Après une saison calme et pleine de promesses, avec à la clé une fin couronnée d’une troisième place qualificative à la Coupe de la CAF, la grisaille revient sur un ciel qu’elle ne voudra certainement pas quitter ou presque. Des clash dans l’indignation, à l’orée d’une participation aux matchs comptant pour la Coupe de la CAF. La faute incombe à l’absence de toute loi au sein de la SSPA du club. Une société dans laquelle certains membres ne s’entendent guère, malgré leur beau parler devant les gens de la presse ou les responsables étatiques. Ahmed Belhadj, dont le sort est lié à ses moyens personnels et aux résultats de l’équipe fanion, donne l’impression de s’avouer vaincu, tellement il n’arrive pas à remettre ses membres à leur place. Prendre la peine de sévir devra être la première décision en sa qualité de premier responsable du club et de l’équipe. La couche de grisaille s’est manifestée depuis plus de 3 mois, mais le patron n’a rien fait pour s’en débarrasser. Son entraîneur s’est retrouvé à se mêler, malgré lui, de l’aspect administratif, tout en prenant ce fâcheux plaisir à tirer sur ce trio, en réponse à une accusation du milieu Alieu Darbo. Comme quoi, même lui a une part de responsabilité dans ces échanges de clash. N’aurait-il pas été logique et sage de sa part de se contenter de répliquer au Gambien, tout simplement ?
Les secrétaires, ce grain de sel
Mais des circonstances indépendantes de sa volonté vont le pousser à le faire. Car les vrais problèmes ont certainement surgi quand l’entraîneur en chef de l’équipe fanion avait remarqué une couche non conforme à ses recommandations. Il a commencé par exiger le retrait du troisième nommé des affaires de son équipe. Sa relation avec lui devenait tendue. Le deuxième qui ne fait pas l’unanimité aux yeux de la famille du club et des joueurs actuels subit le même sort sitôt arrivé. Soit deux secrétaires qui ne font que se succéder, mais qui, comme par enchantement, se trouvent sous le même toit rouge que dirige ledénommé Baba. Des voix de la famille du club ont même averti le Français contre un probable «glissement» de certains joueurs pour encourager les mauvais résultats. L’incroyable passivité de la défense, notamment dans les matchs at home, a tout pour donner raison à ces voix.
Nateche perd des points
La production du gardien Nateche ne ressemble en rien à celle de la saison écoulée sous les couleurs du MC Oran. La fébrilité de la défense, qui n’arrête pas de prendre des buts en ce début du championnat, a certainement un rapport avec sa forme actuelle. La manière avec laquelle il a été trompé dans certains matchs laisse croire à une perte de vitesse ou de sobriété. Sa responsabilité sur la moitié des buts concédés est entièrement engagée. Pour beaucoup, ce portier, qui a de grandes qualités, a perdu de sa superbe. Son remplacement est souhaité dans l’entourage de l’équipe, le temps de lui permettre de souffler et retrouver sa forme qui a permis à son équipe de finir le championnat de l’exercice écoulé à la première place du classement de la défense et la troisième du championnat.
Cavalli reprend ses esprits
Dans un bref entretien téléphonique, Jean Michel Cavalli a tenté hier de détendre l’atmosphère, préférant parler de l’aspect technique, incroyablement oublié par sa personne à la fin du derby face à l’ASMOran (3-2) «Je pense que l’intervention de mon président Baba et logique. Je comprends son attitude, c’est pourquoi je reste serein pour parler de mon équipe tout simplement», a-t-il commenté les derniers clashs de la semaine écoulée. Prié de mettre en exergue les points positifs relevés de ce premier succès de la saison, le Français a encensé la production du milieu Benyahia. «Je peux dire que sa titularisationdans l’axe de la défense centrale a donné une certaine assurance à notre équipe. Avec Nîmes sous ma coupe, ce joueur a été promu en équipe fanion. A l’époque, chez les jeunes, il jouait comme défenseur axial. Aujourd’hui, il a donné entière satisfaction dans ce match contre l’ASMO. Il a évolué dans son poste de prédilection. Il a une bonne vision de jeu.sa relance est bonne aussi».
«Jouer sur du synthétique nous convient»
Interrogé pour donner son avis sur la suite du championnat et sur le match en déplacement contre l’USM Blida, l’ancien coach des Verts a répondu :
«Certes nous avons affronté les grosses cylindrées en ce début du championnat, mais la suite de la compétition ne s’annonce pas facile. A mon avis, elle s’annonce assez compliquée du reste. Car les autres ont prouvé qu’il faudra compter avec elles aussi. On voit que l’équipe de Tadjenanet est leader, elle vient de battre le Mouloudia d’Alger à Bologhine. Nos prochains adversaires, les Blidéens, sont allés chercher le nul à Sétif». A la question concernant le choix de Baraki, lieu de la domiciliation de ce match contre les gars de la ville des Roses, le Corse s’est dit rassuré. «Je pense que le fait de jouer sur du gazon synthétique est une bonne chose. Mon équipe a pris l’habitude de jouer sur ce type de terrain. Ce genre nous convient le mieux. Il faut juste espérer que l’état de la pelouse soit bon».
LM Azzi