Ce chantier n’effraie d’ailleurs pas Mustapha Biskri, qui mesure, certes, la difficulté de la tâche qui l’attend, mais qui se lance dans le challenge : «Je suis là au Nasria pour un objectif bien précis, celui de redonner au club sa vocation d’antan, de refaire du NAHD le club formateur par excellence. Je sais pertinemment que le chantier est bien important, mais je crois dur comme fer que le travail finira un jour ou l’autre par payer. On va travailler durement, je suis certain qu’on arrivera à nos fins dans le court ou le long terme, l’essentiel c’est de revoir le NAHD former des joueurs pour son équipe fanion. Cette politique de recrutement à tout-va, que la direction du club se trouve contrainte d’adopter faute de joueurs qualifiés, doit cesser.»
«Au NAHD, on n’a pas de problème d’entraîneurs des jeunes»
En abordant le sujet qui fâche cette intersaison dans la plupart des clubs professionnels, celui relatif aux entraîneurs des jeunes catégories que la plupart des clubs ont rencontré après la revue des critères avec l’exigence de diplômes CAF C et B, voire même CAF A pour les U21, Mustapha Biskri nous a appris que le NAHD n’a pas de problème d’entraîneur et que tout a été mis en place pour une saison qui s’annonce meilleure que la précédente : «Au NAHD, on n’a absolument pas ce souci d’entraîneur des jeunes catégories, nous avons réussi à mettre en place l’ensemble des staffs techniques des jeunes. Aujourd’hui, tout a été fait, même les sélections sont bouclées. Les U21 ont débuté leur préparation depuis bientôt quatre semaines, vu que leur championnat débute le 15 août ; ce n’est pas le cas des autres catégories qui reprendront les entraînements vers la mi-août, leur championnat ne débutera qu’au mois d’octobre prochain. Tout est donc en place pour une saison normale que l’on espère bien réussie.»
«Nous travaillons dans de très bonnes conditions»
Alors que la plupart des jeunes catégories travaillent dans la vétusté du stade Zioui, le DTS du Nasria se veut plutôt positif en nous affirmant que les conditions de travail étaient très bonnes et que le stade Zioui est dans un état plutôt correct, excepté les vestiaires qui doivent, selon lui, être rénovés pour un meilleur confort des utilisateurs : «Je ne pense pas que nous devons nous plaindre des conditions de travail, qui sont à mon sens très bonnes. Concernant le stade Zioui, sa pelouse est dans un état plutôt correct, je connais bien l’enceinte qui était dans un bien piteux état lors de mon passage au NAHD dans les années 2000. Ce qui est toutefois à revoir, ce sont les vestiaires qui sont dans un état plutôt médiocre, mais dans l’ensemble, je dirai que les conditions sont bonnes.»
«L’objectif à court terme, c’est de faire ressortir des talents pour l’équipe fanion»
Le directeur sportif du Nasria s’est fixé un objectif à court terme à atteindre. Que ce soit pour la saison à venir ou bien sur les trois prochaines années, le coach nahdiste se fixe des objectifs bien précis et nous en parle : «Bien évidemment, je me fixe des objectifs à court terme. Ce qui compte pour moi, c’est que dans trois ans, le NAHD n’aura plus à recruter à tout-va, mais pourra puiser dans son réservoir pour son équipe fanion. Nous sommes d’ailleurs en train de travailler avec les 97, 96 et 95, afin d’en extraire les meilleurs qui pourront visiblement renforcer l’équipe fanion. Pour ce qui est de mon objectif pour la saison actuelle, je vise à faire ressortir dans les trois à quatre mois à venir ne serait qu’une ou deux lumières ; deux éléments qui pourront être convoqués régulièrement en équipe A. C’est ce que nous cherchons à faire tout en apportant bien évidemment une réforme à partir de la base et à tous les niveaux.»
«Depuis la génération Attafen-Allag-Halliche et autres, le NAHD n’a plus produit de joueurs»
Pour ceux qui s’en souviennent, Mustapha Biskri a été l’un des entraîneurs qui avait misé sur la classe biberon du Nasria lors de son passage au NAHD entre 2003 et 2005, avec Attafen, Allag, Ouznadji et autres. Pour le DTS du Nasria, le club doit être capable de former des vagues de joueurs talentueux comme ce fut le cas dans un passé pas très lointain : «Depuis la génération de Allag, Attafen, Halliche et autres Ouznadji, le NAHD n’a plus produit de joueurs de qualité pour son équipe fanion, si ce n’est Sofiane Bendebka qui reste l’exception. Le club doit absolument revenir à ses fondamentaux, et c’est pour cela que je suis là, pour redorer le blason du club. Le Nasria était jadis le club formateur par excellence et il doit le redevenir ; c’est une question de stratégie de formation et nous allons nous atteler à la mettre en place.»
M. A.
Les staffs des jeunes connus
Comme il nous l’a annoncé dans l’entretien qu’il nous a accordé, Mustapha Biskri a procédé à l’installation des différents staffs techniques des jeunes catégories. A cet effet, nous vous communiquons les noms des entraîneurs désignés dans les différentes catégories :
U21 : Delhoum Tarik
U19 : Messouadi Karim
U18 : Remane Arezki
U15 : Touaoula Mokrane
La direction a signé une convention avec l’hôtel El-Biar
Afin de s’assurer des mises au vert dans la tranquillité et dans des conditions optimales, la direction du club a signé une convention avec l’hôtel El-Biar pour la saison 2015/2016. Les Nahdistes se mettront automatiquement au vert à l’hôtel El-Biar à chacune de leur sortie dans la capitale, que ce soit pour des matchs à domicile ou des derbys algérois à la veille de chaque rencontre.
Iaiche veut jouer les deux matchs amicaux au SATO
Comme rapporté par nos soins dans notre édition d’hier, le coach Abdelkader Iaiche a émis le vœu de programmer deux matchs amicaux la semaine prochaine en préparation du derby qui opposera son équipe à l’USM Alger. Le coach nahdiste a fait savoir à la direction du club qu’il aimerait que les deux matchs se jouent sur une pelouse en gazon naturel, de façon à évoluer sur une surface de même nature que celle que son équipe rencontrera samedi prochain à l’occasion du derby face à l’USMA. C’est au stade Hadjout que devraient se jouer les deux joutes amicales de dimanche et de mardi.
La LFP a fini par trancher
NAHD-USMA au stade du 20-Août 1955
Grosse surprise que celle que vient d’annoncer la Ligue de football professionnel qui a officiellement programmé la rencontre de la première journée de championnat, celle qui opposera le Nasria à son homologue usmiste, le samedi 15 août à 17h au stade du 20-Août-1955 de Ruisseau. Certains diront que cette programmation est des plus logiques, vu que le NAHD reçoit cette saison au stade de Ruisseau. Mais ce qui a surpris plus d’un, c’est que la LFP avait officiellement annoncé, il y a quelques jours, par le biais de son président Mahfoud Kerbadj, que les derbys algérois se joueront tous au stade olympique du 5-Juillet. Un revirement de situation qui s’explique par la présence du Village des loisirs au complexe olympique Mohamed- Boudiaf. Ce qui pourrait gêner les familles qui affluent quotidiennement et en grand nombre pour visiter les lieux. L’autre point qui a retenu notre attention, le stade du 20-Août-1955 n’a pas encore été homologué par la LFP, puisque la visite d’inspection de la commission d’homologation est prévue dimanche 16 août, soit au lendemain du match NAHD-USMA. Ce qui veut tout simplement dire que cette rencontre va se jouer dans un stade qui n’est pas homologué ; à moins que la LFP n’ait reçu des garanties pour la levée des réserves émises lors de la première visite de sa commission.
Les Sang et Or s’en réjouissent
Du côté du Nasria, on se réjouit bien évidemment de cette programmation annoncée par la LFP, d’autant plus que les Sang et Or appréhendaient fortement de voir la LFP délocaliser la rencontre vers le stade Mustapha-Tchaker de Blida, comme cela a été annoncé ici et là par certains spéculateurs. Le Nasria évoluera donc dans son propre stade, celui qui aura à abriter les rencontres du NAHD à domicile jusqu’à la fin de la saison. Cela va permettre au NAHD de pouvoir compter sur l’apport indéfectible de ses fans, qui seront sans nul doute très nombreux à venir soutenir leur équipe à l’occasion de ce chaud derby. Une chose est certaine, que ce soit les supporters, les joueurs ou bien les dirigeants, tous se réjouissent de cette programmation ; une fois n’est pas coutume, la LFP a fait plaisir aux Husseindéens.
Qu’en sera-t-il des autres derbys ?
La programmation de ce derby entre le NAHD et l’USMA au stade du 20-Août-1955 d’Alger, ainsi que l’autre derby qui opposera le Mouloudia d’Alger au CR Belouizdad au stade Omar-Hamadi de Bologhine ouvriront une brèche pour les derbys qui suivront lors des prochaines journées. En effet, alors que la LFP avait décidé de programmer l’ensemble des derbys au stade du 5-Juillet, elle pourrait faire machine arrière pour la saison à venir pour la simple raison que l’on voit mal comment l’USMA et le CRB vont accepter de jouer leurs autres derbys dans des stades autres que leur propre antre, à savoir le stade Omar-Hamadi pour l’USMA et le stade du 20-Août-1955 pour le CRB. En ouvrant cette brèche, la LFP sera probablement contrainte de lâcher du lest cette saison en attendant de pouvoir imposer le stade du 5-Juillet pour la domiciliation de tous les derbys de la saison 2016/2017.
M. A.