Dans un match que tout le moment attendait, ni les Usmistes encore moins les Soudanais n’étaient suffisamment concentrés et organisés pour gagner la partie, il faut dire qu’il y avait une grosse pression sur les épaules des 22 acteurs mais aussi sur leurs entraîneurs et la bataille était très rude sur le rectangle vert, avec un Hamdi fidèle à son 4-3-3 avec Andria, Ferhat et Aoudia, ce dernier était le seul ou presque qui avait 2 vraies balles de but qu’il n’a pas pu exploiter, il a gâché une occasion d’infliger aux Soudanais leur première défaite dans la compétition africaine à l’extérieur.
Malgré son invincibilité, Al-Hilal quitte donc la C1, il n’a pas pu être à la hauteur des promesses faite par le Cardinal à ses supporters avant de quitter Khartoum il y a une semaine, la faute à une envie féroce des Usmistes qui ont quadrillé le terrain, et ont fourni des efforts énormes au milieu du terrain notamment, face à une equipe ultra physique, et qui s’est portée vers l’attaque en 2e mi-temps empêchant l’USMA de continuer un pressing qui était pourtant présent au premier half, il faut dire que le coach tunisien des Soudanais a décidé d’attaquer et d’asphyxier son vis-à-vis avec un 3-5-2 durant pratiquement tout le 2e half, mais Kebe et Careca n’étaient pas vraiment inspirés, trop lents aussi pour inquiéter Khoualed et Chafaï mais surtout Zemmamouche qui veillait au grain, ce dernier ne s’est pas laissé faire et aura été le héros de cette demi-finale jusqu’au bout, la pression sera énorme sur ses épaules en finale. Le public de l’USMA attendra beaucoup de lui dans cette finale dont le coup d’envoi a déjà commencé, le rendez-vous est donc déjà pris, le 30 octobre au stade du 5-Juillet-1962, certes l’USMA sera amoindrie par deux absences de taille, celles de Meftah et Andria, mais ça sera encore un élément catalyseur, comme l’aura été la suspension de Belaïli avant la demi-finale aller, comme quoi le sort veut toujours qu’il y ait un mal pour que le bien soit accessible, l’équipe doit dès à présent commencer les préparatifs, en attendant, les esprits cet après-midi seront tous du côté de la RD Congo d’où sera élu l’autre finaliste, la finale pourra dès lors commencer.
A. S
Stade Omar Hamadi
USMA : Zemmamouche, Meftah, Boudebouda, Chafaï, Khoualed, Koudri, Benkhemassa (Benmoussa 77’), Ferhat, Baïtèche (El-Orfi 66’), Andria (Seguer 93’), Aoudia
Ent. : Hamdi
Al-Hilal : Maxime, Ahmed Bashir, Nelson (Salah 82’), Idris Farah, Al-Tahar Ibrahim, Souleyman Konate, Nasr Ahmed, Andrizinho (Mohamed Abderrahmane 66’), Abdel Osman Boya, Soleyman Cissé, Boubacar Kebe.
Ent. : El-Kouki
Bon éclairage, pelouse synthétique, arbitrage de Victor Miguel de Freitas Gomes (Afrique du Sud) assisté par Zakhele Thusi Siwila et Thembisile Theophilus WindvoeL (Afrique du Sud)
Averts :
USMA : Meftah 11’, Andria 84’
Al-Hillal : Nasser Ahmed 9’, Andrizinho 23’
Les moments forts du match16’ Baïtèche et Aoudia se succèdent sur la cage de Maxime et manquent une occasion en or pour ouvrir le score, la tête plongeante d’Aoudia est mise en corner par Maxime.
26’ Ferhat récupère un ballon perdu bêtement par Konaté, il sert directement et idéalement Aoudia seul face à Maxime, ce dernier s’interpose et dévie à la manière d’un gardien de hand le cuir en corner.
66’ Coup franc de Seif Dine Moussaoui au dessus de la barre.
85’ Saeed tire de loi, Zemmamouche arrête difficilement le cuir.
94’ Benmoussa exécute un coup franc vers la tête de Ferhat, le gardien sauve sa cage, mais relâche le cuir, vite récupéré par Meftah, ce dernier frappe et marque, mais le but est refusé pour hors jeu.
Baïtèche, la seule nouveauté
Comme il fallait s y attendre, Hamdi n’a pas trop chamboulé son onze hier par rapport à celui qui a été aligné au match aller, le seul changement à signaler est l’entrée dans le onze de Baïtèche à la place de Beldjilali blessé lors du match d’Oumdourman.
Le stade plein à craquer depuis 16h
Le stade Omar Hamadi a connu hier une affluence très nombreuse, les supporters usmistes ont envahi le stade dés l’ouverture des portes, d’ailleurs à 16h, le stade était déjà plein à craquer, les fans ont dû donc attendre plus de 5h pour enfin assister au coup d’envoi du match, mais malgré cela les Usmistes ont chanté tout au long de la rencontre, ils ont su préserver leur énergie pour aider Benkhemassa et Compagnie dans un match où ils avaient vraiment besoin de leurs fans, vu la résistance de l’équipe soudanaise.
La vente des billets se transforme en une vraie pagaille
L’opération de la vente des billets au stade Omar Hamadi ne s’est pas déroulée comme voulu, les guichets qui ont commencé l’opération à 10h du matin ont été pris d’assaut dès le début de la vente, et le monde fou qui a pris place devant l’entrée du stade a vite rendu l’opération impossible puisqu’une grande pagaille a suivi l’opération et les organisateurs ont eu du mal à diriger la foule, il a fallu une intervention musclée du service de l’ordre pour rétablir le calme et réorganiser le tout, il faut dire qu’il y avait un gros risque d’organiser une telle empoignade dans un petit stade incapable de contenir toute la foule qui voulait assister au match, en tout cas ça ne sera pas le cas pour la finale prévue à la fin du mois courant et qui aura lieu au stade du 5-Juillet-1962.
Des cas d’évanouissement enregistrés
La vente des billets a été accompagnée de heurts mais aussi de plusieurs cas d’évanouissement, il faut dire que l’anarchie qui a caractérisé l’opération au début a donné lieu à des bousculades qui ont mis la vie de plusieurs fans en danger.
2000 DA le ticket au marché noir et des milliers de supporters n’ont pas pu accéder au stade
Après la fin de la vente des tickets dans les guichets et après l’écoulement des valeureux sésames avec leur prix initial de 300 DA, le marché noir a fait fureur, puisque les tickets ont été cédés contre 2000 dinars, certains qui ont acheté les tickets dans ce marché parallèle n’ont même pas pu accéder, à l’image d’autres fans, des milliers sont rentrés chez eux déçus.
Des VIP dans la tribune d’honneur
La demi-finale retour d’hier a été suivie de la tribune d’honneur du stade par plusieurs personnalités, on a reconnu entre autres le wali d’Alger Abdelkader Zoukh, ainsi que le ministre des Sports El Hadi Ould Ali, le coach français de l’équipe nationale Christian Gourcuff était lui aussi présent.
Bouchema écarté des 18
L’entraîneur de l’USMA, Hamdi Miloud, a choisi finalement d’écarter de la liste des 18 Bouchema qui a donc cédé sa place à Benkhemassa, un choix qui est intervenu à la toute dernière minute, et après une longue hésitation.
Ils ont écopé de leur second avertissement hier
Meftah et Andria manqueront la finale aller
Coup dur pour l’USMA, le club devra jouer dans 26 jours la première manche de la finale de la Ligue des champions, à Alger, sans deux des piliers de l’équipe, il s’agit de Mohamed-Rabie Meftah et Andria le Malgache, les deux joueurs étaient menacés par une suspension au même titre qu’Aoudia et Baïtèche, mais finalement c’est l’attaquant malgache et le latéral droit qui n’ont pas pu se contrôler et ont écopé du carton jaune qui les éloignera de la finale aller qui se déroulera le 30 octobre au stade du 5-Juillet.
Ainsi, les deux joueurs pourront espérer un retour sur le terrain à l’occasion de la seconde manche qui aura lieu soit au Red Castle d’Oumdourman fief d’El-Merreikh ou à Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo où l’équipe du TP Mazembe de la ville de Lubumbashi sera obligée de recevoir si elle parvient à valider son ticket ce soir.
Miloud Hamdi devra commencer dès aujourd’hui à préparer la succession et le remplacement de ces deux pièces ô combien importantes dans son dispositif tactique, notamment Meftah dont les efforts ne cessent d’épater, il aura été l’un des artisans de cette épopée des gars de Soustara dans cette compétition, et son remplaçant qui devrait être Hocine Benayada, actuellement en Corée du Sud avec les militaires, aura la tâche lourde de le remplacer, d’autant que son poste de prédilection est défenseur axial.
De son côté, Seguer, qui a d’ailleurs été incorporé hier lors des ultimes moments du match, devrait être le digne remplaçant d’Andria dans 26 jours, ceci dit le banc de touche de l’USMA est assez étoffé pour offrir d’autres possibilités, ce qui va créer une concurrence bénéfique à l’intérieur du groupe.
A. S.
Andria inconsolable
L’attaquant malgache de l’USMA, Andria, était inconsolable hier après avoir reçu son carton jaune. Il a vite compris que le rêve de fouler la pelouse du 5-Juillet devant un stade en rouge et noir venait de s’évaporer, il n’a pas pu accepter l’idée de manquer ce match intense. Il faut dire que le tacle qu’il a effectué sur le Soudanais et qui lui a coûté le carton pouvait être plus correct et lui éviter cette absence.
Ali Haddad et Simondi présents
Parmi les présents hier dans la tribune d’honneur du stade Omar Hamadi, le patron du club rouge et noir Ali Haddad, mais aussi l’entraîneur français de la JS Saoura Bernard Simondi, ce dernier qui a été battue la veille avec son équipe par la JSK à Tizi Ouzou a tenu à rester à Alger pour assister au match des Rouge et Noir.
Allik présent pour soutenir l’USMA L’ancien président du club de Soustara qui demeure actionnaire du club ainsi que président du CSA/USMA n’a pas raté cette occasion pour faire le déplacement au stade Omar Hamadi pour suivre le déroulement de la rencontre et apporter tout son soutien à l’équipe durant ce match. D’ailleurs, il n’est pas passé inaperçu puisque les fans dès qu’ils l’ont vu se sont levés comme un seul homme pour le saluer en scandant son nom.
La tribune des visiteurs ouverte pour les locaux Ce qu’il y a lieu de constater dans cette rencontre, c’est le fait qu’aucun supporter d’Al-Hilal n’a daigné faire le déplacement à Alger pour soutenir son équipe. Devant cette situation, ce sont donc les supporters de l’USMA qui se sont vu accorder l’accès à ladite tribune et prendre place afin de suivre la rencontre et soutenir leurs favoris durant cette partie déterminante pour les hommes de Hamdi.
Bledjilali est rentré de Paris et était à Bologhine
Blessé à l’épaule et forfait pour la rencontre d’hier, le meneur de jeu de l’USMA, Kaddour Beldjilali, se trouvait depuis quelques jours en France. Cependant, le milieu de terrain des Rouge et Noir n’a pas raté l’occasion de suivre cette rencontre puisqu’il est rentré de France et s’est directement déplacé au stade Omar Hamadi pour suivre la rencontre. D’ailleurs, lui aussi a eu une standing-ovation de la part des fans.
Très mauvaise organisation
Une fois de plus, comme c’est le cas à chaque rencontre de grande envergure qui se déroule à Bologhine, l’organisation est à mettre entre parenthèses. En effet, hier encore, il y avait une très mauvaise organisation et comme d’habitude, ce sont les gens de la presse qui l’ont payé puisqu’ils ont été malmenés par les organisateurs. A l’aube de 2016, il est triste de voir que, finalement, rien n’a changé et que le calvaire continue pour tout le monde.
Bon accueil pour les joueurs d’Al-Hilal L’adversaire de l’USMA, Al-Hilal du Soudan, a été très bien accueilli par les supporters des Rouge et Noir. Dès leur apparition sur la pelouse pour rejoindre leur vestiaire, les joueurs soudanais ont été longuement applaudis par les fans de la formation de Soustara.
Kerbadj présent
Le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, n’a pas raté l’occasion pour faire le déplacement et suivre le déroulement de la rencontre. Représentant de l’instance, Kerbadj soutenait le dernier représentant algérien dans la compétition africaine qui a une belle chance de faire une finale historique.
Raouraoua insulté Les inconditionnels de l’USMA n’ont durant la rencontre d’hier pas ménagé le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, puisqu’ils l’ont bombardé d’insultes en le traitant de tous les noms d’oiseaux avant le coup d’envoi de la rencontre.