Mesloub : «Le synthétique, on va s’y adapter»

Le milieu offensif de l’EN s’est découvert dans un poste nouveau ces dernières années, il est passé de milieu offensif à un rôle plus défensif toujours au milieu, c’est dans ce poste que le coach national va l’utiliser contre le Lesotho au côté de Taïder, dans cette interview, il nous en parle.

Vous êtes de retour en sélection et vous revenez probablement en tant que titulaire vu la composition choisie par Gourcuff vous devez être content…

Sur le plan personnel je suis très content après 5 ans, c’est passé vite, j’ai travaillé je n’ai jamais lâché, aujourd’hui je suis récompensé, je suis heureux de rejoindre tous ces joueurs, et j’espère qu’on fera de belles choses ensemble.

On a vu que le coach vous a choisi, est-ce qu’il vous a parlé en aparté pour vous conseiller ?

Non, on n’en a pas encore parlé, on n’a eu aucun discours là-dessus, là on est encore au stade de travailler, le coach essaye plusieurs formules, il faut se tenir prêt, c’est ce qu’il nous a dit, tout le monde est concerné, et si il fait appel à moi, je ferai le maximum quoi qu’il arrive, peu importe le temps de jeu que j’aurai.

Avec le système de jeu adopté par le coach, à savoir le 4-4-2 qui ressemble a celui de ton club, vous allez avoir la chance de jouer dans un poste que vous connaissez assez bien à savoir la récup’ vous préférez jouer dans cette position ?

Ici il y a les mêmes caractéristiques de jeu  que dans mon club, avec les mêmes principes de jeu, là le sélectionner a essayé plusieurs formules, le 4-4-2 c’est la base de notre jeu, quant à moi, je suis prêt à toutes les éventualités, dans mon club on m’utilise comme attaquant ou en milieu relayeur, comme c’était le cas cette dernière semaine avec le sélectionneur, donc voila je m’adapte et il n’y a aucun problème, j’essaye aussi de trouver des automatismes avec  les autres joueurs, on va continuer a travailler, le plus important c’est le match de dimanche être motivé et montrer une bonne image de la sélection.

Jouer dans la récup’, pas évident pour quelqu’un qui n’est pas à l’origine un relayeur ni un joueur à vocation défensive…

Comme je l’ai dit, on joue pareil dans mon club, en plus c’’est Gourcuff qui était le coach à Lorient, on a gardé les memes principes, voilà, pour moi ça ne change pas trop et puis on essayera de trouver les automatismes avec les autres joueurs pour faire le meilleur match possible.

Avec Taïder ça se passe bien ?

Ça se passe super bien, je ne le connaissais pas, on a bien sympathisé, on s’entend.

Sur le terrain surtout…

Oui, sur le terrain, c’est important, mais c’est aussi important en dehors.

On a remarqué une très bonne entente avec Mahrez sur le côté gauche, bizarre pour une première, non ?

(il rit) oui, lui c’est mon petit frère, je le connais, il jouait au Havre, je le connais par cœur et il me connaît par cœur, avec lui on se retrouve les yeux fermés, il n’y a pas de problème.

Comment ça s’est passé ici en altitude, vous avez bien supporté la charge ?

Oui, moi je n’ai pas senti une grande différence, on avait de bonnes conditions d’entraînement, maintenant, l’essentiel c’est dimanche.

Dimanche c’est le Lesotho, vous les avez visionnés, qu’en pensez-vous ?

Oui, on les a visionnés, et je peux vous dire que c’est une bonne équipe, il ne faudra pas, les sous-estimer, il faut qu’on reste concentrés et faire ce qu’on sait faire pour gagner inchallah. 

On vous a vu vous entraîner dans un exercice exclusivement avec des attaquants, est-ce que ça veut dire que vous aurez un rôle offensif aussi ?

Je vous ai dit qu’on n’en a pas encore parlé, on a évolué en 4-4-2, j’au été associé à Saphir, s’il y a quelqu’un qui se projette, l’autre doit compenser, et vice versa, il n’y a donc pas de rôle défini.

Vous êtes le seul élément pro évoluant sur du synthétique, c’est un autre avantage que vous accumulez là…

On s’adapte à tous les types de pelouse, c’est vrai que je suis plus amené à jouer sur ce genre de pelouse à Lorient, mais je pense que tous les joueurs vont s y adapter.

S. M. A.

«Si je dois effectuer des montées, je le ferai, Saphir saura me couvrir»

«Dans mon club on m’utilise vers l’attaquant ou en milieu relayeur»

«Montrer une bonne image de la sélection au Lesotho»

 

Classement