USMA: La récupération, gros souci de Hamdi !

Bien que les joueurs usmistes aient enchaîné plusieurs matchs dernièrement, notamment depuis leur entrée en lice en championnat national, le premier responsable de la barre technique du club, Miloud Hamdi, appréhende sérieusement la fatigue.

Ayant accompli leur mission avant-hier soir en s’imposant brillamment face à l’ESS sur le score de deux buts à un, les joueurs usmistes pensent d’ores et déjà sur leur prochaine sortie en championnat national. Samedi, ils donneront la réplique à la JSK dans un match qui s’annonce serré et palpitant vu la grande importance des précieux trois points et surtout, vu la rivalité qui existe entre les deux antagonistes. Mais ce qui inquiète sérieusement l’entraîneur Miloud Hamdi n’est autre que la fatigue. En effet, et contrairement à leurs homologues de la JSK, les joueurs usmistes ont enchaîné quatre matchs en deux semaines seulement dans lesquels ils ont consenti d’énormes efforts. Devant cette situation, le coach usmiste appréhende sérieusement que le facteur de la fatigue influe sur la prestation de ses hommes à l’occasion de la grande empoignade de samedi, surtout quand on sait que plusieurs joueurs se sont plaints de crampes lors de la dernière rencontre face à l’ESS et certains d’entre eux ont même trouvé des difficultés pour aller jusqu’au terme du match.

 

Hamdi devrait aligner des joueurs plus frais face à la JSK

Pour bien gérer le parcours, l’entraîneur Miloud Hamdi nous a déjà déclaré qu’il est obligé de faire tourner l’effectif. Pour le grand match de samedi face à la JSK, le coach usmiste compte opter pour le turn-over. Autrement dit, il envisage de ménager quelques joueurs et d’aligner des éléments plus frais à l’image de Nadji, Andria, Aoudia, Darfalou, Benmoussa et autre Meftah. Ainsi donc, il se pourrait que la formation usmiste soit remaniée à l’occasion de l’empoignade de samedi vu les plusieurs changements que compte opérer l’entraîneur Miloud Hamdi afin d’éviter le surmenage de ses protégés.

 

Le bon état d’esprit du groupe pourrait faire la différence

Certes, la fatigue pourrait influer davantage sur le rendement de l’équipe face à la JSK, mais l’état d’esprit conquérant du groupe pourrait faire la différence. Il faut dire que Belaïli et consorts pourrait surpasser le facteur de la fatigue grâce à leur combativité sur le terrain et leur envie de gagner, d’autant plus que leur bonne passe qu’ils traversent ne pourra que les motiver pour continuer à enchaîner les victoires. D’ailleurs, l’entraîneur Miloud Hamdi mise beaucoup sur cet atout pour surprendre la JSK samedi. 

A. S.

 

Parallèlement à leurs redoutables armes offensives

Les inquiétantes lacunes défensives des Rouges

L’USM Alger enchaîne les rendez-vous de haut niveau. En Ligue des champions d’Afrique qu’en championnat, les Algérois se trouvent toujours devant des défis laborieux. A l’exception d’une défaite (surprise) face au NAHD dans le cadre de la première journée du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis, le club algérois a toujours su tirer son épingle du jeu. En témoigne son parfait et historique parcours dans cette phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique. Jamais dans l’histoire de l’épreuve africaine, dans sa nouvelle version, une équipe a réussi une telle performance de remporter cinq succès de rang. Et bien l’USM Alger l’a fait. Merveilleusement même. L’USMA a suscité, d’ailleurs, l’admiration des observateurs et des spécialistes du football africain. Quel est donc le secret de cette belle santé affichée en ce début de saison ? Il faut reconnaître, dans ce contexte, le rôle prépondérant de l’attaque. Ce compartiment affiche une bonne statistique de deux buts par match. Un chiffre qui fait redouter les défenseurs. L’arrière-garde de la JS Kabylie est désormais mise en garde à l’occasion de la réception ce samedi de cette «bombe» usmiste dans le cadre de la troisième journée de la Ligue 1 Mobilis. En dépit de la programmation de cette belle affiche dans l’enceinte du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, les Canaris se doivent de faire preuve de prudence s’ils veulent éviter un nouvel échec dans leur antre. Par contre, la ligne défensive de l’USMA n’inspire pas vraiment confiance. Les Rouge et Noir ont encaissé par moins de cinq buts en six matches. Une performance peu rentable pour un compartiment composé des meilleurs joueurs sur le marché national. En plus des internationaux Khoualed et Benayada, convoqué d’ailleurs par le sélectionneur national Christian Gourcuff pour la prochaine sortie africaine contre le Lesotho, le compartiment défensif de l’USMA renferme les Meftah, Mazari, Boudebouda, Chafaï et le très prometteur international olympique Abdellaoui. Malgré la richesse de l’effectif, l’entraîneur Miloud Hamdi se cherche toujours pour tenter de trouver l’équilibre d’une défense assez faillible. Entre Chafaï-Benayada et Khoualed-Mazari dans l’axe, le staff technique ne semble pas avoir été convaincu par les deux paires. L’on a toujours remarqué des flottements au niveau de la charnière centrale laissant des espaces monstres aux équipes adverses. Pas plus tard que samedi dernier dans le cadre de la mise à jour du championnat face à l’ES Sétif, la défense usmiste a donné des sueurs froides aux supporters de l’équipe. A plusieurs reprises, les attaquants de l’ESS ont réussi à percer la défense de l’USMA. Des insuffisances sont également à relever dans l’entente entre les joueurs de la défense.

Que ferra Hamdi pour contrecarrer l’attaque kabyle ?

Les imperfections enregistrées dans cette défense de l’USMA posent des soucis aux membres du staff technique. Ceux-ci se doivent absolument de trouver les solutions nécessaires pour pouvoir contrecarrer les attaquants des Canaris à l’occasion de ces retrouvailles kabylo-usmistes. L’entraîneur Hamdi pourrait cependant se soulager avec le retour des défenseurs latéraux Rabie Meftah et Brahim Boudbouda. Si ces deux derniers seraient bien partis de tenir leur place d’entrée en raison de leur expérience dans ce genre de rendez-vous, il reste que Hamdi aura du pain sur la planche pour trancher la question des joueurs de l’axe. Va-t-il sacrifier l’international Benayada pour reconduire Khoualed-Mazari ? Or, que ces deux derniers n’ont pas vraiment donné une grande assurance sur le terrain enregistrant d’incroyables flottements. Connaissant la puissance de Diawara et le talent des Aïboud et Rayah, le patron de la barre technique de l’USMA se doit absolument de trouver les solutions nécessaires pour éviter la reproduction du scénario du NAHD. Mohamed Fayçal

…………………….

Les Usmistes en favoris à Tizi Ouzou !

En dépit du caractère très difficile de la rencontre de ce samedi face à la JS Kabylie, il n’en demeure pas moins que les Rouges ne se présenteront pas à Tizi pour limiter les dégâts. Avec une défaite et un nul en autant de matches en championnat de Ligue 1 Mobilis, l’USMA tente de confirmer sa dernière victoire sur l’ESS (2-1). Mieux encore, les coéquipiers du défenseur Khoualed songent à rééditer l’exploit de la saison passée. C’était plus exactement le 23 août 2014 quand l’USMA est allée battre les Canaris à Tizi Ouzou même sur le score étriqué de 2 buts à 1. Une défaite qui avait, rappelle-t-on, suscité la colère des supporters locaux suivie d’incidents graves et regrettables. L’attaquant camerounais Albert Ebossé avait été la victime de ces incidents perdant la vie le jour même au stade de Tizi Ouzou. Un grave incident qui aura éclaboussé l’image du football algérien. Quoi qu’il en soit, les capés de l’entraîneur Miloud Hamdi se rendront ce samedi à la ville des Genêts en véritables conquérants. Ils partent même avec l’avantage des pronostics si ont tient en compte leur parfait parcours en Ligue des champions et leur suprématie sur le champion sortant. Il faudra souligner aussi la richesse de l’effectif de l’USMA renfermant de «gros bras» du football local, à l’instar, entre autres, de Benayada, Khoualed, Meftah, Belaïli, Beldjilali, Seguer et Aoudia. Tous les indices versent en faveur des Algérois qui partent visiblement en vrais favoris à la conquête des trois points. M. F.

……………………………

 

 

Tags: ,

Classement