Nombreux sont les chantiers que le coach nahdiste doit prendre en charge, mais le plus important est sans aucun doute celui de la défense, qui a complètement perdu ses repères cette saison. En effet, alors que les Sang et Or ont pu compter sur une défense de fer la saison dernière pour échapper au purgatoire, terminant l’exercice à la seconde place au classement des meilleures défenses du championnat, c’est tout le contraire qui est en train de se produire cette saison, puisque le NAHD a enregistré pas moins de huit buts encaissés en quatre matchs seulement, soit une moyenne de deux buts encaissés par match, et une dernière place au classement des défenses. Un basculement radical que Bouzidi doit prendre en considération pour remettre son équipe sur les rails.
Remettre chacun à sa place
On l’avait déjà signalé à maintes reprises depuis l’entame de la saison, la défense nahdiste souffrait des choix incompréhensibles de son entraîneur qui a fait évoluer certains joueurs à des postes qui ne sont pas les leurs. Ce qui a déteint sur le rendement défensif de l’équipe. La palme d’or de ce début de saison est d’ailleurs revenue à Abdelkader Iaiche qui a réussi l’exploit d’aligner quatre défenseurs centraux simultanément lors du dernier derby face à l’USMH, une première dans les annales du football mondial. Aligner quatre défenseurs centraux, cela veut dire que deux d’entre eux ne sont manifestement pas à leur poste, en l’occurrence Herida et Allali. Deux éléments qui ont été trimballés partout en défense par Iaiche, mais jamais à leur place. Ce constat, Bouzidi l’a bien évidemment fait, lui qui nous a affirmé que le premier souci du NAHD cette saison, ce sont les joueurs qui ont été mal utilisés par l’ancien staff technique ; il fera en sorte d’y remédier.
Est-ce la bonne pour Benyahia ?
S’il y a un joueur qui a souffert le martyre avec le coach Iaiche, c’est sans aucun doute Zinedine Benyahia. L’ancien joueur du DRB Tadjenanet a été l’auteur d’une pré-saison de très haute facture, réussissant à mettre tout le monde d’accord sur le fait que le Nasria tenait enfin son latéral droit recherché depuis plus de cinq ans. Mais contre toute attente, le coach Iaiche va faire tout le contraire de ce que tout le monde attendait, à savoir écarter Benyahia en le tenant à carreau, tout en alignant à sa place des défenseurs centraux qui n’ont fait que limiter les dégâts. L’arrivée de Bouzidi devrait être bénéfique pour l’enfant de Constantine, qui sera, sauf désagrément de dernière minute, titulaire ce samedi face à la JS Saoura. Une bonne nouvelle pour le joueur, mais aussi pour tous les Nahdistes qui pourront enfin voir à l’œuvre le latéral droit qui manquait au NAHD.
Il n’y aura plus de duo Guebli-Zeddam
Et si la défense du NAHD a pris complètement l’eau depuis le début de la saison, c’est avant tout un souci de complémentarité au niveau de la charnière centrale. Pour le coach Bouzidi, il n’est plus question d’associer à nouveau Ishak Guebli à Hamza Zeddam, deux éléments qui ne sont pas du tout complémentaires, ce qui a entraîné les mauvaises prestations défensives de l’équipe. Ce qui est certain aujourd’hui, c’est bien Allali qui sera titularisé en défense centrale samedi prochain face à la JSS. Le sera-t-il aux côtés de Guebli ou bien de Zeddam, telle est la question du jour, meme s’il est plus probable de revoir une charnière Allali-Guebli, celle qui a émerveillé la saison dernière, plutôt qu’un duo inédit Allali-Zeddam dont on ignore le bon fonctionnement.
Inamovible Khellef
Sur le côté gauche de la défense, le coach Bouzidi ne devrait pas prendre le moindre risque, lui qui a toujours compté sur les services d’Oussama Khellef la saison dernière ; il comptera encore une fois sur lui cette saison. Joueur le plus utilisé par les différents coachs qui se sont succédé au club la saison dernière, Khellef reprendra le plus normalement du monde sa place ce samedi face à la JS Saoura. Un adversaire qui rappelle d’ailleurs au joueur et à Bouzidi également un très bon souvenir, puisque c’est face à cette même JSS que le Nasria a réussi à assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis la saison dernière, grâce notamment à un but d’un certain… Oussama Khellef, le tout premier de sa carrière avec le NAHD.
Et si c’était un problème de gardiens de but ?
De retour au Nasria, le coach Youcef Bouzidi connaît parfaitement son équipe ; il sait également qu’en relançant sa composante défensive de la saison dernière, renforcée par un latéral de métier comme Benyahia, cela pourrait bien résoudre les maux défensifs de son équipe. Cela reste toutefois au conditionnel, car il manque bien une pièce importante au puzzle, pour retrouver la clé de la réussite de la saison dernière. Cette pièce n’est autre que le gardien de but, puisque depuis le départ de Mohammed Seddik Mokrani du Nasria, le NAHD souffre d’une carence à ce poste, car ni Slimani encore moins Boussouf n’ont réussi à remplacer convenablement l’actuel sociétaire du Mouloudia d’El-Eulma. Le coach Bouzidi croit aux capacités de Boussouf à rebondir, mais tant que ce n’est pas encore le cas, le Nasria restera tributaire de la forme de son gardien de but, la réussite de Bouzidi aussi.
M. A.
Biquotidien avant-hier
Après avoir assuré la séance de reprise le plus normalement du monde, le coach Bouzidi a prévu pour le lendemain, lundi, deux séances d’entraînement. Les coéquipiers de Bendebka ont donc eu droit à du biquotidien, avec une première séance matinale à 10h au complexe Bensiam, et une seconde séance l’après-midi à 17h. Le fait notable de ces deux séances, c’est la présence de l’ensemble des joueurs sans aucune exception, ce qui n’est plus arrivé depuis belle lurette.
Hier, entraînement au Caroubier
Pour la journée d’hier, le coach Bouzidi n’a prévu qu’une seule séance d’entraînement dans la matinée à 10h au stade du Caroubier. Le coach Bouzidi a fait ce choix afin de pouvoir travailler le technico-tactique sur un terrain aux dimensions normalisées, dans la mesure où le terrain du stade Bensiam n’est pas aux normes sur le plan dimensionnel.
L’entraînement du jeudi devrait avoir lieu au 20-Août
Alors qu’il a émis le vœu de bénéficier d’un minimum de deux créneaux d’entraînement par semaine au stade du 20-Août-55 de Ruisseau, Youcef Bouzidi devrait se contenter cette semaine d’un seul créneau sur le terrain du stade qui accueillera la rencontre de samedi prochain face à la JSS. Les Sang et Or devront s’entraîner au stade du 20-Août-55 ce jeudi après-midi vers 17h30, soit à l’avant-veille de leur match de la 5e journée.
Dziri a entamé sa mission lundi
Alors qu’il était présent dimanche dernier en tenue de ville, se contentant de suivre de près la séance de reprise dirigée par le coach Bouzidi, Dziri Billel a entamé officiellement sa mission au Nasria à l’occasion de la séance de lundi. Dziri avait l’air bien concentré sur son travail, lui qui a accumulé une certaine expérience à ce poste en côtoyant des entraîneurs d’envergure, tels que Velud, Courbis ou encore Pfister. Une expérience en tant qu’entraîneur, à laquelle il faut ajouter sa très longue expérience de joueur international, lui qui fut l’un des plus talentueux de sa génération. Dziri saura transmettre les bonnes valeurs assimilées à l’école nahdiste à ses débuts au Nasria.
Revoilà enfin Mbingui
Le feuilleton Mbingui a enfin pris fin. Alors qu’on craignait une fugue du joueur qui n’avait plus donné signe de vie depuis quelques jours, l’international gabonais est enfin réapparu lundi dernier à la séance d’entraînement qui a eu lieu dans la matinée au complexe Bensiam. En stage avec sa sélection nationale, avec laquelle il a disputé pas moins de deux rencontres, Mbingui a prolongé son séjour chez lui au Gabon, sans prendre le soin d’informer les dirigeants du Nasria. Ces derniers ont d’ailleurs convoqué le joueur après la fin de la séance d’avant-hier, afin de s’expliquer sur les raisons de son retour tardif. Le joueur a beau trouver des prétextes, il n’a pas vraiment convaincu les dirigeants. Il a été toutefois réintégré au groupe, lui qui sera sans nul doute d’un grand apport au Nasria. Les dirigeants nahdistes ont averti leur joueur quant à un tel comportement, notamment lors de la prochaine trêve international du mois d’octobre, lui rappelant que le NAHD a besoin de lui, d’autant plus que des échéances importantes attendent l’équipe.
M. A.