La pression n’était pas insupportable au vu de l’accueil qui a été réservé aux poulains de Madoui et la sportivité du public du MCO.
Dès le coup d’envoi de la partie, les camarades de Benyettou ont joué avec cette peur de mal faire et d’encaisser ; inévitablement, c’est ce qui leur arrivera à la fin de la première mi-temps, suite à une bévue collégiale du gardien Khedhaïria et de ses défenseurs. Après avoir égalisé, là où il fallait profiter du doute qui s’est installé chez leurs adversaires, les Sétifens montreront une inquiétante fébrilité.
Peur de mal faire
Le coach sétifen effectuera plusieurs remplacements, mais ne gagnera rien au change, puisque son équipe n’est parvenue à marquer le but de la victoire que dans les dernières minutes de jeu que d’aucuns qualifieront de but gag.
L’équipe de l’ESS concédera donc un nul peu glorieux dans un match où elle n’a pas montré grand-chose, si ce n’est qu’elle joue très mal, ce qui n’est pas vraiment l’apanage des équipes qui ont l’intention de jouer un autre rôle que celui du maintien. Les inconditionnels de l’ESS craignent que leurs protégés ne se mêlent pas à la course au titre, mais cela est une tout autre histoire.
Regrets
Les nouveaux joueurs de Sétif, qui ont pris part au match de samedi passé contre le MCO ont beaucoup de qualités, sauf une qui est essentielle. Elle consiste à avoir le mental nécessaire pour se remotiver quand les choses grincent et être plus présents. Les Benlamri, Keniche et autres Hadouche ont montré à plusieurs reprises qu’ils éprouvaient un fort sentiment de culpabilité lorsque leur gardien est allé chercher le ballon dans ses flets. Ils s’enfermeront, pour la plupart d’entre eux, après le coup de sifflet final dans un mutisme total. C’est peut-être là une façon d’exprimer de profonds regrets. Sauver des buts, en marquer et en encaisser fait partie du boulot d’un joueur de football et le moins que l’on puisse dire est que dans ce domaine, ceux de Sétif ont beaucoup à apprendre. Il leur faut, en outre, se forger un mental de gagneur.
Benyettou : «Ce match est à oublier»
Il est certain que le nul concédé face au MCO a fait beaucoup de mal à tout le monde du côté de Sétif. C’est ce que résumera pour nous Benyettou :
«Nous étions fébriles lors de cette rencontre, et nous avons commis des erreurs dont l’adversaire a largement profité. Je ne parle pas uniquement du secteur défensif, mais de tous les compartiments. Ce match est à oublier et c’est ce que nous avons fait après en avoir tiré les leçons. Pour ce qui est du prochain match contre l’USMA, je peux vous dire que la victoire sera notre seul objectif. Cette rencontre se déroulera à l’extérieur, à Alger, et nous ne cèderons aucun point. Mes coéquipiers sont hypermotivés et décidés à réaliser une belle performance. Nous aurons tout simplement à jouer notre football et surtout priver notre adversaire de ballon. Les joueurs de l’USMA veulent aussi se racheter, et cela doit nous pousser à nous en méfier. C’est un match que nous aurons à jouer avec beaucoup d’intelligence.»
K. A.
Madoui : «Il faut très vite nous ressaisir»
Kheireddine Madoui refuse catégoriquement que le nul soit imputé à tel ou tel de ses joueurs : «Tout d’abord, il faut savoir que si nous n’avons pas réussi à nous imposer, c’est que nous avons failli quelque part. Dire que c’est la faute de X ou de Y n’a aucun sens. En réalité, nous n’avons pas su concrétiser notre mainmise sur le match. Je ne peux pas vous en donner l’explication pour le moment car cela demande une réflexion approfondie. Je considère ce nul comme une contre-performance et il nous faut nous ressaisir très vite. Il y a du bon et du moins bon, mais tout ira en s’améliorant. Il nous faut penser au prochain match et aller de l’avant.»
L’entraîneur Kheireddine Madoui s’est dirigé à plusieurs reprises vers le quatrième arbitre au cours du match qui a opposé son équipe à celle du MCO. Il nous en a donné la raison : «Vous avez sûrement constaté que nos joueurs étaient systématiquement matraqués dès qu’ils étaient en possession du ballon. L’arbitre a laissé jouer sans intervenir, alors qu’il aurait dû adresser des avertissements.»
K. A.
Les supporters avertissent les joueurs
«Un faux pas contre l’USMA ne sera pas toléré»
Pour un début, les supporters espéraient un meilleur résultat, mais en fin de compte les coéquipiers du capitaine Mourad Delhoum n’ont pas pu leur offrir mieux qu’un match nul. Fidèles à eux-mêmes, les supporters de l’ESS sont venus en grand nombre, mais ils sont repartis déçus après ce qu’ils ont vu et assisté au stade du 8-Mai-45. Ayant toujours été derrière leur club favori, certains non satisfaits de la prestation livrée par les Noir et Blanc ont tenu à avertir les protégés de Madoui, avant de quitter les tribunes, en affirmant qu’ils peuvent oublier ce mauvais départ. Ils sont même prêts à se montrer compréhensifs, mais ils ne toléreront pas un autre faux pas contre l’USMA, lors du match des poules de la Ligue des champions. Cette rencontre, qui devra avoir lieu le vendredi 21 août, sera une occasion pour les Ententistes de se refaire une santé, mais aussi de se remonter le moral avant leur deuxième match contre le même adversaire le 25 du mois, et cette fois-ci pour le compte du championnat.
Ne voulant pas vivre une nouvelle désillusion face à l’USMA, les amoureux du club d’Ain Fouara ont donc averti les joueurs en leur faisant savoir qu’ils veulent à tout pris les points face à l’USMA. Le message est passé.
K. A.
Envolés les 10 millions !
Le but inscrit par Zaâbia lors de la première mi-temps prive les joueurs de l’ESS d’une prime de dix millions de centimes ; c’est ce qui a été convenu, avant le coup d’envoi de la rencontre.
CAF : Delhoum suspendu jusqu'à étude du dossier
La Confédération africaine de football a décidé de suspendre le capitaine de l’ESS, Delhoum Mourad, jusqu'à étude de son dossier après le rapport envoyé par l’arbitre de la dernière rencontre de la Ligue des champions face El-Merreikh en accusant le joueur d’avoir craché sur lui. Delhoum sera absent officiellement face à l’USMA et le MCEE et selon nos sources, sa suspension ne sera pas moins de six rencontres, voire plus. Un autre coup dur pour les Sétifiens cette saison.
Rebiaï : «On doit se racheter»
Vous avez concédé votre premier échec de la saison et personne ne s’y attendait. Quel est votre commentaire ?
Nous sommes vraiment désolés pour nos supporters. On aurait souhaité leur offrir les trois points de la victoire, mais la chance n’était pas de notre côté. Je pense que sur l’ensemble de la partie, on méritait de prendre les trois points, mais cette contreperformance ne va pas nous décourager.
Qu’est-ce qui n’a pas marché au juste ?
Je pense que nous étions face à une équipe qui s’est regroupée derrière en refusant de jouer, et son objectif était de prendre un point. En dépit de la stratégie défensive du MCO, on s’est créé des occasions de but que nous avons manquées. Je pense que c’est la dernière touche qui nous a fait défaut.
Justement, votre ligne d’attaque n’a pas eu la réussite voulue lors de cette rencontre…
On s’en veut d’avoir manqué notre premier rendez-vous de la saison, mais je pense qu’il est prématuré de juger du rendement de l’équipe ou celui de l’attaque.
Sur le plan personnel, vous sembliez un peu timide par rapport à ce que tout le monde attendait de vous…
Pour mon premier match avec l’ESS, j’ai essayé de donner le meilleur de moi-même, mais je pense que j’ai besoin d’un peu de temps pour pouvoir exprimer ma véritable valeur. Je connais bien mes qualités et je suis convaincu que je vais donner ce qu’on attend de moi.
Après avoir manqué votre première sortie, un périlleux déplacement vous attend ce vendredi à Alger…
Cette semaine, on aura le temps de revoir certaines choses afin de bien préparer notre prochain match à Alger. Cette rencontre sera un peu spéciale pour nous dans la mesure où nous allons jouer deux matchs, l’un pour le compte de la Ligue des champions et le deuxième pour le compte du championnat face à la même équipe, et nous nous déplacerons pour nous racheter et réaliser un bon résultat.
K. A.