Les Crabes regagneront le pays dès aujourd’hui pour peaufiner leur préparation et régler les derniers détails avant leur première sortie officielle contre le RCA. La première période a été marquée par une légère domination du Mouloudia de Béjaïa qui voulait boucler son stage par une victoire. Dès le début de la rencontre, les Crabes ont, en effet, affiché leurs ambitions. A la 11e minute, les Algériens se créent une première occasion quand Meliani lance en profondeur Chetal, mais le gardien saoudien a fait preuve d’une bonne lecture de jeu. Trois minutes plus tard, une belle combinaison collective menée par Zerdab et Bendjeloul, ce dernier sert Sidibé dont la frappe a raté le cadre. Plutôt prudents dans leur jeu et ne voulant pas prendre de risque, les Saoudiens ont créé une seule occasion à la 25e minute, mais Messaoudi était en bonne position pour écarter le danger. Les Algériens poursuivront toujours leur pressing, mais peu dangereux. A l’image de cette frappe de Zerdab qui a failli faire mouche (30’). Benjeloul, lui, n’a pas su profiter d’une monumentale erreur défensive d’El Fateh, mais son tir est passé légèrement au-dessus de la transversale (32’). L’arbitre met fin à la première période sur ce manque de réalisme des capés du coach Alain Geiger. En seconde période, les Saoudiens se veulent plus menaçants. Il a fallu d’ailleurs l’intervention du gardien pour dévier un puissant tir d’un attaquant d’El Fateh (48’). Le MOB répond par une tête de Maâmar Youcef qui passe à quelques centimètres au-dessus de la transversale (54’). Les Saoudiens reviennent à la charge, mais le gardien repousse une tête dangereuse (57’). Boukeria, de son côté, a failli trouver le chemin des filets sur un coup franc direct, mais la balle a raté de peu le cadre (86’). La dernière occasion du match est à mettre à l’actif de l’adversaire, mais heureusement que Rahmi était là pour éviter la défaite à son équipe (88’). Algériens et Saoudiens se quittent dos-à-dos dans un test qui aura permis au coach français de tirer certains enseignements.
Equipe alignée
Rahmani, Khadir (Aguid 55’), Benali (Boukeria 76’), Messaoudi (Mohli 76’), Maâmar Youcef, Sidibé, Meliani (Ferhat 65’), Zerdab, Tedjar (Salhi 46’), Chetal (Mebarki 55’), Bendjeloul (Belgacemi 46’)
Rahal rentre avec la délégation du MOB
Parti à la JS Kabylie en provenance du MO Béjaïa, le joueur Rahal ne semble pas avoir oublié les bons moments passés avec les Crabes. Et pour cause, Rahal devra faire le retour aujourd’hui en Algérie avec la délégation du MOB. C’est du moins ce que nous avons appris de sources bien informées lesquelles ne précisent pas, cependant, les vraies raisons de cette décision de Rahal. Il semble, selon des indiscrétions, que Rahal est retourné avec les Crabes pour des considérations purement personnelles.
Lakhdari est rentré avec Médéa
Si le nouveau pensionnaire de la JSK Rahal a préféré rentrer au pays avec le MOB, le joueur des Crabes, Lakhdari, lui, est retourné en Algérie avec la délégation de l’Olympique de Médéa. Le voyage devait se faire hier tard dans la soirée aux alentours de minuit. Rappelons que le MOB, la JSK et l’Olympique de Médéa ont effectué en même temps leur stage estival en terre tunisienne.
Le match a débuté tardivement
Le match amical ayant opposé hier les Crabes (Ligue 1) et les Saoudiens d’El Fateh n’as débuté à son horaire fixé préalablement. Initialement prévue à 17h, la rencontre a commencé finalement avec pas moins de 30 minutes de retard. Le match a débuté, en effet, aux alentours de 17h30 sous un climat plutôt favorable en raison de la baisse enregistrée dans la température, notamment en fin de l’après-midi. Cela n’a pas pour autant altéré la détermination des deux équipes qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes.
Plusieurs absents
Lors de la joute amicale d’hier, l’entraîneur du MOB, Alain Geiger, a dû se passer des services de plusieurs joueurs, et ce, pour diverses raisons. Ainsi donc, le technicien français a composé sans Yaya et Hamzaoui, blessés, et Hadji, victime d’une forte angine. Les deux Africains Ndoye et Gallas n’ont pas été également de la partie après avoir regagné leur pays d’origine. Des absences qui ne sont pas, faut-il le souligner, pour faciliter la tâche de l’ancien coach de la JSK et de l’ESS dans le cadre de son travail technico-tactique à moins de deux semaines du démarrage du championnat professionnel de Ligue 1.
Les 2 équipes se plaignent de l’arbitrage
C’est un trio d’arbitres de la Tunisie qui a dirigé la joute amicale d’hier. Mais il semble que l’arbitrage tunisien n’a pas été à la hauteur des aspirations des deux équipes. D’où d’ailleurs les contestations des deux équipes en raison des décisions de l’arbitre.
Sidibé a failli s’accrocher avec un adversaire
Au milieu de la première période, le joueur du MOB Sidibé s’st distingué par un jeu plutôt musclé contre un joueur d’El Fateh. Ce dernier est allé s’accrocher verbalement avec Sidibé pour lui exprimer son courroux. Heureusement que les choses n’ont pas dégénéré devant la grande sagesse dont a fait preuve Sidibé.
Zerdab, meilleur mobiste sur le terrain
S’il y a un joueur qui a attiré l’attention hier du côté du MOB, c’est bien l’omniprésent Zahir Zerdab. Ce dernier a réussi une bonne production. Il a été pratiquement sur toutes les balles de son équipe, comme il a réussi des passes intéressantes mal exploitées par le compartiment offensif. Zerdab semble désormais prêt pour le début du championnat.
Rahmani s’impose dans les bois
Le gardien des Crabes Rahmani est, semble-t-il, bien parti pour s’imposer comme le keeper numéro 1. Sa prestation hier contre El Fateh plaide pour lui. Il est quasiment acquis qu’il soit aligné d’entrée lors du premier match du championnat le 15 août prochain contre le RC Arba.
Mebarki fait bouger l’attaque
Aligné à la 55e minute à la place de Chetal, la transfuge de l’USM El Harrach, Mebarki, aura laissé une bonne impression. Le joueur en question aura réussi à donner du punch au compartiment offensif devenu plus menaçant après son entrée.
Beyaoui : «Le MOB est bon tactiquement»
Dans son déclaration en fin de match, l’entraîneur tunisien d’El Fateh (Arabie Saoudite) a émis une impression favorable sur cette équipe du MO Béjaïa, et ce, malgré le fait que le match s’est terminé par un nul. «C’était un bon match de préparation dans l’ensemble. Les deux adversaires se sont donnés à fond. Le rythme a été assez élevé dans les 60 premières minutes. Globalement, je dirai avoir eu en face une bonne équipe du MOB. L’adversaire sait bien se positionner sur le terrain, tactiquement, il est bon. Le Mouloudia est en mesure de progresser pendant la compétition officielle.»
Geiger : «On n’est pas encore prêts pour le championnat»
L’entraîneur du MO Béjaïa, Alain Geiger, n’est pas allé par quatre chemins pour souligner que son équipe n’est pas encore totalement prête en prévision de la reprise prochaine du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis. «Mon constat est que l’équipe n’est pas encore prête à 100% pour le début du championnat. Logique dans la mesure où l’équipe s’améliorera au fil des matches officiels. Le MOB devrait mieux se comporter à partir de la 5e ou 6e journée du championnat», nous dira le technicien français avant d’enchaîner sur le rendez-vous amical d’hier : «Je crois que mes joueurs ont fait une bonne prestation. Ils ont réussi quelque chose de qualité. C’est un bon test qui m’aura permis de sortir avec certaines conclusions. Défensivement, mon équipe s’est bien comportée. Elle a su tirer son épingle du jeu repoussant les quelques occasions de l’adversaire. Offensivement, ce n’est pas encore l’idéal. Nous sommes en phase précompétitive où il faudra continuer à travailler pour améliorer certains points.»
L’équipe rentre ce matin au pays
Fin du stage, place au championnat
Hier après-midi, le Mouloudia de Béjaïa a disputé, contre Al-Fateh Saoudi, son dernier match amical, à Gammarth. Aujourd'hui au retour au pays, le staff technique accordera trois jours de repos à ses joueurs afin de leur permettre de récupérer des efforts fournis au cours de cette dernière semaine de stage ponctuée d’un match d'assez haut niveau contre une équipe de Ligue 1 saoudienne.
Programmé au début pour le 6 du mois en cours, c'est-à-dire jeudi, le retour en Algérie a été avancé de deux journées à cause de l’impossibilité de changer la date des billets, c’est pour cela que la délégation mobiste rentrera aujourd’hui, alors que le coach Alain Geiger aurait bien aimé rester deux jours de plus et disputer une autre rencontre amicale. Les joueurs du MOB prendront le vol régulier de la compagnie tunisienne Air Tunis à midi. Les membres de la délégation devront donc se lever tôt pour quitter l'hôtel à 9h. Leur arrivée à Alger est prévue à 13h30. Il faut dire que les joueurs attendent ce moment avec impatience pour rejoindre leurs familles et passer quelques jours de repos chez eux, avant de reprendre les entraînements.
4 matchs disputés
L'équipe du MOB a disputé quatre matchs amicaux depuis son arrivée dans la capitale tunisienne pour un deuxième stage de préparation, en prévision du prochain exercice. Les camarades d’Abdelkader Messaoudi ont donné la réplique à l'équipe de l’Espérance de Zarzis dès les premiers jours du stage et ont été défaits sur le score de 2 à 1. Le deuxième match s'est joué contre la JS Saoura, qui a vu les Sudistes s’imposer par trois buts à un. Les gars d’Yemma Gouraya ont joué un autre match face à la prestigieuse formation de l’ES Tunis, qui les a battus sur le score de 1 à 0, malgré une prestation plus convaincante des camarades de Sidibé. Hier, les joueurs du Mouloudia de Béjaïa ont donné la réplique à l’équipe saoudienne d’Al-Fateh. Si l'on ajoute, les deux matches amicaux joués à Aïn Draham respectivement contre Tabarka et Aïn Draham, les Béjaouis auront disputé six matches en tout. Une fois rentrés en Algérie, il n’est pas à exclure qu’une autre joute amicale soit programmée avant d’affronter l’Arba lors de la première journée.
16 jours de travail
C'est dimanche 19 du mois de juillet dernier que l'équipe du MOB était arrivée à Gammarth. Elle a commencé à travailler le lendemain, c'est-à-dire le 20 du même mois. Les membres de la délégation du Mouloudia de Béjaïa auront passé 16 jours dans leur lieu d'hébergement à l’hôtel El-Mouradi de Gammarth. Si l'on excepte le premier jour, celui de leur arrivée et la journée de repos, les joueurs d’Alain Geiger ont effectué 14 jours de travail. Ils se sont entraînés la plupart du temps à raison de deux séances par jour..
Programme respecté
Le staff technique du MOB doit être satisfait du stage effectué dans la capitale tunisienne. En effet, le programme tracé par Alain Geiger et ses assistants a été pratiquement respecté à 100%. Comme souhaité, les joueurs du MOB ont disputé quatre matchs amicaux lors de ce stage de préparation du côté de Gammarth face à des adversaires d’un très bon niveau, même si le coach a souhaité programmer une autre partie à la fin. «Après le stage d’Aïn Draham qui a été grandement consacré au volet physique et la connaissance du groupe, on se doit de jouer des matchs amicaux face à des adversaires costauds lors du deuxième regroupement pour arriver en force au début de la compétition officielle», nous avait expliqué auparavant le coach mobiste.
La tête au 1er match contre le RCA
Depuis l'élaboration du calendrier, les Béjaouis ne pensent qu'à ce premier match de championnat contre l'équipe de l'Arba chez elle. Il faut dire que les Vert et Noir n'ont pas été gâtés en tombant sur un gros morceau comme le RCA, qui était la formation la plus performante à domicile la saison dernière. Les Mobistes auraient certainement souhaité jouer ce match plus tard, lorsqu'ils auront plus de matchs dans les jambes. Tous les yeux seront braqués donc sur le stade de Tchaker où pourrait se dérouler cette partie lors de cette première journée de championnat, et l'entraîneur du MOB sait pertinemment que son équipe n'a pas droit à l'erreur. Après le RCA, le MOB jouera son deuxième match à domicile et à huis clos face à la JSK.
B. A.
Yaya a effectué un contrôle hier
Le meneur de jeu des Vert et Noir, Faouzi Yaya, qui souffre d’une blessure à la cuisse depuis quelques jours, et qui a donc arrêté de s’entraîner avec ses coéquipiers, avait rendez-vous hier matin dans la capitale tunisienne pour effectuer un contrôle dans une clinique privée. Le but étant de voir l’évolution de sa guérison, lui qui est grandement pris en charge par le nouveau médecin de l’équipe, M Moulay.
Il devrait rater le match du RCA
Sauf surprise, Faouzi Yaya ne devrait pas prendre part à la première rencontre du championnat prévue le 15 août prochain face à l’Arba. En effet, l’enfant de Timezrit devrait encore attendre quelques jours pour reprendre la course puis l’entraînement collectif, il sera donc trop juste pour aller jouer une rencontre pareille, surtout que le staff technique ne veut pas prendre de risques avec lui et compte le laisser se rétablir complètement afin qu’il soit à son meilleur niveau lorsqu’il sera appelé à rejouer.
B. A.
3 jours de repos
Ce stage de Gammarth s’achevant aujourd’hui avec un retour au pays à bord d’un vol d’Air Tunis, les coéquipiers de Zahir Zerdab se sont vu accorder trois jours de repos avant de reprendre l’entraînement en entamant directement la préparation de la première rencontre de championnat prévue après une semaine à l’Arba.
Stage à Alger
Alors qu’il était initialement prévu que l’équipe s’entraîne à Béjaïa à partir du 7 de ce mois qui coïncide avec la reprise, la direction du MOB a finalement décidé d’organiser un nouveau mini-stage à Alger pour préparer la première rencontre de championnat face au RCA. Ainsi, Ferhat and Co rejoindront directement la capitale vendredi prochain pour préparer la rencontre contre l’Arba, sans passer par le stade de l’Unité maghrébine.