USMH/ Mana : «Je reste jusqu’au 31 décembre et Laïb ne reviendra pas»

A Maison Carrée, la stabilité serait un concept creux. A chaque fois qu’on pense que le club a pris le bons sens de la stabilité, il se produit des impondérables. Ces dernières heures, des informations ont fait état d’un probable retour de Mohamed Laïb à la présidence du club en remplacement de l’actuel boss Abdelkader Mana.

   Ce dernier est-il réellement partant ? Joint hier pas nos soins, Mana efface d’un revers de main la thèse selon laquelle son prédécesseur serait sur le point de reprendre du service. «Jusqu’au moment où je vous parle, je n’ai aucunement l’intention de quitter mon poste», tranche-t-il précisant que, malgré ses 79 ans, il se sent toujours en mesure de poursuivre sa mission de «sauvetage». Et de renchérir : «Une certaine incompréhension de la situation existe chez les médias. L’ancien président a été élu par les membres du conseil d’administration pour une période de 6 ans. L’année 2015 est la dernière. Et comme j’ai pris le relais au milieu de l’année, nous devons donc procéder à la désignation d’un nouveau président après la fin de l’année en cours. Le renouvellement devrait intervenir donc pendant le mois de janvier de l’année prochaine. En attendant, je suis décidé à poursuivre ma mission jusqu’à le 31 décembre prochain. Les rumeurs faisant état du retour de Mohamed Laïb sont distillées par les perturbateurs. Ce qu’on appelle dans notre jargon ‘‘el khalatine’’. Je ne compte pas me laisser faire. Je suis venu pour une mission bien précise de remettre l’USM El Harrach sur les bons rails. Je vais résister à tous ceux qui veulent nous poser des bâtons dans les roues.» L’actuel numéro un des Jaune et Noir de Lavigerie écarte toute éventualité de retour de Mohamed Laïb. «Pensez-vous qu’un dirigeant au bilan négatif ait le droit de reprendre les affaires du club ?» s’interroge Abdelkader Mana, non sans annoncer : «L’ancien président a laissé des dettes et avec les joueurs et avec les différents hôtels. Il ne peut bénéficier d’un plébiscite tenant compte de son mauvais bilan. Et puis, je suis un actionnaire dans le club. Je ferai le maximum pour que Laïb ne revienne pas à la présidence de l’USMH.»

 

«Je ne compte pas postuler à la présidence»

Interrogé par nos soins sur une possibilité de le voir postuler pour la présidence du club en prévision des élections de janvier prochain, Abdelkader Mana nous révèle : «Dès mon installation, je me suis engagé à assainir le club. L’entreprise marche bien pour le moment. Tout doit être parfaitement mis en place d’ici le 31 décembre. Juste après, il sera question de la désignation d’un nouveau président. Je ne compte pas me présenter pour la présidence. Je vais tout de même préserver mon statut d’actionnaire dans la SSPA.» Tout compte fait, l’ère Abdelkader Mana arrivera à terme à la fin de l’année en cours. Qui lui succédera ? Bonjour les tractations et le jeu des coulisses.

M. F.

 

La commission compétente le revisitera incessamment

Le stade du 1er-Novembre homologué pour le match contre l’ASMO

Le club phare de Lavigerie n’aura pas fait longtemps dans le «SDF». Après avoir été obligés de recevoir la JS Saoura vendredi dernier, dans le cadre de la première journée du championnat professionnel de Ligue 1, au stade du 20-Août, les Jaune et Noir vont pouvoir retrouver leur «maison» du 1er-Novembre de Mohammadia dès la prochaine confrontation à domicile. Ce sera lors de la troisième journée face à l’ASM Oran. La commission d’homologation est attendue cette semaine pour une dernière visite d’inspection qui devra déboucher sur la lever de toutes les réserves et, par la même occasion, l’homologation officielle de l’enceinte de Mohammadia. C’est du moins ce que nous a annoncé hier le président Abdelkader Mana lequel dirigeant précise : «Toutes les réserves émises par la commission d’homologation dans sa dernière visite ont été levées. Notamment celle relative à la tribune destinée aux supporters de l’équipe visiteuse. Le problème a été réglé. Les responsables ont été les travaux nécessaires pour que le stade réponde aux exigences. Nous avons adressé même une correspondance à la Ligue l’informant que tout est résolu l’invitant ainsi à dépêcher la commission d’homologation. Cela devra se faire incessamment. Soit au courant de cette semaine. Une chose est sûre, l’USMH reviendra à Lavigerie à partir de la rencontre de la troisième journée.» Voilà une bonne nouvelle qui devra rassurer le staff technique, les joueurs, mais surtout les supporters.

M. F.  

 

Hattabi : «L’équipe retrouvera ses repères au fil des matches»

«Je dois convaincre le coach lors du match amical»

 

N’ayant pas pris part au premier match du championnat contre Saoura, l’attaquant Abdenour Hattabi refuse de s’alarmer après le nul concédé à domicile. Selon lui, l’USMH devra afficher un meilleur visage dès la prochaine journée. Le joueur se dit prêt pour l’aventure contre Blida.

 

Nous avons remarqué votre absence des 18 lors de la rencontre face à la JS Saoura. Qu’en est-il au juste ?

Il n’y a rien de spécial. C’est juste une décision du staff technique. Il faudra la respecter.

 

Quelle analyse faites-vous du nul concédé contre la JSS ?

J’ai suivi la rencontre à partir de la tribune officielle. Je ne veux pas faire du stade un motif du résultat du match. Il est connu que la compétition officielle est le meilleur moyen de faire les automatismes. Au fil des matches, l’USMH doit présenter un meilleur visage. Nous continuerons à travailler très sérieusement pour être à la hauteur dans les prochains rendez-vous.

 

Lors de la prochaine journée, El-Harrach se déplacera à Blida pour affronter l’USMB. Un commentaire ?

Cette rencontre s’annonce palpitante entre deux équipes qui jouent bien au football. Après le nul concédé face à la JS Saoura, il est de notre devoir de nous racheter. Nous allons mettre tout en œuvre pour réussir un bon résultat. Les joueurs sont conscients de l’importance de ce rendez-vous.

 

La rencontre est prévue à huis clos. Est-ce un avantage pour votre équipe ?

Un avantage ? Peut-être. Mais le match se jouera sur le terrain. C’est dire que nous devons aller chercher un bon résultat sur le terrain. La motivation et l’envie existent. Une bonne performance au stade de Blida devrait nous donner davantage de sérénité et rassurer un tant soit peu nos supporters. S’il y a de la place pour la victoire, on ne la lâchera pas.

 

Etes-vous prêt à y prendre part ?

Je suis toujours prêt à servir mon équipe. Lors du match amical contre El-Hadjar, je ferai de mon mieux pour convaincre l’entraîneur. On tout cas, je me mets à la disposition du staff technique s’il juge utile de recourir à mes services. Le coach est souverain dans ses décisions. Moi, de mon côté, je tâcherai de donner le meilleur de moi-même pour être dans le groupe retenu en prévision de la prochaine sortie du championnat contre l’USMB.

M. F.

 

Rendez-vous amical contre El-Hadjar aujourd’hui

Le patron de la barre technique de l’USMH, Boualem Charef, ne déroge pas à la règle. A la veille de chaque rendez-vous officiel, il organise un rendez-vous amical pour procéder aux derniers réglages tactiques. Aujourd’hui, les coéquipiers de Sofiane Younès donneront la réplique à l’équipe de l’Ittihad El-Hadjar, en regroupement présentement à Staouéli. Le match se jouera cet après-midi sur la pelouse syntéhtique du stade du 1er-Novembre d’El-Harrach.  

 

Entraînements sur du gazon naturel

Dans la mesure où le prochain match du championnat contre le club de la ville des Roses se jouera sur du gazon naturel, le staff technique a prévu des séances d’entraînement sur une pelouse de même nature. C’est du moins ce que nous avons appris de sources bien informées selon lesquelles l’USMH devrait s’entraîneur au terrain annexe du 5-Juillet ou au centre de préparation militaire de Ben Aknoun.

 

USMB-USMH maintenu à 18h

La Ligue de football professionnel (LFP) a procédé hier à la révision des horaires de certaines rencontres de la 3e journée de la Ligue 1. Celle devant opposer au stade Tchaker l’USMH à l’USMB n’a pas subi de changement. Le coup d’envoi du match sera donné à 18h comme prévu initialement.

 

Les U21 joueront à Brakni

Contrairement aux seniors, le match des moins de 21 ans entre l’USMH et l’USMB aura lieu dans le deuxième stade de Blida, à savoir Brakni, revêtu d’une pelouse artificielle. Le match débutera à 15h.  

 

   

 

Tags: ,

Classement