EN: Belkalem dans les plans de Gourcuff pour le Lesotho

Alors qu’il fait partie de la longue liste des joueurs menacés par une mise à l’écart de la sélection pour le prochain rendez-vous à cause de sa situation en club, Essaïd Belkalem est bel et bien présent dans la liste élargie du sélectionneur national Christian Gourcuff pour le déplacement en Afrique du Sud.

En effet, le passeport de l’international algérien a été déposé hier matin au niveau de l’ambassade d’Afrique du Sud à Hydra, il serait même le dernier international algérien issu du championnat algérien à envoyer le fameux document à Alger pour se faire délivrer le visa d’entrée sur le territoire sud-africain.

 

Dernier

La FAF, qui n’a pas eu besoin d’assurer des visas à l’ensemble du groupe à cause de la binationalité de la plupart des joueurs retenus, est en train d’achever les démarches administratives pour ce voyage du 31 août prochain en direction de Johannesburg. La semaine passée d’ailleurs, Chenihi et Belkaroui étaient dans l’obligation de se déplacer de Tunis pour déposer eux-mêmes leur demande de visa, en compagne de Hachoud et El-Orfi ; les pensionnaires du Club Africain sont les seuls d’ailleurs qui ont eu le privilège d’avoir le document en un temps record, puisqu’ils ont pu rentrer à Tunis pour reprendre le travail au lendemain du dépôt. Le reste des éléments ont tous dû se soumettre aux 7 jours réglementaires que prévoit l’ambassade pour le traitement de chaque demande de visa, au minimum.

Ce qui est sûr pour le moment, c’est que Belkalem reste dans la liste élargie en attendant de voir si Gourcuff le prendra dans ses 23 qu’il devrait annoncer le 27 de ce mois. Il a fait exprès de préparer le voyage à tout le groupe convoqué initialement composé d’environ 33 éléments, pour pouvoir suivre les prestations des uns et des autres et parer à toute éventualité. Il faut dire que le coach national avait fait part à l’un de ses proches, récemment, que le fait que l’ancien Kabyle ne prenne pas part aux matches de l’équipe première ne rend pas service au joueur. Les quelques participations d’Essaïd à des matches de l’équipe réserve n’ont pas convaincu le Français qui veut toujours plus de ses poulains, mais le manque de joueurs compétitifs laisse planer le doute au sein de l’encadrement technique de l’EN, car pour, le moment, le duo Mandi-Medjani, qui devrait être d’ailleurs reconduit dans l’axe au Lesotho, est le seul apte pour cette mission, Belkaroui n’ayant pas encore fait ses preuves, et devra encore travailler pour prouver que le coach peut lui faire confiance. L’autre central concerné devrait être l’Usmiste Benayada qui, lui aussi, n’a pas été gâté au niveau de son nouveau club, avec notamment un seul match dans les jambes depuis le mois de mai dernier et la dernière journée du championnat.

En tout cas, la fin du mercato approche à grandes enjambées, et Belkalem n’a pas encore trouvé preneur, à l’image de la faveur que Mbolhi a eu, il restera dans les plans, mais devra tout de même faire un pas en avant. Gourcuff s’attend à ce que le joueur se case pour pouvoir lui aussi faire ce qui reste, c'est-à-dire lui dégager une place parmi les 23.

S. M. A.

Classement