Anthar Yahia : «Omdurman aime les Algériens»

Anthar Yahia a marqué de son empreinte le fameux match Algérie-Egypte, au Soudan, où il a inscrit le but qui a rempli de bonheur les Algériens. L'USMA a marché sur ses traces, il en parle.

L'USMA vient de gagner sur un terrain qui vous est familier…

Oui, mais je dois d'abord dire mabrouk à l'USMA et à nous tous aussi. En tant qu'Algériens ça fait toujours plaisir et c'est une grande fierté de voir un club représentant le pays se hisser à ce niveau-là. Ce n'est pas facile d'arriver en demi-finale de la Ligue des champions africaine. L'USMA a encore plus de mérite parce qu'on sait qu'il est toujours plus difficile de l'emporter à l'extérieur dans cette compétition. C'est un exploit et c'est vraiment tout à leur honneur. J'ai vu les buts et Zemmamouche qui a arrêté un penalty, c'est vraiment une belle prestation. 

Peut-on dire que l'esprit d'Omdurman nous a encore été favorable ?

(Rire) Chaque match a sa vérité. Après, on va dire que c'est une pelouse et un stade qui nous aiment bien, nous, les Algériens.

Vous avez repensé à votre but légendaire contre l'Egypte quand l'USMA se produisait sur le même terrain ?

Vous savez, le fait de prononcer juste le nom du stade me fait toujours quelque chose. On ne va pas le nier. Je pense que n'importe quel Algérien, quand il entend le nom d'Omdurman, ça lui rappelle des souvenirs. On va dire que c'est un petit signe par rapport à ce qu'on a déjà vécu dans ce stade. Mais ce qu'il faut surtout retenir, c'est surtout l'exploit de l'USMA, qui n'est pas des moindres. Ce n'est pas un hasard. L'année dernière, c'est une équipe algérienne qui a gagné la Ligue des champions africaine. Cette année, on en a une autre qui est en demi-finale et qui accomplit un parcours brillant. Ce n'est donc pas un hasard, ça montre quand même qu'il y a quelque chose qui se fait au niveau des équipes locales.

Pensez-vous que l'USMA a maintenant les moyens de s'installer sur le toit de l'Afrique ?

En tout cas, moi, je le lui souhaite de tout cœur. J'ai pas mal d'amis usmistes. J'ai mon cousin Mohamed Yahia, Allah yerrahmou, qui était dirigeant au sein de l'USMA. Beaucoup d'Usmistes le connaissent. C'était vraiment un fervent supporter du club. Je profite de l'opportunité aussi pour faire un coucou à Nadir, il se reconnaîtra, c'est aussi un fervent supporter de l'USMA. Quand tu arrives en demi-finale et qu’en plus, tu gagnes à l'extérieur, le trophée te tend les bras plus que jamais, quand même. Les joueurs et le club doivent y croire énormément. En tout cas, comme je vous l'ai dit, je leur souhaite de tout cœur de remporter cette coupe, comme je l'aurais souhaité à d'autres clubs algériens qui arrivent à ce niveau de la compétition.

Un bonheur n'arrive jamais seul, est-on tenté de dire, puisque votre club, Angers, a battu Marseille au Vélodrome !

C'est vraiment un exploit. Les pronostiqueurs ne nous attendaient pas, là. Je n'ai pas été pris dans le groupe mais c'est vraiment bien ce que le club est en train de faire.

H. D.

 

Tags: ,

Classement