EN : Gourcuff osera-t-il écarter Slimani face au Sénégal ?

On sent depuis quelque temps qu’il y a des choses qui ne tournent pas rond au sein de la sélection algérienne.

En plus du rendement peu convaincant de l’équipe, certains joueurs se comportent d’une manière négative et réagissent d’une façon qui n’honore pas les couleurs du pays. L’Algérie a atteint un certain niveau sur le plan international et acquis une certaine notoriété dans le monde, ce qui implique automatiquement une bonne conduite des joueurs. Malheureusement, avec Gourcuff certains joueurs, heureusement pas tous, font ce qu’ils veulent sans qu’ils soient touchés ou même avertis, tout cela n’est pas normal. Porter le maillot du pays est un honneur et celui qui ne respecte pas les couleurs et le drapeau n’a qu’à rester chez lui. N’ayant pas apprécié son remplacement par Bounedjah contre la Guinée, Slimani a eu une réaction inadmissible. Devant les caméras de la TV, il a prononcé «quelques mots pas gentils» à l’encontre du coach sans parler de la façon avec laquelle il a regagné le banc de touche. Un joueur de ce niveau n’a pas le droit de réagir de cette manière, car il s’agit tout d’abord d’un match amical et ensuite c’est le coach qui est le premier responsable technique de la sélection qui fait que sa décision doit être respectée par tous les joueurs sans exception.

Récidiviste

L’ex-joueur de la JSMC n’est pas à sa première réaction négative. Le 6 septembre dernier contre le Lesotho à Maseru, il n’a pas accepté son changement par Bounedjah à la 68’. La suite a donné raison au technicien français puisque les Verts ont fini par l’emporter par 3 à 1 même si c’était tiré par les cheveux.  La passivité du sélectionneur national «un peu trop gentil» a ouvert la porte devant de tels comportements inadmissibles. Il n’y a pas si longtemps, ce joueur n’osait même pas lever ses yeux et regarder l’ex-sélectionneur national Vahid Halilhodzic. On se souvient tous, et juste avant le Mondial brésilien comment le coach bosniaque a mis de l’ordre dans le groupe avec une discipline de fer. Aucun joueur n’avait le courage de discuter les choix de Vahid. Ce dernier a imposé une discipline de fer et une rigueur qui ont permis à l’Algérie de se qualifier pour la première fois de son histoire au second tour d’une Coupe du monde.

 

Le Français sous pression

Tout le monde attend avec curiosité le match de ce mardi contre le Sénégal pour découvrir le onze qui sera aligné par Gourcuff. Ce dernier va-t-il se passer de Slimani ou, bien, misera-t-il encore sur lui d’entrée. Pourtant, les solutions existent, car des joueurs comme Bounedjah, Belfodil ou le nouveau capé Benrahma ont beaucoup de qualités et peuvent remplacer l’attaquant du Sporting de Lisbonne sans problème. On ignore les intentions de l’ex-coach des Merlus qui ne semble pas avoir la mainmise sur son groupe. Il y a des signes qui ne trompent pas qui montrent bien que Gourcuff est sous pression et qu’il traverse une période délicate qui pourrait lui être fatale dans le cas d’un nouvel échec.

K.H.

 

Classement