Après donc quatre jours de mini-stage à Chlef, la bande à Amrani sera confrontée à la réalité du terrain cet après-midi à 16h au stade Tahar-Zougari où elle croisera le fer avec une équipe qui traverse une mauvaise passe depuis le début de la saison. Le coach du MOB n'a rien laissé au hasard. Il veut faire de cette rencontre un spectacle pour faire oublier aux supporters la dernière défaite à l’extérieur lors de la précédente rencontre jouée devant l'USMA. Les Vert et Noir devront donc s'offrir les trois points non seulement pour se racheter, mais aussi pour retrouver une place proche du podium. Pour ce faire, ils doivent surtout sortir le grand jeu. De son côté, Amrani mettra tout son savoir-faire à la disposition de ses capés pour atteindre cet objectif.
Rester intraitables en déplacement
Avant le match de lundi dernier face à l’USMA, les coéquipiers de Ndoye étaient invincibles à l’extérieur ; ils sont donc appelés à montrer que cette défaite à Bologhine n’était qu’un accident de parcours, et cela passera nécessairement par un résultat probant cet après-midi. Une mission bien difficile, a priori, mais qui est dans les cordes des Vert et Noir qui se sont préparés en conséquence depuis quatre jours. Zerdab and Co se disent déterminés à sortir le grand jeu au stade Zougari pour contrecarrer les desseins des hommes de Benyellès appelés à réagir et vaincre les Béjaouis. D'aucuns estiment donc qu'un éventuel faux pas des locaux aujourd'hui placerait certainement les Béjaouis sur le podium, surtout s'ils arrivent à décrocher les trois points de la victoire comme ils l’ont déjà fait face au RCA. Le match qui opposera donc le MOB au RCR revêt une importance capitale pour les deux équipes, surtout pour le club local qui jouera sur son jardin.
Profiter de la situation de l’adversaire
Durant les journées qui ont précédé ce match devant le RCR, le coach Amrani a essayé de booster le moral de ses joueurs, les inciter à oublier le dernier faux pas et se concentrer sur cette rencontre face au RCR. Les camarades de Sidibé auront donc un ascendant psychologique sur les gars de Relizane qui sont en train de traverser une mauvaise passe depuis le début du championnat. Les visiteurs vont profiter de cette situation pour surprendre les coéquipiers d’Akrour qui joueront sous une pression énorme. Amrani a beaucoup travaillé sa défense lors des dernières séances d'entraînement alors qu'avant, on pensait réellement que ce compartiment était bien au point. A l'issue de l’entraînement de jeudi soir, il a exhorté ses poulains à jouer pour la gagne lors de cette partie. Le message semble être passé, car les joueurs sont motivés pour se racheter de la plus belle des manières cet après-midi et revenir à Béjaïa avec les trois points de la victoire.
Les joueurs hyper-motivés
Pour ce match en déplacement face au RC Relizane, la direction a décidé de motiver ses joueurs en promettant une grosse prime en cas de victoire. Les joueurs, eux, conscients de la lourde tâche qui les attend, ont promis de revenir avec un bon résultat du stade Zougari, et pourquoi ne pas rééditer l'exploit du RCA de la première journée. Mais contrairement à ce que pensent certains, la rencontre d'aujourd'hui face au RCR ne sera pas une partie de plaisir. Ce sera, au contraire, un match très difficile et Amrani l'a signalé à maintes reprises aux joueurs. Prudence, vigilance et sérieux sont les maîtres mots de ce match car, pour lui, le RCR est une bonne équipe à prendre très au sérieux.
Maâmar Youcef de retour à Relizane
S'il y a un élément pour qui le match d'aujourd'hui sera spécial, c'est bien Maâmar Youcef. En effet, le défenseur central du MOB a évolué la saison passée au RCR avec qui il a réalisé l’accession en Ligue 1 Mobilis, avant de rejoindre, lors de l'intersaison, les rangs du club de Yemma Gouraya. Le défenseur international militaire des Vert et Noir retrouvera donc de nombreuses connaissances à lui, et sur la pelouse, il ne sera pas en terrain inconnu. Il reste à savoir quel accueil lui sera réservé par les supporters de son ancienne équipe.
Hamzaoui d'entrée
C'est un joueur hyper motivé et très volontaire qu'on a vu lors des dernières séances d'entraînement depuis son retour de Coupe du monde militaire, étalant sa technique et sa force de frappe qui faisaient de lui l'attaquant incontournable qui mène l’attaque des Vert et Noir et martyrise les défenses adverses. Aujourd'hui, après cette bonne forme affichée et surtout les bonnes prestations avec les militaires, notamment en inscrivant le but de la qualification en finale, Okacha Hamzaoui pourrait faire son entrée comme titulaire. Il sera donc logiquement associé à Ndoye.
Baouali et Khadir en ballottage à droite
Après la déconvenue de lundi dernier face à l’USMA, notamment les erreurs défensives commises ce jour-là, on s’attend forcément à des remaniements au niveau de la ligne défensive des Vert et Noir pour la rencontre d’aujourd’hui. Ainsi, si Maâmar Youcef devrait logiquement retrouver sa place de titulaire dans l’axe après son retour de Coupe du monde militaire, au lieu et place de Lakhdari qui l’a remplacé lors des deux dernières rencontres, il n’est pas aussi à exclure de voir un changement sur le côté droit de la défense. En effet, Soufiane Baouali, qui a été assez bon depuis sa première titularisation face au CSC, s’est montré un peu plus en difficulté lors du match de l’USMA ; il n’est donc, de ce point de vue, pas sûr de débuter la rencontre d’aujourd’hui. Il est en ballottage avec le jeune Khadir qui n’a pas eu l’occasion de s’exprimer depuis le début du championnat, mais qui devrait bien avoir sa chance un jour ou l’autre. Le match de cet après-midi face au RCR sera peut-être l’occasion de porter pour la première fois le maillot du MOB en rencontre officielle.
Equipe probable : Rahmani, Baouali (Khadir), Maâmar-Youcef, Messaoudi, Benali, Sidibé, Salhi, Zerdab, Yaya, Ndoye, Hamzaoui.
Les Lions prêts à rugir
De notre correspondant
B. BOUGUELMOUNA
La dernière rencontre pour le compte du championnat, jouée par les Lions de la Mina, fut au stade du 20-Août contre le NAHD. Ce jour-là, les camarades de Zaïdi ont obligé les locaux au partage des points. Suite à ce résultat, l’heure est donc à la confirmation. Même si en face, il y aura une équipe déjà au pied du mur et surtout très coriace. L’adversité sera bien là et la partie s’annonce difficile. Pour cela, Benyellès présentera un groupe plutôt motivant cet après-midi.
Meddah dans les bois, Bitam et Meddahi sur les flancs
Suite à la blessure du premier gardien du club, Mustapha Zaïdi, avant-hier aux entraînements, le gardien de but Nadjib Meddah sera titularisé dans la cage relizanaise. Benyellès apportera une seule retouche à sa ligne défensive qui a bien tenu le coup lors du dernier match, n’étaient les quelques errements. Bitam et Meddahi Karim, qui va retrouver sa place de titulaire perdue depuis le match du MCA en remplaçant Rabhi suspendu, seront sur les flancs et cette ligne arrière sera complétée par Benabderrahmen. Zidane, quant à lui, assurera le marquage de l’attaquant adverse le plus avancé.
Youcef Zakaria, Djerrar, Kherbache et Bourdim pour gagner la bataille du milieu
L’entraîneur relizanais va apporter une innovation à son équipe. Elle consistera en le retour de Youcef Zakaria dans l’équipe-type, suite à l’absence de Fayçal Moundji, en tant que milieu récupérateur. Il sera associé dans cette tâche à Djerrar qui semble, pour le moment, être le meilleur à ce poste. Ils seront donc tous les deux de la partie et auront à déblayer le terrain pour Kherbache et Bourdim. Ce dernier renouera avec son poste de prédilection, et c’est quand il est posté juste derrière ses attaquants qu’il est le plus dangereux.
Manucho et Tiaïba à la pointe de l'attaque
Tiaïba et le chouchou des supporteurs relizanais l’Ivoirien Manucho seront les deux pointes de l'équipe du RCR cet après-midi. Ces éléments formeront le duo d’attaque et auront à être constamment en mouvement et à multiplier les appels pour espérer déséquilibrer la solide ligne arrière du MOB. Les Lions de la Mina sont dans l’obligation de porter le danger et, pour cela, ils doivent disposer d'un nombre suffisant de joueurs à vocation offensive.
Mokhtari et Yallaoui en jokers
L’attaquant pur produit de l’école relizanaise Hichem Mokhtari, et l’ex-pensionnaire du CRBAF, l’attaquant Nabil Yallaoui, seront encore une fois sur le banc de touche. Il en a été ainsi lors des deux derniers matchs joués par son équipe. Cependant, ils pourraient être incorporés en cours de jeu si besoin est.
B. B.
Equipe probable
Meddah, Bitam, Meddahi, Zidane, Benabderrahmen, Youcef Zakaria, Djerrar, Kherbache, Bourdim, Tiaïba, Manucho
Plus de pression sur les attaquants
C’est avec un effectif amoindri de plusieurs joueurs-clés (5 au total) que les Lions de la Mina aborderont cette rencontre devant le MOB puisque le gardien de but Mustapha Zaïdi, les deux défenseurs latéraux Benharoun, et Rabhi, les deux milieux de terrain Moundji et Akrour ne pourront pas jouer le match. Le staff technique peut compter sur l’ensemble des autres éléments présents, afin de récolter trois précieux points qui auront leur pesant d’or dans le décompte final. Le coach relizanais devrait trouver des solutions adéquates et fiables en attaque qui souffre énormément de l’impuissance de ses joueurs. «Il est vrai que l’efficacité nous fait défaut depuis l’entame du championnat, mais il y a des satisfactions sur le plan offensif. Les attaquants arrivent à se procurer des occasions de but et ce qui manque à l’équipe, c’est la dernière touche ou le finish. Vous savez, ce n’est qu’en marquant des buts que les attaquants reprennent confiance. J’espère qu’on arrivera à mettre fin d’une manière définitive à cette stérilité offensive dès cet après-midi en recevant le MOB», dira l’attaquant ivoirien Kouako Manucho.
B. B.
Suite à un choc contre Manucho
Zaïdi forfait
Les malheurs semblent se suivre au club de la wilaya de Relizane ces derniers temps, puisqu’après la blessure du latéral gauche Rachid Benharoun, qui sera éloigné pendant plus d’un mois, la suspension de son successeur Réda Rabhi, et l’absence des deux milieux de terrain et les deux ex-pensionnaires de l’O Médéa, en l’occurrence Fayçal Moundji, blessé à la cuisse, et Djebbar Akrour aux adducteurs, une autre mauvaise nouvelle touche le club, puisque le portier pur produit de l’école relizanaise, Mustapha Zaïdi, est déclaré forfait pour le match de cet après-midi contre le MOB pour la 8e journée de Ligue 1 Mobilis. Zaïdi a été blessé à la cheville suite à un choc avec Manocho. Le portier relizanais ne pourra pas donc affronter son ancien club.
B. B.
Benyellès vs Amrani
Quand l’élève défie son maître
Le hasard a voulu que l’élève défie son maître aujourd’hui lors de la 8e journée de Ligue 1 Mobilis. En effet, l’actuel coach du MOB Abdelkader Amrani a entamé sa carrière d’entraîneur sous la houlette de l’actuel coach du RCR Abdelkrim Benyellès, quand ils étaient à la tête du WAT à l’époque, avant que l’actuel coach du MOB trace sa carrière tout seul. Aujourd’hui, les deux hommes auront à présenter chacun un plan de bataille pour faire plier l’autre. Ils se livreront à une véritable partie d’échecs par équipes interposées. La récompense finale reviendra à celui (le maître ou l’élève) qui fera preuve de stratégie la plus élaborée. Pour les Lions de la Mina, il s’agira d’abord de contenir des joueurs de Béjaïa qui veulent se racheter de leur dernière défaite. Cela ne se fera que si un plan de jeu, judicieusement choisi, est appliqué à la lettre.
B. B.
Zidane : «Seuls les 3 points comptent»
Cet après-midi, vous allez affronter le MOB, comment se présente ce match ?
Effectivement, nous allons recevoir le MOB. Cette confrontation est très importante pour la suite de notre parcours. Nous sommes bien préparés pour ce match et le groupe est conscient de la tâche qui l’attend cet après-midi. En effet, le faux pas n’est pas permis. La venue du MOB à Zougari sera une bonne occasion pour enregistrer notre première victoire chez nous et devant notre public, surtout que notre adversaire est réputé redoutable à l’extérieur. Si l’on veut améliorer notre place au classement, nous n’avons pas le droit de rater ce rendez-vous.
Comment allez-vous aborder cette affiche?
Même si ce match se joue chez nous et devant notre public, notre mission ne sera pas du tout aisée vu que cette formation de Béjaïa viendra pour prendre au moins un point en jouant avec les tripes. Afin de la contrer, on devra entamer la partie à fond, ne pas lâcher prise et surtout exercer une pression sans cesse sur l’adversaire. D’autre part, il est important de gagner les duels, ce qui nous permettra de concrétiser la moindre occasion qui se présentera à nous.
On vous laisse le soin de conclure…
Le match d’aujourd’hui est très important pour le reste de notre parcours. Si l’on veut améliorer notre place, on doit battre le MOB, mais sans l’apport de nos supporters, ça sera difficile. J’espère qu’ils seront nombreux à venir nous soutenir.
B. B.