JSK-USMA à 18H: Pour la mémoire d’Ebossé

L’affiche de cette 3e journée de championnat de Ligue 1 Mobilis est sans conteste le match JSK-USMA. Une belle empoignade entre deux clubs de l’élite, cette rencontre aura cependant un goût particulier, la tragique disparition d’Albert Ebossé survenue lors de la 2e journée de la saison passée face à cette même équipe de l’USMA face à qui la JSK s’était inclinée dans son fief.

 Condamné à gagner aujourd’hui au stade du 1er-Novembre face à l’USMA, la JSK, qui aura l’avantage d’évoluer devant son public, n’a pas le droit à l’erreur. Dos au mur, les Canaris doivent réagir face à cette équipe de l’USMA qui aura laissé un très mauvais souvenir la saison dernière en s’imposant à Tizi-Ouzou pour ensuite voir le buteur de la JSK, Ebossé, perdre la vie. Cette rencontre en premier lieu et avant toute chose est pour lui. Il faudra gagner pour honorer sa mémoire et lui rendre hommage. Les Kabyles ne doivent pas décevoir cette fois-ci et en sont parfaitement conscients. En plus de l’hommage qu’il faut rendre dignement au regretté Ebossé, les Jaune et Vert doivent se rebiffer et se relancer dans le championnat. Le leader compte déjà 7 points en 3 matches tandis que la JSK n’en a récolté qu’un seul petit point en deux matches joués. Dans cette rencontre d’aujourd’hui, il faudra tout donner sur le terrain, savoir se montrer solidaires et remporter son premier match de championnat d’autant plus que les Kabyles évolueront sur leur terrain. Défaits lors de la première journée par le CSC, les Jaune et Vert doivent coûte que coûte s’imposer au risque de voir le club plonger dans le doute ainsi que dans les profondeurs du tableau. Dans ce cas, c’est le cauchemar garanti et le club risque de ne plus pouvoir relever la tête.

Pression ou pas, seule la victoire compte

Peu importe la manière, aujourd’hui, il faudra marquer. Si on y allie la manière personne ne dira non. Dans un championnat qui régresse d’année en année, la JSK, qui reste un modèle en Algérie, doit donner l’exemple. Cette formation au riche palmarès et à l’histoire encore plus riche, doit montrer la voie pour hisser le niveau de notre football qui va de plus en plus mal. Par le passé, lorsque le pays allait mal, seul la JSK donnait de la joie et pas qu’à ses supporters. Elle avait su maintenir le niveau élevé et faire honneur aux couleurs du pays sur le plan continental. Aujourd’hui, il faut retrouver son football et ouvrir cette nouvelle page qu’on a du mal à faire. Face à l’USMA, c’est l’occasion de démarrer sa saison. Il faudra profiter de la moindre occasion pour mettre la balle au fond et libérer ses milliers de supporters qui commencent à perdre espoir.

La détermination, la clé du match

Face à une équipe de l’USMA qui n’est pas à présenter et qui respire la forme, la clé du match réside dans la volonté et la détermination des joueurs. Il faudra se montrer solidaires sur le terrain et jouer avec hargne. Tout le monde doit mettre du sien et donner le meilleur de lui-même face à une équipe qui risque de causer pas mal d’ennuis à la JSK. Il faudra porter assistance, s’aider dans chaque compartiment et mettre les bouchées doubles pour remporter une victoire qui relancerait enfin les Jaune et Vert dans le championnat. Un succès face à l’USMA provoquerait le déclic qu’il faut pour retrouver la confiance, surtout que les joueurs sont en phase de doute en ce moment et il n’y a rien de mieux qu’un succès à domicile pour le chasser le doute et se remettre en selle.

Ces supporters qui attendent une réaction

L’autre raison pour laquelle il faudra gagner est les supporters de la JSK qui attendent une réaction. Devant eux au stade du 1er-Novembre, il ne faudra pas passer à côté une nouvelle fois. Celle-ci risque d’être celle de trop pour les fans kabyles qui réclament une victoire. Le stade de Tizi-Ouzou fera le plein ce soir, il sera peint de jaune et vert et les supporters n’attendent qu’une victoire pour compléter leur joie et leur permettre de faire un peu la fête. Une fête qui n’aura mis que trop longtemps à venir dans la maison de la JSK qui aura souffert ces dernières années en raison des échecs, des sanctions et autre tragique disparition. Les Kabyles attendent une réaction aujourd’hui, pas demain ni après-demain, car ce match face à l’USMA est pour eux symbolique et a un goût particulier pour plus d’une raison.

R. H.

 

Boulaouidet : «Ce match doit être celui de notre départ en championnat»

L’attaquant de la JSK, Mohamed El-Hadi Boulaouidat, sait que la rencontre d’aujourd’hui est un virage à ne pas rater. Sous pression, à l’instar de ses camarades, il nous dira que l’équipe s’est bien préparée et qu’elle doit s’imposer face à l’USMA afin de retrouver confiance.

 

Comment se porte le groupe à la veille du match face à l’USMA ?

Ça va. On peut dire que le groupe se porte assez bien.

Comment s’est déroulée la préparation de cette rencontre ?

Comme pour tous les matches. Nous avons travaillé sérieusement pour être dans une bonne forme face à l’USMA. On sait que ce sera un match difficile et nous allons tout faire pour remporter la victoire.

On sent chez les joueurs une pression terrible, confirmez-vous cela ?

C’est vrai qu’il y a une certaine pression, mais, dans le football, c’est une chose qui se produit souvent. Nous devons décrocher notre première victoire, surtout que nous allons évoluer à domicile. Après les deux derniers résultats, nous devons réagir et cela nous met une certaine pression.

Maintenant, l’équipe est dos au mur et il faudra battre l’USMA, cela risque d’augmenter encore plus la pression…

C’est vrai, lors des deux derniers matches, nous n’avons récolté qu’un seul point. Mais que voulez-vous, le football est parfois cruel.

On vous sent vous aussi quelque peu craintif…

Non, je n’ai aucune crainte. Certes, l’enjeu de la rencontre est important, car nous devons gagner, mais, personnellement, je fais tout pour gérer et rester concentré sur le match.

Selon vous, quelles seront les clés du match ?

Ça sera un match difficile. Le fait de jouer à domicile constitue un avantage dont nous devons tirer profit. Devant notre public, j’espère qu’on sera à la hauteur et qu’on réussira à lui offrir une victoire.

En plus, ce match sera particulier, car c’est face à l’USMA qu’il y a eu la tragique disparition d’Ebossé…

Oui, c’est vrai, Incha Allah on gagnera cette rencontre à sa mémoire et ce sera notre véritable démarrage.

Par rapport à sa forme, appréhendez-vous Belaïli ?

Au sujet de Belaïli, je n’ai rien à dire. On va jouer contre une équipe qui est l’USMA, pas contre un joueur particulier.

Sur le plan personnel, êtes-vous prêt pour cette rencontre ?

Oui, je suis prêt, j’espère qu’on sera tous à la hauteur et qu’on réussira à décrocher cette première victoire qui sera le déclic pour la suite du championnat.

R. H.

Les ultras préparent un hommage à Ebossé

Se souvenant de la douloureuse et tragique disparition de l’attaquant de la JSK, Albert Ebossé, lors du match face à l’USMA la saison dernière à l’occasion de la 2e journée de championnat, les ultras ont préparé toutes sortes de fanions pour honorer la mémoire du buteur des Jaune et Vert. N’ayant pas oublié les énormes services rendus par l’ex-baroudeur camerounais qui avait procuré tant de joie aux supporters, les ultras ont donc décidé de mettre en place une petite surprise pour honorer la mémoire d’Ebossé. Un geste symbolique pour montrer que les supporters de la JSK ne l’ont pas oublié et qu’ils le porteront toujours dans leur cœur.

 

Le match retransmis sur Canal Algérie

Le match de ce soir, dont le coup d’envoi sera donné à 18h, sera retransmis sur le petit écran. Les supporters de la JSK et de l’USMA, qui ne pourront pas se rendre au stade, pourront donc suivre la rencontre de la 3e journée entre ces deux ténors sur la chaîne Canal Algérie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: , ,

Classement