Merzekane : «NAHD-CRB sera beau si les fans se respectent»

Chaâbane Merzekane, l’ancien latéral droit international du Nasria, a vécu pas mal de derbies entre le NAHD et le CRB. Il évoque le passé de ces rencontres passionnantes et se projette dans celle de ce week-end.

Le week-end prochain se tiendra un nouveau derby entre le NAHD et le CRB, ça vous rappelle quelque chose ?

Oui, ce derby a connu deux époques. Il y a eu celle du grand Chabab où les Lalmas, Khalem, Achour et autres dominaient le Nasria. Ils avaient pratiquement une équipe nationale. Puis, il y a eu notre génération qui a fait pencher la balance du côté du NAHD. Nous avons alors dominé le CRB, en long et en large, pendant 14 ans. Il y avait néanmoins le fair-play et du beau football.

Vous êtes même devenus leur bête noire…

Voilà ! Mais ces derniers temps, le CRB a un peu inversé la tendance. Il a enregistré deux ou trois victoires, mais le NAHD a repris la main. Le derby va se jouer à Blida, au stade Tchaker, sur du gazon naturel, c'est de bon augure.

Vous souvenez-vous du match de la Coupe d'Algérie où, sur votre idée, vous aviez décidé de jouer l'aller à Blida ?

A l'époque, la Fédération nous avait obligés de jouer sur du gazon naturel. Comme le CRB avait opté pour le 5-Juillet, nous avons choisi le stade Brakni, à Blida. On avait gagné 2-1. Au retour, le CRB a changé de domiciliation et la Fédération leur a permis de recevoir au stade du 20-Août. Cela ne nous a pas empêchés de nous qualifier. Mais je dois dire que c'était toujours des matches plaisants, intenses et que tous les joueurs aimaient disputer. Vous savez, entre Belouizdad et Hussein-Dey, il y a à peine 500 mètres, les deux quartiers sont séparés par l’avenue des Fusillés. La passion est maximale.

Comment voyez-vous la prochaine confrontation ?

Sur du gazon naturel, on peut pratiquer un bon football. C'est préférable au tartan qui génère beaucoup de blessures aux joueurs. Le NAHD a commencé sa saison en battant l'USMA, ce n'est pas donné à tout le monde. A Oran, contre l'ASMO, l'équipe était conquérante. Elle menait au score, puis je ne sais pas ce qui s'est passé pour qu’elle perde finalement 2-1. Quant au CRB, il a bien débuté en allant arracher un précieux point face au MCA, avec toute son armada de bons joueurs. Je ne crois pas, d'ailleurs, que d'autres équipes pourront prendre un point à Bologhine face au Mouloudia qui, de mon point de vue, a une bonne équipe qui a affiché ses prétentions. Ensuite, le Chabab a confirmé en marquant trois buts au RC Arba. Cela étant, je crains une chose pour les Belouizdadis.

Laquelle ?

J’ai peur qu'ils aient laissé des forces en enchaînant les derbies. Jouer tour à tour le MCA, le RCA et le NAHD fait perdre des forces. Malgré tout, je pense que ce sera un match ouvert pour les deux équipes. A mon sens, c'est un derby qui pourrait lancer l'une ou l'autre équipe pour jouer les premiers rôles.

Carrément…

Ah, oui ! En tout cas, c'est le sentiment qui m'anime en ce moment. Mais je le dis en rappelant que la plupart des derbies se terminent sur un score de parité. En tout cas, j'ai bon espoir qu'on assiste à un bon match. J'espère que les deux galeries se respecteront. Si les supporters répondent à l'attente, je crois que la suite sera belle sur le terrain.

                                                      H. D

Classement