Heureusement que les attaquants du RCR firent preuve de maladresses devant les bois de Natèche ; ils n’ont pas su profiter des errements d’une défense qui a perdu de son hermétisme. Toutefois, en cette période de vaches maigres, mieux vaut ne pas faire la fine bouche ; ramener un nul de l’extérieur est la meilleure des façons de préparer le derby de ce jeudi contre le voisin ennemi, l’ASMO. Un derby qui sent déjà le souffre. Les supporters du MCO, qui ne se contenteront, suprématie oblige, d’aucun autre résultat que la victoire ce jeudi, pourraient monter au créneau si jamais leurs favoris ne sortent pas vainqueurs dans le derby oranais. Conscient de l’enjeu du derby, un des joueurs titulaires avertira : «L’équipe doit élever son niveau, sinon le pire est à venir.» Déjà à Relizane, pendant le match, des supporters ont invectivé leurs favoris les traitant de tous les noms d’oiseaux. Heureusement que l’égalisation miraculeuse en fin de partie de Kamel Larbi les a calmés. Cependant, afin de se réconcilier avec ses supporters, l’équipe doit impérativement gagner le derby oranais ; un succès qui lui permettra de s’extirper de la zone rouge. En effet, le MCO, qui n’arrive plus à quitter cette humiliante 15e place au classement de L1 Mobilis, ne peut s’éterniser à cette place.
Les fléchettes de Cavalli
Réputé pour son sens de communication, Jean-Michel Cavalli ne rate jamais l’occasion de répliquer à ses détracteurs. Avant-hier, le coach français, paru soulagé par le nul arraché in extremis par son équipe, fustigea à demi-mot les manœuvres de ses détracteurs qu’il soupçonnait de casser du sucre sur son dos : «Qu’on me fiche la paix, quand M. Cavalli travaille tranquillement, il peut faire de belles choses.» D’après un de ses proches, Cavalli visait des personnes de l’entourage du club qui sont en train de mettre la pression sur le président pour le limoger. Baba, lui, à chaque occasion lui réitère sa confiance ; la dernière fois, ce fut à l’hôtel Mina, lundi dernier, quelques heures avant le match RCR-MCO (1-1). Le président a touché un mot à son entraîneur. «Fais ton boulot, tu as toute ma confiance», aurait dit le président à son coach. Cependant, pour garder la confiance de son président, Cavalli est appelé à améliorer les performances de l’équipe et surtout à remporter le derby de ce jeudi.
Le coach aux joueurs : «Vous êtes des hommes»
Hier, en fin de matinée, l’équipe a repris les entraînements. Comme d’habitude, Cavalli a tenu un discours aux joueurs : «Vous avez été des hommes, je suis sûr que vous le serez face à l’ASMO ; je compte sur vous, pour gagner ce derby.» Une façon de les booster avant la grande explication avec le voisin, l’ASMO.
M. S.
Moussi : «Le médecin m’a prescrit 10 jours de repos»
Mauvaise nouvelle pour le MCO, son néo-buteur Abdeslem Moussi est contraint au repos pour deux semaines. «J’ai passé une échographie au début de la semaine, on a décelé une déchirure musculaire derrière la cuisse de 5 millimètres. Je suis forcé au repos pendant dix jours, je suis vraiment déçu de rater les matches de mon équipe, notamment les derbys de cette semaine», déplore le transfuge de l’USC, auteur de quatre réalisations depuis le début du championnat. Interrogé sur son absence pendant toute la semaine passée, Abdeslem Moussi s’expliquera : «Avant le match de l’USMA, on m’avait assuré que mon problème de logement sera réglé. Finalement, je me suis retrouvé à l’hôtel en train de payer de ma poche les frais d’hébergement. Après le match face au CRB, je suis rentré chez moi.» En l’interrogeant pourquoi il aurait refusé de loger dans un même appartement que les autres joueurs externes, Moussi répliquera : «Je suis libre, je veux avoir mon propre appartement, on ne doit pas m’obliger à loger avec d’autres joueurs.» Enfin, d’après lui, ce problème est en voie de résolution, «Le dirigeant Kader (Benzerbadj, ndlr) s’occupe de ce problème, il m’a assuré que d’ici la fin de semaine, il sera réglé», avouera-t-il.
M. S.
Réunion du CA le 5 octobre
La très attendue réunion du conseil d’administration se tiendra ce lundi, a-t-on appris, après l’ajournement à deux reprises de l’assemblée des actionnaires. Le P-DG de la SSPA/MCO, Ahmed Belhadj, va inviter cette fois-ci exclusivement les membres du conseil d’administration. Une réunion lors de laquelle des décisions importantes seront prises, laisse-t-on entendre. A signaler que Youssef Djebbari, qui avait transmis le message au P-DG de la société par le biais d’un des actionnaires, qu’il sera en France pour subir un contrôle médical et qu’il ne rentrera à Oran qu’après le 5 octobre, sera absent lundi à la réunion du CA.
Sale temps pour Hamdadou
Le longiligne défenseur central du MCO vit actuellement des moments difficiles, après avoir été malmené par les supporters lors de la dernière rencontre à domicile (MCO-CRB 3-3). Hamza Hamdadou a été sorti par son entraîneur tout juste après le but de Tiaiba lundi, soit à trois minutes de la fin de la première période. Une humiliation pour Hamdadou qui a été invectivé par les supporters même sur le chemin du retour, quand ils croisèrent le bus sur l’autoroute ; il fut de nouveau insulté. Bien que ses coéquipiers aient tenté de lui remonter le moral, Hamdadou doit se rendre à l’évidence qu’il traverse un passage à vide ; il faut qu’il travaille durement, mais surtout faire le vide dans sa tête pour espérer retrouver son top niveau.
Helaimia préservé
Le jeune prometteur arrière-droit du MCO, revenu de blessure en fin de semaine dernière après s’être rétabli des adducteurs, pensait jouer avant-hier. Mais selon nos informations, Cavalli l’aurait préservé pour le derby contre l’ASMO d’autant que la rencontre avec le RCR est un match assez physique, d’où le risque d’une rechute. Ainsi, la décision a été prise par l’entraîneur de le laisser au repos afin d’être en bonne forme pour jouer le derby oranais.
Séance de sauna
Ce mardi matin, l’équipe s’est entraînée au stade Ahmed-Zabana ; dans l’après-midi, rendez-vous a été donné aux joueurs pour une séance de sauna à 18h. Une séance nécessaire aux joueurs qui devaient récupérer des efforts fournis pendant le derby de lundi.
Merbah dans un poste inhabituel
Face au RCR, Abdelmalek Merbah, qui est un défenseur central, a été aligné dans le poste inhabituel de milieu récupérateur ; parallèlement, c’est Larbi qui recula d’un cran en évoluant en défense.
Beradja en bonne forme
Lundi face au RCR, toute l’équipe a sombré dans un match où les dieux des stades étaient avec les Oranais qui égaliseront à la dernière minute. Pour ceux qui ont assisté à cette rencontre, outre Kamel Larbi, lequel en dépit de son absence d’une semaine à l’entraînement, fit étalage de toute sa classe. Le capitaine Seddik Beradja est à créditer d’une bonne prestation à Relizane. Il faut souligner que depuis qu’il porte le maillot du MCO, Beradja s’est maintes fois illustré dans les derbys. Face à l’ASMO, on attend beaucoup de son expérience pour mener l’équipe vers la victoire.
M. S.
Il est suspendu
Larbi, le grand absent du derby
Le MCO, qui a besoin des trois points pour quitter l’avant-dernière place qu’il occupe dans le classement, sera amputé, dans le derby contre le voisin ennemi l’ASMO, des services du précieux Kamel Larbi. En effet, face au RCR, l’ancien sociétaire de l’OG Nice a écopé de son quatrième carton jaune, ce qui le priverait du derby. Une absence qui sera certainement durement ressentie vu que Larbi est un élément indispensable. Ironie du sort, c’est lui qui évitera à son équipe la défaite lundi en inscrivant le but égalisateur à la dernière minute du match. Après le dernier entraînement, étant donné que le championnat observera une trêve de deux semaines, Larbi Kamel, d’après nos informations, s’envolera pour la France.
M. S.