Il faut dire que le huis clos a poussé Kabir à tenter le coup et jouer pour la vrctoire. Que le MOB soit privé des services de son meneur de jeu Yaya, son défenseur vedette Mebarakou et son buteur Hamzaoui n’a fait que renforcer cette idée d’aller viser la victoire au stade de l’Unité Maghrébine. Lamine Kabir a donc raison d’y croire. C’est une occasion en or qui se présente à la JSK pour signer sa première victoire à Béjaïa face au MOB. La JSK a toujours laissé des plumes face au MOB dans le stade de ce dernier. Les choses peuvent changer ce soir.
Un MOB revanchard
Les Crabes n’ont pas oublié ce qui s’était passé la saison passé à Tizi Ouzou. La JSK les avait battus miraculeusement grâce à un doublé de Rial. Les Béajouis menaient pourtant au score jusqu’à la 80’ minute. A la sortie du stade, plusieurs échauffourées entre les deux galeries ont été enregistrées, notamment à Akbou, Fréha et Azazga. Les relations se sont envenimées entre les deux clubs frères avant que les sages n’interviennent pour calmer les ardeurs. Ainsi et même si le match est programmé à huis clos, les Mobistes, poussés par Zizi, porte-parole des actionaires du MOB vont tout faire pour gagner ce match et effacer la défaite de l’an passé.
Rahal, Geiger, Boulaouidat Zafour et Tedjar…
Ce match sera spécial pour certains de ces acteurs, à commencer par Rahal. Enfant du MOB, l’attaquant de la JSK va affronter pour la première fois de sa carrière le MOB en match officiel. En professionnel qu’il est, il nous dira qu’il défendra à fond les couleurs de la JSK à sa signature il nous avait dit : «Je suis un chauvin de la JSK. C’est mon premier amour…» néanmoins, et malgré tout ça, ce match reste spécial pour le numéro 7 kabyle. Ce n’est jamais facile ni ordinaire de jouer face à ses ex. Que Rahal ait gagné la Coupe d’Algérie avec le MOB ne fera que remonter des souvenirs qui peuvent le déconcentrer. Autre acteur pour qui ce match peut être spécial, Alain Geiger. Ce dernier s’est fait un nom à la JSK avec qui il est allé jusqu’en ½ finale de la Champions League africaine. Zafour qui jouait chez le rival, la JSMB dont il a été capitaine durant plusieurs années sera sans doute indésirable chez les Mobistes. C’est le même cas pour Saad Tedjar qui a déjà porté le maillot de la JSK, dans un passé récent. Le dernier acteur pour qui ce match sera spécial est Boulaouidat. Ce dernier et à chaque fois qu’il joue au stade de l’Unité Maghrébine il fait un grand match. La saison passée, il a inscrit un doublé lors du match JSMB-OM. Il a promis de faire de son possible pour marquer ce soir. Il est utile par ailleurs de noter que Ferhat le Mobiste à lui, joué en catégories jeunes au club phare de la Kabylie, la JSK. C’est que ce match est celui des retrouvailles pour beaucoup.
M. A.
Zafour : «C’est un derby inédit, mais on tient à revenir avec un bon résultat»
Intervenant hier sur les ondes de la Chaîne 2, le néo-manager général de la JSK, Brahim Zafour, rassure les fans en déclarant que l’équipe s’est bien préparée pour son derby face au MOB. «Les joueurs se sont bien préparés pour leur match face au MOB. Ils sont tous déterminés à réaliser un bon résultat face au Mouloudia de Béjaïa. Le derby d’aujourd’hui n’est pas comme les autres puisqu’il se déroulera à huis clos, mais on ira à Béjaïa avec la ferme intention de revenir avec un bon résultat. La préparation d’avant-match s’est déroulé dans de bonnes conditions et incha Allah, on ne reviendra pas bredouilles de Vgayet», a annoncé Zafour sur les ondes de la Chaîne 2.
«Consensus autour de Bijotat»
Sur le choix de Dominique Bijotat, le manager général des Canaris a confié que le choix s’est porté sur cet entraîneur après une réunion des principaux responsables du club. «Ce n’est pas vrai, il n’y a pas eu de polémique sur le recrutement de Bijotat. On a tenu une réunion et a tous jugé que c’est lui l’entraîneur qu’il faut pour la JSK. On s’est entendu avec lui, mais je ne peux pas vous dire plus sur le contrat qui liera Bijotat à la JSK», a souligné Zafour.
«Les joueurs habitués au changement d’entraîneur»
A la question de savoir si le départ de Karouf n’a pas perturbé le groupe, Zafour répond avec philosophie : «Les joueurs sont habitués aux changements d’entraîneur. A chaque faux pas, c’est l’entraîneur qui est
visé. Ça m’étonnerait que les joueurs soient choqués par le départ de
Karouf. On ne peut pas changer toute l’équipe, c’est l’entraîneur qu’il faut changer.»
«Le match du rachat»
Estimant que l’équipe n’a pas droit à l’erreur, Zafour espère que les joueurs se ressaisiront cet après-midi face au MOB. «On a perdu face au CSC lors de la première journée du championnat, mais ce n’est pas la fin du monde. Toutefois, on doit faire le maximum pour se racheter», a-t-il ajouté.
N. B.
Azlef : «Bijotat sera ce mardi à Tizi Ouzou»
Le nouveau membre du conseil d’administration, Malik Azlef, a confirmé hier sur les ondes de la Chaîne 2 l’arrivée imminente de Dominique Bijotat à Tizi Ouzou. «Les gens doivent savoir qu’on a tenu une réunion à laquelle a assisté le président Hannachi, le manager général Brahim Zafour, le DTS Dahmane Haffaf et moi et on a tous choisi à l’unanimité Bijotat comme le nouvel entraîneur de l’équipe. On lui a envoyé une invitation et il devra rallier Tizi Ouzou ce mardi», a déclaré le nouveau bras droit du président Hannachi.
«C’est l’entraîneur qu’il faut pour la JSK»
Interrogé sur le pourquoi du choix du Dominique de Bijotat, le vice-président de la JSK s’est expliqué au cours de son intervention sur les ondes de la Chaîne 2. «Parmi les CV qu’on a reçu, c’est le seul entraîneur qui a beaucoup travaillé en Ligue 1 en France. Il a de l’expérience et il répond parfaitement au profil qu’on recherche. C’est l’entraîneur qu’il faut pour la JSK. Depuis que l’entraîneur Mourad Karouf a annoncé sa démission, le président Hannachi nous a demandé de chercher un entraîneur qui a travaillé en Ligue en France pour ne pas se tromper dans notre choix.»
«Il n’était pas le responsable de la relégation de Metz»
Le choix de Dominique Bijotat a été minutieusement étudié par la direction. La preuve, les dirigeants se sont renseignés sur lui avant de décider de l’engager. «On s’est renseignés sur son passage à Metz. Il n’était pas responsable de la relégation de l’équipe en National. Le club était confronté à une crise financière et les dirigeants étaient obligés de vendre leurs trois meilleurs joueurs, ce qui avait coûté à l’équipe sa place en Ligue 2. Ce n’était pas de sa faute dans ce qui avait arrivé à l’équipe», a indiqué Azlef.
«Contrat d’une année renouvelable»
Convaincus qu’ils ont fait le bon choix, les responsables kabyles ont proposé un contrat d’une saison renouvelable à Bijotat. «Son contrat sera renouvelable. Notre choix a été minutieusement étudié et incha Allah, il apportera le plus attendu de lui», ajoutera Azlef
«Notre ambition est de jouer les premiers rôles»
En dépit de la défaite concédée lors de la première journée face au
CSC, les dirigeants de la JSK croient toujours en leur équipe. «Notre ambition est de jouer les premiers rôles, mais si l’occasion de jouer le titre se présente, on ne dira pas non. On est ambitieux et on veut qu’on réussisse un bon parcours. On a perdu certes le premier match, mais il reste encore 29 matches. On a un bon groupe et les supporters ne doivent pas perdre espoir après la défaite face au CSC. On fera tout pour les satisfaire», a promis Azlef lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne 2.
«Ce n’est qu’après la démission qu’on est entrés en contact avec Bijotat»
En raison de tout ce qui a été dit sur les contacts entrepris par la direction avec Bijotat avant le départ de Karouf, Azlef précise : «Comme tout le monde sait, Mourad Karouf avait annoncé sa démission avant le retour de l’équipe de Gammarth où elle a effectué son deuxième stage d’intersaison. C’est à ce moment-là que les managers ont commencé à nous envoyer les CV des entraîneurs, mais on a contacté aucun d’eux avant le départ de Karouf. Ce n’est qu’après la démission de ce dernier suite à la défaite concédé face au CSC que nous sommes entrés en contact avec Dominique Bijotat. Karouf est un enfant du club et c’est lui-même qui a demandé à partir.»
N. B.
Rahal : «J’ai beaucoup de respect pour le MOB, mais je donnerai le meilleur de moi-même pour qu’on gagne»
L’attaquant Fawzi Rahal ne compte pas faire de cadeau à son ancienne équipe. Il a affirmé en effet lors de son intervention hier sur les ondes de la Chaîne 2 qu’il a beaucoup de respect pour le MOB, mais il se comportera comme un véritable professionnel si l’entraîneur le fait jouer. «C’est un match spécial pour moi du moment que j’affronterai mon ancienne équipe. J’ai beaucoup de respect pour le MOB, mais je donnerai le meilleur de moi-même pour que la JSK enregistre le meilleur résultat possible. Je ne garde que de bons souvenirs de mon passage au MOB, mais je défends actuellement les couleurs de la JSK»,
prévient Rahal.
«On jouera les premiers rôles»
L’enfant de Sidi Aïch garde toujours l’espoir de jouer les premiers rôles avec les Canaris. «La défaite face au CSC est amère, mais rien n’est encore perdu. Il reste encore 29 matches à jouer et tout peut arriver. Pour ce qui est du départ de Karouf, on est prêts à travailler avec n’importe quel entraîneur. On est des employés du club et on fera tout pour satisfaire nos fans», ajoutera Rahal.
N. B.