Maintenant l’affiche de la finale est connue et elle opposera l’USMA au Tout-Puissant Mazembe dans une rencontre qui promet. Pour les Rouge et Noir, il faudra dés maintenant faire attention puisque cette équipe est une habituée de coups que personne ne voit venir et elle l’a prouvé à maintes reprises. En effet, en 2010 et pour la demi-finale de la même compétition face à la JSK, les Congolais n’ont prévenu personne et ont débarqué une semaine avant la rencontre. Au passage, ils n’ont pas jugé utile de prévenir qui que ce soit de leur arrivée. Les dirigeants de la JSK avaient choisi le Mercure pour l’hébergement des Congolais. Cependant, avec une arrivée une semaine avant le match à bord d’un avion spécial, le TP Mazembe avait déjà payé les frais de ses propres moyens et avait tout fait pour bien se préparer à Alger. D’ailleurs, ils avaient eu toutes les facilités que ce soit à l’aéroport ou encore pour leur hébergement sans oublier bien sûr le fait qu’ils avaient tout à leur disposition. Mohamed Cherif Hannachi avait accusé à cette époque là des hauts responsables d’avoir trahit la JSK et le pays. Le coup était venu de l’intérieur.
Des créneaux d’entraînement au 5-Juillet Pour cette demi-finale qui s’était jouée dans le temple olympique, la JSK, représentant algérien, n’avait eu droit qu’à une seule séance d’entraînement et c’était la veille du match. Cependant, les Congolais avaient «acheté» des séances sur cette même pelouse et ont donc eu le temps de s’acclimater aux conditions dans cette enceinte. Fort de leur pouvoir sur le plan financier notamment, les Congolais pourraient refaire la même chose et arriver sans prévenir personne à Alger. C’est dire que l’USMA est prévenue dès maintenant, il faudra faire attention pour ne pas revivre la même situation que la JSK en 2010 car il faudra tout assurer et tout surveiller. Une personne haut placée dans l’organigramme algérien de football était pointé du doigt, sans le citer, on ose espérer qu’il fera cette fois ci preuve de nationalisme, faute de quoi …
A Lubumbashi, ce sera l’enfer
La nécessité de ne rien laisser au hasard devra permettre aux Rouge et Noir d’avoir une longueur d’avance par rapport à leurs adversaires car lors du match retour, ce sera l’enfer à Lubumbashi puisque les Congolais vont user de tous les moyens pour tenter de déstabiliser l’USMA. Les Algérois sont donc prévenus.
I. Z.
Nadji : «Ce sera difficile face au TP Mazembe» L’attaquant de l’USMA a suivi le déroulement de la rencontre entre l’équipe congolaise et El-Merreikh et sait déjà que la double confrontation face à cet adversaire ne sera pas une partie de plaisir. «Je n’ai pas pu suivre la rencontre mais je sais que c’est une très bonne équipe qui est habituée à aller loin dans la compétition africaine. Pour nous, ce ne sera pas une partie de plaisir. Il faudra donc faire une très bonne préparation pour cette rencontre et essayer de faire le maximum pour bien attaquer la première manche. On ne négligera rien du tout car on sait très bien qu’il y aura deux matches à jouer. Personnellement, j’ai déjà joué dans le stade de Lubumbashi et je vous assure que ce ne sera pas facile pour nous. L’idéal, c’est de faire le plein à domicile et essayer de bien négocier notre match retour. On se rapproche de notre objectif et on se doit de faire ce qu’il faut pour aller chercher ce trophée.» Benkhemassa : «Bien gérer les deux rencontres» Pour sa part, l’international olympique, Mohamed Benkhemassa, a suivi une partie de la rencontre, celle où les Congolais ont mitraillé les filets adverses. Interrogé, il assure : «J’ai pu suivre une partie de cette rencontre entre les deux équipes où il y avait beaucoup de buts. Je dois dire que cette équipe du TP Mazembe est très forte techniquement. Elle a de bons joueurs qui peuvent faire mal. Maintenant, en ce qui nous concerne, on sait très bien que notre adversaire en finale ne va pas être facile à jouer et on aura droit à une équipe qui a beaucoup d’expérience. Il faudra donc bien négocier les deux rencontres. On a tendance à se focaliser sur les matches qui se jouent à la maison et on oublie le match retour qui se jouera en dehors de nos bases. Donc, il faudra avant tout une bonne préparation pour cette rencontre. On sait ce qui nous attend et on fera tout pour être à la hauteur de l’évènement.»
Mansouri : «Le TP Mazembe est puissant dans le jeu de coulisses»
Le keeper algérois, bien qu’il ne soit pas titulaire dans la cage algéroise, se prend lui aussi à rêver de sacre africain au mois de novembre. «Le TP Mazembe est une grande équipe et elle a été impressionnante sans oublier que c’est une habituée de la compétition. Maintenant, elle est aussi très puissante dans le jeu de coulisses et il faudra faire attention. Pour nous, on va faire le maximum pour aller chercher le trophée.»
Seguer : «On vise le trophée» L’attaquant algérois, Mohamed Seguer, s’attend à une rencontre difficile face à l’équipe de la RDC mais pour lui, pas question de rater ce rendez-vous car l’USMA vise le sacre final. «Bien sûr, on sait très bien que ce sera une rencontre très difficile pour nous. Cependant, on est conscients de ce qui nous attend et on va préparer cette rencontre comme il se doit. Maintenant qu’on est en finale, on fera tout pour aller chercher le trophée.» Hadj Adlane : «On a rendez-vous avec l’histoire»
Le porte-parole de l’USMA concède le fait que le TP Mazembe est une grosse cylindrée du continent et que les deux matches à venir face à cette formation seront vraiment difficiles pour les Rouge et Noir. Cependant, il mise sur l’état d’esprit des joueurs qui seront amenés à faire le nécessaire pour aller chercher ce titre. «On espère garder le même état de forme que lors des derniers matches. Ce ne sera pas facile face au TP Mazembe. Ils ont une attaque impressionnante, ils en ont mis 5 à Tétouan, 3 à El-Merreikh. On fera tout pour bien négocier les deux rencontres. Les joueurs sont conscients qu’ils ont un rendez-vous avec l’Histoire et ne doivent pas le rater.»
I. Z.