NAHD : Le mercato nahdiste à la loupe

Le mercato estival a fermé ses portes en Algérie, et après deux mois de tractations le Nasria a réussi à faire signer douze nouveaux joueurs. Sur le plan quantitatif, la direction du club a fait aussi bien que la saison dernière, avec le même nombre de recrues. N’empêche que le mercato 2015 semble être bien plus réussi que le précédent, car entre les recrues de 2014 et celles de 2015 il n’y a absolument pas photo en termes de qualité des joueurs.

On peut d’ailleurs attribuer la mention bien à la direction du club, qui a réussi son marché des transferts, les supporters du club qui nourrissaient quelques craintes sont eux satisfaits du recrutement, ils n’attendent que le début de la saison pour pouvoir voir à l’œuvre le Nasria version 2015/2016. Côté départs, la direction du club a laissé filer pas moins de neuf éléments, pour la plupart d’entre eux ceux qui n’ont pas donné satisfaction la saison dernière, à l’exception de Mokrani qui a été libéré pour des raisons extra-sportives.

M. A.

 

Les 12 recrues

 

Gardiens de but

 (1) Slimani Chemseddine (JSM Skikda)

Arrivé en provenance de la JSM Skikda, Chemseddine Slimani jouera dans un premier lieu le rôle de doublure. Ses qualités physiques, son gabarit et sa morphologie font toutefois de l’enfant de Biskra un sérieux concurrent pour Kheireddine Boussouf, d’autant plus qu’il a montré de fort belles choses lors des matchs de préparation qu’il a eus à disputer jusqu’ici, Boussouf est bien averti, il n’a qu’à bien se tenir.

 

(16) Boussouf Kheireddine (O Médéa)

La direction du club ne lui a pas fait de cadeau, en lui confiant le rôle de successeur de Mohamed-Seddik Mokrani. Le joueur a lui montré face au National Madeira vendredi dernier qu’il avait bien les qualités pour être le numéro 1 dans les bois du Nasria. Kheireddine Boussouf n’est d’ailleurs pas n’importe qui, c’est tout simplement le meilleur gardien de but de la Ligue 2 Mobilis la saison dernière et ce n’est pas par hasard que de nombreux clubs étaient sur ses traces cet été, entre autres la JS Kabylie, mais lui a préféré le NAHD.

 

Défenseurs

(5) Zeddam Hamza (RC Arba/défenseur central)

Ce n’est pas un inconnu, Hamza Zeddam arrive au Nasria pour apporter toute son expérience et son vécu. A 31ans, le natif de Constantine apportera sans nul doute énormément à un secteur qui était déjà bien performant sans lui. Il devrait toutefois faire très attention, car Slimane Allali ne se laissera sans nul doute pas faire aussi facilement, en cédant sa place de titulaire à un Zeddam qui débutera la saison dans le onze de départ, mais qui va devoir faire face à une concurrence féroce.

 

(25) Benyahia Zineddine (DRB Tadjenant/latéral droit)

C’est tout simplement la révélation de ce mercato estival, lui c’est le jeune Zineddine Benyahia. L’enfant de Constantine a ébloui depuis son arrivée au club, il a tout simplement mis tout le monde d’accord à son sujet, affichant d’entrée ses prétentions pour une place de titulaire sur le couloir droit de la défense nahdiste. S’il continue sur cette même cadence, Allali et Herida n’auront rien à espérer, sauf qu’à jouer les doublures à un poste qui n’est en réalité pas le leur.

 

(28) Benamrane Kheireddine (Paradou AC/latéral gauche)

C’est l’inconnu de ce mercato estival nahdiste, lui qui n’a signé au Nasria qu’à quelques minutes avant la clôture du marché des transferts, Benamrane Kheireddine devrait se contenter de jouer la doublure du titulaire au poste, à savoir Oussama Khellef, à moins qu’il démontre des qualités exceptionnelles, pour tenter d’aller titiller, le joueur le plus régulier et le plus utilisé la saison dernière au NAHD.

 

Milieux de terrain

(20) Allag Fouad (CS Constantine/milieu défensif)

De retour chez lui après un passage de trois saisons du côté du CS Constantine, Fouad Allag revient encore plus fort. L’enfant de Brossette  a clairement franchi plusieurs paliers durant les trois ans qu’il a passés au CSC. Depuis le début de la préparation estivale, le N°20 nahdiste a clairement montré qu’il était le nouveau patron du milieu de terrain nahdiste, sa vision du jeu, sa technique et son expérience font de lui l’une des recrues phares du Nasria cet été. Ce n’est peut-être pas la plus prestigieuse des recrues, mais Allag est sans aucun doute la plus utile.

 

(22) Ouali Bilel (MC Alger/milieu relayeur)

Ce n’est certainement pas la plus talentueuse des recrues, mais l’expérience de Bilel Ouali va sans aucun doute rendre de grands services au Nasria cette saison. Arrivé en provenance du Mouloudia d’Alger, où il a eu bien du mal à s’imposer, Ouali devra faire face à une concurrence des plus acharnée au Nasria. Ça sera bien difficile pour lui de s’imposer, mais une chose est certaine, il sera bien utile au coach Iaïche, qui ne manquera pas de s’en servir.

 

(29) Mbingui Samson (MC El-Eulma/meneur de jeu)

Après deux passages manqués au MCA et au MCEE, Samson Mbingui va tenter de rebondir au Nasria. L’international Gabonais a montré à chacun de ses passages dans les deux Mouloudias qu’il avait les qualités d’un vrai patron, d’un régulateur, un meneur qui sait prendre le jeu à son compte, mais malheureusement pour lui ça n’a pas bien fonctionné. Au Nasria, Mbingui aura la possibilité de montrer toute l’étendue de son talent, d’autant plus qu’il se trouve être opérationnel d’entrée de saison.

 

Attaquants

(7) Choubani Sofiane (USM Bel-Abbès/ailier gauche)

Après une saison mi-figue mi-raisin du côté de l’USMBA, Sofiane Choubani a souhaité changer d’air, ne se sentant pas bien à l’aise à l’USMBA. Pas souvent mis dans les meilleures conditions, Choubani a eu du mal à briller à Bel-Abbès. Au Nasria, dans un environnement plus sain, le natif d’Ivry a d’ores et déjà montré toute l’étendue de son talent, en affichant ses prétentions pour une place de titulaire sur l’échiquier du coach Iaïche. Unique buteur lors du match face au National Madeira, Choubani s’affirme comme l’une des recrues les plus intéressantes de ce mercato estival nahdiste.

 

(10) Gasmi Ahmed (ES Sétif/avant-centre)

C’est sans aucun doute la plus prestigieuse des recrues nahdistes. Le champion d’Afrique en titre arrive au Nasria en provenance de l’ESS, lui qui possède un capital expérience non négligeable après des passages plus au moins réussis à l’USM Alger, la JSM Béjaïa, et l’ES Sétif. Gasmi sera sans aucun doute d’un grand apport au Nasria, lui qui peut jouer à tous les postes offensifs, offrant ainsi à son coach un registre bien intéressant. Gasmi devra toutefois faire face à la pression qui pèsera sur ses épaules tout au long de la saison, car pour tous les Nahdistes il est la recrue phare du Nasria en ce mercato estival.

 

(14) Drifel Lakhdar (O Médéa/ailier droit)

Au vu de ce qu’il a pu montrer depuis l’entame de la préparation, Lakhdar Drifel est un joueur sur qui le coach Iaïche va certainement compter. Face à une concurrence bien féroce, l’enfant d’Aïn Ouessara ne bénéficiera sans nul doute pas du temps de jeu qu’il souhaiterait en début de saison, mais au fil des rencontres il n’est pas surprenant de le voir gagner sa place de titulaire dans le onze d’Iaïche, car Lakhdar est un bosseur, qui ne lâchera pas aussi facilement.

 

(19) Benaldjia Mehdi (DRB Tadjenant/ailier gauche)

Techniquement il n’a absolument rien à envier à tous ses coéquipiers et concurrents, mais Mehdi Benaldjia part avec une défaveur par rapport aux autres joueurs, ses relations avec Iaîche étaient conflictuelles, et même si tout est rentré dans l’ordre entre les deux hommes depuis la signature de Mehdi au NAHD, ce n’est toujours pas le grand amour entre eux. Mehdi a clairement les qualités pour s’imposer au NAHD, et s’il réussit à accomplir une bonne préparation physique, on voit mal comment Iaïche ne va pas céder à la tentation de le mettre dans son onze rentrant.

M. A.

 

 

La rencontre se jouera ce matin à 10h30 au complexe Desmor

Le Sporting portugal B au menu de ce matin

 

Après avoir livré un match héroïque Vendredi dernier face à la formation du National Madeira, en réussissant à lui imposer le match nul sur le score d’un but partout, les Sang et Or auront l’occasion ce matin à partir de 10h30 de confirmer leur belle santé, lorsqu’ils auront à affronter l’équipe réserve du prestigieux Sporting Portugal. La rencontre qui se jouera au complexe Desmor sera l’occasion pour les poulains d’Abdelkader Iaïche de se frotter encore une fois au haut niveau, d’autant plus que les réservistes du Sporting Portugal jouent en seconde division portugaise. Le coach Iaïche alignera toutefois à l’occasion de cette rencontre, une formation totalement différente de celle alignée vendredi dernier face au CD National, puisqu’il donnera la chance aux éléments qui n’ont pas joué pour se montrer et prouver ce dont ils sont capables de faire. On retrouvera ainsi les Madi, Benaldjia, Drifel et autres Ouhadda d’entrée de jeu ce matin face au Sporting Portugal B, à eux d’en profiter pour gagner des points aux yeux de leur coach.

 

Une seule séance hier après-midi

 

Fini le temps où le coach Iaïche alignait les biquotidiens. Les coéquipiers de Bendebka se sont encore une fois contentés d’une seule et unique séance d’entraînement pour la journée d’hier, puisqu’après avoir profité de leur matinée en s’offrant une bonne grasse matinée, les camarades de Hamza Zeddam se sont entraînés hier après-midi au complexe Desmor, une séance qui a servi au coach Iaïche pour préparer sa mise en place tactique pour le match amical de ce matin.

 

Saoudi est à pied d’œuvre à Rio Maior

Alors qu’il était question que le secrétaire général du club M. Houali Mohamed prenne le vol à destination de Lisbonne en compagnie du docteur Ladj uniquement, c’est finalement en compagnie du vice-président du club M. Kamel Saoudi qu’il a rejoint le groupe à Rio Maior. Saoudi, qui a pourtant annoncé à maintes reprises qu’il ne faisait plus partie de l’équipe dirigeante du Nasria, confirme encore une fois que sa démission du Nasria n’était qu’un feu de paille, et qu’il demeure encore et toujours un des dirigeants les plus actifs au club.

 

Les frais de mission, ça sera pour aujourd’hui

Alors que les joueurs s’impatientaient par rapport aux frais de mission que la direction du club ne leur a toujours pas versés, il semblerait bien que les choses vont bientôt se décanter, puisque nous avons appris d’une source digne de foi que les dirigeants du club ont prévu de remettre aux joueurs leurs frais de mission dans la journée d’aujourd’hui, un montant dérisoire qui s’élèverait à 100 euros par joueur, qui servira tout de même à acheter des souvenirs de cette virée portugaise.

 

 

Tags: ,

Classement