JSK-USMA: Les voyants sont au vert pour les Rouges

Après leur dernière brillante victoire en championnat face à l’ESS, c’est avec un moral d’acier que les coéquipiers de Belaïli abordent la confrontation d’aujourd’hui. Ils veulent réaliser leur premier exploit en dehors de la maison en repartant de Tizi avec les précieux trois points et confirmer ainsi la très bonne santé de l’équipe en ce début de championnat. Face à un adversaire en quête de rachat après avoir raté l’entame du championnat en s’inclinant à la maison face au CSC avant d’être tenu en échec face au MOB, la mission des protégés de Hamdi ne semble guère facile. Ils doivent bien négocier la rude épreuve d’aujourd’hui et prendre le match très au sérieux pour espérer repartir avec un résultat probant. En dépit de la difficulté de leur tâche, les gars de Soustara se sont déplacés à Tizi Ouzou en conquérants et ne jurent que par la victoire qui leur permettra de rester collés au podium. En somme, la confrontation de ce soir s’annonce palpitante et promet beaucoup. Laissant ainsi prédire des débats intéressants et riches en couleurs.

Hamdi mise sur l’efficacité offensive de ses attaquants

Il faut dire que le bon rendement des attaquants depuis l’entame de la compétition officielle, que ce soit en Ligue des champions africaine ou en championnat, demeure la grande satisfaction de l’entraîneur en chef Miloud Hamdi. Ce dernier mise beaucoup sur l’efficacité offensive des Belaïli, Beldjilali et autres Seguer pour surprendre les Kabyles dans leur antre. Il faut dire aussi que les attaquants usmistes seront appelés à confirmer leur bonne santé à l’occasion du match d’aujourd’hui, d’autant plus qu’ils sont dans l’obligation de marquer des buts pour repartir avec les précieux trois points.

Un plan de bataille

Dans le but de faire tourner l’effectif en alignant des joueurs plus frais physiquement, l’entraîneur usmiste Miloud Hamdi prépare des changements en vue de la rude épreuve d’aujourd’hui. Selon les informations qui nous sont parvenues, le coach usmiste envisage de procéder à quatre changements au maximum. En effet, dans les bois Zemmamouche effectuera son come-back pour garder la cage usmiste. Idem pour Meftah et Boudebouda qui occuperont respectivement le couloir droit et celui de gauche. Khoualed et Mazari sont bien partis pour être reconduits pour constituer la charnière centrale. Dans l’entrejeu, El Orfi devrait également enregistrer son retour au sein de l’équipe type. Il sera épaulé par Koudri pour assurer la récupération et relancer les attaques, tandis que Beldjilali aura la tâche d’animer le jeu et d’alimenter les attaquants par le plus grand nombre de balles. En attaque, on prend les mêmes et recommence. Le trio Ferhat-Seguer-Belaïli semble le mieux indiqué pour animer le compartiment offensif. Hamdi mise beaucoup sur eux pour désaxer la défense kabyle. Ce onze est bien parti pour être au coup d’envoi ce soir, mais il reste à savoir ce que va décider le coach usmiste qui ne veut pas dévoiler toutes ses cartes afin de préserver la concentration de ses hommes. En tout cas, ce qui est sûr c’est que son plan de bataille est fin prêt.

  1. S.

 

Equipe probable : Zemmamouche (GB), Meftah (arrière-droit), Boudebouda (arrière-gauche), Khoualed-Mazari (charnière centrale), El-Orfi-Koudri (récupération), Beldjilali (animation), Seguer (ailier gauche), Ferhat (ailier droit), Belaïli (avant-centre).

 

Benkhemassa : «Difficile, mais pas impossible»

L’un des hommes en forme au sein de la formation de Soustara, Mohamed Benkhemassa, se dit optimiste quant à réaliser une bonne opération aujourd’hui au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, à l’occasion du match qui opposera son équipe à la JSK. L’international olympique de l’USMA affirme que son équipe est dans l’obligation de repartir de Tizi avec un résultat probant afin de confirmer sa bonne santé.

 

Vous donnez la réplique ce soir à la JSK, comment se présente pour vous cette confrontation ?

Elle s’annonce serrée et palpitante entre deux équipes qui se connaissent bien. Notre mission est claire : on est dans l’obligation de repartir avec un résultat probant afin de continuer sur notre bonne lancée. On espère que le match se déroulera dans un grand fair-play et que le meilleur gagne.

Mais votre mission ne semble guère facile face à un adversaire en quête de rachat, qu’en pensez-vous ?

Oui, c’est clair. On s’attend à un match difficile face à une formation de la JSK qui reste difficile à manier dans son antre. Certes, notre mission s’annonce difficile et on sera mis à rude épreuve, mais avec la détermination et la volonté, je suis sûr qu’on finira par nous imposer, d’autant plus que tous les moyens sont réunis pour qu’on gagne.

Vous avez le vent en poupe, vous enchaîner les bons résultats, mais à Tizi, vous serez appelés à confirmer, et ce n’est pas évident…

Bien évidemment. Dieu merci, on traverse une période faste et on doit réaliser une bonne opération ce soir pour confirmer notre bonne santé. Personnellement, je suis optimiste quant à repartir de Tizi Ouzou avec un résultat probant. Il faut seulement bien négocier le match et qu’on le prenne très au sérieux pour atteindre notre objectif qui n’est autre que de s’adjuger les précieux trois points.

Justement, à votre avis quelles sont les clés de la victoire ?

Comme je viens de le dire, on doit bien négocier le match. N’oubliez pas qu’on va affronter une équipe de gros calibre et c’est sûr qu’on doit être prudents afin d’éviter toute mauvaise surprise. A mon avis, on doit marquer un but dans le premier quart d’heure de la rencontre pour nous libérer.

Avez-vous une idée sur l’équipe de la JSK version 2015/2016 ?

Je sais que la formation de la JSK a été renforcée par de bons joueurs cet été et qui peuvent faire la différence. La JSK pratique un bon football et reste difficile à manier dans son antre. Franchement, on s’en méfie.

Parlons de vous, vous avez fourni de belles prestations lors des deux derniers matchs de votre équipe et il se pourrait que vous soyez reconduit aujourd’hui, êtes-vous prêt à tenir votre place ?

Je crois que je n’ai fait que mon boulot. Le plus important pour moi, c’est d’être à la hauteur de la confiance de mon entraîneur. Je suis prêt à prendre ma place aujourd’hui face à la JSK. Je suis à la disposition du coach et prêt à jouer là où il voudra.

  1. S.

 

Revoilà Nadji et Boudebouda !

En l’absence de Mohamed-Amine Aoudia, qui a déclaré forfait pour le match face à la JSK en raison d’une blessure à la cheville, l’entraîneur Miloud Hamdi a retenu Rachid Nadji pour pallier cette défection. Le coach usmiste a également retenu le latéral gauche Brahim Boudebouda après être rétabli de sa blessure au dos. Les deux joueurs ont ainsi effectué leur come-back après avoir été écartés lors du dernier match du championnat face à l’ESS.

A. S.

 

Andria toujours à l’écart

L’attaquant malgache Andria Carolus a été une nouvelle fois écarté par l’entraîneur Miloud Hamdi pour un choix purement technique. Apparemment, l’international malgache ne fait plus partie des plans de son entraîneur qui ne serait pas satisfait de ses prestations fournies lors des rencontres précédentes.

 

Baïtèche n’est pas encore prêt

Encore une fois, le milieu de terrain Karim Baïtèche n’a pas été convoqué pour la rencontre d’aujourd’hui. Il semblerait que le joueur en question n’est pas encore au point physiquement, ce qui a poussé son entraîneur à l’écarter. C’est le même cas pour son coéquipier Nassim Bouchema qui est toujours convalescent.

 

Ardji sacrifié

Faisant partie des plans de son entraîneur lors des deux premières rencontres du championnat face au NAHD et à l’ESS, le jeune attaquant Walid Ardji n’a pas été finalement retenu pour le match d’aujourd’hui face à la JSK. Une mise à l’écart qui a surpris plus d’un, mais

Il était du voyage hier à Tizi Ouzou

Belaïli prêt à relever le défi

La coqueluche usmiste, Youcef Belaïli, sera d’attaque à l’occasion du match de ce soir en déplacement face à la JS Kabylie dans le cadre de la troisième journée du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis. Il s’est entraîné le plus normalement du monde jeudi et vendredi avec ses coéquipiers. Il semblerait qu’il jouit de toutes ses capacités pour relever le défi devant les Canaris du Djurdjura. Dans ses discussions avec ses coéquipiers et les responsables techniques, Belaïli a tenté de rassurer tout le monde sur sa disposition physique et psychologique à aider son équipe pour un bon résultat au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. L’histoire de sa non-convocation en sélection nationale relève désormais du passé. L’ancien attaquant de l’Espérance de Tunis a bien compris qu’il faudra poursuivre ses efforts et montrer qu’il est bien la meilleure pépite du football algérien. Ses qualités techniques et sa force de caractère ne sont plus à présenter. En dépit de son jeune âge, il assume pleinement et parfaitement ses responsabilités. Il est en mesure de changer le cours d’un match à la faveur de son savoir-faire, son talent et surtout son génie. L’entraîneur de l’USM Alger, Miloud Hamdi, peut, en tout cas, compter sur les précieux services de l’enfant prodige d’El-Bahia. Juste après la victoire remportée contre l’Entente de Sétif en mise à jour du calendrier pendant laquelle il a marqué un but d’anthologie, Belaïli avait tenu dans les colonnes de Compétition des propos plutôt rassurants. Il a mis en relief sa détermination et celle de ses coéquipiers à confirmer leur bonne santé contre la JSK. «On ira à Tizi Ouzou en conquérants et avec la ferme intention de revenir avec un résultat probant. Certes, notre mission s’annonce difficile, mais avec la détermination, on finira par s’imposer. On traverse une bonne passe et on espère être à la hauteur samedi», nous avait déclaré Belaïli, tout autant déterminé à assumer pleinement et efficacement son rôle contre la JSK. Belaïli avait également émis le souhait de rééditer l’exploit de la saison passée. Se jouant des défenseurs kabyles, Belaïli avait réussi, rappelle-t-on, à marquer le but de la victoire face à cette même JSK dans les dernières minutes de la partie. Ce sont tous les supporters usmistes qui fondent de réels espoirs sur leur fer de lance pour revenir ce soir avec un résultat à la hauteur de leurs aspirations.

Une préparation psychologique spéciale

Compte tenu de la pression exercée sur Youcef Belaïli, il est du devoir des responsables de l’USMA de penser à sa protection. Un élément de cette valeur et de cette importance doit bénéficier d’une prise en charge psychologique assez spéciale pour qu’il puisse être toujours au top le jour J. Belaïli dispose, en tout cas, du potentiel requis pour servir d’arme tranchante pour l’USMA.

Mohamed Fayçal

………………………

Après son parcours positif

Le match de la confirmation pour coach Hamdi

Recruté temporairement en attendant la désignation d’un entraîneur en chef, le coach Miloud Hamdi a su se hisser à la hauteur des grandes ambitions de l’USM Alger. Prenant les destinées de l’équipe dans des moments difficiles après une saison «calamiteuse» où le club avait assuré laborieusement son maintien en Ligue 1 Mobilis, le nouveau patron de la barre technique a rapidement prouvé ses compétences. Il a réussi une belle récolte de six victoires en sept matches, toutes compétitions confondues (Ligue des champions et championnat) contre une petite défaite. Le match de ce soir face à la JS Kabylie constituera un véritable test pour l’ancien adjoint de Djamel Belmadi. Rusé et surtout en mesure de s’adapter à toutes les circonstances tactiques, Hamdi semble avoir les moyens d’enchaîner avec une belle performance contre les Canaris. Depuis son installation à la tête de la barre technique des Rouge et Noir de Soustara, Hamdi n’a cessé de charmer les supporters de l’équipe. Pour son premier test, Hamdi est allé conduire l’USMA à une victoire en déplacement sur l’Entente de Sétif, détentrice de la Ligue des champions (1-2). Au match suivant de la phase des poules de la Ligue des champions, il réussira un nouveau coup d’éclat, battant à domicile les redoutables Soudanais d’El-Merreikh (1-0). Pour la journée suivante, Hamdi et ses capés enchaîneront un troisième succès contre El-Eulma (2-1). La défaite, la première, concédée en début de championnat contre le NAHD (2-1) n’altérera pas sa détermination de mener l’USMA à bon port, allant infliger une nouvelle défaite au MCEE (0-1) en Ligue des champions. Hamdi réussira également à offrir la cinquième victoire de rang et épreuve continentale face aux Sétifiens (3-0) avant d’enchaîner face au même adversaire par un premier succès en championnat (2-1). Que de belles performances en attendant que Hamdi ne confirme ce soir à Tizi Ouzou.

M. F.

……………………..

Hadj Adlane l’a réaffirmé hier

La demi-finale retour de la LDC à Bologhine

La demi-finale retour de la Ligue des champions d’Afrique aura lieu au stade Omar-Hamadi de Bologhine. C’est du moins ce qui ressort en substance des déclarations tenues par le membre du staff technique et porte-parole, Hadj Adlane. Intervenant hier sur les ondes de la Radio nationale, Hadj Adlane a déclaré : «Au moment où je vous parle, nous comptons disputer le match retour de la Ligue des champions dans notre propre stade de Bologhine. L’éventualité de jouer au stade du 5-Juillet n’a pas été évoquée.» C’est dire que les coéquipiers de Ferhat continueront à recevoir leurs adversaires dans l’épreuve continentale sur la pelouse synthétique de l’enceinte de Saint-Eugène. L’USMA a assuré prématurément son passage à la prochaine étape de la Ligue des champions dans son groupe B. Les Algérois ont réalisé une performance historique, jamais réalisée, de cinq succès de rang.

«On préfère affronter le MA Tétouan»

Le porte-parole des Rouge et Noir ne cache pas, dans ce même contexte, son souhait d’affronter les Marocains de MA Tétouan en demi-finale de la Ligue des champions. Il motive sa position par des considérations climatiques et de voisinage avec le Maroc. Dans ce cas de figure, l’USMA éviterait les longs périples en Afrique sub-saharienne sans oublier les conditions climatiques similaires à notre pays. L’attitude de Hadj Adlane semble logique. «Si on me demande laquelle des équipes de la poule A je souhaite affronter en demi-finale, je dirais le MA Tétouan. Le climat est similaire au nôtre. Le déplacement n’est pas long. Cela permettrait aussi à nos supporters de faire le déplacement avec l’équipe», a estimé hier Hadj Adlane. Si dans le groupe B, l’USMA (1er) et El-Merreikh (2e) ont validé leur qualification au dernier carré, dans la poule A, par contre, le suspense perdure. MA Tétouan, Al-Hilal (Soudan) et TP Mazembe (RDC) se partagent la première place avec le même nombre de points (8), et ce, à une journée de la fin de la phase des poules.

M. F.

…………………

Comptant six joueurs chez en EN

USMA-MCO se jouera finalement le 15 septembre

Changement de programmation dans le match USM Alger-MC Oran, comptant pour la quatrième journée du championnat professionnel de Ligue 1. Alors que la LFP avait prévu de l’avancer au 5 septembre prochain, selon le calendrier établi jusqu’au mois de décembre prochain, il a été décidé finalement de reporter le match au 15 du même mois. Un report qui repose sur des considérations objectives. En effet, l’USM Alger sera grandement handicapée en prévision de la quatrième journée, car six de ses joueurs et pas des moindres sont retenus en sélections nationales A et olympiques. Les défenseurs Khoualed et Benayada sont convoqués par le sélectionneur Christian Gourcuff pour le match contre le Lesotho prévu le 6 septembre. Quatre éléments sont, en outre, retenus en sélection olympique en prévision du stage programmé du 30 août au 9 septembre à Sidi Moussa. Il s’agit, en effet, de Benkhemassa, Abdellaoui, Derfalou et Ferhat.

M. F.

………………..

Les joueurs interdits d’interviews au téléphone…

De sources proches de la direction de l’USM Alger, nous apprenons que cette dernière aurait instruit les joueurs de ne plus accorder d’interviews au téléphone. L’USMA organise hebdomadairement des zones mixtes et un point de presse du staff technique.

… des amendes contre les réfractaires

Toujours selon nos sources, la direction algéroise aurait menacé les joueurs de sanctions financières au cas où ils enfreindraient cette instruction.     

 

Tags: , ,

Classement