Comment avez-vous préparé le match contre l’Algérie ?
On est ici à Alger depuis une semaine. On a été bien accueillis, les conditions de travail sont excellentes. On s’est bien préparés pour le match amical de ce mardi face à l’Algérie.
Comment s’annonce cette rencontre, même si elle a un cachet amical ?
Elle s’annonce bien pour nous puisque les joueurs sont prêts pour ce RDV amical qui s’annonce excitant.
Vous dites que c’est une rencontre importante pour le Sénégal…
Affronter l’Algérie constitue pour nous une excellente opposition, car on va jouer contre la meilleure équipe africaine. La sélection algérienne n’a pas volé son classement et franchement on est contents de jouer face à cette grande nation du continent africain.
Vous avez certainement suivi la rencontre Algérie - Guinée de vendredi passé. Comment avez- vous trouvé la sélection algérienne ?
C’est vrai que le résultat a surpris plus d’un, mais il faut reconnaître que dans un match amical il faut s’attendre à des résultats surprenants, mais je dois dire qu’au niveau du continent africain il n’y a plus d’équipes faibles. Beaucoup de sélections considérées comme des équipes de palier inférieur ont beaucoup progressé. Il y a eu un nivellement de valeur. Pour moi, les sélections du Big five du continent comme l’Algérie, le Ghana, la Côte d’ivoire et le Sénégal sont un peu désavantagés par rapport aux sélections africaines constituées de joueurs locaux. En effet, l’Algérie ou le Sénégal dont l’équipe est constituée de joueurs pros évoluant à l’étranger ne possèdent pas de temps pour bien se préparer et travailler les automatismes. Ils doivent attendre les dates FIFA pour se regrouper, ce qui est insuffisant pour consolider une équipe solide et compétitive.
Revenons au match de ce mardi contre l’Algérie. Est-ce que les Sénégalais vont aborder le match avec un esprit de revanche, surtout lorsqu’on sait qu’ils ont été éliminés par les Fennecs du premier tour de la dernière CAN tenue en Guinée équatoriale ?
Sincèrement, on n’est pas revanchards car ce n’est pas le même contexte. On ne réfléchit pas comme ça. L’Algérie nous a battus en Guinée équatoriale à la régulière. Ils ont amplement mérité leur qualification sur le terrain. Pour nous, c’est une rencontre importante sur qui on mise beaucoup pour confirmer notre progression.
Donc, vous allez faire le maximum pour décrocher un résultat positif…
On veut surtout réussir une belle prestation contre une grande nation d’Afrique qui est l’Algérie. On est prêts pour cette rencontre. On veut montrer un visage convaincant et surtout plaire au public car on sait que cette empoignade sera suivie par un nombreux public et beaucoup d’observateurs et de spécialistes.
La sélection algérienne qui a reçu une gifle contre la Guinée est décidée à réagir contre le Sénégal. N’appréhendez-vous pas la réaction algérienne ?
Je m’attends à une opposition difficile car les Algériens vont essayer de se racheter aux yeux de leur public. On sait ce qui nous attend, mais nous avons les atouts pour résister et réussir une excellente prestation.
Quels sont les objectifs que vous a assignés la Fédération sénégalaise de football ?
C’est de bâtir une équipe compétitive capable de se qualifier pour la CAN 2017 et la CM 2018. On fera tout pour atteindre ces objectifs et redorer le blason du football sénégalais .On sait qu’il y a beaucoup de personnes qui aiment le football sénégalais et on fera tout pour les satisfaire.
Votre sélection affrontera probablement Madagascar au prochain tour de la CM 2018 .Vous pensez déjà à ce match ?
Nous nous sommes penchés sur cette rencontre depuis hier. Les responsables de la FSF sont en train d’étudier la meilleure formule pour se déplacer dans de bonnes conditions à Madagascar et bien préparer le match aller qui s’annonce difficile car comme je vous l’ai dit auparavant, il n’y a plus d’équipes faibles en Afrique.
L’Algérie jouera face à la Tanzanie. Pensez-vous que les Tanzaniens sont capables de créer des problèmes aux Fennecs ?
Si l’Algérie joue sur sa véritable valeur, elle n’aura pas de problèmes pour vaincre et passer à la phase des poules.
K.H.
Le Sénégal s’est entraîné hier au 5-Juillet
La sélection du Sénégal a effectué hier sa dernière séance d’entraînement sur la pelouse principale du stade 5-Juillet.
Le président de la FSF est arrivé hier
Le président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, est arrivé hier à Alger. Il a rejoint l’hôtel Sheraton où la sélection de son pays a élu domicile. Il assistera au match de ce soir entre l’Algérie et le Sénégal.
K. H.