5-2 comme pour la première rencontre amicale que l’équipe a jouée en Pologne. Lors de la seconde mi-temps tout a été changé et les Mouloudéens ont été alignés en formation plus classique, le 4-4-2.

Seuls Demou et Chaouchi n’ont pas été remplacés à la mi-temps

L’équipe mouloudéenne, qui a joué la première mi-temps du match d’hier, a été complétement changée lorsque l’arbitre a sifflé la mi-temps. Seuls, Demou et le gardien de but Chaouchi ont conservé leurs postes respectifs. Cependant, Demou a dû céder sa place pour le jeune Kasdi à la 68e minute.

Pas de repos à la mi-temps

L’arbitre de la rencontre n’a pas laissé de repos lors de la fin de la première mi-temps. En effet, les joueurs ont juste profité de cinq minutes afin de se désaltérer avant de reprendre leur place sur le terrain et finir la rencontre.

Zeghdane en milieu offensif 

Alors qu’il a l’habitude d’être aligné en défenseur gauche, Toufik Zeghdane a changé de place lors du match amical d’hier après-midi.  Ce dernier a été placé par le coach au milieu de terrain mais toujours à gauche. Il faut dire que Zeghdane a été très dangereux même dans un poste qui n’est pas le sien.

Merzougui est rentré en seconde mi-temps

Alors qu’il n’avait pas joué le premier match amical face à Zabrze, la nouvelle recrue du Mouloudia Merzougui a finalement pris part à la rencontre d’hier. Elle a été utilisée par Artur Jorge lors de la deuxième mi-temps et s’est montrée dangereuse à quelques reprises. Cependant, le meilleur buteur de la Ligue 2 Mobilis lors de la saison écoulée n’a pas réussi à ouvrir son compteur buts avec les Vert et Rouge.

Bensmaïli s’entraîne avec Matos lors du match

Alors qu’il n’a pas été utilisé lors de la rencontre amicale d’hier après-midi, le jeune gardien mouloudéen n’a pas perdu son temps et s’est entraîné à côté avec Matos. En effet, Bensmaïli qui a montré beaucoup de talent lors des entraînements se donne à fond afin d’essayer de concurrencer Chaouchi et Matijas. Il ne faut pas oublier qu’il sera le troisième gardien du club alors que Chaâl a quitté l’équipe et s’est dirigé vers El-Harrach.

Une dizaine de spectateurs présents

Quelques passants qui avaient vu que leur équipe de première division Piast Gliwice avait un match avec le Mouloudia se sont arrêtés et ont pris place autour du stade afin d’assister à la rencontre que les Vert et Rouge ont remportée sur le score de deux buts à zéro.

Matijas est resté sur le banc

Le nouveau gardien du Mouloudia n’a pas pris part à la rencontre d’hier après-midi. Jonathan Matijas est cependant tout de même resté sur le banc des remplaçants afin de voir le rendement de son équipe et de l’encourager afin de remporter la victoire.

Bramki n’a pas été utilisé

Le jeune milieu de terrain mouloudéen n’a pas été utilisé lors du match amical d’hier face à Piast Gliwice. Rappelons que Bramki avait joué la totalité de la deuxième mi-temps face à Zabrze, mais cette fois-ci le coach a voulu donner la chance à d’autres joueurs qui n’avaient pas encore joué tels que Zeghdane, Karaoui ou encore Merzougui.

Chaouchi capitaine

Lors de ce second match amical joué en Pologne, le gardien de but mouloudéen Faouzi Chaouchi a porté le brassard de capitaine, même si Abderrahman Hachoud a aussi pris part à la rencontre.

M. K.

 

Tags: ,

Classement