Tandis que le P-DG de la SSPA-MCO ne s’est pas retenu de qualifier d’irresponsable l’attitude des actionnaires qui, volontairement, ont boudé cette AG, allant jusqu’à soupçonner leur intention de l’isoler, les actionnaires visés, à leur tête Mehiaoui, Djebbari et Abdellilah, qui détiennent le plus d’actions dans le capital de la société, refusent de donner les réelles raisons de leur boycott. D’après des indiscrétions, ils ne sont pas contre la gestion d’Ahmed Belhadj, mais ils lui reprochent de collaborer avec des personnes qu’ils considèrent indésirables. C’est pour cette raison qu’ils ont décidé, après concertation dimanche soir (la veille de l’AG) de bouder ce rendez-vous.
Un peu de clarté, SVP !
Si réellement les actionnaires ne veulent pas de ces personnes, la logique aurait voulu qu’ils répondent à l’invitation, devant Ahmed Belhadj, plutôt que de jouer à cache-cache. Une telle attitude n’aura fait qu’amplifier la rumeur selon laquelle Baba ne fait pas l’unanimité auprès des actionnaires. Certains attendent que les performances de l’équipe soient mauvaises pour exercer une grosse pression sur le président dans le but de le pousser à claquer la porte. Toujours est-il que s’ils ont des reproches à faire à Belhadj, le mieux aurait été d’assister à l’AG. D’ailleurs, d’après une personne au fait des affaires du club, «si les opposants du président se murent dans un silence, ils attendent que les performances de l’équipe soient moins bonnes en championnat pour afficher leurs réelles intentions», indiquera notre interlocuteur.
M. S.
Alieu Darbo : «Avec Cavalli, je progresse beaucoup»
Avec Zaâbia, le joueur gambien est le deuxième étranger du MCO. Les regards des supporters du club seront certainement braqués sur lui en championnat.
Comment ça se passe pour vous au MCO ?
Les premiers temps, j’étais malade, depuis tout semble se passer comme je le souhaitais. Ce mardi, on a joué un match contre la réserve du club, j’ai participé à une mi-temps, pour le moment ça marche bien. Je me sens même bien, j’ai besoin néanmoins de deux ou trois matches de plus dans les jambes pour retrouver ma forme optimale.
A priori, tout est bon pour éventuellement gagner une place dans l’équipe type ?
Au MCO, on a la chance de travailler avec un grand entraîneur, en l’occurrence Cavalli, lequel fait progresser le groupe au fil du temps, moi en premier. J’avoue que ses conseils me sont vraiment utiles.
Est-ce que le coach parle avec vous ?
Il ne le fait pas souvent, mais comme je l’ai dit, à son contact, je progresse beaucoup, c’est l’essentiel.
Etes-vous prêt à jouer dès le premier match du championnat ?
Je piaffe d’impatience de participer à mon premier mach officiel avec le MCO. Si, éventuellement, le coach fait appel à mes services pour le match de Sétif, je suis à sa disposition et je ferai tout mon possible pour aider mes coéquipiers sur le terrain.
Pour un étranger, il faut du temps pour s’adapter à un nouvel environnement…
Non, au contraire, je n’ai pas mis beaucoup de temps pour me fondre dans le moule ; au MCO tout le monde est gentil avec moi, on forme un groupe de joueurs professionnels, on est tous solidaires. Aussi, je tiens à rendre hommage à Armand, notre préparateur physique, qui fait depuis son arrivée au club un énorme travail.
Au fait, allez-vous répondre à la convocation de la sélection gambienne pour le match contre le Cameroun ?
J’ai reçu ma convocation par mail. La semaine prochaine, on va m’envoyer le billet d’avion, comme me l’a affirmé le président de notre Fédération lors d’une récente communication téléphonique. Toutefois, j’attendrai l’autorisation de Cavalli pour rejoindre à la fin du mois Banjul.
Raoul Savoy, vous a-t-il appelé au téléphone ?
Non, il ne l’a pas fait, mais d’après ce qu’on m’a rapporté, Savoy a dit du bien de moi dans une émission radio en Gambie. Il m’avait déjà convoqué pour le match en juin dernier face à l’Afrique du Sud, mais je n’ai pas pu m’y déplacer parce que j’étais sans club à cette période. Dans la sélection gambienne, il y a des joueurs qui évoluent au championnat MLS, d’autres à Swansea ou Sion. Savoy m’a convoqué parce qu’il sait que le MCO est un grand club vu qu’il y est passé il y a deux ans.
M. S.
La précision de Djebbari
Par le biais d’un de ses proches, Youssef Djebbari a précisé à propos de son absence à l’assemblée des actionnaires qu’il ne pouvait répondre à cette invitation et qu’il aurait informé Hafid Bellabès qu’à la date du 10 août, il avait rendez-vous chez son médecin à Paris. Par ailleurs, Djebbari tient à rassurer Ahmed Belhadji qu’il n’a jamais eu l’intention de s’opposer à sa gestion et que l’actuel président ne doit s’occuper que de l’équipe. Voilà grosso modo le message de Djebbari qui a chargé ses proches de le transmettre à Ahmed Belhadj.
L’équipe première s’est imposée…
Avant-hier, le match d’entraînement opposant l’équipe première à la réserve du club s’est achevé par une victoire éloquente des seniors par le score de quatre buts à zéro. Un doublé d’El Ogbi, un but de Benchaâ et un autre de Helaimia ont permis à l’équipe première de prendre le dessus sur les espoirs.
Quelle solution à gauche ?
Afin de palier la défection de Nessakh, l’entraîneur a testé plusieurs solutions, à commencer par celle de Beradja qui évoluera à ce poste en première mi- temps ; il sera remplacé par Aïch. D’ici le match de samedi, Jean-Michel Cavalli devrait opter pour l’une des solutions.
Helaïmia marque des points
Le jeune espoir Helaïmia pourrait gagner une place dans l’échiquier de Cavalli. Titularisé en défense sur le flanc droit, auteur du quatrième but avant-hier de son équipe, Helaïmia confirme tout le bien qu’on pensait de lui.
La liste des convoqués aujourd’hui
La liste des convoqués pour le déplacement ce week-end à Sétif sera communiquée ce jeudi par le staff technique, a-t-on appris. A signaler que ce vendredi en début d’après-midi, la délégation oranaise s’envolera pour Constantine avant de rallier Sétif.