Les poulains de l’entraîneur Miloud Hamdi, privés de plusieurs titulaires (Belaïli, Beldjilali, El-Orfi, Khoualed, Seguer, Benayada et Koudri) se sont inclinés hier dans l’enceinte d’Oumdourman sur le petit score de 1 but à 0 face aux Soudanais d’El-Merreikh. En dépit de cette défaite, le club de Soustara conserve sa première place à la faveur des cinq succès de rang réalisés dans les cinq premiers matchs.
Libérés de toute forme de pression dans la mesure où ils avaient assuré leur qualification, les Rouge et Noir ont entamé bien la partie. Ils n’étaient nullement impressionnés par la grande présence des supporters locaux qui ont créé un climat de pression particulier mais dans le respect des règles de l’art. Quatre minutes ne se sont pas écoulées que l’attaquant Aoudia se procure la première occasion dangereuse du match. C’est dire que les Algérois ont eu l’audace d’ouvrir les hostilités. Après une belle passe en profondeur de Baïtèche, Aoudia se retrouvera seul face au portier adverse, mais un défenseur intervient de justesse pour le priver d’un but tout fait. Après, les Soudanais, visiblement craintifs, ont tenté de réagir. Sans mettre le portier Mansouri en difficulté. Les locaux ont su toutefois faire montre d’un grand réalisme. A la 14e minute plus exactement, Bakri Al-Madina sert l’Ivoirien Didier Liberé qui se débarrasse d’un défenseur usmiste puis du gardien avant de mettre le cuir au fond des filets. Un joli but, faut-il le reconnaître. Le stade explose de joie. Sûrs de leurs arguments, les gars de Soustara refusent de céder à la pression populaire des locaux. Leurs efforts devraient payer par le but de l’égalisation, mais le directeur de jeu égyptien, Zaglol, les prive d’un penalty valable après le fauchage de Baïtèche à l’intérieur de la surface de réparation (25’). La suprématie algéroise a failli porter ses fruits par l’intermédiaire de l’attaquant dangereux, Aoudia. Ce dernier, après un retrait de Nadji, a vu sa balle heurter le poteau avant que l’arbitre ne siffle un hors jeu vraiment litigieux (37’). L’USMA a poursuivi sa domination dans les dernières minutes de la première période devant des Soudanais qui avaient du mal à rentrer dans le match. Sans résultat. Les deux équipes ont rejoint les vestiaires sur ce petit avantage des locaux. En deuxième période, l’on assistera pratiquement au même scénario. L’USMA enregistre, en effet, une entrée fracassante et aurait pu trouver rapidement le chemin des filets. Mais Aoudia, visiblement dans un jour sans, rate une belle opportunité d’égaliser alors qu’il se trouvait en bonne position de marquer (46’). Le match s’anime par la suite, mais les occasions créées de part et d’autre n’ont apporté aucun changement au tableau d’affichage. Le match se termine alors sur cette courte victoire des Soudanais qui prennent ainsi leur revanche après leur défaite au match aller à Bologhine sur le même score.
M. F.
1re titularisation pour Aoudia
Arrivé cet été en provenance du FSV Frankfurt (Allemagne), l’attaquant algérien Mohamed-Amine Aoudia a enregistré hier sa première titularisation à l’USM Alger à l’occasion du match de la Ligue des champions face aux Soudanais d’El-Merreikh. N’étant pas encore au sommet de son art en raison du grand retard accusé en matière de préparation, l’ancien joueur de l’ESS, de la JSK et du CRB a été titularisé en raison de l’absence de plusieurs titulaires à leur tête Belaïli.
Mansouri d’entrée, Zemma sur le banc
Dans la mesure où son équipe avait assuré sa qualification en demi-finale et à la première place, l’entraîneur de l’USMA, Miloud Hamdi, s’est permis quelques changements osés. C’est le cas pour le gardien numéro un de l’’équipe, Mohamed-Amine Zemmamouche, qui a été laissé hier sur le banc. Le patron de la barre technique a jeté plutôt son dévolu sur le deuxième gardien, Mansouri. C’est e troisième match de ce dernier comme titulaire cette saison en coupe et en championnat après avoir été, en effet, aligné d’entrée contre l’ESS (Ligue des champions et championnat) et El-Merreikh (Ligue des champions).
Darfalou finalement sur le banc
Donné un premier temps incertain, voire forfait, pour cause de blessure, le transfuge du RC Arba, Oussama Darfalou, a été finalement convoqué pour le match d’hier contre El-Merreikh. Il a d’ailleurs débuté la rencontre sur le banc des remplaçants. L’ancien joueur du RC Arba, rétabli totalement de sa blessure, est entré en cours de match, remplaçant son coéquipier Rachid Nadji à la 65e minute.
Nadji et Chafaï retrouvent le onze de départ
Peu utilisés cette saison en raison de la grande concurrence au sein de l’équipe et parfois même pour cause de suspension ou de blessures, le défenseur Farouk Chafaï et l’attaquant Rachid Nadji retrouvent le onze de départ. C’est du moins ce que nous avons pu constater hier à l’occasion du match en déplacement contre El-Merreikh. Les joueurs en question ont fait de leur mieux pour tenter de convaincre le coach et faire en sorte de s’imposer dans le onze de départ.
Garzitto change son onze sur la pression du président
L’entraîneur franco-italien, Diego Garzitto, avait annoncé 48 heures avant la rencontre vouloir procéder à des changements notables sur son équipe titulaire en prévoyant d’aligner d’entrée sa deuxième équipe. Mais le président d’El-Merreikh a exercé une grosse pression sur le coach afin de lui faire changer d’avis. C’est du moins ce qu’ont annoncé hier des journalistes soudanais, précisant que le président du club a tenu une réunion avec les joueurs pour les motiver de gagner avant de demander au coach de faire jouer l’équipe-type. D’où la décision de l’entraîneur de faire jouer son habituelle équipe titulaire, à sa tête l’excellent Bakri Al-Madina.
Le stade plein à craquer
En dépit du fait que le match n’avait aucune importance sportive en raison de la qualification des deux protagonistes au prochain tour, les supporters d’El-Merreikh ont envahi les tribunes du stade d’Oumdurman. Ce dernier était plein comme un œuf. Les supporters n’ont cessé d’exhorter leurs joueurs à prendre leur revanche sur l’USMA après la défaite du match aller à Bologhine.
L’USMA fixée aujourd’hui sur son adversaire en demi-finale
Après avoir réussi à passer avec brio la phase des poules, se qualifiant en demi-finale de la Ligue des champions à la première place de son groupe, le club de l’USM Alger sera fixé aujourd’hui sur son adversaire au prochain tour de l’épreuve. En effet, les deux derniers matches de l’autre groupe (A) se joueront cet après-midi. Les Soudanais d’El-Hilal accueilleront les Egyptiens de Samouha, éliminés définitivement de l’épreuve. Alors que les Congolais du TP Mazembe recevront les Marocains du MA Tétouan dans un match qui constitue le choc par excellence de cette phase des poules. Notons que les équipes de TPM, d’El-Hilal et du MA Tétouan se partagent la première place de la poule avec 8 points chacune.
L’arbitre prive l’USMA d’un penalty
On jouait plus exactement la 25e minute de jeu quand Baïtèche, après une superbe balle du Malgache Andria, s’infiltre dans la surface de réparation avant d’être fauché par un défenseur soudanais. L’arbitre du centre ne bronche pas et prive les Algérois d’un penalty qui semble limpide.
Bouchema rejoue après 4 mois d’absence
Après de longues semaines d’absence pour cause de blessure, le milieu de terrain Nassim Bouchema vient de faire son apparition en compétition officielle. Et pour cause, l’ancien pensionnaire du Doyen a fait son entrée à la 76e minute, prenant la place de Baitèche. C’est la première fois que Bouchema joue un match officiel après quatre longs mois d’éclipse.
But :
Didier Liberé (14’)
Stade d’Oumdourman, Khartoum
Pelouse en bon état, temps chaud, affluence nombreuse, bon éclairage, arbitrage de l’Egyptien Ghead Zaglol, assisté de ses compatriotes Tahssen Abo et Ayman Degaïsh
Averts :
El-Merreikh : Aymen Saied (34’)
USMA : Abdellaoui (57’)
El-Merreikh
Jamal Salim
Musaab Omar
Ahmed Abdalla
(Ali Gafar 89’)
Ayman Saied
Ragie Abdallah
Amir Kamal
Ramadan Agab
Didier Liberé
Bakri Al-Madina
(Omar Bakheet 46’)
Solomon Jabason
(Abdu Gabir 84’)
Francis Coffie
Ent. : Garzitto
USMA
Mansouri
Benmoussa
Chafaï
Mazari
Abdellaoui
Benkhemassa
Ferhat
Baïtèche
(Bouchema 76’)
Aoudia
Andria
Nadji
(Darfalou 65’)
Ent. : Hamdi