Les Nahdistes aborderont donc ce derby dans le deuil, eux qui seront fort probablement privés de leur entraîneur à l’occasion de cette partie. Pour les coéquipiers de Benayad, remporter ce match, c’est avant tout une question de solidarité avec leur entraîneur, les joueurs veulent tout simplement offrir les trois points de la partie face à l’USMH à leur coach, une façon de le réconforter à leur manière.
Salim Menad devrait être seul sur le banc
Si rien n’est encore confirmé concernant la présence ou non du coach Iaïche pour la rencontre de cet après-midi sur le banc de son équipe, tout porte à croire que c’est bien l’entraîneur adjoint du club M. Salim Menad qui aura à diriger seul le derby face à l’USMH. Le coach Iaïche n’a pas donné d’instruction par rapport à sa présence ou non sur le banc de son équipe cet après-midi au stade du 5-Juillet-1962, mais une chose est certaine, son absence sera bien comblée par Salim Menad, un entraîneur qui a largement les capacités et les compétences pour diriger son équipe à l’occasion de ce derby, lui qui avait connu deux expériences en tant qu’entraîneur en chef face à l’ABS et face à l’USM Blida, accumulant une certaine expérience qui lui servira cet après- midi.
Opération rachat
Sportivement parlant, ce match entre le Nasria et l’USMH sera l’occasion pour les Nahdistes de se racheter de la déconfiture qu’ils avaient offerte à leurs supporters lors du dernier derby perdu sèchement face au grand rival belouizdadi. Pour les coéquipiers de Nassim Allag, ce n’est pas le caractère derby qui importe lors de cette partie, mais plutôt l’opération rachat qu’ils doivent absolument mener à bien, afin de se réconcilier avec leurs supporters. Les Sang et Or n’ont d’ailleurs pas le choix, c’est soit une victoire qui leur permettra d’enclencher leur saison, ou bien une défaite qui plongera sans nul doute le club nahdiste dans une crise d’où il sera bien difficile de s’en sortir. C’est dire que le seul et unique objectif des Nahdistes lors de cette rencontre, ce sont les trois points de la victoire, l’adversaire d’en face importe peu.
M. A.
Le match à 18h
Le mécontentement des supporters
Alors que le derby était programmé initialement pour cet après-midi à 18h, avant d’être retardé d’une heure et quart, la LFP a encore une fois fait machine arrière, en reprogrammant la rencontre à 18h. Un changement d’horaire que la LFP a expliqué par le fait que c’est sur la demande de la télévision nationale afin qu’elle puisse retransmettre la rencontre sur le petit écran. Un motif qui ne tient absolument pas la route, puisque c’était également pour le même motif que la LFP avait décalé dans un premier temps la rencontre vers 19h15. Un changement d’horaire qui n’a pas été du goût des supporters nahdistes qui ne comprennent pas le pourquoi de la chose, dans la mesure où le match est programmé un jour de semaine, où la plupart des supporters travaillent la journée. Programmer la rencontre à 19h15 aurait permis à un bon nombre d’entre eux de rallier le temple olympique à temps pour suivre le derby, alors que la tenue de cette rencontre à 18h les empêchera d’être présents au stade pour suivre cette rencontre. Ainsi, et malgré la gratuité décidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Ould Ali concernant l’entrée au stade, une bonne partie des supporters se sont ravisés à se rendre au stade, préférant suivre la rencontre sur le petit écran.
M. A.
Alors que Khellef, Bendebka et Mbingui seront absents
Le Nasria avec ses certitudes
Alors qu’ils sont tenus de réagir après leur cuisant revers subi il y a de cela deux semaines face au voisin belouizdadi, les Sang et Or aborderont cette rencontre face à l’USMH avec une formation amoindrie par l’absence de pas moins de trois éléments, tous aussi importants les uns que les autres. Les Sang et Or évolueront lors de cette rencontre, sans leur milieu de terrain Sofiane Bendebka, suspendu, après avoir été expulsé lors du dernier derby face au CRB. Autre joueur à manquer cette rencontre, c’est le latéral gauche Oussama Khellef, lequel revient tout juste de blessure. Quant à Samson Mbingui, il n’est pas encore rentré de son voyage au Gabon, où il s’était rendu pour disputer un match des qualifications de la CAN 2017 avec sa sélection nationale. Avec l’absence de ces trois éléments, le coach du Nasria se retrouvera avec 21 joueurs seulement, et lorsqu’on sait qu’il faudra en éliminer deux autres éléments, à savoir un gardien de but, probablement Slimani, ainsi que le jeune Attia, l’entraîneur en chef du Nasria n’aura plus qu’à bannir un seul élément seulement, pour se fixer sur les 18 qui auront à figurer sur la feuille de match.
Boussouf, malgré lui
Auteur d’une prestation calamiteuse il y a de cela deux semaines face au CRB, le portier Kheireddine Boussouf sera reconduit à l’occasion de ce derby. L’entraîneur des gardiens de but M. Fatah Toual croit dur comme fer en son poulain, et il a décidé de lui offrir une troisième chance, à lui de la saisir.
Guebli, seul rescapé du naufrage du CRB
Après une prestation pour le moins catastrophique lors du dernier derby perdu face au CRB, le coach nahdiste aurait décidé d’apporter des changements radicaux en défense, en ne gardant qu’un seul et unique élément, en l’occurrence, le capitaine Guebli. Dans les couloirs, ce sont d’ailleurs Benyahia Zinedine et Hocine Metref qui seront alignés lors de cette partie, alors que Guebli sera lui associé à Allali, victime d’un léger coup à la cheville en cette fin de semaine, mais qui devrait bien tenir sa place à l’occasion de ce derby.
Une première pour Madi
Le milieu de terrain sera lui aussi sujet à de nombreux changements, puisque seul Allag échappera au remue-ménage. On retrouvera d’ailleurs Nassim Allag seul à la récupération, alors que Madi verra son entraîneur lui confier les clés du jeu de son équipe. Reste seulement à savoir qui sera aligné en position de milieu relayeur, puisque deux éléments semblent se disputer la seule place disponible, en l’occurrence, Boukhanchouche et Ouali.
Gasmi, Drifel et…
L’attaque verra le coach nahdiste apporter du sang neuf, même si c’est d’une réorganisation tactique qu’il est question. Une seule certitude subsiste d’ailleurs, elle concerne l’attaquant Ahmed Gasmi qui sera bel et bien aligné en pointe de l’attaque. A droite, Lakhdar Drifel semble avoir pris de l’avance sur ses concurrents, après ses belles prestations lors des matchs amicaux disputés durant la trêve. Reste à savoir qui sera aligné sur le couloir gauche pour épauler Drifel et Gasmi, Choubani et Benayad se disputent cette place, avec un léger avantage pour le dernier cité.
M. A.
Il a été le bourreau de l’USMH la saison dernière
Madi : «Gagner d’abord, penser à soi par la suite»
Véritable bourreau des Harrachis lors de la dernière confrontation qui avait opposé les deux formations, Eymen Madi sera fort probablement aligné pour la première fois de la saison dans le onze de départ, une occasion pour le joueur de briller, et pourquoi pas refaire le coup de la saison dernière.
Un derby important vous attend ce jeudi face à l’USMH, notamment après la déroute enregistrée il y a de cela deux semaines face au CRB…
Tout à fait, ça sera un match très important pour nous, après la déroute que nous avions subie face au CRB, que personne n’a encore pu digérer. Je ne vous cache pas que nous sommes encore abasourdis par cette contre-performance, car à voir le début de match que nous avions réalisé, personne ne pouvait prédire la suite. Je vous assure que si l’on rejoue ce match 10 fois, on ne le perdra jamais, mais bon, il faut oublier et tenter de rectifier le tir face à l’USMH.
Justement, après cette déconvenue, vous êtes dans l’obligation de vous racheter, la victoire est plus qu’impérative, non ?
C’est certain, après avoir déçu nos supporters, nous n’avons pas le droit de les décevoir encore une fois, nous devons impérativement vaincre lors de cette partie quelle que soit la manière. Nous ne sommes qu’en début de saison, mais après des débuts aussi moyens, il faut chasser le doute, et je peux vous dire que nous avons les moyens de faire bien mieux.
La rencontre se jouera au stade du 5 –Juillet-1962, le stade parfait pour ce genre de derbys, qu’en pensez-vous ?
Oh que oui, c’es vraiment un plaisir de retrouver le temple olympique. C’est de loin le meilleur stade où l’on peut espérer jouer des rencontres de ce genre. Encore plus lorsqu’on sait que la pelouse a été refaite à neuve, cela va nous permettre de bien développer notre jeu, le meilleur l’emportera.
Parlons de vous, ça sera peut-être l’occasion de signer votre première titularisation de la saison, êtes-vous prêt à refaire surface ?
Je le suis et je l’étais depuis le début de saison, mais le coach a fait ses choix et je les respecte. Maintenant, si la chance s’offre à moi, je vais tâcher de la saisir, car je ne vous cache pas qu’après une fin de saison bien réussie de ma part, où j’avais activement participé à la survie du NAHD, j’abordais cette saison avec de grandes ambitions, mais que voulez-vous que je fasse, j’attend de voir la chance s’offrir à moi, je tâcherai de bien la saisir.
Vous étiez la saison dernière le bourreau de l’USMH, en inscrivant un fort joli but qui avait permis à votre équipe de remporter le match, êtes-vous prêt à dégainer à nouveau ?
Vous savez, ce qui importe aujourdhui pour nous c’est de gagner ce derby, peu importe celui qui marquera, l’essentiel ce sont les trois points de la partie. Ce qui importe aujourdhui, c’est gagner d’abord, penser à soi, passe après. Pour ce qui est du but de la saison dernière, je me ferai un plaisir de leur refaire le coup si l’occasion se présente à moi, si on hérite d’un coup franc à une vingtaine de mètres des bois, je tenterai volontiers de le mettre au fond, je n’y manquerai pas.
M. A.