Compétition a annoncé son retour dans son édition d’avant-hier. Quelques jours seulement après que l’ESS eut résilié son contrat, le joueur est vite en entré en contact avec l’USMH qu’il voulait rejoindre, malgré les nombreuses offres qu’il a eues après l’annonce de son départ du club champion d’Afrique en titre.
Ses proches ont alors pris attache avec la direction, surtout Boualem Charef, qui a donné son accord pour le prendre. Tout s’est donc très vite passé. Younes est donc venu à Alger tard dans la soirée, mercredi, pour rencontrer les dirigeants du club. Les deux parties se sont rencontrées à El-Harrach et ont tout conclu vers minuit. Il ne restait que la signature du contrat qui s’est faite le lendemain, vers midi. Younes s’est donc engagé avec l’USMH pour une durée de deux saisons. Il retrouvera ses anciens coéquipiers une saison après les avoir quittés.
Il est prêt sur tous les plans
Le recrutement de Younes est une vraie surprise pour les supporters qui ne s’attendaient pas à le revoir un jour dans leur club. Mais cela s’est bel et bien réalisé.
En outre, il faut rappeler que le choix du staff technique de recruter Younes n’a rien de hasardeux. Charef vient, en effet, de tomber sur une occasion en or de renforcer son effectif avec un joueur avec qui il s’entend bien, surtout que ce dernier est prêt sur tous les plans. Mieux encore, lorsqu’il intégrera le groupe ce week-end, il se retrouvera avec une longueur d’avance très nette puisqu’il s’est déjà préparé avec son ancienne équipe depuis le début de l’été et avec laquelle il a disputé des matchs officiels.
L’USMH a de la chance bien malgré elle. Son effectif sera renforcé incessamment avec un élément dont l’expérience servira énormément.
S. B.
Il annonce la couleur
Younes : «Je veux m’imposer dans cette équipe»
Entretien réalisé par Sofiane Boulaouche
Quelques instant après la signature de son contrat, Sofiane Younes a accordé un entretien à Compétition dans lequel il exprime son bonheur de retrouver l’USMH, un club qu’il connaît très bien. Même à 32 ans, ce milieu de terrain affirme ne pas craindre la concurrence. A ce propos, le joueur nous dira qu’en bossant sérieusement aux entraînements tout marchera bien.
Nous venons d’apprendre que vous vous êtes officiellement engagé avec l’USMH. Que pouvez-vous nous dire sur votre retour à votre ancien club ?
Je suis très content de retrouver mon ancien club, celui qui m’a formé. Dieu merci, tout s’est bien passé, surtout que j’étais chaud pour revenir à l’USMH. Aussi, le fait que Charef soit le coach principal du club m’a énormément motivé pour revenir. Je connais également très bien Abdelkader Mana, qui était président de l’USMH lorsque j’étais très jeune. Ce sont donc des facteurs qui ont fait que mon retour se fasse rapidement et facilement. Désormais, j’attends de reprendre les entraînements et de découvrir mes nouveaux coéquipiers. Je veux vite commencer à travailler pour m’imposer au sein de cette équipe.
Qu’est-ce qui s’est réellement passé avec l’Entente de Sétif ?
Il n’y a rien d’exceptionnel, la direction voulait tout simplement mettre un terme à mon aventure avec eux. Je pense que c’est un choix purement tactique. Nous avons donc résilié notre contrat à l’amiable.
Comment le contact avec l’USMH s’est fait ?
Mes proches sont allés voir les responsables de l’USMH, mais aussi Boualem Charef. Ce dernier, en sa qualité d’entraîneur en chef a donné son accord. C’est ainsi que j’ai négocié mon retour.
Avec ce retour, qu’est-ce que vous visez avec l’USMH ?
Malgré tout, l’USMH finit toujours par bien gérer sa saison. Ce club est à chaque fois une surprise, que ce soit par sa manière de jouer ou la discrétion avec laquelle il progresse sur le plan sportif. Cette fois, j’espère que tous les efforts seront couronnés d’un titre. J’espère également apporter un grand plus à cette équipe. En championnat, je sais que ce sera difficile puisqu’il y a quatre ou cinq clubs dont les moyens financiers sont assez importants par rapport aux autres, et qui finissent toujours la saison en force. Quant à la coupe d’Algérie, il y a le facteur chance qui est étroitement lié aux résultats du tirage au sort. Pour le moment, nous ne savons pas ce qui va se passer. Donc nous sommes tenus de bien nous préparer. C’est notre seul moyen de lutter pendant toute la saison.
En ce qui concerne la préparation, vous devriez avoir une avance sur tout le monde, n’est-ce pas ?
Oui, c’est exactement le cas, puisque je me suis très bien préparé avec l’ESS avec laquelle j’ai disputé deux matchs de Ligue des champions d’Afrique.
A 32 ans, ne craignez vous pas la concurrence, surtout que l’effectif de l’USMH ne renferme actuellement que de jeunes joueurs ?
Dans ma tête, je ne viens pas utiliser mon nom à l’USMH. Donc, le plus important est de se donner à fond aux entraînements. Cela me permettra de me faire une place dans cette équipe.
S. B.
En raison de problèmes financiers Mana sous pression
A deux semaines seulement du début de la nouvelle saison, il semblerait que la direction de l’USMH éprouve d’énormes difficultés à gérer cette période, surtout depuis le début du stage de Tlemcen. Nous avons appris hier que les hommes de Boualem Charef ne pourront pas s’entraîner au stade Colonel Lotfi. Nous avons, dans une de nos précédentes éditions, mentionné que le directeur de ce même stade avait fermé l’accès à l’équipe harrachie pour la seule raison que cette dernière ne pouvait payer cash les frais de réservation du terrain en gazon ou en tartan qui s’élèveraient à 270000 DA pour neuf jours de travail. Ce devrait être une somme insignifiante pour un club professionnel. Néanmoins, les charges et multiples et dépenses du club ont fait que les dirigeants refusent de payer cette somme. Cela a mis Charef dans l’embarras et dans l’obligation de revoir ses feuilles et d’apporter plusieurs modifications à son programme de travail.
Le stade de l’ITE comme solution
Les responsables qui ont accompagné la délégation harrachie à ce stage de Tlemcen ont fini par se débrouiller pour se trouver un autre stade qui leur reviendrait moins cher. Désormais, e l’USMH s’entraîne sur un terrain en tartan, que les habitants de la région appellent l’ITE, dont la qualité est assez bonne pour une bonne préparation. Ce stade ne coûte à l’équipe que 4000 DA par jour.
S. B.
Panique générale avant-hier soir à l’hôtel
Abdelkader Mana et les autres dirigeants ne répondaient pas au téléphone qu’ils avaient fermé car les membres du staff technique voulaient régler définitivement le dossier du recrutement, surtout en ce qui concerne l’officialisation de la qualification du portier Zeghba et le besoin d’un 3e gardien de but. Sans avoir aucune réponse dans la soirée d’avant-hier, les responsables de la délégation ont paniqué et étaient stupéfiés par l’attitude des dirigeants du club.
Charef pique une colère
Bien évidemment, celui à qui le silence des dirigeants a déplu le plus n’est autre que l’entraîneur en chef de l’équipe fanion du club. En effet, Boualem Charef tenait à avoir quelques précisions à propos des gardiens de but et surtout pour confirmer la qualification de Keita et Coumbassa dont on ne savait encore rien.
S. B.
Le médecin de l’équipe rejoint le stage
Le médecin principal de l’équipe de l’USMH, à savoir Rahim Derriche, n’a pas débuté le stage avec l’équipe à cause d’empêchements personnels. Il est arrivé avant hier soir à Tlemcen.
Mekhnane, Lebbihi, Boughidah et Dekhinat toujours au repos
Ces quatre joueurs ont été dispensés par Charef hier de la séance matinale. Ils étaient les seuls à l’avoir ratée sur suggestion du médecin de l’équipe. Mekhnane, Lebbihi, Boughidah, Dekhinat ont été victimes d’une intoxication alimentaire. C’est la seconde séance en deux jours. Selon le médecin de l’équipe, les joueurs se portent beaucoup mieux. Ils devaient reprendre du service hier à 18h.
Hattabi et Brahimi reprennent
Ces deux attaquants étaient, eux aussi, victimes d’une intoxication. Hattabi et Brahimi ont bien récupéré et ont pu reprendre le travail hier matin.
Du biquotidien hier
Hier, le staff technique a programmé deux séances, la première s’est déroulée dans le stade ITE à 9h30, où Charef a axé son travail sur du technico-tactique. La seconde s’est déroulée dans la localité de Henaya, à 18h, à une dizaine de kilomètres de l’hôtel où se trouve l’équipe.
Un seul entraînement aujourd’hui
Aujourd’hui, il n’y aura pas de biquotidien en raison de la prière du vendredi. Les joueurs ne s’entraîneront donc qu’une seule fois à 18h, au stade de Henaya.
Deux matchs amicaux demain
Demain, l’USMH disputera deux matchs amicaux programmés simultanément à 18h contre les équipes de l’ASM Oran et du CR Témouchent. Ils se joueront à Oran, au stade Bouakeul. Mais avant de prendre la destination d’Oran, il y aura un entraînement matinal, à 9h30, à Tlemcen.