La direction de la JS Kabylie annonce votre arrivée pour ce mardi à Tizi Ouzou pour la signature de votre contrat, qu’en est-il au juste ?
Effectivement, je viendrai en principe ce mardi afin de finaliser avec la direction de la JSK. Il y a eu des discussions entre moi et les responsables kabyles et il reste encore quelques détails à régler avant de signer mon contrat.
De quels détails s’agit-il ?
Je ne peux rien vous dire sur le sujet. Cela concerne la direction et moi seulement.
La direction affirme d’ores et déjà et avec certitude que vous êtes le nouvel entraîneur de la JSK…
C’est vrai qu’on s’est mis d’accord sur tout, mais il reste quelques détails à régler. Je viens évidemment pour poursuivre les discussions avec les dirigeants avant de finaliser avec eux.
Est-il vrai que la direction de la JSK vous a assigné comme objectif de gagner un titre cette saison ?
Non, on n’a pas encore défini les objectifs du club. Je dois d’abord voir l’équipe à l’œuvre pour discuter des objectifs et du projet du club. On ne peut pas parler des objectifs, alors que je ne connais pas encore l’équipe.
Vous allez donc découvrir votre équipe avant d’évoquer les objectifs et le projet du club…
Bien sûr, il faut d’abord que je voie l’équipe pour avoir une idée précise sur elle avant d’évoquer les objectifs.
Votre désignation à la tête de la barre technique de la JSK a suscité une certaine polémique au sein des supporters dont certains pensent que vous n’êtes pas l’entraîneur qu’il faut pour leur équipe sous prétexte que Metz a été rétrogradée en National sous votre équipe, un commentaire ?
Oui, Metz a été rétrogradé alors que j’en étais l’entraîneur, mais il fallait dire les conditions dans lesquelles était le club. La première saison, on avait réussi à se maintenir, mais la deuxième, on n’avait pas pu éviter la relégation. Pourtant, à la fin de la phase aller, on était à la cinquième position. Le club était confronté à une crise financière et les responsables avaient vendu leurs meilleurs joueurs et procéder à quelques changements dans la direction, ce qui était défavorable pour l’équipe.
Vous n’étiez pas donc responsable de la descente de Metz…
Je n’étais pour rien dans la descente de l’équipe de Metz. S’il n’y avait pas la vente des meilleurs joueurs et la réorganisation dans la direction, l’équipe ne se rétrograderait pas.
Est-il vrai que vous n’avez pas exercé depuis 2012 ?
C’est vrai, mais je ne vois pas où est le problème. Après ce qui s’est passé avec le club de Metz, j’avais décidé de me reposer un peu. J’avais reçu plusieurs offres différentes les unes des autres, mais je n’avais répondu à aucune d’entre elles.
Savez-vous que vous êtes parmi les rares entraîneurs qui ont exercé en Ligue 1 en France qui viennent en Algérie ?
Moi, je suis un passionné du football et je sais que je viens dans une région qui est aussi passionné du football. Lorsqu’on est entraîneur, on est prêt à exercer notre métier n’importe où.
Avez-vous une idée sur la JSK ?
Je sais que la JSK est un club emblématique, mais qui traverse une période délicate ces dernières années. Abderaouf Zarabi que j’ai eu à Ajaccio m’a beaucoup parlé de cette équipe.
Justement les dirigeants ont fait appel à vous pour tenter de jouer les premiers rôles, vous devriez le savoir, non ?
Je crois qu’il faut déjà une période transitoire vu que le club a vécu des moments difficiles ces dernières années.
Votre ancien joueur Karim Ziani a déclaré aux dirigeants de la JSK que vous êtes un très bon entraîneur et qu’ils peuvent vous recruter sans aucune hésitation, ça devrait vous faire plaisir des déclarations comme ça, non ?
C’est gentil de la part de Ziani. C’est un très bon joueur et il est utile d’avoir des joueurs comme lui dans une équipe. Idem pour Zarabi.
Est-ce que vous connaissez certains joueurs de la JSK ?
J’ai vu quelques vidéos, mais je préfère voir l’équipe sur le terrain pour avoir une idée sur chaque joueur. Je sais que la JSK dispose d’un bon groupe. Il faut voir le comportement et le placement d’un joueur sur le terrain.
On dit de vous que vous êtes un entraîneur qui ne badine jamais avec la discipline, c’est vrai ?
Une équipe ne peut pas réussir sans discipline. Autrement dit, la discipline est la clé de la réussite.
Etes-vous capable de mener l’équipe à bon port ?
Je viens pour mettre mon expérience au service de l’équipe. Je suis quelqu’un qui aime son métier et je ne rechignerai pas sur l’effort pour réussir dans ma mission.
N. B.
«Je dois d’abord voir l’équipe avant d’aborder les objectifs et le projet du club avec les dirigeants»
«La JSK est un club emblématique, qui traverse une période difficile»
«Je n’étais pour rien dans la rétrogradation de Metz»
«C’est gentil de la part de Ziani de d’avoir dit aux dirigeants de me recruter sans hésitation»
«On ne peut pas réussir sans discipline»
«Je n’ai pas travaillé depuis 2012, car j’ai refusé toutes les offres qui m’étaient parvenues pour me reposer»
«Il reste encore quelques détails à régler»
Il a eu son visa hier
Il sera à Tizi Ouzou ce mardi
Le nouvel entraîneur des Jaune et Vert Dominique Bijotat a eu hier son
visa d’entrée en Algérie, mais il ne ralliera la ville de Tizi Ouzou que ce mardi. Etant consultant pour la chaîne Canal Plus, il devra animer cette dernière mission ce week-end avant de rejoindre Tizi Ouzou pour signer son contrat. Il devra aussi préparer ses affaires et régler certaines affaires en France avant de prendre les rênes de l’équipe de la JSK.
Ziani recommande Bijotat à la JSK
Selon une source proche de la direction, les dirigeants kabyles ont appelé l’ex-international des Verts Karim Ziani pour avoir son avis sur Dominique Bijotat qu’il avait eu comme entraîneur lorsqu’il était à Sochaux. Notre source révèle que Ziani a affirmé aux responsables de la JSK que Bijotat est un grand entraîneur et qu’ils ne le regretteront pas. Il leur a ajouté que c’est quelqu’un de compétent et qu’il sera d’un bon apport pour l’équipe. «Ce n’est pas Mourinho, mais c’est un grand entraîneur. Il faut le prendre sans aucune hésitation», leur a-t-il conseillé. Les dirigeants ont pris son avis en compte puisque malgré tout ce qui a été sur Bijotat, ils ont opté pour lui. Ils sont convaincus de leur choix surtout que celui-ci a travaillé en
Ligue 1 en France.
N. B.