USMA : 4 ans de suspension pour Belaïli

C’est désormais officiel. Youcef Belaïli n’exercera plus son métier pour une durée de quatre ans.

Comme il fallait s’y attendre, c’est dans la matinée d’hier qu’Youcef Belaïli s’est déplacé au siège de la Ligue de football professionnel pour passer devant le conseil de discipline après avoir été contrôlé positif lors de la rencontre ayant mis aux prises l’USMA avec le CSC le 19 septembre dernier dans un match comptant pour la 5e journée de Ligue 1 Mobilis. Accompagné par son père et son conseiller, le désormais ex-numéro 10 de la formation de Soustara a été entendu par les membres de ladite commission où il avait présenté sa version. Selon les informations qui nous sont parvenues, le joueur a reconnu avoir consommé une matière prohibée. En effet, et après avoir traité cette affaire, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel a infligé une sanction de quatre ans de suspension à Youcef Belaïli de toutes les compétitions nationales et internationales, a-t-on appris dans un communiqué de la LFP rendu public sur son site officiel. Un grand gâchis pour ce joueur auquel on avait, pourtant, prédit un avenir radieux vu ses grandes qualités et son énorme potentiel. Une mauvaise nouvelle qui est tombée tel un couperet sur tous les amoureux du ballon rond quand on sait que tout le monde apprécie Belaïli et ses prouesses sur le rectangle vert.

 

Il n’envisage pas de mettre fin à sa carrière, mais…

Dans ce même registre, il semble qu’Youcef Belaïli aura signé son acte de décès dans la mesure où ce sera très difficile pour lui de retrouver son meilleur niveau après avoir purgé sa suspension qui semble très longue. Mais selon une source proche du joueur, on croit savoir que ce dernier n’envisage pas de mettre fin à sa carrière footbalistique. Certes, il ne pourra pas rebondir eu égard à la difficulté rencontrée par les athlètes de performance à maintenir leur niveau loin de la compétition officielle. Rester quatre ans sans jouer la moindre joute officielle se répercute fatalement sur le joueur. Autant dire qu’Youcef Belaïli aura vraiment des difficultés à retrouver sa forme après quatre années d’arrêt. Même s’il exprime sa volonté de ne pas mettre fin à sa carrière, il n’en demeure pas moins que l’ancien joueur de l’ES Tunis ne saura jamais retrouver ses lettres de noblesse, comme il l’a si bien fait en ce début de saison, charmant toute l’Algérie du football. Son recours au produit prohibé en quête d’exploit lui a valu finalement un coup d’arrêt précoce à sa jeune carrière de footballeur.

A.S.

 

Mise à jour de la 7e journée de la Ligue 1 Mobilis

RCA-USMA le 20 octobre

La rencontre qui mettra aux prises le RC Arba avec l’USMA, pour le compte de la mise à jour de la 7e journée de Ligue 1 Mobilis, a été programmée pour le 20 octobre prochain, a-t-on appris d’une source proche de la Ligue de football professionnel. A noter que cette confrontation aura lieu au stade Smaïl Makhlouf de l’Arba, ajoute notre source.

A.S.

Nadji : «Je me suis libéré et je promets d’autres buts à l’avenir»

«Bologhine est notre maison, c’est logique qu’on joue la finale de la LDC dans ce stade»

 

Après plusieurs mois de disette, Rachid Nadji a enfin renoué avec les filets à l’occasion de la rencontre face au MOB en inscrivant le premier but de son équipe. L’attaquant usmiste se dit content de retrouver le chemin des filets, tout en affirmant que ce but en appellera d’autres. Il nous parle également d’autres sujets.

 

Quel commentaire faites-vous de votre victoire arrachée aux dépens du MOB ?

Comme vous avez vu, on a mal entamé le match et on a encaissé un but qui nous a un peu perturbés. Mais en deuxième mi-temps, on est revenus en force et on a appliqué les consignes du coach convenablement, ce qui nous a permis d’inscrire trois buts et remporter ainsi le match. C’est une victoire très importante qui nous motive davantage pour le reste du parcours.

Vous avez repris les commandes du championnat, quel est votre sentiment ?

C’est sûr qu’on est contents. Comme vous le savez, le titre du championnat est l’un de nos objectifs cette saison et on doit préserver notre place de leader jusqu’à la fin du parcours. On doit garder les pieds sur terre et continuer à gérer notre parcours match par match pour espérer atteindre nos différents objectifs.

Maintenant, vous devrez vous concentrer sur le derby face au CRB, n’est-ce pas ?

Oui, c’est clair. On a déjà mis le succès d’avant-hier aux oubliettes et on pense d’ores et déjà au derby de samedi face au CRB. C’est un rendez-vous très important qu’on ne doit surtout pas rater afin de creuser l’écart sur nos poursuivants immédiats.

La finale aller de la Ligue des champions africaine aura lieu officiellement au stade Bologhine, comment vous avez reçu cette nouvelle ?

Je crois que c’est logique qu’on joue la finale de la Ligue des champions africaine à Bologhine dans la mesure où on a accueilli nos différents adversaires dans ce stade depuis l’entame de l’épreuve. Que ce soit à Bologhine ou ailleurs, le plus important est de réaliser une très bonne opération au match aller, car le match retour se déroulera sans nul doute dans des conditions difficiles.

Après plusieurs mois de disette, vous avez renoué avec les filets à l’occasion du match face au MOB, quel est votre sentiment ?

Franchement, tellement notre joie est grande que je ne peux pas l’exprimer. J’ai vraiment passé une période très difficile et je crois que ce but est venu au bon moment et me libère beaucoup. D’importants rendez-vous nous attendent, j’espère inscrire d’autres buts afin de contribuer aux différents succès de mon équipe.

Votre entraîneur Hamdi a déclaré, à l’issue de la rencontre, qu’il ne va pas vous laisser tomber…

Il m’a beaucoup parlé avant le match et j’avoue que le grand mérite lui revient. Je tâcherai d’être toujours à la hauteur de sa confiance dans les prochains matchs et je ferai tout pour ne pas le décevoir.

A.S.

 

Du décrassage pour ceux qui ont joué face au MOB…

Les joueurs ayant disputé le match face au MOB ont effectué hier matin une séance de décrassage au stade Omar Hamadi de Bologhine.

 

… Entraînement libre pour ceux qui n’ont pas joué

Quant aux joueurs qui n’ont pas joué face au MOB, ils ont effectué hier matin un entraînement libre.

 

Aujourd’hui, entraînement à 11h

Le staff technique de l’USMA a programmé pour aujourd’hui une séance d’entraînement dans la matinée. Elle s’effectuera au stade Omar Hamadi à partir de 11h.

 

De la musculation pour Beldjilali et Khoualed

Toujours convalescents, Kaddour Beldjilali et Nacereddine Khoualed poursuivent le programme spécifique que leur a tracé le staff médical du club. Ils se contentent des séances de musculation afin de garder leur forme physique. Les deux joueurs font une course contre la montre afin qu’ils soient opérationnels pour le match aller de la finale de la Ligue des champions africaine face au TP Mazembe.

 

Benayada et Darfalou devraient réintégrer le groupe aujourd’hui

Après avoir pris part aux 6es Jeux Mondiaux militaires, les deux joueurs usmistes ont regagné avant-hier le pays. Ils devraient réintégrer le groupe à l’occasion de l’entraînement de ce matin pour se préparer avec leurs coéquipiers en prévision du derby de samedi face au CRB.

 

La frayeur Koudri

Le milieu de terrain, Hamza Koudri, n’a pas pu aller jusqu’au terme de la rencontre d’avant-hier face au MOB après avoir ressenti des douleurs au genou. Selon les informations qui nous sont parvenues, la blessure du joueur n’est pas méchante et ne va pas l’empêcher de disputer le derby face au CRB. Grand ouf de soulagement de son entraîneur Miloud Hamdi, vu le poids de Koudri au sein de la formation usmiste.

A.S.

Tags: ,

Classement