Fait intriguant cependant, a chaque fois que l’entraîneur Miloud Hamdi opte pour un plan avec un attaquant de pointe, le rendement n’est pas aussi performant. Prenons l’exemple du match face au NA Hussein Dey de la première journée de championnat, où les Algérois se sont inclinés par deux but à un alors que Darfalou, buteur par excellence la saison passée du RC Arba, était aligné d’entrée en pointe. L’unique but usmiste était l’œuvre de Seguer. Une défaite concédée en l’absence de Youcef Belaïli, blessé. Ceci en championnat. Et c’est l’unique défaite de l’USMA. En Ligue des champions d’Afrique, c’est, curieusement, le même scénario qui se répète. Lors de la dernière journée, les Algérois ont rendu visite à El-Merreikh (Soudan) avec une historique performance de cinq victoires de rang. Le patron de la barre technique fait jouer d’entrée Aoudia à la pointe de l’attaque, mais en l’absence du maître à jouer Belaïli, ménagé. L’USMA concède, encore une fois son unique défaite dans la compétition africaine sur le score de 1 but à 0. Aoudia a excellé en matière de ratages. Quand le coach Hamdi opte une stratégie de jeu sans un avant-centre typique, c’est la grande forme affichée par les attaquants. Les exemples n’en manquent pas. En championnat, on cite le match contre la JS Kabylie disputé au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Sans attaquant de pointe, les Algérois sont allés damer le pion aux Canaris sur une superbe réalisation du phénoménal Youcef Belaïli. Idem pour la dernière rencontre contre le MC Oran, mardi dernier à Bologhine, dans le cadre de la mise à jour du calendrier. Sans un avant-centre, les gars de Soustara se permettent le luxe de marquer trois bons buts et pas des moindres signés Belaïli, Meftah (SP) et Beldjilali. Le constat confirme on ne peut plus clairement que les stratégies sans avant-centre donnent de meilleurs résultats. C’est la même chose en Ligue des champions. L’USMA a gagné tous ses matches sans que Miloud Hamdi recoure aux services de ses avant-centres, Aoudia, Nadji et Darfalou. Contre l’ES Sétif, ce sont Seguer et Khoualed qui se chargent d’offrir la victoire à leur équipe. Contre le MC El-Eulma, ce sont Belaïli, Beldjilali et Meftah qui donnent six précieux points à l’USMA. C’est donc une parfaite illustration des capacités de la machine rouge et noir de fonctionner avec une attaque sans un avant-centre.
Aoudia, un but et beaucoup de ratages
Il faut reconnaître dans ce sillage que les trois avant-centres de l’USMA, à savoir Aoudia, Darfalou et Nadji, n’ont pas encore donné le rendement escompté. Leurs performances demeurent loin des aspirations. A commencer par Aoudia dont le recrutement a été annoncé en grande pompe en provenance du FSV Frankfurt. Sans vouloir toucher au grand talent de ce joueur, les statistiques de ce début de saison ne plaident nullement en sa faveur. L’ancien pensionnaire de la JSK, du CRB et de l’ESS n’a marqué qu’un petit but en Ligue des champions face à l’ES Sétif à Bologhine (victoire algéroise par 3 à 0). Aoudia aura même laissé perplexes les supporters du club qui n’ont pas encore compris le mutisme de ce joueur devant les buts adverses. Il s’est distingué même par des ratages lamentables pourtant en bonne position pour marquer. Aoudia pourrait toutefois donner un plus à l’équipe, une fois sa forme optimale retrouvée. Le coach Hamdi n’est pas, en tout cas, satisfait du rendement d’Aoudia. D’où sa décision de ne pas l’aligner contre le MCO mardi dernier.
Darfalou et Nadji, des talents en manque d’inspiration
Même cas de figure pour les autres avant-centres, Oussama Darfalou et Rachid Nadji. Leur talent ne laisse aucun doute. Ils ont montré leur opportunisme, respectivement au RC Arba et à l’Entente de Sétif. Mais à l’USMA, les choses n’évoluent visiblement pas dans le bons sens. Ces deux joueurs n’ont pas marqué le moindre but depuis le début de la saison. En Ligue des champions et en championnat, ils observent un mutisme inquiétant devant les buts. Relégués au statut de remplaçants, ces deux joueurs n’ont pas encore su (ou pu) saisir leur chance quand ils sont alignés en cours de jeu. Les buts de l’USMA sont l’œuvre souvent de Meftah, Khoualed, Beldjilali, Seguer et Belaïli. Le staff technique aura, sans l’ombre d’un doute, remarqué le peu de réalisme de ses attaquants de pointe. Ne faudra-t-il pas œuvrer dans le sens de libérer psychologiquement le trio Aoudia, Darfalou et Nadji ?
M. F.
Encaissant plusieurs buts sur des balles arrêtées
Un souci pour Hamdi
L’USMA carbure bien en ce début de saison. Au grand bonheur de ses supporters qui se mettent, en effet, à rêver d’une consécration historique en Ligue des champions et renouer avec le sacre dans les épreuves locales. En dix matches (toutes compétitions confondues), les Algérois ont enregistré deux défaites seulement contre huit bonnes victoires. Cela ne devra pas, pour autant, servir de satisfecit chez les Usmistes. Car, des lacunes sont remarquées. Surtout au niveau de la ligne défensive. Celle-ci s’est distinguée par une certaine crispation sur les balles arrêtées. Preuve à l’appui : mardi contre le MCO, Mazari et consorts ont encaissé deux buts sur des corners. Avant, les Rouge et Noir ont trouvé des difficultés, encaissant, en effet, des buts de la même manière contre l’Entente de Sétif et le NA Hussein Dey. Un problème majeur qu’il ne faudra surtout pas négliger. D’autant que le club phare du quartier de Soustara est appelé à disputer les demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique devant les Soudanais d’El-Hilal connus pour leur grand gabarit. Autant dire, les défenseurs de l’USMA seront contraints de mieux réagir pour préserver entières leurs chances de qualification en finale de l’épreuve la plus courtisée sur le plan continental. Le premier responsable technique en est conscient. Selon son analyse, il ne faudra pas passer sous silence cette question. Il appelle, mieux encore, à sa résolution. «J’aurais aimé gagner contre le Mouloudia d’Oran sur un trois à zéro. Il y avait de la place pour une telle performance. Malheureusement, nous avons encaissé deux buts sur des balles arrêtées. Nous aurions pu éviter cela», regrette coach Hamdi, s’engageant à «œuvrer dans le sens de trouver des solutions à ce problème de la défense. Nous devons trouver la bonne formule pour que nos joueurs réagissent mieux sur les balles arrêtées». Compte tenu de la qualité des défenseurs dont dispose cette formation de l’USMA, le problème semble en mesure d’être solutionné. Les Mazari, Meftah, Boudbouda ou autres Khoualed et Benayada jouissent d’un gabarit intéressant qui devrait leur servir à mieux maîtriser le volet défensif.
M. F.
Les joueurs ayant joué face au MCO ont effectué un décrassage…
Les joueurs usmistes ayant disputé le match d’avant-hier face au MCO ont effectué hier en fin de journée un décrassage au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Ils se sont contentés d’exercices de récupération après avoir sorti le grand jeu face à leurs homologues oranais.
… et entraînement libre pour ceux qui n’ont pas joué
Quant aux joueurs qui n’ont pas joué face au MCO ainsi que ceux qui n’ont pas été retenus pour cette confrontation, à l’image de Benmoussa, Chafaï, Aoudia et autre Bouchema, ils ont effectué hier en fin de journée un entraînement libre au stade Omar-Hamdi de Bologhine.
Benayada et Darfalou attendus hier
Après avoir pris part au stage de l’équipe nationale militaire, les joueurs usmistes Hocine Benayada et Oussama Darfalou devaient réintégrer le groupe à l’occasion de l’entraînement. Ils disputeront le match de samedi face au CSC avant de s’envoler le 25 septembre pour la Corée du Sud afin de prendre part au Mondial militaire. Pour rappel, Benayada et Darfalou rateront les deux matchs de la demi-finale de la Ligue des champions africaine face à El-Hilal du Soudan en aller et en retour.
CSC-USMA samedi à 17h
La rencontre qui opposera le CSC à l’USMA, pour le compte de la 5e journée de Ligue 1 Mobilis, aura lieu le samedi 19 septembre au stade Hamlaoui de Constantine. Le coup d’envoi de cette confrontation est fixé à 17h, a-t-on appris du site officiel de la Ligue de football professionnel.
Ils confirment leur bonne passe
Les Usmistes, tel un rouleau compresseur
Par Anis S.
Les Rouge et Noir traversent une très bonne passe en championnat en remportant une troisième victoire d’affilée.
En accueillant le MCO, les Usmistes n’ont pas raté l’occasion pour s’adjuger les trois points de la victoire. Trois points ô combien précieux dans la mesure où ils ont permis au club algérois de gravir des échelons au classement général du championnat puisqu’il occupe actuellement la deuxième place à une longueur seulement de l’actuel leader, l’USMH, en l’occurrence. En s’imposant avec l’art et la manière face au MCO, les coéquipiers de Zemmamouche confirment leur bonne santé et affichent surtout leurs grandes ambitions de jouer le titre du championnat, leur principal objectif cette saison. Il faut dire aussi que la belle performance fournie par les hommes de Miloud Hamdi a rassuré tous les supporters en prévision des prochains importants matchs, notamment les deux prochaines sorties, respectivement face au CSC et à El-Hilal du Soudan. De bon augure.
On regrette toujours la défaite face au NAHD
A l’USMA, on regrette toujours la défaite concédée face au NAHD, à l’occasion de l’ouverture du championnat en cours. Les supporters usmistes ainsi que les joueurs, qui étaient pourtant les grands favoris sur papiers pour remporter le derby algérois, regrettent toujours d’avoir perdu les précieux trois points face au Nasria qui auraient placé le club de Soustara à la première place du classement général du championnat. Mais ce qui est sûr, le regret ne sert absolument à rien. Les hommes de Miloud Hamdi doivent continuer à arracher le maximum de points lors des prochaines rencontres du championnat que ce soit à la maison ou en dehors de leurs bases pour espérer s’installer sur le fauteuil de leader dans les plus brefs délais.
Maintenant, il faut gagner à Constantine
Après avoir réussit la troisième passe de suite en championnat, c’est avec un moral en acier que les Rouge et Noir se déplaceront demain à Constantine pour affronter le CSC, à l’occasion de la 5e journée de Ligue 1 Mobilis. Un autre match très important que les coéquipiers de Seguer veulent à tout prix remporter car en cas de victoire, cela pourrait leur permettre de prendre les commandes au classement général du championnat, en dépit de la difficulté de leur mission face à une formation constantinoise qui reste très difficile à manier dans son antre. Mais les gars de Soustara ont les moyens pour réaliser un autre exploit en dehors de la maison. Dans ce cas, cela ne pourra que les motiver davantage avant de partir au Soudan pour donner la réplique à la formation locale d’El-Hilal, pour le compte du match aller des demi-finales de la Ligue des champion africaine.
A.S.