Gourcuff : «Le Lesotho est capable de tout»

Après les six joueurs qui se sont succédé devant les journalistes pour répondre à leurs questions, le sélectionneur de l’EN Christian Gourcuff a, lui aussi, pris la parole pour répondre aux multiples interrogations des présents.

Le coach, visiblement mis en confiance par les résultats du travail effectué, a assuré jeudi que les Verts seront en possession de tous leurs moyens, lors de la confrontation face au Lesotho : «Nous irons là-bas pour imposer notre jeu d'abord et gagner ; et puis, il y aura un adversaire pour nous contrarier. Nous avons un groupe jeune, certes, mais qui a acquis de la maturité pour ce genre d'épreuves», a indiqué le coach en marge de la troisième et avant-dernière séance d’entraînement sur le terrain annexe du Loftus-Versfeld stadium de Pretoria.

«Déçu du terrain lors de cet avant-dernier entraînement»

Revenant au stage qu’effectue actuellement l’EN, Gourcuff enchaîne : « Le stage s’est bien passé, on n’est pas en terrain inconnu, car on était venu ici pour visiter les lieux. L’EN aussi était déjà venue, on connaissait les lieux d’entraînement, l’EN a joué ici en 2010. Les conditions de travail sont bonnes, même si le terrain s’est dégradé depuis mai lorsque j’étais venu le voir », a-t-il souligné.

«Le synthétique du Lesotho est plus souple que celui de Blantyre»

Gourcuff a évoqué, ensuite, la possibilité de jouer sur du tartan : «C’est assez contraignant sur le plan articulaire et musculaire ; on aura la séance de samedi pour s’adapter aux conditions du match. Non, la préparation se passe comme on l’a prévu ici en termes d’infrastructure et d’hébergement qui sont bons, même si le terrain annexe me déçoit. En tout cas, pour revenir sur le synthétique, c’est un atout quand on y joue tout le temps, mais ce n’est pas après trois séances sur cette pelouse que ça va nous apporter quelque chose.» «Des conditions plus difficiles à Maseru» 

La veille du départ de l’équipe au Lesotho, Gourcuff rappelle que les conditions là-bas ne seront pas faciles : « Au Lesotho, nous serons dans des conditions beaucoup plus difficiles qu'ici. Je pense que nous avons bien préparé les affaires, le reste c’est la concentration et la réalité du terrain.»

«On avait des craintes pour Mahrez»

Le coach confirme l’importance qu’il accorde au joueur de Leicester, ses propos résument le rôle de son ailier : «La bonne nouvelle, c’est le rétablissement de Ryad Mahrez. On avait des craintes lundi, mais finalement, sa contracture s’est résorbée assez rapidement, il s’est remis un peu plus vite que prévu. Donc il est complètement opérationnel et c’est une bonne chose pour nous. Pour le reste, il n’y a rien de méchant, ce ne sont que de petits bobos. Samedi, on effectuera une séance qui sera encore plus légère pour être prêts pour dimanche», dira-t-il.

 «Le Lesotho, une équipe joueuse»

Le coach a suivi les matches du Lesotho en mai dernier, il a aussi visionné leurs matches sur écran : «J’ai suivi leurs matches à la Socafa et j’ai vu aussi le match de l’Ethiopie. Ils ont craqué en fin de match, mais c’est une équipe qui a donné du fil à retordre aux Ethiopiens. C’est une équipe joueuse capable de tout, à l’image des équipes de ce coin du continent, ce sont de petit gabarit assez vif, de bons techniciens qui jouent. Je pense que sur du synthétique, ils sont bien habitués pour leur jeu tout en vivacité.»

«On imposera notre jeu»

On a des ambitions, mais il faudra d’abord imposer notre jeu ; on connaît les difficultés de l’Afrique, il n’y a pas de problème. On a eu des mésaventures ; c’est un groupe assez jeune mais qui a acquis de la maturité», conclut-il.

S. M. A.

Classement