Pendant le stage de Tlemcen et celui de la Pologne, les gens de la plume ont laissé croire que le MCA, version 2015/2016, devrait être le rouleau compresseur de la Ligue 1. Une belle image qui semblait tenir la route en raison de plusieurs paramètres : la stabilité du staff technique après la reconduction d’Artur Jorge, le recrutement de joueurs de qualité (Abid, Derrardja, Salaheddine, Roberson, Matijas, Bouhenna et Demou), et enfin la bonne qualité de la préparation effectué sur les hauteurs de Tlemcen puis dans les superbes installations sportives de la Pologne. Tous les ingrédients étaient réunis pour une réussite mouloudéenne. Le derby contre le CR Belouizdad, plein d’arguments lui aussi, devait constituer un baromètre de référence. Les nombreux supporters qui ont effectué le déplacement au stade Omar-Hamadi de Bologhine malgré la grosse chaleur qui sévissait sur la capitale, sont sortis plutôt déçus. Non seulement leur équipe favorite a perdu ses deux premiers points à domicile, mais le plus inquiétant est, sans conteste, la prestation peu rassurante de l’équipe. Mal au point physiquement. Toujours à la recherche de ses repères tactiques, d’où l’absence d’un fond de jeu. Et le choix contesté des joueurs. Analyse.
M. F.
L’incompréhensible choix du buteur Abid
Dans cette analyse que nous voulons objective et exhaustive, le staff technique aura suscité par ses choix de joueurs les interrogations des uns et des autres. Si la titularisation de l’ancien buteur du RC Relizane, Merzougui, entre dans la logique des choses compte tenu de la participation de ce joueur à tous les stages de l’équipe, les observateurs étaient, cependant, quelque peu perplexes après l’entrée de Mohamed-Amine Abid qui a raté la totalité de sa préparation de sa nouvelle équipe. L’ancien pensionnaire de l’USM El-Harrach a fait son entrée à l’heure de jeu à la place de Merzougui. Le rendement d’Abid a été tout simplement décevant. Le joueur a montré qu’il n’était pas encore prêt pour ce début du championnat. Pourtant, les déclarations de Valdo avant le derby laissaient entendre que le staff technique n’avait nullement l’intention de retenir Abid. Selon Valdo, Derrardja, buteur d’El Eulma la saison écoulée, était le mieux préparé à jouer le derby dans la mesure où le joueur en question avait effectué une bonne préparation avec son équipe en prévision de la première sortie en Ligue des champions contre El Merreikh (Soudan). L’éthiopien Salahedine et Abid n’étaient pas prêts pour le match. Mais sur le terrain nous avons vu le contraire puisque c’est l’ex-Harrachi ayant été aligné en cours de match sans pour autant que ce dernier ne puisse apporter le plus escompté. Erreur de stratégie ? Mauvaise appréciation ? La question reste posée. En tout cas, le compartiment offensif mouloudéen n’était pas du tout au point dans ce derby. Pour preuve, le danger est venu une nouvelle fois d’un défenseur (Hachoud). Autant dire, l’entraîneur mouloudéen n’a pas su faire les choix justes dans un derby largement à la portée de son équipe devant un adversaire ayant affiché ses ambitions, à travers son jeu ultra-défensif, de jouer pour le match nul.
M. F.
Ne fallait-il pas associer Roberson et Mokdad ?
Devant une équipe du Chabab point intéressée par les trois points et venue exclusivement pour éviter la défaite dans cette entrée en lice du championnat professionnel de Ligue 1, le MCA s’est montré, au grand étonnement de ses supporters et des observateurs, peu porté en avant. Même si les Vert et Rouge ont fait preuve d’une meilleure possession de balle, l’animation offensive n’a pas pour autant suivi. Au regard de la physionomie de la rencontre, il y avait bien de la place pour une victoire. Mais le Doyen n’a pas su porter efficacement le danger dans le camp adverse en raison de l’absence de la dernière passe décisive. Dès l’annonce du onze de départ, tout le monde aura été surpris par l’absence du Brésilien Roberson. Celui-ci a débuté la rencontre sur le banc, et ce, en dépit des bons échos parvenus de Pologne le concernant. Le Portugais Artur Jorge lui a préféré le revenant Malek Mokdad. Celui-ci a fait de son mieux pour assurer la bonne liaison en vue d’offrir des balles de but à ses attaquants. La bonne volonté et le talent de Mokdad n’ont pas suffi, faut-il le dire, pour tromper la vigilance de la défense et du gardien du Chabab de Belouizdad. Au regard des circonstances dans lesquelles s’est déroulée la partie et la nette domination mouloudéenne, n’aurait-il pas été plus judicieux de joindre deux animateurs offensifs ? Cela aurait permis de déstabiliser un peu plus l’arrière-garde adverse. C’est vrai que Roberson a fait son entrée à la 55e minute, mais il n’a pas été aligné pour aider Mokdad dans l’animation offensive. Son entrée s’est faite dans le sens de remplacer Chita, blessé. Roberson a joué plus reculé alors que ce dernier joue mieux dans l’animation. Des observateurs auraient pensé que le duo Mokdad-Roberson d’entrée devant une équipe venue jouer en défense, aurait permis au MCA d’avoir davantage de solutions offensives.
M. F.
L’étrange titularisation de Chita à la place de Kacem
L’autre question qui aura suscité moult interrogations est relative à la titularisation du milieu défensif Oussama Chita. N’ayant point pris part au stage du MCA en Pologne et de retour dernièrement à la compétition officielle après quatre mois d’absence pour cause de blessure, Chita était peu désigné de tenir sa place dans l’équipe de départ. D’autant plus que Kacem Mehdi, de retour au club algérois après une expérience du côté du RC Arba, semblait bien prêt pour jouer le derby de jeudi dernier. Kacem a laissé une forte impression lors des stages de Tlemcen et de Pologne. Le staff technique n’a pas cessé de chanter ses louanges. C’est vrai que Chita est un titulaire depuis la saison passée et aura préparé avec la sélection olympique la double confrontation contre la Sierra Leone qualificative au CHAN 2015 de la catégorie, mais il n’était pas préparé aux nouvelles orientations tactiques du coach et peu adapté avec les changements opérés sur l’équipe pendant le marché estival. Kacem Mehdi était le mieux adapté pour tenir sa place dans l’équipe type. Le comportement de Chita pendant le match conforte cette thèse. Le joueur en question, loin d’être au top physiquement, a éprouvé les pires difficultés pour suivre le rythme, pourtant lent, de la rencontre. Et pour cause, le patron de la barre technique du MCA s’est retrouvé contraint de procéder à son changement au début de la seconde période (55’). En somme, l’attitude tactique du staff mouloudéen a laissé place à d’innombrables questionnements. A l’exception de la défense bien équilibrée n’ayant trouvé aucune difficulté à stopper les rares offensives du CRB et les bons réflexes de Chaouchi, le compartiment du milieu de terrain et celui de l’attaque ont besoin d’une révision en prévision des prochains rendez-vous. Ils ont déjà deux points de perdu à domicile. Une revue d’effectif sur le plan de la composante et de la tactique, s’impose pour faire mieux à l’avenir.
M. F.
……………………
Gourcuff coche les noms de Bouhenna, Demou, Mokdad et Chaouchi
Le sélectionneur national Christian Gourcuff était présent jeudi soir au stade Omar-Hamadi de Bologhine à l’occasion du grand rendez-vous algérois entre le MCA et le CRB. C’était une opportunité pour l’ancien coach de Lorient de voir de plus près les joueurs en mesure de renforcer prochainement les rangs des Verts. Le premier responsable technique de l’EN aura coché le noms de cinq joueurs mouloudéens et pas des moindres. C’est du moins ce que nous avons appris hier de sources généralement bien informées d’après lesquelles les joueurs cochés sont Bouhenna, Demou, Mokdad et le gardien Chaouchi. L’axe central mouloudéen composé de Bouhenna et Demou a montré un visage assez intéressant. Le milieu offensif, Mokdad, a été, quant à lui, assez actif pendant le derby. Le joueur en question s’est bien débrouillé à la faveur de ses gestes techniques et de sa volonté de bien faire. La grande surprise demeure l’intérêt porté pour Chaouchi. En dépit du fait que ce dernier n’a pas été trop sollicité, mais il a, quand même, réussi quelques interventions salutaires. Gourcuff aura également, d’après nos sources, les relances du gardien. Cela prouve que Chaouchi a bien bossé pendant l’intersaison. Ces joueurs resteront sous la supervision du staff technique de l’EN en vue d’une éventuelle convocation.
M. F.
Valdo : «On a besoin du 5-Juillet»
L’entraîneur adjoint mouloudéen n’a pas caché son mécontentement lors du match nul concédé face au CRB jeudi dernier et sur la nécessité de jouer au stade du 5-Juillet-1962.
Les Vert et Rouge ont débuté leur saison en laissant échapper deux points après avoir concédé un match nul face au CRB lors du match d’ouverture de la Ligue 1 Mobilis cette saison. Il faut savoir que, lors de cette rencontre, les Mouloudéens étaient proches d’inscrire des buts, et ce, à plusieurs reprises, mais n’ont finalement pas réussi à se montrer efficaces devant le but. La principale raison de cette inefficacité, d’après l’ensemble des joueurs, est le terrain. Au Mouloudia, tout le monde est d’accord sur le fait qu’il est obligatoire de changer de terrain. Le stade Omar-Hamadi de Bologhine ne satisfait plus l’équipe qui n’arrive pas à développer un bon jeu. Pour l’entraîneur adjoint du Mouloudia, il est plus qu’urgent de changer de stade afin de renouer avec la victoire et de redonner de la joie aux supporters. Valdo nous a déclaré : «Si je pouvais faire le choix et que ça ne tenait qu’à moi, c’est sûr que l’on jouerait au 5-Juillet. Maintenant, ce n’est pas à moi de décider, c’est à la Ligue et la Fédération de faire ce choix. Moi je ne suis qu’un simple employé et si on joue encore à Bologhine, alors on fera avec et on va bien se préparer pour les prochains matchs.» Il faut dire que les Vert et Rouge s’attendaient à débuter la saison au stade du 5-Juillet, surtout pour une affiche aussi importante que celle face au CRB. Rappelons aussi que les joueurs ont pris l’habitude de jouer sur des grands terrains surtout après leur dernier stage de préparation à Rybnik en Pologne. Les terrains où jouaient les Vert et Rouge étaient tous spacieux et pouvaient ainsi développer un meilleur football, ce qui leur a, d’ailleurs, permis de remporter leurs trois matchs amicaux. En tout cas, toute l’équipe a bien montré son mécontentement que le stade de Bologhine ne leur convenait plus. Et pourtant, l’équipe n’a pas encore été battue à Omar Hamadi depuis le début de la phase retour de la saison écoulée, ce qui fait un total de 16 matchs sans défaite. Il n’y a donc que l’efficacité qui manque au Mouloudia afin de marquer des buts et remporter le plus de points possibles.
«On a manqué cruellement d’efficacité»
Il faut dire que lors de la rencontre de jeudi face au CRB, le Mouloudia était bien rentré dans la rencontre, mais sans pour autant pouvoir concrétiser. Avec une formation de 4-3-3, les Vert et Rouge n’ont pas pu se montrer efficaces. Il faut aussi dire que c’était une première pour Merzougui qui semblait ne pas encore avoir pris ses repères, tout comme l’ex-buteur de l’USMH, Abid. En tout cas, le technicien brésilien était déçu de ne pas avoir remporté les trois points lors de la rencontre face au Chabab. Il a déclaré : «Lors de la première mi-temps, on a failli marquer, on a eu deux ou trois occasions, mais on a manqué d’efficacité. Il faut dire que l’équipe d’en face était toujours bien placé et jouer à Bologhine face à une équipe bien disciplinée est très difficile.» Il a ensuite ajouté : «En deuxième mi-temps, on n’avait pas beaucoup d’espace et après vous voyez Hachoud qui frappe sur la barre transversale, on a eu quelques occasions. En tout cas, comme je l’ai dit et c’est toujours difficile de jouer à Bologhine face à une équipe bien en place.» Les Mouloudéens ont eu beaucoup de mal lors de cette rencontre, surtout que le CRB a fermé tous les espaces et que le terrain ne permettait pas aux Vert et Rouge de développer leur jeu. Il faut dire que d’après Valdo il n’y avait que la victoire qui comptait lors de cette rencontre : «Je ne sais pas si l’équipe adverse jouait pour le match nul ou pas, mais nous, on cherchait toujours la victoire, on n’était là que pour prendre les trois points, cependant, on a manqué d’efficacité devant le but, surtout lors du tir de Hachoud qui a fini sur la barre transversale. En tout cas, ce sont des choses qui arrivent pendant un match. Il faut savoir aussi que c’était un derby et comme chaque derby il était difficile.» Il a ensuite ajouté : «On a bien joué, maintenant, on va continuer à travailler et à s’entraîner afin de nous tenir prêts pour le prochain match.» Maintenant, tous les regards sont braqués sur le prochain match qui se jouera face au RCR. Les Vert et Rouge veulent se rattraper à Relizane afin de remporter les trois points et rendre le sourire à leurs supporters. En attendant que les matchs soient redirigés vers le stade du 5-Juillet, ce qui se fera après le 9 septembre comme il a été indiqué il y a quelque temps de cela.
M. K.
Aouedj : «On est déçus»
Vous avez été tenus en échec par le CRB jeudi…
On a fait ce qu’on pouvait, mais malheureusement on n’a pas réussi à remporter la victoire. L’équipe adverse était bien organisée et nous a créé beaucoup de problèmes. Le CRB a fermé la partie et a beaucoup joué défensivement. En tout cas, on a réussi à développer un beau jeu, mais malheureusement sans être efficace. Il ne faut pas oublier que c’était un derby et comme chaque derby c’était difficile. C’est vrai que c’est dommage qu’on n’ait pas remporté la victoire, mais ce n’est pas faute d’avoir essayé. Maintenant, on doit continuer notre travail afin de nous tenir prêts pour la suite de la compétition. Il faut dire que ce n’est pas la fin du monde si on n’a pas remporté les trois points dès la première rencontre même si ce n’est pas la motivation qui nous manqué. On doit maintenant tout faire afin de remporter une victoire lors de notre prochain match.
En tant qu’attaquant, qu’est-ce qui n’a pas marché lors de cette rencontre et comment se fait-il que vous ayez manqué d’efficacité ?
Il faut dire que notre adversaire lors de cette rencontre a réussi à fermer tous les espaces et nous a donné beaucoup de mal. Il ne faut pas oublier aussi que le stade ne nous a pas du tout arrangés. Il ne faut pas oublier que lors de notre préparation, on a pris l’habitude de jouer sur du gazon naturel et dans de grands stades et où on avait un espace suffisant afin de bien développer notre jeu. On a eu quelques occasions de marquer mais sans pouvoir nous montrer efficace. En tout cas, on a perdu deux points essentiels et on va tenter de remporter la victoire lors de notre prochain match.
Justement, vous allez rencontrer l’équipe de Relizane, que pensez-vous de ce match ?
Il faut savoir que c’est une équipe qui a été récemment promu en première division et qui va ainsi tout faire afin d’y rester. L’année dernière, ils avaient réussi à montrer qu’ils avaient un bon groupe. D’ailleurs, le meilleur buteur de la Ligue 2 Mobilis, la saison passée, faisait partie de leur formation, mais qui est maintenant avec nous. Ce qui est sûr, on doit remporter la victoire lors de cette rencontre afin de prouver notre retour en force mais aussi que l’on a un bon groupe cette année. Il ne faut pas oublier aussi nos supporters qui comptent beaucoup sur nous afin de revenir avec les trois points lors de ce déplacement. Maintenant, on va continuer à travailler afin de nous tenir prêts pour cette rencontre et ne pas avoir de mauvaises surprises lors de ce match.
Qu’est-ce que vous pensez de l’ambiance lors de la rencontre face au CRB ?
Il faut dire qu’il y avait une très bonne ambiance de la part de nos supporters qui sont venus en grand nombre afin de nous voir disputer un tel match. Seulement, ce qui s’est passé à la fin n’est pas digne de ce sport. Je pense que c’est pour cette raison que le football algérien ne va pas évoluer. Il faut dire que ce n’est pas la faute de nos supporters. Comme vous avez vu, ce ne sont pas les Chnaoua qui ont commencé, ce n’était pas de leur faute. Maintenant, il faudrait penser à arrêter ce genre de comportements dans nos stades afin de laisser tout le monde apprécier le spectacle et que notre football réussisse à se développer dans un futur proche.
Quels sont les objectifs maintenant ?
Comme je l’ai dit, il faut qu’on se rattrape lors du prochain match et que l’on revienne avec les trois points. On doit gagner un maximum de matchs afin de faire un bon début de saison incha Allah.
M. K.
Chita passera une échographie dimanche…
Le jeune milieu de terrain mouloudéen devra passer une échographie dimanche prochain afin de se rassurer sur son état de santé. Chita a une contusion à la cuisse et ne pourra ainsi pas prendre part au prochain entraînement de l’équipe. Ce dernier a eu un choc lors du match de jeudi face au CRB et souffre de quelques douleurs, le staff technique ne compte pas prendre de risque avec lui et fait le maximum afin de vite le remettre sur pied.
… Il était en tenue de ville à l’entraînement
Le milieu de terrain de l’équipe nationale olympique, Chita, était en tout cas, présent lors de l’entraînement d’hier matin mais en tenue de ville. Néanmoins, il n’a pas pris part à la séance de récupération avec le reste de ses coéquipiers.
Entorse à la cheville pour Abid
La nouvelle recrue mouloudéenne, Abid, souffre d’une entorse à la cheville. En effet, l’ex-attaquant de l’USMH n’a pas pu prendre part à la séance d’entraînement d’hier matin après avoir été blessé lors de la rencontre de jeudi face au CRB, comptant pour la première journée de la Ligue 1 Mobilis.
Entraînement hier matin
Les Vert et Rouge se sont entraînés hier matin. La séance a eu lieu au stade annexe du 5-Juillet-1962 communément appelé Hadjout. Le staff technique mouloudéen a préféré profiter de la séance d’aujourd’hui afin que les joueurs récupèrent des efforts fournis lors de la dernière rencontre face au CRB avant de pouvoir se reposer aujourd’hui.
Chaouchi absent
Le gardien mouloudéen n’a pas pu prendre part à la séance d’entraînement d’hier matin pour des raisons personnelles. Faouzi Chaouchi a dû s’absenter afin d’être auprès de sa fille qui était légèrement malade. En tout cas, le gardien mouloudéen sera de retour lors du prochain entraînement.
Repos aujourd’hui
Le staff technique mouloudéen a décidé de donner une journée de repos pour les Vert et Rouge. Ces derniers pourront profiter de leur journée d’aujourd’hui afin de se reposer après la rencontre jouée jeudi face au CRB.
M. K.