Le match devait être celui du rachat pas seulement en gagnant pour oublier la déroute de la Guinée ; le rachat devait se faire vis-à-vis du public qui n’a pas reconnu « son » équipe qu’il a eu le plaisir de soutenir durant les trois dernières années et qu’il a vue peu à peu grandir avec Vahid. Mais finalement, l’équipe fut dans l’incapacité de produire du jeu et de convaincre et la réaction ne s’est pas fait attendre.
Les sifflets ont donc retenti encore une fois accusant Gourcuff de sabotage. Le stade s’était levé comme un seul homme pour réclamer son départ. Il faut dire que ni son onze, ni ses remplacements, encore moins ses explications après la débâcle de la Guinée n’ont convaincu les supporters qui l’ont bruyamment exprimé.
Méritait-il une telle sortie ?
Dans un match à mettre aux oubliettes, le « mathématicien » Gourcuff a choisi de faire trois changements seulement ; parmi ces changements un seul a eu lieu à la mi-temps avec la sortie de Belkaroui sur blessure. Les deux autres ont été incorporés à la 70’ quand Bounedjah et Feghouli ont quitté le terrain pour céder leur place respectivement à Benrahma et Soudani. Si l’ancien joueur de l’USMH a été ménagé, lui qui est à ses débuts avec les Verts, en revanche Feghouli a été copieusement hué par le public. Les fans étaient sur les nerfs et avaient besoin de s’extérioriser. Il faut dire que la paralysie était visible en attaque où Feghouli et ses coéquipiers n’ont rien pu faire. C’était donc un dysfonctionnement général, mais seul Feghouli a payé les frais de cette faillite tactique du Français.
Des sources proches du joueurs ont révélé qu’il était quelque peu déçu après cette réaction. Il faut dire que le joueur de Valence n’est pas du genre à tricher, il a toujours donné le meilleur de lui-même pour la sélection. Mais ses capacités ne sont pas bien exploitées par l’encadrement technique actuel de l’EN et le résultat était presque attendu.
Mal exploité
Soso, que Vahid ou encore Unai Emery et les autres coachs qui se sont succédé à la tête du club Ché, ont toujours utilisé dans un poste avec des prérogatives défensives, a toujours donné satisfaction quand il vient de loin ou de derrière. Sa position actuelle ne l’a pas aidé du tout à reproduire les mêmes prestations, celles d’un certain match où il a ébloui le monde en C1 contre le Bayern. Cela veut dire qu’au même titre que ses coéquipiers mardi dernier, il ne pouvait en aucun cas assumer les bourdes de son coach.
La réaction d’un capitaine
Malgré ce comportement du public, Soso, le nouveau capitaine de la sélection, a quitté le stade en applaudissant la galerie. Un geste qui prouve son envie de continuer à communier ; il a choisi cette méthode, car il sait que ce même public viendra un autre jour et le portera très haut.
A noter que Brahimi, par exemple, qui a refusé de suivre Medjani à la fin du match pour saluer le public, lui reprochant ses sifflets, a commis une erreur. Soudani a demandé des excuses via son compte Facebook ; les Algériens souhaiteraient que le deuxiéme capitaine des Verts fasse de même.
En tout cas, ce mois d’octobre aura été riche en enseignements, et le retour annoncé à Tchaker devrait éviter ce genre de désagréments aux joueurs, à condition de remettre le train sur les rails et gagner.
S. M. A.
Tottenham, Fenerbahce et l’AS Rome suivent de près son feuilleton avec Valence
Huit mois avant l’expiration de son contrat, Sofiane Feghouli n’a toujours pas trouvé de terrain d’entente avec les dirigeants de son club actuel.
Au même moment, les offres tombent sur son agent franco-tunisien qui est en train de temporiser et de prendre le soin d’écouter, car rien ne prouve que la direction du club Ché va répondre favorablement aux exigences du joueur qui réclame, pour rappel, un salaire de 2,5 millions d’euros, soit le même que le capitaine de l’équipe Parejo, le plus gros salaire du club.
En attendant du nouveau, on enregistre de nouvelles équipes qui ont rejoint la liste des postulants pour l’acquisition de l’Algérien.
Après Fenerbahce, qui était parmi les premiers à venir se renseigner, c’était au tour de l’AS Rome de se rapprocher du clan Feghouli pour avoir des renseignements, lors de la dernière date FIFA qui a expiré mardi dernier. A ceux-là s’ajoutent les anciens intérêts de clubs comme l’Inter et Tottenham, tous ayant cherché à comprendre ce qui se passait au juste entre le joueur et son club actuel pour entreprendre une approche et peut-être détourner l’ailier droit des Verts à Valence.
S. M. A.