USMB-MCA : Le Mouloudia vise les 3 points

Ce soir à partir de 18h, au stade Mustapha-Tchaker, et sans les deux galeries des deux équipes, le Mouloudia d’Alger jouera un match important pour la suite de son parcours. Les Vert et Rouge semblent décidés plus que jamais à refaire le coup de Relizane et revenir avec le gain du match.

Après le semi-échec contre la JSS à Bologhine, il y a une quinzaine de jours, le Mouloudia d’Alger va renouer avec la compétition officielle ce samedi contre la formation de Blida. Les poulains d’Artur Jorge ne jurent que par la victoire afin de se réconcilier avec leurs supporters qui étaient en colère après les semi-échecs face au CRB et la JSS à Bologhine.

Le staff technique, qui a basé son travail lors de cette semaine sur le plan psychologique et aussi le volet technico-tactique, attend un sursaut d’orgueil de ses capés, comme nous l’a confié l’ancien coach du FC Porto, qui sera sur le banc avec son adjoint Raul et l’entraîneur des gardiens Matos : «Tous les matchs sont importants pour nous. On joue nos matchs pour la gagne et rien que pour la gagne. Tantôt on gagne et tantôt on ne gagne pas. Je comprends parfaitement la colère de nos supporters après le faux pas face à la JSS ; on leur promet de nous racheter dans ce match face à Blida. On a beaucoup parlé aux joueurs et ils sont conscients de la tâche qui les attend ce samedi», dira Artur Jorge.

Du côté de l’effectif, le staff technique portugais du Mouloudia aura tout le choix pour composer son onze même si l’on note l’absence dans ce match du défenseur Bouhenna qui revient de blessure. Chaouchi sera reconduit pour ce match après les belles performances qu’il a réaliseés en ce début de saison, à l’exception de la bourde commise face au RCR qui a permis aux Relizanais de revenir dans le match.

Le quatuor de la défense connaîtra le retour d’Abdelghani Demou qui sera associé à Redouane Bachiri dans l’axe central, alors que Hachoud sera sur le couloir droit et Ben Braham sur le couloir gauche. En milieu de terrain, on notera le retour de l’international olympien Chita, qui jouera aux côtés de Karaoui, alors que Derrardja s’occupera de l’animation du jeu. Pour ce qui est du compartiment offensif, le trio Gourmi- Merzougui-Aouedj sera reconduit dans ce match pour déstabiliser la défense blidéenne. Ainsi donc, la détermination et la volonté sont du côté du Mouloudia, il reste la réalité du terrain qui tranchera. Vers 20h, on saura si le MCA a gagné ce match ou est revenu au moins avec un match nul pour rester collé aux équipes du haut du tableau.

M. Z.  

 

Aouedj : «Je ferai tout pour marquer»

 

L’attaquant du MCA Sid-Ahmed Aouedj promet de débloquer son compteur buts contre l’USMB, comme il l’a si bien fait la saison dernière lors de la finale de la super coupe contre l’USMA.

 

Comment s’est déroulée la préparation pour ce match contre Blida ?

Je peux vous dire que le moral est au beau fixe et que le groupe est hyper motivé pour réaliser un bon résultat. Il n’y avait pas de préparation spéciale pour ce match, mais le coach nous a beaucoup parlé pour nous sensibiliser à revenir avec les trois points de la victoire.

 

Comment se présente pour vous ce match contre la lanterne rouge l’USMB ?

Personnellement, je suis hyper motivé comme tous mes coéquipiers à réaliser un bon résultat pour nous racheter de la précédente rencontre face à la JSS. On n’a pas d’autres choix que de gagner et, inch’Allah, on va refaire le coup du RCR.

 

Pensez-vous que le MCA est capable de gagner ce match ?

En toute modestie, on a les moyens de battre n’importe quelle équipe. Le fait de jouer dans un grand stade comme celui de Blida est un avantage pour nous et aussi on n’aura pas de pression du public adverse, puisque le match se jouera à huis clos. Donc, on ira à Blida pour la gagne.

 

Mais l’état du terrain de Blida est catastrophique…

Oui, j’ai entendu dire ça. Cela va gâcher le spectacle dans cette rencontre, mais comme je l’ai déjà dit, on n’a rien à justifier, on ira pour glaner les trois points de la victoire même si on joue sur un terrain en tuf.

 

Et pourquoi ça ne marche pas pour vous à Bologhine ?

Bologhine arrange plus les équipes qui viennent défendre. Face au CRB et la JSS, les deux équipes se sont regroupées derrière avec 10 joueurs dans leur zone, alors que nos joueurs aiment les espaces et Bologhine n’arrange pas nos affaires. Vous allez voir comment le Mouloudia va pratiquer son football dans un grand stade.

 

Vous avez marqué l’unique but en finale de la super coupe sur le terrain de Mustapha -Tchaker contre l’USMA, allez-vous marquer ce samedi ?

Si Dieu le veut, je vais en mettre un au fond des filets du gardien de l’USMB, mais le plus important pour nous dans ce match, c’est de gagner et peu importe qui marque.

M. Z.

 

Départ à 17h à Blida

En prévision du match contre l’USMB, la délégation du CA s’est déplacée hier à Blida à 17h. Les Mouloudéens passeront la nuit de vendredi à samedi à l’hôtel des Roses, qui se trouve dans la ville de Blida.

 

En attendant l’attestation de la CBF pour Valdo

Artur Jorge, Raul et Matos seront sur le banc ce soir

C’est fait, la Fédération portugaise a envoyé jeudi en fin de journée les certificats des deux adjoints d’Artur Jorge, en l’occurrence Raul Aguas et Luis Felipe Matos. Les deux Portugais seront sur le banc puisque le DTN Toufik Korichi devait délivrer leur licence hier ou au plus tard aujourd’hui avant le match contre Blida. D’un autre côté, la Fédération portugaise a sollicité la FAF pour lui expliquer que les deux entraîneurs ont bel et bien leurs diplômes pro-UEFA. C’est le vice-président Carlos Coutada et le secrétaire général Paulo Lourenço, qui étaient chargés du dossier des deux adjoints d’Artur Jorge pour régler une fois pour toutes ce souci.

 

Paulo Lourenço : «Nous avons envoyé les certificats de Raul et Matos»

Pour apporter davantage d’informations à l’opinion publique, nous avons sollicité le secrétaire général de la Fédération portugaise, Paulo Lourenço, qui a apporté des éclaircissements sur l’affaire des adjoints d’Artur Jorge : «La Fédération portugaise ne délivre jamais de diplômes d’entraîneur. Ce qu’on peut faire, par contre, ce sont des attestations. Jeudi, on a envoyé les attestations qui confirment le statut d’entraîneur pro-UEFA d’Aguas et Matos. Maintenant, si ces attestations ne sont pas conformes à la demande de la Fédération algérienne, que celle-ci nous contacte. Ce qui est sûr, c’est que Aguas et Matos ont travaillé dans les grands clubs portugais comme le Benfica et Boavista.»

M. Z.   

 

1re convocation de Kacem

Après avoir été écarté lors des trois précédentes journées face respectivement au CRB, RCR et la JSS, le Franco-Algérien du Mouloudia Mehdi Kacem a été convoqué pour le match de ce soir contre l’USMB. C’est une première pour Kacem qui va figurer dans les 18 d’Artur Jorge. Reste à savoir s’il sera aligné ou non dans ce match.

 

Raïssi : «Bologhine appartient à l’USMA»

 

Invité sur les ondes de la radio Chaîne II, le président du MCA est revenu sur la réunion du CA avant d’évoquer l’affaire Omar-Hamadi. Il a assuré auparavant que deux créneaux ont été accordés avant que l’écrit des Usmistes transmis à la direction ne démente les faits.

 

Hier dans la matinée, le président Raïssi s’est exprimé sur les ondes de la Chaîne II. Les supporters mouloudéens, qui ont suivi cette émission, sont restés sans voix ; ils étaient choqués, voire désappointés par la sortie médiatique du président du MCA qui a déclaré : «Le stade Bologhine appartient à l’USMA. On leur a formulé une demande qui a été rejetée. Cette demande a été envoyée par Hadj Ahmed, le directeur général par intérim.» Raissi a assuré que le MCA se contentera tout juste de travailler comme il peut : «On a Draria. Aussi on va faire des démarches pour avoir des créneaux à Ben Aknoun. On a l’ISTS et nous avons El Biar en plus de l’annexe du 5-Juillet.» Mais point de Bologhine, comme l’a avancé le président aux joueurs quand il s’est réuni avec eux dernièrement. Concernant le stade du 5-Juillet, le président dira : «C’est un beau stade qui permet de jouer au beau foot et qui assure les conditions normales. Maintenant, concernant le MCA, le 22 juillet dernier, à la réunion présidée par  Kerbadj de la LNF et le secrétaire général de la FAF Bouznad, ils étaient clairs dans leurs propos que le 5-Juillet abritera uniquement les matches derbys et les grandes affiches.» Avançant que ses déclarations ont été par la suite fabriquées de toutes pièces par la presse écrite, qui, selon lui, fait tout pour affecter ses relations avec les responsables du foot, il précisera : «MCA-JSK, c’est encore loin. J’ai de l’espoir et je me dis qu’il y aurait une possibilité de faire jouer cette belle affiche au 5-Juillet.»

 

«Avec le CA, on a décidé de donner plus d’importance à la formation»

Avant-hier, les membres du CA se sont réunis ; Pour revenir sur cette réunion, le président a déclaré : «On a parlé, lors de la réunion, des choses les plus importantes comme fixer les objectifs de la saison. Comme je l’avais dit, jouer les cinq premiers rôles tout en espérant le podium et même le titre. Au chapitre divers, on a parlé des problèmes, à savoir le souci des entraîneurs, le volet financier et le plus important la formation. L’an dernier on a  joué la survie, et moi aussi je ne me suis pas préoccupé des jeunes sauf les U21. Aujourd’hui, on veut mettre le paquet pour la formation. D’ailleurs pour cela, j’ai eu une réunion avec Laroum, le staff et Kadri pour accorder plus d’intérêt à ce volet. Aussi, on a prévu un programme de réunion du CA.» Dans notre édition d’hier, nous avons rappelé qu’il ne reste que six ans pour le centenaire du Doyen et il ne dispose toujours pas de son propre stade. A ce propos, le président a déclaré sur la radio : «A Alger après l’indépendance, il y a eu création de plusieurs équipes, mais toujours les mêmes stades communaux gérés par l’APC. Pour rappeler un peu l’histoire, le MCA jouait à Bologhine. Avant, il recevait au stade Zivaco à El Harrach,  devenu aujourd’hui une salle omnisport. Comme le Mouloudia d’Alger a joué de tout temps dans un stade archicomble, il a été décidé qu’il reçoive à Bologhine pour profiter des recettes. Par la suite, le maire d’Alger a arrêté la location, se contentant juste des recettes. La réforme sportive arrive, les APC qui avaient le monopole des stades donnaient la priorité aux équipes qu’on appelées alors AEC. Et comme on dit, qui n’avance pas recule, plusieurs points sont rentrés en jeu comme le développement démographique, la surpopulation, alors que les stades sont restés les mêmes quand le foot devient l’opium du peuple. On ne peut plus assurer des places à tous les supporters.»  

  1. A.   Z.

 

Kerbadj redonne espoir aux Mouloudéens

«MCA-JSK, le 15 octobre, pourrait se jouer au 5-Juillet»

Le président de la Ligue nationale de football Mahfoud Kerbadj, qui dernièrement a affirmé que seuls les derbys se joueront au 5-Juillet, a assuré que le clasico pourrait lui aussi être programmé dans ce stade, surtout que l’EN jouera une semaine avant son match amical. Un changement de position qui a fait plaisir aux Mouloudéens. Dans une intervention du président de la LFP sur les ondes de la radio, Kerbadj a assuré d’emblée : «Il faut savoir que seuls les derbys et les matches de l’EN ont été programmés au 5-Juillet. Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi on évoque le clasico qui se jouera d’ici un mois aujourd’hui. Certes, c’est une grande affiche et pour rassurer les supporters, je dirai que le match amical de l’EN, prévu le 5 octobre, se jouera au 5-Juillet ; la priorité ira bien sûr aux Verts. Le clasico est prévu le 5 octobre. Si le stade est prêt pour abriter le clasico ou une autre affiche, on ne verra pas d’inconvénient de refuser que le clasico se joue au 5-Juillet. Ce que je ne comprends pas, c’est ce tapage médiatique concernant cette rencontre. Il faut savoir que c’est la Ligue qui décide où se jouent les matches et non pas les présidents de club.»

  1. A.   Z.

Valdo a travaillé avec Hachoud et Zeghdane les balles arrêtées

Lors de la séance d’entraînement d’hier matin au 5-Juillet, l’entraîneur Valdo a travaillé avec le capitaine Hachoud et l’arrière-gauche Zeghdane les balles arrêtées et surtout les tirs de loin pour avoir des solutions pour le match de cet après-midi.

 

Petit bobo pour Aouedj

Lors du match d’application disputé lors de la dernière séance d’entraînement d’hier, Aouedj s’est blessé mais sans gravité fort heureusement puisqu’après les premiers soins, le joueur s’est senti mieux et a continué à travailler avec ses coéquipiers le plus normalement du monde. Un bobo qui ne va pas priver Aouedj de jouer le match contre l’USMB.

 

Bonne ambiance à l’entraînement

Les joueurs qui sont au grand complet, mis à part Salaheddin, qui n’a pas été au rendez-vous, ont travaillé dans une bonne ambiance et tout le groupe a décidé de mettre la main dans la main pour avancer sur la bonne voie. Les joueurs veulent retrouver le chemin des bons résultats et tout le groupe a montré qu’il est bien décidé à y parvenir.  

 

Hadj Ahmed aux joueurs

«Face à l’USMB, faites le nécessaire pour gagner»

Lors de la matinée d’hier, le directeur général du MCA, Rafik Hadj Ahmed, est allé rendre visite aux joueurs et au staff avant le début de la séance. Hadj Ahmed a insisté auprès des joueurs de rester solidaires et surtout de tout faire pour remporter les trois points contre l’USMB : «Il faut rester solidaires comme vous l’avez fait lors de la phase retour. Vous avez pu redresser la barre, et c’est le meilleur exemple à prendre pour avoir la hargne et la rage de vaincre afin de se présenter contre les Blidéens pour gagner.» Les joueurs et le staff ont montré au DG qu’ils sont conscients de la difficulté de la tâche et qu’ils vont donc tout faire pour revenir glorieux du déplacement de cet après-midi.

  1. A.   Z.

Les convoqués 

Chaouchi, Matijas, Hachoud, Bachiri, Demou, Ben Brahem, Kacem, Karaoui, Chita, Gourmi, Derrardja, Aouedj, Merzougui, Ngoula, Azzi, Abid, Roberson, Mokdad

 

Salaheddine est arrivé hier à 14h…

Après avoir réglé ses soucis personnels, à savoir assurer le visa pour les membres de sa famille, hier, l’international éthiopien du MCA, Salaheddine Saïd, est arrivé avec un peu de retard à Alger. Il était prévu à midi, mais le joueur et sa famille arrivent à 14h. Il n’a pas été convoqué pour le match de cet après-midi contre l’USMB, mais Salaheddine va reprendre le travail avec son équipe à la reprise pour préparer la suite du parcours.

 

… Il n’a pas été convoqué

Comme Salaheddine n’a pas eu la moindre séance d’entraînement avec les Vert et Rouge, alors le staff technique a décidé de ne pas lui faire appel. Il va retrouver ses camarades à la reprise pour préparer la suite du parcours.

 

 

Ligue 1 Mobilis

4e journée

USMB - MCA

 

Benchadli : la victoire ou la valise

 

De notre correspondant

AMINE DJAÂFAR

 

Le match de cet après-midi, qui mettra aux prises l’USMB avec le MCA, sera d’une grande importance pour les gars de la ville des Roses qui n’auront pas d’autre choix que de battre leur adversaire du jour.

 

Cette rencontre sera la dernière chance pour l’entraîneur Benchadli qui doit impérativement battre le MCA, sinon il sera démis de ses fonctions, surtout que ce technicien n’a pu engranger aucune victoire depuis le début de la saison. Les matchs entre l’USMB et le MCA ont toujours été palpitants, que ce soit en présence des supporters ou à huis clos. La prudence et la rage de vaincre, et surtout la solidarité sur le terrain, seront les trois atouts des gars de la ville de Blida pour engranger la victoire et mettre fin à la série de mauvais résultats. Le premier responsable de la barre technique Djamel Benchadli a décidé de compter sur les joueurs d’expérience pour relever le défi à l’image de Melika, Noubli et sur la rapidité de Hichem Cherif pour surprendre le doyen d’emblée.

 

Les joueurs conscients

Les poulains de l’entraîneur Benchadli sont conscients de la lourde tâche qui les attend à domicile face à une grosse cylindrée, à savoir le MCA. Les Melika et les autres n’ont rien à craindre et ne jurent que par la victoire pour faire plaisir à leurs supporters qui seront très nombreux à suivre le match sur les ondes de la radio ou sur les toits des immeubles jouxtant le stade Mustapha-Tchaker. Ainsi, la victoire est impérative pour les Blidéens qui veulent bien conclure le match du MCA pour préparer le derby de la Mitidja face au RCA dans de bonnes conditions.

 

L’USMB a battu le MCA à Chlef en 2011 

Le dernier match entre l’USMB et le MCA date depuis 2011 où l’équipe blidéenne s’est imposée durant le match aller qui s’est déroulé à huis clos au stade Mohamed-Boumezrague à Chlef, sur le score de 1-0. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Djemouni, le pensionnaire actuel de l’ASMO. Lors du match retour du championnat, le MCA s’est imposé sur le même score au stade Omar-Hamadi. Le but de la victoire a été inscrit par Bedbouda sur penalty. Il y a lieu de rappeler que l’USMB a été rétrogradée en Ligue 2 durant la saison 2010/2011.

A. D.

 

Onze totalement remanié

Le premier responsable technique, Djamel Benchadli, a décidé de remanier totalement son onze en prévision du match d’aujourd’hui, et ce, pour donner du tonus à l’attaque blidéenne, tout en permettant aux attaquants de faire parler d’eux et de surprendre le portier Chaouchi. 

 

Ouadah remplacera Litime dans les bois 

El Hadi Ouadah, le portier numéro deux, sera titulaire aujourd’hui face au MCA, il remplacera son coéquipier Litime qui a la tête ailleurs à cause de ses arriérés.

Ouadah sera prié de maintenir ses filets vierges et doit faire de son mieux pour donner de la confiance à ses coéquipiers qui attendent beaucoup de lui.

 

Belhaoua de retour 

Le latéral gauche Belhaoua sera titularisé aujourd’hui face au MCA. Ce joueur doit faire de son mieux pour freiner les attaquants du MCA et également donner un coup de main à ses coéquipiers sur le plan offensif. En revanche, l’entraîneur Benchadli a décidé de reconvertir Benamara en latéral droit pour donner une pincée de sel au couloir droit et freiner Gourmi qui est la force motrice de la formation du MCA.

 

Benayada et Laïfaoui reconduits dans l’axe 

Benayada, le capitaine de l’USMB, sera associé à Laifaoui dans l’axe central de la défense et ce, pour freiner les attaquants du MCA et surtout bien bétonner la défense blidéenne dans un match difficile et compliqué.

 

Heriet et Badrane dans la récupération 

Le joueur du milieu de terrain Heriet a purgé sa suspension et signera son retour parmi le onze aujourd’hui face au MCA. Ce joueur doit éviter les bourdes commises face à l’USMH et mettre ses qualités techniques au service du collectif. Heriet sera épaulé par Badrane ; ce joueur qui est pétri de qualités et est polyvalent comparativement à Maroci qui est loin de sa forme optimale.

 

Melika et Amiri dans l’animation de jeu 

L’entraîneur blidéen, après avoir essayé toutes les variantes possibles durant cette trêve pour trouver le onze idéal sur lequel il doit compter pour battre le MCA, a décidé d’opter pour le choix d’Amiri et de Melika dans le même onze pour donner du punch à l’animation de jeu et permettre à Noubli et Yahia Cherif de débloquer leur compteur buts.

A. D.

 

Hichem Cherif : «Le MCA n’aura rien à espérer»

 

L’attaquant Hichem Cherif nous a fait savoir, dans cet  entretien, que le plus important pour lui et ses coéquipiers, lors du prochain match, sera de battre le MCA. Il soulignera que le MCA laissera des plumes à Tchaker.

 

Comment se présente le match du MCA et quels seront vos atouts devant cet adversaire ?

Le match du MCA sera difficile pour nous, mais on n’a pas d’autres choix que de battre notre adversaire et ce, pour reprendre confiance et surtout éviter le doute. On fera l’impossible pour crucifier cet adversaire et l’inciter à revenir bredouille chez lui.

 

L’efficacité devant les buts est un grand souci pour votre équipe, comment vous envisagez-vous surprendre le MCA ?

L’union sera notre force et la solidarité sur le terrain sera l’une des clés de la réussite contre une bonne équipe du MCA. Si l’on applique les consignes de l’entraîneur à la lettre sur le terrain, on pourra marquer des buts et gagner.

 

Le huis clos sera-t-il un handicap pour votre équipe ?

Le huis clos est une arme à double tranchant, mais à ma connaissance, le MCA n’a jamais battu l’USMB à huis clos. Je pense aussi que le Mouloudia ne joue pas bien sans ses supporters. On fera de notre mieux pour le surprendre d’emblée.

A. D.

 

Tags: ,

Classement