Abdouche : «L’USMA a tout pour gagner la Ligue des champions»

Réda Abdouche, l’ancien défenseur usmiste, est convaincu que les Rouge et Noir ont un bon coup à jouer en Ligue des champions. C’est l’année ou jamais, dit-il.

L'USM Alger en demi-finale de la Ligue des champions d'Afrique, c'est vraiment une grande fierté, non ?

Bien sûr, ce sont des résultats vraiment extraordinaires. Aligner quatre victoires de suite dans cette prestigieuse épreuve africaine est phénoménal, c'est l'idéal. En tant qu'Usmiste, en tant qu'ancien dirigeant et ancien joueur des Rouge et Noir, je suis évidemment très fier de mon club.

Pensez-vous que, cette fois, l'USMA peut aller au bout ?

Je crois que cette fois-ci, l'USMA a tous les atouts en main pour aller jusqu'au bout, elle peut aller chercher ce titre qui lui fait défaut depuis plusieurs années. Le club est doublement bien armé : il dispose d'un effectif de qualité et a tous les moyens matériels pour aller jusqu'au bout. Je crois qu'il ne faut pas rater cette occasion parce que tous les éléments sont réunis pour que le club aille chercher ce trophée.

Surtout que les clubs en lice ne sont plus des géants comme avant...

Voilà, exactement. L'USMA a l'effectif pour aller loin et aussi les moyens qui lui permettent de bien voyager, l'adéquation est bonne. En plus, les adversaires ne sont plus ce qu'ils étaient avant. Il n'y a plus le Ahly du Caire d'antan ni le Club Africain de jadis, l'Espérance de Tunis et le Raja de Casablanca ne sont plus ce qu'ils étaient, les équipes ivoiriennes aussi, je pense qu'il y a eu un nivellement des valeurs et, aujourd'hui, les équipes algériennes sont un cran au-dessus. L'occasion est bonne, je crois vraiment que c'est l'occasion à ne pas rater pour avoir ce titre. Je le dis sans diminuer de la valeur de notre effectif, qui est vraiment de qualité.

Il y a peu, l'USMA a joué un match de survie en Ligue 1 Mobilis et, aujourd'hui, elle tutoie les sommets de l'Afrique, comment l'expliquez-vous ?

Je pense qu'il y avait un problème de direction dans l'équipe, il y avait aussi un problème de discipline, qui n'est d'ailleurs toujours pas réglé parce que c'est toujours le même effectif. Les joueurs leaders de l'équipe devraient donner l'exemple en matière de sérieux et de discipline sur le terrain. Il y a des jeunes joueurs qui viennent derrière, il faudrait que ces leaders soient des repères sur tous les plans. Il y a quelque chose à faire dans ce domaine. Certains joueurs ne donnent pas encore l'exemple malgré leurs qualités techniques indéniables. Je crois qu'ils sont un peu à la traîne dans certains domaines.

C’est un peu la fausse note de cette équipe…

Oui, et c'est malheureux parce que ces joueurs-là sont en train de passer à côté de quelque chose. Ils ont les moyens d'écrire en lettres d'or les pages de l'histoire de l'USMA, à charge pour eux de donner l'exemple en faisant preuve de beaucoup d'abnégation et, surtout, à l'entraînement où les jeunes imitent leur comportement. C'est un problème qui n'est pas encore réglé. J'espère que certains joueurs vont entendre raison et rentrer dans le rang.

H. D.

 

 

Tags:

Classement