MOB : Le MOB doit encore progresser

L’équipe du Mouloudia de Béjaïa, qui est en stage bloqué d’intersaison depuis 10 juillet à Gammarth, a disputé, avant-hier, sa troisième rencontre amicale comptant pour ce deuxième regroupement de l’été, après celui effectué en plein mois de Ramadhan à Aïn Draham.

Ainsi, devant affronter la prestigieuse formation de l’ES Tunis, qui a aligné pour l’occasion quelques uns de ses titulaires en puissance et renforcée par d’autres éléments qui ont moins de temps de jeu, les capés d’Alain Geiger n’ont pas pu éviter une troisième défaite consécutive, après les revers subis précédemment contre Saoura et Zarzis. Toutefois, en analysant cette rencontre face aux camarades de Chamam, on peut dire que les Béjaouis ont laissé entrevoir un léger mieux par rapport aux dernières sorties, notamment en deuxième période, où l’équipe a essayé un peu de sortir de sa zone. Il faut dire que le début de la partie a été totalement à l’avantage des Tunisiens, qui ont pu ouvrir la marque très vite dès la deuxième minute et ont par la suite eu le monopole du ballon durant presque toute la première période. Ils ont assiégé les bois du portier mobiste, Rahmani, dont les coéquipiers n’arrivaient pas à sortir de bons ballons vers l’attaque, à cause du pressing exercé par les joueurs de l’Espérance du Tunis. C’est pour cette raison qu’on n’a signalé aucune occasion pour les Vert et Noir en première période, hormis un tête lobée de Zerdab, qui n’a pas surpris le gardien Hallal. En deuxième période, le changement tactique opéré par le staff technique, en passant à quatre derrière, après avoir débuté la rencontre avec trois axiaux a, semble-t-il, donné un peu ses fruits, les Béjaouis ont été beaucoup moins acculés dans leur camp, malgré quelques occasions concédées, et les gars de Yemma Gouraya auraient même pu revenir à la marque si Mebarki avait mieux négocié son occasion seul face au but qu’un défenseur tunisien a sorti de sa ligne. Ainsi, à la fin de la rencontre, le coach suisse du MOB, Alain Geiger, semblait un peu satisfait de ce qu’a montré son équipe et confirmait qu’elle est toujours en progression. Il faut néanmoins signaler que cette formation mobiste n’est pas encore prête pour la compétition officielle et qu’il y a beaucoup de lacunes à corriger avant le premier match de championnat face au RC Arbaâ dans deux semaines.

Les gardiens appelés à faire mieux

Face à l’Espérance, le staff technique du MOB a donné 45 minutes de jeu à chacun de ses deux portiers, Rahmani puis Daif. S’ils ont sorti des prestations plutôt correctes, il n’en demeure pas moins qu’ils doivent encore travailler davantage pour atteindre leur meilleur niveau et être à la hauteur au début du championnat national. Le premier cité a concédé un but qui aurait peut-être pu être évité s’il avait vu le départ du ballon d’une frappe qui n’était pas trop puissante et a relâché un ballon 10 minutes après qui aurait pu coûter le deuxième but à son équipe, heureusement que l’attaquant tunisien était en position d’hors jeu, mais il est quand même arrivé à faire quelques bons arrêts et il communiquait surtout assez bien avec ses défenseurs à qui il parlait tout le temps. Pour Daif, il a causé une petite frayeur à ses coéquipiers à l’heure de jeu, quand il s’est fait lober par un coup franc tiré de plus de 35 mètres par un joueur de l’EST et qui a fini par ricocher sur sa barre transversale, mais il s’est bien repris après cela, effectuant de belles sorties, même ses coéquipiers étaient en train de l’encourager, car ils ont compris que l’ancien gardien de Chlef est un peu atteint moralement par les critiques qu’il a subies dès le début de la préparation, et qu’il a surtout besoin de retrouver confiance pour revenir en force, car c’est un portier qui a un très bon potentiel. Le jeune Sidi Salah, lui, n’a pas été incorporé et le staff technique ne semble pas avoir l’intention de l’utiliser dans l’immédiat, et veut plutôt le laisser progresser avec les seniors pour le moment.

Mouhli a beaucoup apporté derrière

Pour ce qui est du compartiment défensif, le coach des Vert et Noir, Alain Geiger, avait décidé de changer de système en optant pour trois éléments dans l’axe en première période, qui ont été : Messaoudi, Maâmar Youcef et Mouhli, le dernier cité a livré une prestation de premier ordre et a réellement marqué des points en vue de gagner une place dans l’équipe, que ce soit dans l’axe pendant le premier half, ou au poste d’arrière droit qui a été le sien lors de la deuxième mi-temps et où il a aussi été très rassurant. On peut toutefois dire que le système à trois axiaux n’a pas trop porté ses fruits, surtout que l’équipe n’a pas l’habitude de l’adopter, il y avait un flagrant manque de cohésion tactique au cœur de la défense, ce qui obligeait tout le bloc à être très bas sur le terrain. On a quand même compris d’après la partie de mercredi que le staff technique comptait sur le quatuor Aguid, Benali, Messaoudi et Maâmar Youcef pour débuter la saison derrière, la bonne prestation de Mouhli pourrait toutefois chambouler les plan d’Alain Geiger à présent et pousser à effectuer des changements.

Sidibé-Meliani, une doublette qui marche bien

Au milieu de terrain, Geiger a opté pour deux récupérateurs qui ont été, Sidibé et Meliani, alors que Zerdab et Chatal ont occupé les couloirs, en rentrant dans l’axe à chaque fois qu’ils le pouvaient. Ainsi, on a constaté que la doublette Sidibé-Meliani, qui a été aligné pour la première fois à l’occasion de cette partie, a bien marché, les deux joueurs arrivant même à s’entendre comme si ça faisait longtemps qu’ils jouaient ensemble et on peut dire que si le MOB n’a pas sombré face à l’EST avant-hier c’est en grande partie grâce à ces deux éléments qui ont bien répondu au défi physique imposé par les Tunisiens, et qui ont quand même pu sortir le ballon proprement, notamment en deuxième période, et cela malgré le gros pressing subit au milieu. Cela a sûrement dû faire plaisir au staff technique qui a trouvé une solution dans le compartiment clé. Il faut toutefois préciser que l’enfant de Sidi Aïch, Malek Ferhat, n’a pas pris part à cette partie, lui qui est aussi un sérieux candidat pour être un titulaire en puissance cette saison, étant un des plus anciens du groupe, il n’est pas à écarter qu’il forme un trio en compagnie des deux éléments cités en haut, car lui a l’avantage de pouvoir facilement se projeter vers l’avant quand l’équipe en a besoin. Le dernier arrivé, à savoir le Sénégalais Gallass, devrait, lui aussi, se battre pour gagner sa place, surtout qu’il a quand même un bon potentiel.

L’attaque orpheline de Yaya et Hamzaoui

Le compartiment qui a peut-être été le moins en vue lors de la partie face à l’EST est sans doute celui de l’attaque. En effet, jamais les attaquants béjaouis n’ont semblé réellement en mesure d’inquiéter l’arrière-garde tunisienne. Le jeune Belkacemi était assez isolé devant et n’a pas pu avoir de bons ballons, Chatal a été maîtrisé sur son côté, alors que Zerdab se retrouvait à chaque fois face à deux ou trois adversaires. Les rentrées de Ndoye, Mebarki et Tedjar n’ont pas changé grand-chose à la donne en deuxième période, les Béjaouis arrivant certes à porter le ballon plus haut sur le terrain, mas incapables de se créer de vraies occasions de buts. Il faut dire qu’à deux semaines du début de la compétition officielle, cela demeure assez inquiétant et le fait que le MOB soit obligé de composer sans Yaya et Hamzaoui l’handicape grandement, car ce sont deux pions essentiels de son attaque, si le premier cité pourrait revenir au début du championnat, s’il arrive à soigner rapidement sa blessure, ce n’est pas le cas du deuxième, qui s’est fait opérer hier et qui manquera une bonne partie du début de la saison. Ainsi, le staff technique est appelé à trouver des solutions assez vite pour gérer le début du championnat qui arrive à grands pas, et où le MOB a besoin d’avoir quelques acquis devant.

 

A. B.

Ikhlef arrivera aujourd’hui

Alors qu’il était attendu dès hier à Gammarth, le président du CA/MOB,  Boubker Ikhlef, arrivera aujourd’hui à l’hôtel El Mouradi, où l’équipe est en regroupement depuis dix jours. Il s’agira pour lui de vérifier par ses propres yeux la progression de ses joueurs et devra aussi verser les frais de séjour sur place.

Le staff n’a pas voulu prendre de risques avec Ferhat

Le milieu de terrain du MOB, Malek Ferhat, qui a récemment rejoint l’équipe Gammarth après avoir effectué des tests au SCO Angers, n’a pas été incorporé lors de la partie amicale face au Taradji et cela même si le staff semblait vouloir voir ses titulaires à l’œuvre. Renseignement pris, Ferhat n’a pas été aligné par le staff technique car on craignait qu’il contracte une blessure devant la grande agressivité qui a animé les joueurs tunisiens mercredi dernier.

MOB – El Fath Saoudi le 3 août

Les coéquipiers d’Amara Daif joueront leur quatrième rencontre amicale en terre tunisienne lundi 3 août prochain, l’adversaire sera l’équipe saoudienne d’El Fath, qui a déjà affronté la JSK il y a quelques jours. Le lieu du match n’est pas encore connu pour le moment, quoiqu’une autre confrontation à Bordj Sadria ne soit pas à écarter.

Retour au pays le 6 août

Alors qu’il était initialement prévu que les Mobistes rentrent en Algérie le 4 août prochain, le stage de Gammarth sera finalement prolongé de deux journées et les coéquipiers de Ferhat ne repartirons chez eux que le 6 août, pour bénéficier de deux jours de repos, avant d’entamer directement la préparation de la première journée de championnat prévue face à l’Arbaâ

Geiger veut un 5e match amical

Si la durée de stage des Vert et Noir a été prolongée de deux jours, c’est à cause de la volonté du staff technique emmené par l’entraîneur en chef, Alain Geiger, qui veut programmer une cinquième rencontre amicale avant de repartir au pays. Les Béjaouis sont donc à la recherche d’un nouveau sparring-partner à affronter.

Décrassage hier

Après la rencontre assez intense livrée mercredi face à l’EST, les joueurs du MOB avaient rendez-vous hier pour une séance de décrassage en piscine dans la matinée, avant de prendre leurs bagages pour une nouvelle séance d’entraînement dans l’après-midi.

 

 

 

Tags: ,

Classement