LES FAITS DU FOOT

Si les mots ailleurs ont un sens, chez nous les mots vont dans tous les sens, par définition le coaching est «un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle ou personnelle, à travers le processus du coaching, la personne coachée approfondit ses connaissances et améliore ses performances.»

LE MOT DE LA SEMAINE : «Coaching»

 

En football en général, et chez nous en particulier, le coaching consiste presque exclusivement aux changements de joueurs établis par le coach !

Alors qu’en réalité le coaching est un processus plus vaste à multi-objectifs : donner à son équipe une orientation pertinente, choisir les complémentarités, définir les tâches, impliquer chacun dans sa mission fondamentale, animer son équipe avec enthousiasme et efficacité, concilier le rapport professionnel et personnel, faire face aux évolutions et se mettre à jour, rétablir des situations managériales difficiles, identifier les enjeux.

Le coaching est un métier à part entière, on devrait mettre en place une formation spécifique. 

 

LA REVELATION DE LA SEMAINE : Benkhemassa (USMA)

Pur produit de l’USMA, ce jeune joueur s’est imposé doucement mais sûrement dans l’échiquier du coach Hamdi, il est le complémentaire idéal de Koudri dans l’entrejeu, un volume de jeu impressionnant, une technique en mouvement au-dessus de la moyenne, une bonne vision de jeu, un impact physique important malgré sa petite taille, un jeu de transition intéressant, il a été sélectionné en espoir, si l’USMA devient champion d’Afrique, il prendra des galons, il sera une des révélations du championnat dans son poste.

 

LA QUESTION DU LECTEUR :

Idir L., 45 ans, fonctionnaire, Alger

Est-il préférable à l’USMA de recevoir le TP Mazembe au 5-Juillet ou à Omar-Hamadi ?

D’après ses dernières prestations, le stade du 5-Juillet est le plus indiqué pour cette équipe de l’USMA, nous parlons évidemment de la pelouse en premier lieu, les deux matchs références à Constantine face au CSC et à Khartoum face au Hilal, sur des pelouses en herbe ont démontré que le jeu des Rouge et Noir est meilleur, plus fluide, le jeu de passes est de qualité, les transmissions rapides, les joueurs composant l’effectif ont un profil de joueurs aux qualités techniques au-dessus de la moyenne, les Beldjilali, Ferhat, Koudri et autres Baïtèche sont de fins techniciens. Le projet de jeu de l’USMA consiste à alterner la conservation du ballon et les transitions offensives rapides, donc il faut de la largeur, des espaces, des intervalles, le 5-Juillet le permet, là où Omar-Hamadi est un inconvénient, petit terrain, synthétique (semblable à celui du Mazembe). En plus évidemment du côté du spectacle, un 5-Juillet archicomble (au moins 75 000 spectateurs) en rouge et noir, une ambiance magnifique, un apport certain aux joueurs, le choix est vite fait, il n y a pas photo !

LE FLASH BACK DE LA SEMAINE : ALGERIE-GUINEE (0-2) en 2007, au 5-Juillet !

Pour le compte des éliminatoires de la CAN 2008, l’EN version Cavalli recevait son homologue guinéenne en ayant 3 points d’avance après 4 matchs joués, il suffisait aux Algériens de gagnés pour composter leur billet pour la CAN 2008 !

Dans un stade du 5-Juillet bouillant et plein à craquer, sur une pelouse en mauvais état, les Verts avaient complètement raté leur match en se faisant piégés par la sélection du Sily National emmené par le duo Feindouno-Mansare qui, par ailleurs, était les buteurs de ce match, qui scella le sort du groupe en faveur des Guinéens qui reviennent à égalité avec les Algériens !

Une énorme déception pour le public algérien qui n’avait rien compris à la stratégie de Cavalli qui avait clairement joué pour le nul au mieux, preuve en est la composante ultradéfensive avec un 5-4-1 pas très clair, 3 centraux Yahia-Bougherra-Meniri, 2 joueurs de couloirs Meftah-Zarabi, 2 récupérateurs Chadli-Mansouri, 2 milieux offensifs Ziani-Belhadj et une pointe Saïfi. Une équipe complètement déséquilibrée, même la sortie prématurée de Zarabi ne changea rien au plan de jeu de Cavalli qui a réussi l’exploit de faire jouer Bezzaz en latéral gauche !! La rentrée de Deham et Ghilas, deux attaquants de métier était tardive, mauvais coaching du coach français qui lui coûta son poste juste après l’élimination, quel mauvais souvenir !!

LE DILEMME DE LA SEMAINE :

Quelle est la meilleure approche d’un sélectionneur lors des matchs internationaux à caractère amical ?

Il y a deux écoles, la première veut qu’on profite de ces joutes sans enjeu officiel pour mettre son ossature afin de travailler son système de jeu et ses variantes, ses automatismes, la complémentarité dans les différents échelons, engranger de la confiance, donner du temps de jeu mais aussi se donner les moyens de gagner pour le classement FIFA, miser sur la sérénité de l’après-victoire et aussi l’impact psychologique sur le prochain adversaire, une sorte de préambule sur ce qui l’attend !

L’autre consiste à faire une large revue d’effectif afin de donner la possibilité à tous les sélectionnés de postuler pour une place dans le groupe, relancer régulièrement la concurrence, compter sur la forme du moment, voir d’autres options tactiques, réserver certains joueurs confirmés afin d’éviter les blessures, cacher son jeu par rapport au prochain adversaire qui forcément observe le match !

LA DECLARATION DE LA SEMAINE :

Mahrez Ryad (Leicester)

«Je me sens plus à l’aise à droite»

- On espère tous le voir à droite en équipe nationale soit à la place de Feghouli, soit avec Feghouli dans l’axe et Brahimi à gauche.

LA CHRONIQUE DE LA SEMAINE : LE FOOTBALL, victime de l’insignifiance !

«Quand l’insignifiance monte, on déboule sur une société de lobbies et de hobbies» CORNELIUSCASTORIADIS

Les évènements qui secouent la plus grande instance du football nous interpelle, et donne matière à une réflexion profonde autour du football.

Si le football par essence est un sport pas comme les autres, dû à son attractivité, son caractère acyclique, sa simplicité, ses règles de base accessibles à tout le monde, sa pratique généralisée à n’importe quelle heure, et dans n’importe quel lieu, il suffit d’un ballon !

L’accaparement de ce jeu par le grand public et par conséquent par chaque individu à créer un rapport fort et un lien passionnel digne des autres relations humaines, amour, amitié, fraternité, etc.

L’instrumentalisation du football par toutes les institutions dans le monde à des fins différentes mais en utilisant communément la fibre émotionnelle des peuples en surfant sur les valeurs et autres symboles qui représentent la nation, la ville, le quartier, le groupe, la famille et l’individu !

La mondialisation a accentué le phénomène grâce à une machine médiatique bien huilée qui a fait que le football soit omniprésent, même plus que tous les autres secteurs de la vie publique réunis, le credo est «si tu ne vas pas vers le football, le football viendra vers toi», une sorte de footballisation du monde !

Avec l’avènement du football professionnel, les enjeux économiques prennent largement le pas sur les enjeux sportifs, ce qui attire les grosses entreprises, les hommes d’affaires qui investissent dans le football, car source de gains directs, en faisant des bénéfices sur les transferts de joueurs ou autres bénéfices liés aux droits TV, sponsoring, marchandising ou indirects en s’ouvrant des partenariats fructueux parfois dans des pays lointains sans réelles traditions footballistiques ! 

Comprenant parfaitement l’intérêt économique, les hommes de la FIFA ont créé un véritable système de régénération de rentes financières, ce qui fait de cette instance la plus riche du monde ! Forcément, des lobbies se sont constitués et des hobbies parallèles ont vu le jour !

Dans une société de divertissement par excellence où se confond réalité et virtualité, une sorte de jeu de rôle à grande échelle, l’insignifiance a pris le dessus sur les valeurs universelles !

HAVALANGE, TEXIERA, GRONDONA, WARNER, BLATTER, PLATINI, HAYATOU, BIN HAMMAM et autres sont-ils tous coupables de victimiser le football ou sont-ils aussi victime de l’insignifiance qui monte ?

LE COIN DU POPULO :

-Artur Jorge est sommé d’aller dormir chez lui !

-A la JSK, Lamine Kabir a fait les frais de bons résultats !

-A la FAF on accrédite  les journalistes au faciès !

-Gourcuff jouera en 4-4-2 !

-Platini a perdu sa vision de jeu !

-Luis défend à défaut de «Luis Attaque» !

-A Oran, Jean-Michel veut faire Cavalli seul !

-A la Saoura, Bernard doit se dire «Ah Simondi ça !»

-Les Oumdormanistes ont obtenu la licence  CAF«C» en attendant d’autres licences !

Tags:

Classement