C’est ce qu’a annoncé Hannachi à son équipe dirigeante quelques heures seulement après la défaite contre l’USMA. Le président de la JSK a d’abord convoqué ses collaborateurs à une réunion avant de leur annoncer la nouvelle. Ça s’est fait en présence de son bras droit Yarichène et également en présence de l’avocat du club et d’autres dirigeants. Une fois qu’il les a réunis, il leur a clairement expliqué qu’il est très fatigué et qu’il est dans l’incapacité d’assurer ses fonctions dans de telles conditions. Il leur a ensuite fait savoir qu’il veut prendre du recul tout en gardant son statut d’actionnaire.
Quant à son poste de président, il veut le céder à Yarichène, qu’il juge le mieux indiqué pour cette fonction puisque, pour Hannachi, il a fait ses preuves depuis un certain temps dans la gestion du club à qui il a beaucoup apporté. Donc, lors de la même rencontre, Hannachi lui a affirmé que c’est à lui qu’il remettra les clés de la JSK très prochainement.
Les dirigeants ont voulu le convaincre de rester
Même s’il leur a annoncé son souhait de vouloir se retirer de la direction du club, les dirigeants ont voulu le convaincre de revenir sur sa décision, chose que Hannachi n’a pas faite. Apparemment, il tient plus que jamais à quitter son poste surtout que sa popularité chez les supporters est au plus bas. D’ailleurs, ces derniers ont même scandé son départ suite à la défaite contre l’USMA, ce qui l’aurait probablement forcé à se retirer.
Yarichène connaît bien la maison JSK
Beaucoup de personnes vont probablement être surprises par la désignation de Yarichène à la tête de la direction de la JSK. Ce membre du CA de la SSPA/JSK n’est connu par le grand public que depuis quelques saisons seulement pendant lesquelles il a énormément aidé Hannachi dans la gestion du club. Il a, en effet, énormément contribué, financièrement, dans le recrutement des joueurs lors de ce mercato ou même celui qui l’avait précédé.
S. B.
La JSK fait les frais de l’intersaison
Collectionnant les contre-performances en ce début de saison, les
Canaris déçoivent d’un match à l’autre. Ils n’ont récolté qu’un seul point en 3 rencontres, un bilan très négatif pour une équipe qui ambitionne de jouer les premiers rôles cette saison. Ce mauvais départ est dû à la mauvaise gestion de l’intersaison. Les matches amicaux disputés déjà en Tunisie avaient mis à nu les carences de l’équipe, laquelle était incapable de battre même des équipes de deuxième division. Le staff technique avait tout le temps de combler les lacunes, mais au lieu de chercher les solutions, il n’arrêtait pas d’annoncer que la JSK sera prête pour le championnat et que les matches de préparation ne sont pas une référence. Cette fuite en avant n’a pas arrangé les affaires de l’équipe, car si le staff technique avait pris en compte les résultats catastrophiques enregistrés en
Tunisie, il aurait pu apporter les correctifs nécessaires. Il ne faut pas être un expert en football pour se rendre compte qu’il y a un sérieux problème au niveau de l’attaque et de l’axe central. Les attaquants n’arrivaient même pas à marquer face à des équipes de deuxième division. La direction avait le temps pour renforcer son compartiment offensif avec au moins un attaquant racé, si elle avait été alertée à temps. Malheureusement, elle est obligée maintenant d’attendre le mercato hivernal pour engager un ou deux attaquants capables d’apporter du punch à l’attaque. L’axe central aussi avait montré des signes d’inquiétude lors des matches de préparation, mais au lieu de composer avec Malo recruté à quelques jours de la clôture du marché des transferts, le staff technique s’entêtait à faire jouer
Rial et Berchiche dans l’axe. Si le défenseur burkinabé avait joué tous les matches amicaux dans l’axe, il aurait débuté le championnat à ce poste. Mais pour des raisons que tout le monde connaît, Malo a été laissé sur le banc lors de la première journée de championnat face au CSC avant de se retrouver au poste d’arrière gauche lors des deux derniers pour ne pas changer l’actuelle charnière centrale. En plus de l’inefficacité de l’attaque et de la fébrilité de l’axe central, il y a aussi un problème au niveau de l’animation de jeu. Boumechra est certes un joueur d’expérience, mais il ne peut pas à lui seul assurer ce rôle à cause de son âge. Il est en fin de carrière et il n’a plus la vivacité qu’il avait auparavant.
N. B.
Malo sera épaulé soit par Berchiche soit par Rial
L’axe central est à revoir. L’entraîneur Dominique Bijotat va sans nul doute revoir sa charnière centrale lors de la prochaine rencontre face au CRB. Il estime que l’erreur commise face à l’USMA est impardonnable pour une défense constituée de joueurs chevronnés comme Ziti, Rial et Berchiche. Il n’a pas déclaré ouvertement qu’il va apporter des changements dans l’axe, mais il a laissé entendre que ceux qui ont fauté face à l’USMA seront relégués sur le banc. Pour le moment, on ne sait pas qui de Berchiche ou Rial paiera l’erreur de samedi dernier, mais ce qui est certain, le défenseur burkinabé Malo jouera dans l’axe face au Chabab. Il a été utilisé au poste d’arrière gauche lors des deux derniers matches, mais il est plus rentable dans l’axe qu’à gauche. Sa titularisation face à l’USMA a surpris plus d’un puisqu’il n’a effectué que deux séances d’entraînement avec le groupe. Pour donner une certaine solidité à sa défense, le nouvel entraîneur de la JSK compte sur Malo qui, faut-il le rappeler, était très bon à ce poste lors des matches de préparation.
N. B.
Une attaque à changer
L’inefficacité du compartiment offensif inquiète au plus haut point les responsables de la JSK. Les Diawara, Boulaouidat et Rahal ont du mal à retrouver leur efficacité, ce qui pousse les dirigeants à songer d’ores et déjà à recruter un ou deux attaquants au prochain mercato hivernal. Si le problème de l’attaque perdure, ils n’auront pas d’autre choix que d’enrôler un attaquant racé à la fin de la phase aller. Diawara a été sacré deux fois meilleur buteur du championnat du Burkina Faso, mais avec les Canaris il n’a pu inscrire le moindre but jusqu’à maintenant. Certains pensent que Diawara n’a pas été alimenté en bons ballons lors des trois premiers matches de championnat, mais ce qui est certain, c’est qu’il est toujours à la recherche de son premier but sous le maillot des Canaris.
Boulaouidat
Titularisé face à l’USMA, l’attaquant Boulaouidat n’a pas su profiter de l’occasion qui lui a été offerte. D’ailleurs, l’entraîneur Dominique
Bijotat l’a fait sortir au début de la deuxième mi-temps. Aux entraînements, il affichait une belle forme, mais, face à l’USMA, il était incapable de créer le danger. D’après une source proche du club, le coach français n’était pas satisfait du rendement de son attaquant. Pourtant, il revenait beaucoup derrière pour aider ses partenaires. Il ne rechignait pas à l’effort, malheureusement il était très maladroit devant les buts.
Travail
En attendant le mercato hivernal, l’entraîneur Bijotat n’a pas d’autre choix que de composer avec les attaquants qu’il a sous la main. Sa priorité est de multiplier les exercices devant les buts pour leur permettre de retrouver leur efficacité le plus vite possible. Les dirigeants lui ont déjà fait savoir que l’attaque est le talon d’Achille de l’équipe et qu’il devra faire travailler les attaquants devant les buts. Ils lui ont aussi parlé d’Aïboud et d’autres joueurs qui peuvent rendre beaucoup de services à l’équipe. Les attaquants actuels auront jusqu’à la fin de la phase aller pour prouver qu’ils méritent de porter le maillot de la JSK, sinon certains d’entre eux risquent de se retrouver sur la liste des libérables.
N. B.
Le mea-culpa de Diawara
«J’ai pleuré dans le vestiaire»
L’attaquant burkinabé Banou Diawara est très déçu par la défaite concédée devant l’USMA. Il s’est exprimé sur Facebook pour faire part de sa déception après le deuxième échec de la saison. «J’ai pleuré dans le vestiaire», a-t-il écrit. Ses coéquipiers ont, certes, été affectés par la défaite, mais aucun d’eux n’a présenté des excuses aux nombreux fans qui ont soutenu l’équipe jusqu’au coup de sifflet final.
«On demande pardon à nos supporters»
Suite au parcours catastrophique enregistré par l’équipe en ce début de championnat, Diawara demande pardon à tous les fans de la JSK. «Du fond du cœur, on demande pardon à nos supporters, ils ne méritent pas cela», a-t-il ajouté. Il reconnaît que l’équipe n’a pas été à la hauteur des attentes du public qui s’attendait à mieux au lieu d’un seul point en trois rencontres. Les fans kabyles pensaient qu’après le cauchemar de la saison dernière, leur équipe jouerait les premiers rôles cette saison.
«Je n’ai jamais eu pitié des supporters comme hier face à l’USMA»
Bien qu’il ait porté le maillot de plusieurs clubs avant d’atterrir à la JSK, l’attaquant burkinabé a avoué que, depuis qu’il a commencé à jouer au football, il n’a jamais été affecté par une défaite comme ça été le cas samedi dernier face à l’USMA. «Je n’ai jamais eu pitié des supporters comme hier», a-t-il annoncé. Critiqué par certains à cause de son inefficacité, Diawara promet de faire de son mieux pour être à la hauteur de la confiance placée en lui.
N. B.