Pouvez-vous nous faire un récapitulatif de votre parcours sportif ?
J’ai commencé le football en France, j’ai signé mon premier contrat professionnel à Créteil, en 2009 je suis venu au Mouloudia et j’ai signé pour deux ans. Ça ne s’est pas très bien déroulé lors des six premiers mois, j’ai dû ensuite repartir avant de revenir au mercato où on a gagné le championnat. J’ai joué une saison et demie au Doyen avant de partir aux Emirats pour un an, ensuite je suis revenu à la JSK. Là-bas, j’ai eu une blessure, mais aussi des différends avec le président. Je suis reparti, je n’ai pas joué pendant six mois. J’ai ensuite fait un an et demi à l’Arba et maintenant el-hamdoulilah je suis revenu dans le club qui m’a fait découvrir au public algérien. Le Mouloudia, c’est mon club de cœur et je suis content d’y être.
Parlez-nous de votre expérience à l’Arba ?
Si j’étais là-bas c’était surtout pour me relancer, car il ne faut pas oublier que je sortais d’une saison difficile à la JSK. Donc, je n’ai pas joué pendant six mois, mais bon j’avais d’autres contacts avec d’autres clubs tels que Sétif, Béjaïa ou encore le CRB, mais j’ai préféré le challenge de l’Arba. Ils avaient fait une bonne première partie de saison alors que le club venait tout juste de rejoindre la Ligue 1 Mobilis. Ma signature était plus pour me relancer qu’autre chose. En tout cas, ça m’a permis de rejouer au football et de retrouver un bon niveau.
Si vous aviez à comparer le travail fait au Mouloudia par rapport aux autres clubs où vous avez joué, que diriez-vous ?
Déjà, depuis l’année où je suis parti jusqu’à aujourd’hui je constate qu’il y a eu du grand changement. Il faut dire qu’il y’a eu une évolution dans tout ce qui est administratif, même sur le plan des entraînements et pas mal d’autres choses, il y a plus d’organisation. Ce qu’il faut dire aussi c’est qu’il y a un grand entraîneur et un bon staff technique. On travaille dans de très bonnes conditions afin de réussir notre prochaine saison.
Justement, que pensez-vous du travail fait par le staff technique ?
Je connaissais déjà Artur Jorge, car c’est lui qui m’a lancé en France. Il m’a fait jouer mon premier match avec les professionnels en deuxième division et maintenant je le retrouve ici à mon grand plaisir. Valdo, je ne le connaissais pas, mais je commence à le découvrir. C’est quelqu’un que j’apprécie, car il a son caractère et ses exigences, je pense qu’il fait du très bon travail. D’une manière générale, quand vous voyez le classement du Mouloudia en décembre dernier et comment le club a été sauvé, on s’aperçoit du grand travail qui a été fait. Cette année on part sur de bonnes bases et j’espère que l’on va faire une bonne saison.
Quelles sont vos impressions sur ce stage en Pologne ?
C’est vrai qu’au début on était un peu sceptiques, mais après, au fur et à mesure on se sent bien. Tout se déroule bien et on est tous contents. Généralement, les stages c’est fatigant, c’est le cauchemar des joueurs, mais le moral est bon cette fois-ci. Les terrains d’entraînement sont super et il y a une belle ambiance au sein du groupe, tout le monde s’entend bien avec tout le monde. Franchement, ça se passe super bien.
Deux matchs amicaux, deux victoires…
Les résultats lors des matchs amicaux ne sont pas importants. Ça ne reflète pas grand-chose, mais ça permet au staff technique de se faire une idée sur l’effectif. On commet forcément des erreurs que l’ont corrige avant le début du championnat. On a eu des résultats positifs, mais il ne faut surtout pas s’enflammer, car le niveau n’était pas vraiment extraordinaire. Mais l’essentiel comme le disait l’entraîneur, c’est de gagner pour être dans une bonne dynamique de victoires. Si on avait perdu ces matchs-là, ça aurait peut-être pu être problématique. Le staff technique essaye de voir un peu comment tourne l’équipe. On constate qu’il y a eu du jeu et beaucoup d’occasions, défensivement aussi ça a bien marché. Je pense qu’il y a eu beaucoup de points positifs.
Comment s’est déroulée votre intégration au sein du groupe ?
Je connaissais déjà quelques joueurs avant de signer, les émigrés surtout, les autres je les ai côtoyés en championnat. En tout cas, mon intégration a été simple et rapide en même temps, j’ai trouvé de bons joueurs et comme on dit, des enfants de bonne famille. Franchement, il y a une bonne ambiance et je n’ai de problème avec personne, tout va bien entre tout le monde.
Avec Derrardja et Roberson, la concurrence sera rude cette saison…
J’ai la chance d’être un joueur polyvalent. Je ne suis pas forcément un numéro 10, je peux jouer sur les côtés, devant ou en relayeur. Quand j’ai signé au Mouloudia, j’étais sûr qu’il allait y avoir de la concurrence. Si je n’étais pas assez fort pour relever ce défi, je pense que je n’aurais pas signé au Mouloudia. C’est une bonne chose pour le groupe, ça va faire évoluer les joueurs et que tout le monde prenne conscience que sa place n’est pas acquise. Celui qui veut jouer devra prouver qu’il mérite d’être sur le terrain.
Le premier match sera un derby, contre le CRB…
Le hasard a fait que le premier match soit face à notre «meilleur ennemi». Je pense que ce match va nous permettre de lancer la saison, car si tu gagnes ce match-là, tu donneras de la joie à tes supporters, un rythme à l’équipe…Tu as battu le CRB, un grand club qui s’est renforcé avec de bons joueurs, un concurrent qui joue aussi le haut du tableau. Si on arrive à bien gérer ce match-là on fera une bonne saison.
Et ça sera au 5-Juillet…
Je pense que tous les joueurs du championnat rêvent de jouer dans ce stade. Il est vraiment magnifique et l’un des meilleurs en Afrique. C’est peut-être une copie des stades en Europe, donc c’est vraiment un plaisir d’avoir cette chance. Il faut dire que j’ai fait pas mal de matches là-bas et ça me fera du bien de le retrouver surtout en meilleur état et entièrement refait. Je pense aussi que ça peu avantager le Mouloudia, car on a des joueurs assez rapides, assez techniques et un groupe qui joue bien au ballon.
Pouvez-vous nous citer quelques-unes de vos qualités ?
Je suis un joueur qui aime toucher le ballon, courir, faire des appels, donner des solutions… J’aime et je sais aussi dribbler, Je suis assez rapide avec le ballon, même si la vitesse n’est pas vraiment ma qualité première, mais il faut dire que j’arrive à faire la différence. Je suis habile techniquement, bon tactiquement et j’ai une bonne frappe de balle.
Et pour vos défauts…
Mon plus grand défaut c’est le jeu de tête. C’est un petit problème. Il faut dire aussi que j’ai une petite taille, ça n’aide pas trop.
Quels sont vos objectifs pour cette nouvelle saison ?
Mes objectifs personnels sont de faire un maximum de matchs, d’être décisif. Si on joue juste pour le plaisir de jouer, ça ne sert à rien. Le plus important c’est de tenter de marquer sa présence sur le terrain. Je vais essayer de me donner à fond afin de faire un maximum de passes décisives et pourquoi ne pas marquer des buts. Dans un premier temps ce sont ceux-la mes objectifs, après pour le futur je ne sais pas trop. L’équipe nationale, moi je n’y pense pas trop pour le moment. Je vais essayer de faire un maximum de matches, prendre du plaisir et aider l’équipe a réaliser ses objectifs et aller loin dans le championnat et la coupe incha Allah.
M. K.