Mehdi Tahrat est l’une des nouvelles têtes ajoutées par Christian Gourcuff à l’effectif de l’équipe nationale. Il a d’ailleurs reçu sa première convocation pour le stage qui se tient en ce moment même au Centre technique national de Sidi Moussa. Le défenseur du FC Paris, présent lors de la zone mixte organisée hier, est revenu sur ce nouvel accomplissement dans sa carrière de footballeur. «C’était une très grande nouvelle, pour ma famille et pour moi, que de recevoir cette convocation pour l’équipe nationale, c’est un rêve que j’avais depuis tout petit, donc ça m’a vraiment fait plaisir.» Il a ensuite continué : «C’était une très grande surprise que le sélectionneur me fasse appel dans une équipe aussi bonne que celle-ci.» Dès son arrivée, Mehdi Tahrat semblait très à l’aise avec le reste du groupe et s’était très bien intégré. «El-hamdoulilah, tout le monde a été très gentil lors de mon arrivée au sein du groupe. On nous a bien accueillis Saïd, Jannin et moi, et depuis, il y a une très bonne ambiance.»
«Je me donnerai à 300% sur le terrain»
Pour sa première convocation avec l’équipe nationale et à l’âge de 25 ans, Mehdi Tahrat veut mettre toutes les chances de son côté et tenter d’impressionner Christian Gourcuff lors de ce stage afin de participer au premier match de préparation face à la Guinée. «J’ai eu la chance d’être convoqué par le sélectionneur national. Je viens dans une équipe où il y a beaucoup de qualités et des joueurs de classe internationale, donc je vais essayer d’apprendre à leurs côtés. Ensuite, si le sélectionneur me fait confiance et fait appel à mes services, je me donnerai à fond afin de le satisfaire et d’aider l’équipe à aller le plus loin possible», a déclaré le nouveau défenseur des Verts avant de continuer : «Moi, je suis là. Donc, si le coach me fait appel alors je répondrai présent et je me donnerai à 300% sur le terrain, c’est sûr.»
«Je sais qu’au 5-juillet l’ambiance est magnifique»
Mehdi Tahrat rêve de ce stade du 5-Juillet et de pouvoir y évoluer pour les prochains rendez-vous. Mehdi n’a pas encore eu l’occasion de le visiter et espère y vivre des moments forts prochainement. «Je connais le stade du 5-Juillet par le biais de mon père qui est un fervent supporteur des Verts. Je sais que c’est le stade où l’Algérie a gagné sa première CAN et où il y a toujours une très grosse ambiance», a-t-il déclaré avant de continuer sur les exigences des supporters des Verts : «Moi-même je suis supporter algérien, donc je sais à quoi m’attendre. Il n’y a pas de soucis sur ce point.»
«Je n’ai pas une grande idée sur les compétitions africaines»
Pour sa première convocation avec les Verts, le défenseur international algérien du FC Paris ne sait pas grand-chose de ses prochains adversaires ni d’ailleurs sur les compétitions africaines. «C’est ma première sélection, donc je n’ai pas vraiment d’idées sur nos adversaires. Mais il est sûr que je regardais les équipes et je les ai vues lors des CAN. Cependant, je n’ai pas encore eu de confrontation face à des équipes africaines», a-t-il affirmé mais sans pour autant se décourager : «Je vais tout faire afin de prouver au sélectionneur national qu’il a eu raison de me faire appel. Pour l’instant, comme je l’ai dit, je viens pour apprendre, car je sais qu’il y a beaucoup de qualités dans cette équipe avec qui je pourrais bien évoluer.»
«Ma principal qualité, c’est mon gabarit»
Alors que nos défenseurs centraux ne sont pas très grands, à l’image d’Aïssa Mandi, c’est un autre profil qui a été apporté à l’équipe nationale à travers Mehdi Tahrat. Il faut dire que la taille de ce dernier est impressionnante, il mesure 1 m 93 et peut apporter un plus sur les coups de pied arrêtés, que ce soit en défense ou encore en attaque. Son gabarit est ainsi son principal atout en défense alors que l’équipe nationale manque de joueurs imposants à son image. «J’aime bien pratiquer un bon football. Il faut dire que je suis grand, je suis athlétique, j’aime aussi relancer proprement le ballon. En tout cas, c’est ma philosophie de jeu.»
M. K.