Copieusement critiqué après le match perdu contre la Guinée vendredi passé, Azzedine Doukha a vite retrouvé ses marques à l’occasion de la 2e rencontre disputée avant-hier contre la Guinée.
Pourtant tout ne s’est pas bien passé pour avant ce match, déjà sous pression, il contracte une légère blessure lors des échauffements qui ont mis Gourcuff dans l’embarras, il a demandé au duo Asselah et Jeannin de s’échauffer en attendant que le médecin de l’EN examine le gardien kabyle et lui prodiguer les soins nécessaires et fort heureusement pour lui, ces derniers auront été suffisants pour qu’il revienne sur le terrain plus que jamais décidé à faire le match qu’il faut.
Dès le coup d’envoi, on a senti le gardien concentré et ça s’est vite confirmé sur le terrain, avec des premiers ballons, qu’il recevait avec beaucoup de calme.
La plus grosse occasion de la soirée est intervenue après 39’ face à Kouyaté avec qui il était face à face, le ballon est repris une autre fois et Doukha était encore là concentré en dégageant en corner.
Même lorsque l’arbitre signalait un hors-jeu, comme à la 42’ le gardien insistait pour que le ballon ne visite pas sa cage, c’était un signe qui ne trompe pas sur son abnégation et son envie de se racheter.
Un double arrêt qui offre la victoire aux Verts !
Alors que des voix se sont élevées pour réclamer le retour de Mbolhi très prochainement, Doukha a compris ce qu’il lui restait à faire, sa mission était de donner de l’assurance à la défense, en la mettant en, confiance, et la soirée de mardi lui aura été prolifique, il n’a pas mis seulement les défenseurs en confiance, mais aussi l’attaque, puisque à la 80’, un double arrêt du gardien de la JSK était à l’origine de l’action qui est venue juste après et qui a permis à Mesloub de servir idéalement Brahimi, qui d’un exploit individuel a offert une victoire inespérée aux Verts dans une soirée à mettre aux oubliettes.
L’enfant de Chlef s’est donc bien racheté à l’approche d’une période cruciale, il a montré que malgré les critique il tenait à sa place, d’autant plus que face à la Guinée, la défaite n’était sûrement pas de sa faute, alors que certains ont essayé de lui faire porter le chapeau, notamment sur le 1er but marqué sur une frappe enroulée.
En tout cas ce retour a eu lieu au bon moment, ça sera très important pour la suite du parcours, et les matches à venir du gardien avec son club, le staff technique le suivra à partir de demain quand il reprendra du service avec la JSK contre le MCA, un test qui devrait lui servir pour se mettre davantage en confiance, en attendant ce qui va se passer durant le mois qui vient, notamment du côté d’Antalya, car malgré ce mieux enregistré dans le rendement du portier, le staff technique souhaite vivement un retour de Mbolhi à la compétition, sa place de number one, lui sera restituée.
S. M. A.