MCA : Ighil au Mouloudia pour 18 mois

Comme on le faisait savoir dans notre édition d’hier, Meziane Ighil est bel et bien le nouvel entraîneur du vieux club de la capitale.

Une semaine après le limogeage d’Artur Jorge, les dirigeants du Mouloudia ont du se résoudre à faire une course contre la montre pour tenter de trouver un nouvel entraîneur pour la suite de la saison avec comme objectif de redresser la pente et d’essayer de faire le maximum pour aller chercher un titre. Plusieurs candidats étaient pressentis mais au final, les dirigeants ont jeté leur dévolu sur la piste locale et plus précisément sur celle de Meziane Ighil. L’ancien sélectionneur national va donc prendre le relais pour la suite de la saison et va apporter sa grande expérience aux Vert et Rouge. Après avoir balisé le terrain avant-hier dans la soirée, le coach est passé à l’étape suivante en signant son contrat avec le club phare de la capitale pour les 18 prochains mois. Il faut rappeler que les discussions n’ont pas beaucoup traîné entre les deux parties car il y avait la même vision et une envie mutuelle de collaborer ensemble pour relancer la machine du Mouloudia. Ainsi, après avoir paraphé son contrat avec le doyen des clubs algériens, le coach va pouvoir s’attaquer à la préparation.

 

Il sera présenté aux joueurs aujourd’hui

Maintenant qu’il est de manière officielle le nouveau coach du Mouloudia, Meziane Ighil se présentera dès aujourd’hui à la séance d’entraînement, pour qu’il soit présenté aux joueurs en tant que nouvel entraîneur du club. Ce sera l’occasion pour le coach de connaître son effectif mais aussi pour avoir une discussion pour parler de sa vision des choses et de sa méthode de travail. Les joueurs qui attendaient le nom de l’entraîneur vont le découvrir donc dès aujourd’hui.

 

Lamine Kabir pour l’épauler

Dans notre édition d’hier, on parlait beaucoup de la composante du staff technique qui épaulera Ighil dans sa tâche. Selon une source digne de foi, on apprend que Lamine Kabir serait bien parti pour être membre du staff technique algérois et qu’il aura pour mission d’épauler le coach principal. Kabir libre de tout contrat après son départ de la JSK serait tout chaud à l’idée de travailler au MCA.

 

Une autorisation pour être sur le banc demain

Maintenant qu’il a signé son contrat avec le club de la capitale, les dirigeants du Mouloudia ont fait le nécessaire pour lui faire délivrer une licence. Cependant, comme le DTN était absent car prenant part à la réunion du Bureau Fédéral de la FAF, ce n’était pas possible. Néanmoins, le coach algérois sera bel et bien sur le banc de touche car il aura une autorisation provisoire qui lui permettra de diriger l’équipe durant cette partie.

 

Sa licence sera prête la semaine prochaine

Par ailleurs, pour avoir sa licence avec les Vert et Rouge, le nouvel entraîneur algérois devra attendre jusqu’à la semaine prochaine. Les dirigeants mouloudéens iront déposer la résiliation de contrat de l’ancien entraîneur, Artur Jorge, et déposer le contrat d’Ighil. Cela interviendra la semaine prochaine.

 

Betrouni : «On a fait un choix judicieux»

Joint par nos soins durant l’après-midi d’hier, le président du Mouloudia, Achour Betrouni, affirme avoir fait le bon choix. «On a été bloqués pendant une semaine dans nos bureaux pour étudier et trancher la question du nouvel entraîneur. Tout ce que je peux dire, c’est qu’on a fait un choix judicieux.»

I. Z.

 

Il devrait diriger la séance d’aujourd’hui

Ce qui va changer avec Da Meziane

C’est aujourd’hui que les joueurs du Mouloudia vont faire la rencontre de leur nouvel entraîneur pour la suite de la saison, à savoir Meziane Ighil.

Libre de tout engagement depuis son départ du NAHD lors de la saison dernière, Meziane Ighil va maintenant retrousser les manches pour tenter de relancer la machine mouloudéenne qui est fortement grippée. L’équipe a traversé durant la semaine une grosse vague de turbulences puisque même les joueurs ont exprimé leur ras-le-bol par rapport à la situation. Nouvel entraîneur, nouvelle méthode de travail. Coach de grande expérience, l’ancien sélectionneur national s’attaquera à sa mission dès aujourd’hui et dévoilera à ses nouveaux joueurs sa méthode de travail. Une méthode qui est bien différente de celle de l’ancien entraîneur Artur Jorge. Les joueurs vont donc connaître une autre méthode de travail, un autre mode de fonctionnement mais aussi un coach charismatique, respecté par ses confrères et qui veut apporter son expérience au Mouloudia pour la relancer sur la bonne voie.

Un entraîneur à la discipline de fer

Maintenant qu’il est en poste, certaines choses vont changer au sein de l’équipe algéroise. Parmi les plus importantes, c’est le côté disciplinaire. Ighil est un entraîneur qui insiste sur la discipline du groupe et ne se fait pas gêner pour le faire savoir. C’est avec cette discipline de fer qu’il aura la parfaite maîtrise du groupe sans pour autant être un dictateur. Aucun retard ne sera toléré, aucune absence ne sera tolérée. Il est toujours le premier à être au stade avant l’entraînement et attendra donc la même implication de la part de ses joueurs.

 

Hannachi, Medouar et Anelka peuvent en témoigner

Quand on dit que le nouveau coach algérois ne badine pas avec la discipline, plusieurs entraîneurs et dirigeants peuvent le confirmer. Lorsqu’il était en poste à la JSK, personne ne pouvait remettre en cause la discipline du groupe, d’ailleurs, même le président Hannachi pourrait en témoigner. Il en est de même lorsqu’il était à Chlef, il avait une parfaite maîtrise de son sujet et ce qui lui avait permis de décrocher le premier titre sous l’ère du professionnalisme. La saison passée, lorsqu’il était au NAHD, il a eu une altercation avec Anelka pour avoir pénétré sur le terrain alors qu’il était en jeans.

Les dirigeants n’ont qu’à bien se tenir

Un entraîneur n’aime généralement pas qu’un dirigeant ou un proche de l’équipe s’immisce dans son travail. Dans ce sens, les responsables du Mouloudia n’ont qu’à bien se tenir car le coach ne leur permettra pas de le faire et répondra présent. Pour lui, chacun doit faire son travail et personne n’a le droit de s’immiscer dans son travail.

Un très bon communicant

Le nouvel entraîneur du Mouloudia est un très bon communicant et a toujours entretenu d’excellents rapports avec ses joueurs dans les différentes équipes qu’il a dirigées. Grâce à cette communication, il parvient à gagner le respect mais aussi l’affection de ses joueurs. Une donne importante surtout pour des joueurs qui ont besoin de retrouver la confiance.

Il aime lancer les jeunes

Par ailleurs, Ighil est un entraîneur qui n’hésite pas à s’appuyer sur les jeunes issus du cru. Au NAHD en 1989, il avait lancé les Dziri Bilel, Zekri, Boudib et Adjali. Ce qui veut dire que les Bramki, Chaouchi ou encore Khiter auront une chance de prouver leur savoir-faire durant le reste de la saison. Le coach algérois entamera donc sa mission aujourd’hui avec la motivation de remonter la pente avec les Vert et Rouge de la capitale.

I. Z.

Maâzouzi a invité les membres du CA à déjeuner

Le P-DG de Sonatrach, Monsieur Maâzouzi, a convié hier les membres du conseil d’administration à déjeuner. Parmi les présents, le désormais ancien entraîneur de l’équipe Artur Jorge et les membres de son staff. A cet effet, le P-DG de la firme pétrolière a remercié le technicien portugais du travail accompli durant son passage à la barre technique du Mouloudia tout en lui faisant savoir qu’il espérait que les choses allaient tourner autrement. Par la suite, le coach portugais et son staff ont été honorés par le P-DG de Sonatrach qui leur a remis des cadeaux souvenirs d’Alger comme des tableaux de la Casbah et des dattes. Un beau geste de la part du patron de l’actionnaire majoritaire du club qui a tenu ainsi à remercier le coach pour le travail accompli, lui qui a réussi à éviter le purgatoire au Mouloudia au cours de la saison passée en acceptant de prendre l’équipe qui était lanterne rouge avec 11 points pour redresser la barre et finalement assurer le maintien de l’équipe en Ligue1 Mobilis. Maintenant, place à Meziane Ighil pour prendre la suite avec une autre mission, à savoir jouer les premiers rôles et essayer d’aller chercher un titre.

I. Z.

NAHD - MCA le 24 octobre au 5-Juillet

La Ligue de football professionnel a rendu publique le programme de la 9e journée de championnat avec comme affiche le derby qui opposera le NAHD au MCA et qui aura comme théâtre le temple olympique. Une rencontre qui se jouera le 24 du mois en cours à partir de 18h. Les U21, pour leur part, iront défier leurs voisins du côté du stade Zioui à partir de 11h. 

Tags: ,

Classement