Une rencontre que les Nahdistes doivent impérativement gagner s’ils veulent mettre fin à cette série de matchs sans victoire qui a quelque peu plongé le groupe nahdiste dans le doute. Pour les Sang et Or, il n’y a absolument pas trente-six mille chemins à suivre, puisque c’est soit la victoire qui remettrait l’équipe nahdiste sur les bons rails, ou bien c’est une crise sans fin qu’il sera bien difficile de résorber. Les coéquipiers de Bendebka sont bien conscients de la tâche qui les attend cet après-midi face à une formation du RCR qui ne viendra pas en victime expiatoire, encore plus lorsqu’on connaît la façon cruelle avec laquelle les Relizanais avaient dû concéder le match nul à domicile lundi dernier face au MCO, alors qu’ils menaient au score durant quasiment toute la rencontre, avant de se voir rejoindre dans le temps additionnel. Les Nahdistes doivent profiter de cette blessure des Relizanais afin de l’emporter et signer avant tout leur second succès de la saison, après celui enregistré en ouverture de saison face à l’USM Alger.
Un match à six points
Ce match entre le Nasria et le RC Relizane aura la particularité d’opposer deux formations qui se trouvent côte à côte au classement du championnat de Ligue 1 Mobilis. Avec 5 points à leur compteur, les Nahdistes et les Relizanais se partagent la 13e place au classement général, flirtant tous les deux avec la zone de relégation. Les deux formations tenteront donc de s’éloigner de cette zone rouge, et cela passe par une victoire cet après-midi au stade du 20 Août 55 du Ruisseau. C’est dire que ce sera un véritable match à six points entre deux équipes qui ont raté leur début de saison et qui tenteront de faire de ce match, celui du renouveau. Le décollage nahdiste est immédiat, il suffit de l’amorcer.
Enchaîner un second clean sheet
L’autre objectif que ce sont fixé les Nahdistes, notamment ceux qui évoluent dans le secteur défensif, c’est de tenter d’aligner un second clean sheet de rang, après celui réalisé lundi dernier à Blida. Auteur d’un début de saison catastrophique avec pas moins de dix buts encaissés en cinq matchs seulement, soit une moyenne de deux buts par match, la défense nahdiste s’est bien reprise face à l’USM Blida, en signant son tout premier match de la saison sans encaisser de but. Une performance que les défenseurs et le gardien de but du Nasria tenteront de rééditer face au RCR, question d’améliorer des statistiques qui faisaient clairement peur à voir, comparativement à celles de la saison dernière, qui donnaient fière allure.
Les supporters seront au rendez-vous
Contrairement aux deux derniers matchs lorsqu’ils étaient peu nombreux à venir soutenir leur équipe, les supporters du Nasria seront bel et bien au rendez-vous cet après-midi au stade du 20 Août 55 du Ruisseau. Ayant signé leur réconciliation avec les joueurs, les supporters du Nasria prendront une toute autre attitude cet après-midi, contrairement à ce qui s’était passé face à la JS Saoura, lorsque les joueurs avaient eu droit à une pluie d’insultes de la part de leurs fans qui n’avaient pas digéré les contre-performances répétées de leur équipe. Cette rencontre face au RCR sera donc celle des supporters, à eux de pousser leur équipe, afin de l’aider à signer sa seconde victoire de la saison.
M. A.
Il est de retour en forme
Guebli : «Pas droit à l’erreur»
Après le point obtenu à Blida, on suppose que la préparation du match du RCR se déroule dans de très bonnes conditions psychologiques notamment ?
Tout à fait, le point obtenu face à l’USMB, nous a permis de bien travailler tout tranquillement dans des conditions bien idéales, et ce, même si au vu de notre match fourni à Blida, on avait largement les moyens de faire mieux que ce point.
Vous allez aborder votre match face au RCR, avec moins de pression sur vos épaules, même si la victoire est impérative, n’es-ce pas ?
Oui, certes, avec le bon résultat qu’on a arraché à Blida, on peut dire qu’on aura bien moins de pression sur nos épaules, mais si on avait gagné à Blida, ça aurait été bien mieux, mais bon, la donne ne change pas vraiment, puisque quelles que soient les conditions, on doit gagner et puis c’est tout, on n’a pas droit à l’erreur.
Votre tâche ne s’annonce pas de tout repos, face à une formation du RCR qui a concédé un faux pas de façon cruelle lors de la dernière journée de championnat…
C’est certain que ça ne sera pas une partie de plaisir, face à une formation du RCR qui a ressorti deux bons matchs face à la JSK et au MCO et qui n’a pas été bien récompensée. Les Relizanais viendront à Alger pour se racheter, ce qui compliquera notre tâche, mais nous concernant, nous n’avons pas le choix, il faut gagner et puis c’est tout.
Vous avez signé votre premier clean sheet de la saison face à l’USMB, le retour de la paire Allali-Guebli y est certainement pour quelque chose, qu’en pensez-vous ?
Je ne pense pas que notre mauvais début de saison soit en relation avec le choix des joueurs, que ce soit X ou Y, ça aurait été la même chose. Pour moi, ce qui a entraîné nos débâcles du début de saison, ce sont les erreurs individuelles et techniques qu’on avait commises. C’était des erreurs impardonnables, qu’on a payées très cher. Aujourdhui, nous sommes plus concentrés, mieux dans notre tête, ce qui s’est traduit sur le terrain, voilà tout.
Un mot pour vos supporters qui vous ont enfin pardonné votre mauvais début de saison ?
Je n’ai qu’une chose à leur dire, qu’on va se donner à fond, afin de leur rendre le sourire. Tout ce qu’on espère, c’est de vivre une toute autre entame de match que celle de la JSS, avec l’apport de nos fans, je suis certains qu’on se surpassera, nos supporters n’ont pas connu le sourire depuis la première journée, on fera en sorte de leur redonner du baume au cœur ce vendredi.
M. A.
Alors que Mbingui est retenu en équipe nationale du Gabon
Bouzidi se passe de Zeddam
Pour ce match face au RC Relizane, le coach, Youcef Bouzidi, n’a pas eu énormément de choix à faire, dans la mesure où ni Madi Eimen ni Samson Mbingui ne sont disponibles pour cette rencontre. Le premier cité se trouve toujours à l’infirmerie pour cause de blessure, alors que le second a dû rejoindre précipitamment sa sélection nationale au Gabon, afin d’effectuer son visa d’entrée en terre belge, afin de participer à la rencontre amicale qui opposera le 12 octobre prochain, le Gabon au RD Congo, à Mons, en Belgique. Sans Mbingui ni Madi, sans oublier Brahimi, Attia et Benyahia qui ne font pas partie des joueurs sur qui le coach Bouzidi compte, il n’y avait plus qu’un seul choix à faire, celui d’éliminer un joueur pour composer la liste des 18 éléments concernés par cette rencontre. Et à ce jeu, c’est l’expérimenté Hamza Zeddam qui a été le perdant, puisque c’est le choix du coach Bouzidi, qui n’a pas jugé utile de convoquer deux défenseurs centraux à mettre sur le banc des remplaçants lors d’un match à domicile.
M. A.
Boussouf pour la confirmation
C’est bien évidemment sans surprise que l’on retrouvera le portier Khireddine Boussouf dans les bois du Nasria à l’occasion de cette rencontre. Le coach Bouzidi renouvellera sa confiance à Boussouf à l’occasion de cette rencontre, après sa belle partition de lundi dernier face à l’USMB. A Boussouf de confirmer son regain de forme et mettre enfin la main sur sa place de n°1 dans les bois du Nasria.
Bouzidi reconduit les mêmes en défense
En défense, le coach Bouzidi ne bougera pas le moindre élément qui avait pris part au match de l’USMB, après la prestation solide de ses poulains lors de cette rencontre. Bouzidi reconduira donc ses deux milieux de terrain, à savoir Ghazi et Metref, qui auront encore une fois à occuper les couloirs défensifs. Dans l’axe, la charnière Guebli-Allali est bien partie pour faire long fleuve, comme ce fut d’ailleurs le cas la saison dernière, avec le résultat que tout le monde connaît.
Ouali ou Choubani pour remplacer Mbingui
Au milieu de terrain, l’absence du Gabonais Samson Mbingui ne donnera pas trop de soucis au coach Bouzidi, puisqu’il dispose de nombreuses solutions de rechange pour pallier son absence. Les prétendants sont bien nombreux à se bousculer pour prendre la place du Gabonais, puisqu’en plus de Salim Boukhanchouche, titulaire en début de saison, il y a également Billel Ouali et Sofiane Choubani, deux éléments qui ont travaillé dur cette semaine, afin de taper dans l’œil de leur coach. Tout porte d’ailleurs à croire que c’est soit Choubani ou bien Ouali qui seront titulaires face au RCR, avec un léger avantage pour le dernier cité. Ailleurs, ça sera du classique avec le duo Allag-Bendebka.
Devant, ça sera du pareil au même
En attaque, le coach Youcef Bouzidi ne devrait pas apporter le moindre changement, puisqu’il devrait reconduire le trio qu’il avait déjà mis en place Lundi dernier face à l’USM Blida. On retrouvera d’ailleurs en pointe de l’attaque deux éléments, à savoir Benayad Mourad et Drifel Lakhdar, deux joueurs qui devront se racheter après les ratages monumentaux dont ils ont été coupables lors du match face à l’USMB. Par ailleurs, Ahmed Gasmi sera encore une fois titulaire face au RCR, où il aura à occuper tantôt le flanc droit, tantôt le flanc gauche.
La liste des 18 convoqués : Boussouf, Slimani – Herida, Allali, Guebli, Ghazi, Metref, Khellef – Allag, Bendebka, Boukhanchouche, Ouali – Drifel, Gasmi, Benaldjia, Benayad, Ouhadda, Choubani.
RCR
Les Sang et Or n’effraient pas les Lions
De notre correspondant B. Bouguelmouna
Le week-end passé, les Lions ont été tenus en échec par la formation du MCO, qui a volé un précieux point du terrain du stade Zougari Taher.
Cet après-midi, à Alger, ils tenteront de se racheter et de retourner avec un bon résultat contre l’équipe du NAHD. Prévu à18h, ce grand choc de la 7e journée entre deux grandes écoles du football algérien, se jouera au stade 20 Août 1955. Une mission qui ne s’annonce guère facile, puisque l’adversaire du jour est revenu le week-end dernier avec un précieux point du stade Tchaker contre l’équipe de l’USMB. Cette confrontation sera une occasion pour eux de confirmer leur bonne santé, ce qui ne fera que compliquer la tâche aux Lions de la Mina, dont l’objectif est d’empocher les trois points pour renouer avec les bons résultats à l’extérieur, après celui du RCA. Les poulains du coach Bouzidi, eux, essayeront de renouer avec les victoires sur leur terrain, après le match nul contre la JSS lors de la 5e journée.
Les joueurs libérés moralement
Ayant remporté un seul match depuis le début du championnat à l’extérieur, les Vert et Blanc du RCR sont appelés à relever le défi et renouer avec les succès à l’occasion de la rencontre de cet après-midi contre la formation du NAHD au stade 20 Août 1955. Nous avons constaté une grande détermination chez les joueurs, qui semblent libérés moralement, après avoir vécu une situation di?cile, où ils étaient fustigés par les fans du club après le semi-échec du MCO lundi dernier.
Gare aux erreurs défensives…
Sans surprise, ce sera Zaïdi qui sera dans la cage. Meddah, qui a joué les deux premiers matches du DRBT et du MCA comme titulaire, sera, cette fois encore sur le banc. Le coach relizanais n’apportera sûrement aucune retouche : Bitam retrouvera son nouveau poste d’arrière droit, tandis que Rabhi, sera sur le couloir gauche et cette ligne arrière sera complétée par Zidane et Benabderrahmane. Ces deux derniers éléments assureront le marquage des attaquants adverses les plus avancés. Tout ce beau monde devra être très vigilant et surtout ne pas commettre ces erreurs qui peuvent mettre à l’eau les e?orts de toute l’équipe.
Se donner les moyens d’attaquer !
L'entraîneur relizanais ne va pas chambouler son milieu récupérateur, car le duo Moundji et Djerrar a donné satisfaction lors des matches disputés ensemble. Ils seront donc tous deux de la partie et auront à déblayer le terrain pour Bourdim et Berramla, qui sera le dépositaire du jeu de son équipe. Il renouera avec son poste de prédilection et c’est quand il est posté juste derrière ses attaquants qu’il est le plus dangereux. Créer le danger, c’est justement ce à quoi s’emploieront Tiaiba et Manocho. Ces éléments formeront le duo d’attaque et ils auront à être constamment en mouvement et à multiplier les appels pour espérer déséquilibrer la ligne arrière du NAHD. Cette équipe de Relizane est dans l’obligation de porter le danger et aussi d’éviter de se faire piéger sur contre. On espère, du côté du Rapid, une victoire ou tout au moins un nul, car une autre déconvenue n’arrangera pas les affaires du club.
B. B.
Tiaiba : «Retrouver le chemin des buts face au NAHD»
De notre correspondant B. Bouguelmouna
L’attaquant relizanais des Lions de la Mina, Mohamed Tiaiba, qui comptabilise pour l'instant un seul but inscrit sur un très joli coup de tête, lundi dernier contre le MCO, qui n’était malheureusement pas suffisant pour son équipe qui voulait les gains de la rencontre sur ses bases, l’ex-pensionnaire de l’USMH est déterminé à retrouver dès cet après-midi son sens de buteur face au NAHD. Autant que ses camarades, il est déterminé à réaliser un bon résultat devant l’école nahdiste.
Comment vous sentez-vous, avant le match de cet après-midi ?
Très en forme et bien préparé pour cette rencontre. Malgré qu’on n’ait pas eu largement le temps pour préparer à merveille notre match, surtout après ce semi-échec du MCO, cela est derrière nous, les séances d’entraînement d’hier et d’avant-hier nous ont permis de faire le vide et préparer cette grande affiche face au NAHD. Je pense que le groupe est prêt pour cette empoignade.
Comment se présente ce rendez- vous contre le NAHD ?
C'est un match pas comme les autres, on affrontera une grande école de football sur son terrain, alors on peut s'attendre à tout. Mais, je pense que nous avons les qualités pour sortir le grand jeu dans ce genre de situations.
Peut-on parler d'une quelconque pression depuis que vous avez subi un revers à Zougari contre le MCO. Oui, je pense que c'est tout à fait normal de se sentir sous pression, après un mauvais résultat, surtout sur votre terrain. Mais ça s'est beaucoup atténué ces dernières heures. Pour nous, il s’agit de récupérer les points perdus face aux Hamraoua.
Mais avouez que ce ne sera pas chose simple. Pensez-vous y parvenir ?
Bien sûr ! On a souvent titillé les gros bras à l’image de la JSK et l’ESS. Nous allons tout mettre en œuvre pour prouver à certains de nos détracteurs que nous sommes encore capables de réaliser de bons résultats.
L’entraîneur mise beaucoup sur votre apport, notamment cet après- midi pour la victoire, quel est votre sentiment ?
Je considère que j'ai une mission à accomplir, je me dois de travailler dur pour la réussir. Je ne vous cache pas que je ferai de mon possible pour être à la hauteur. Je saisirai la moindre occasion qui se présentera pour marquer des points.
Même les supporters vous réservent toujours un accueil chaleureux à chacune de vos apparitions, quel e?et cela vous fait ?
C'est avec un grand plaisir que je pénètre toujours sur le terrain tant à domicile qu'à l'extérieur, vu ce bel accueil qui nous est à chaque fois réservé. Personnellement, je suis heureux que le public m'acclame à chaque fois et je me donne à fond pour lui faire plaisir. Face au NAHD, je ferai tout pour marquer un autre but pour ce charmant public.
B. B.
Match spécial pour Benabderrahmane et Touahri
La rencontre d’aujourd’hui, qui opposera le NAHD au RCR, sera spéciale pour deux joueurs relizanais. Il s’agit du défenseur axial Farès Benabderrahmane, et de l’attaquant Amine Touahri. En e?et, les deux joueurs en question vont a?ronter leur ancienne équipe du NAHD. Rencontrés en marge de la dernière séance d’entraînement de l’équipe, ces derniers nous ont expliqué qu’ils vont tout faire pour aider leur équipe à remporter la partie.
Les supporteurs préparent le déplacement au 20 Août
Afin de soutenir les joueurs du Rapide les fans du club préparent leur déplacement en masse au stade du 20 Août 1955, puisque plusieurs mini bus ont pris l’auto route Est-Ouest destination la capitale pour encourager les coéquipiers de Berramla dans leurs match devant l’équipe du NAHD. Occupant la même place au classement général avec le Rapid, en l’occurrence la 13e place avec 5 points pour chaque équipe alors les Verde Corazole veulent faire entendre leurs voie au stade 20 Août pour aider leurs favoris à revenir avec les trois points de la victoire.
Equipe probable
Zaidi, Bitam, Rabhi, Zidane, Benabderrahmen, Moundji, Akrour
Bourdim, Berramla (cap) Manocho et Tiaiba.
Mohamedi Mustapha n’est plus
L’ex-attaquant des Lions de la Mina, lors des années 80 et ancien entraîneur des Vert et Blanc, Mohamedi Bouzina Mustapha, connu dans le milieu relizanais sous le nom de «Chitta» nous a quittés. Chitta s’est rendu au stade, comme chaque mardi, pour s’entraîner avec ses anciens coéquipiers du Rapid avant de repartir chez lui, mais avant d’enlever ses chaussures d’entraînement, il a rendu l’âme. De notre côté, nous, ensemble de l’équipe du journal Compétition, nous présentons nos sincères condoléances à la famille du défunt
A Dieu nous appartenons et à lui nous revenons.