Le MCO, qui est le dernier club à avoir entamé la préparation, devait combler son retard en un temps record (l’équipe a repris l’entraînement cinq semaines avant l’entame du championnat, ndlr) en dépit des assurances de Jean-Michel Cavalli qui a confié le jour de son retour à Oran que «beaucoup de gens seront surpris le jour de la reprise du championnat», s’engage l’ancien sélectionneur national. Toutefois, difficile aujourd’hui de décrire le visage qu’affichera l’équipe à la mi-août, avec seulement un match de préparation disputé face à l’OMA, alors que le second match contre Berga, un club de division inférieure de la région catalane, a été annulé vendredi à la suite des intempéries, cela nous amène à dire que pour le MCO la phase précompétitive est ratée. Certes, il reste un match à jouer contre une équipe de division inférieure de la région ce mercredi, mais cela reste insuffisant. Avec un retour au pays prévu le 6 août, soit dix jours avant le match inaugural du championnat à Sétif, même si en football on peut s’attendre à des miracles, c’est certain, le jour de la reprise du championnat, le MCO ne sera pas dans sa meilleure forme.
Miser sur le physique
Faute de rythme compétitif, l’équipe pourrait combler ce déficit en misant sur sa force physique, avec le préparateur physique Armand Sène, l’entraîneur en chef a établi un programme qui devrait logiquement booster la condition physique des joueurs. Après Cavalli qui s’y connaît bien, il va sans doute opter pour un schéma tactique pour les premiers matches du championnat qui camouflerait les carences de son équipe, ainsi ces matches seront une sorte de continuité de la préparation avant que la machine arrivera à être bien huilée. Reste à savoir si cette période passera sans qu’il ait des incidences sur les débuts de l’équipe en championnat, avec un parcours difficile qui attend le MCO au coup de starter de la compétition (deux déplacements successifs à Sétif face à l’ESS et à Constantine devant le CSC), difficile de prévoir quel sera le visage de l’équipe qui avait fini la défunte saison sur une bonne note, par conséquent les exigences des supporters seront plus élevées.
M. S.
Pluie et grêle au coup d’envoi du match
Avant-hier, tout juste avant le coup d’envoi du match Berga-MCO, subitement des pluies et de la grêle se sont abattues sur la région, obligeant du coup Cavalli a annulé le match. Le coach français a préféré, selon lui, la santé de ses joueurs, d’autant que la rencontre devait se dérouler sur un terrain en gazon synthétique, sage décision.
Entraînement pour les gardiens…
Samedi matin, les trois gardiens du club ont fait une séance d’entraînement dirigée par Karim Saoula, contrairement à leurs autres coéquipiers qui étaient restés dans leurs chambres.
… et les blessés
Les blessés ainsi que les joueurs qui sont en retard dans la préparation, quant à eux, se sont exercés sous la coupe de Jean-Pierre Marek.
Un match d’application dans l’après-midi
Les conditions climatiques s’étant améliorées, le staff technique a décidé de programmer pour hier après-midi un match d’application.
Lemouchia réserve sa réponse sur le terrain
Aussitôt arrivé à Berga, Khaled Lemouchia a enfilé sa tenue d’entraînement en rejoignant le groupe des blessés qui s’apprêtait à faire une séance adaptée. Selon un de ses nouveaux coéquipiers, Lemouchia lui aurait confié qu’il réserverait sa réponse sur le terrain. «Ceux qui étaient contre ma venue au MCO risquent de revoir leur position», prévient l’ancien international. A noter que depuis plusieurs semaines, Lemouchia suivait un programme d’entraînement individuel qui lui a été tracé par Armand Sène qu’il connaît depuis qu’ils se sont croisés à l’USMA, il y a quelques saisons de cela.